étouffoirs double coin et plats
étouffoirs double coin et plats
Bonjour! J'avais un bechstein demi-queue où n'étaient présents que 4 étouffoirs en double coin, sur les quatre dernières notes en triple corde dans le grave. Sur mon nouveau piano il y en a 19! Alors je me demandais: ok je suppose que steinway veut mieux étouffer le son en optant pour ces "double coin", mais est-ce une si grande différence que ça? Car en contre-partie, étant allé dans plusieurs boutiques de piano, j'ai pu constater que tous les steinway neufs (et pas qu'eux d'ailleurs) font un bruit fou quand on les lève les étouffoirs avec la pédale forte. Les double-coins frottent et font vibrer les cordes en remontant!! On entend un grand souffle... Alors je songe à remplacer mes double coins par des plats, comme dans mon ancien bechstein qui fonctionnait très bien! qu'en pensez-vous?
- Wendl-Lung & Feurich Suisse
- Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Re: étouffoirs double coin et plats
Bonjour
il est impératif de demander conseil à un technicien qualifié pour ce genre d'opération en observant bien le piano en question
en mettant des "plats" on risque de remplacer un "frrrrt frrrrt" par des "bzzzzzoiiiiing bzzzoiiiiing"...
mais je suis d'accord ce bruit est gênant surtout en studio
La pose et l'ajustement d'étouffoirs piano à queue est si délicate et difficile que lors de ma formation de facteur de pianos en 1980, un cours spécifique "ajustement et pose étouffoirs piano à queue" durait 15 jours rien que pour apprendre et maitriser cette unique opération.
Peut-être que l'état de surface du feutre est responsable de ce bruit et qu'après observation un petit travail de surfaçage et d'ajustement sur ces même feutres permettrait de diminuer le problème... mais c'est pas sûr...
Dans tous les cas il faut faire appel à un très bon technicien qui aura un avis éclairé sur cette question pour que le remède ne soit pas pire que le mal
cordialement
PS
il est impératif de demander conseil à un technicien qualifié pour ce genre d'opération en observant bien le piano en question

en mettant des "plats" on risque de remplacer un "frrrrt frrrrt" par des "bzzzzzoiiiiing bzzzoiiiiing"...
mais je suis d'accord ce bruit est gênant surtout en studio

La pose et l'ajustement d'étouffoirs piano à queue est si délicate et difficile que lors de ma formation de facteur de pianos en 1980, un cours spécifique "ajustement et pose étouffoirs piano à queue" durait 15 jours rien que pour apprendre et maitriser cette unique opération.
Peut-être que l'état de surface du feutre est responsable de ce bruit et qu'après observation un petit travail de surfaçage et d'ajustement sur ces même feutres permettrait de diminuer le problème... mais c'est pas sûr...
Dans tous les cas il faut faire appel à un très bon technicien qui aura un avis éclairé sur cette question pour que le remède ne soit pas pire que le mal
cordialement
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
-
Il faut s'accomoder de ce bruit de souffle lorsqu'on soulève les étouffoirs à vide (sans jouer) mettre des plats et tu prends le risque d'avoir un étouffement plus approximatif , et le remède sera pire que le mal

-
Et là l'affaire n'est pas gagnée : je suis passé après un technicien ayant pignon sur rue lequel n'avait pas été foutu (il fait pourtant l'objet d'éloges dythirambiques) de remédier à la mauvaise descente de plusieurs étouffoirs sur un queue ... Bon d'accord les causes étaient multiples : recentrage de cordes , mise à niveau de certains triplets de cordes, légers gripages de tiges et d'axes de levier d'étoiffoirs ...Wendl Lung Suisse a écrit :
cordialement
PS

- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Ce qui serait constructif dans ce cas ce serait de nous dire, mis à par toi, qui serait capable de se pencher sur le problème soulevé par limann
et si vraiment il n'y a que des nuls dans ce métier combien tu demandes pour y aller... non ?

et si vraiment il n'y a que des nuls dans ce métier combien tu demandes pour y aller... non ?

OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
-
Ben un gars comme notre ami Olek qui connait son boulot sur le bout des doigts (vu à l'oeuvre : super pro !) et toi j'espère !
Oh ... les tarifs ... faut voir avec mon patron , je lui donne le temps approximatif et il fait sa cuisine en comptant le kilométrage et l'éventuel hébergement
Solution ? Ecrêter les étouffoirs fendus pour diminuer un peu le parcours des parties fendues des étouffoirs sur les cordes (faut du soin ...) ça réduit un poil le phénomène de souffle , sans le suprimer totalement ... Mais je déconseille à limann de faire modifier le montage d'origine ... maintenant il fera ce qu'il voudra .

Oh ... les tarifs ... faut voir avec mon patron , je lui donne le temps approximatif et il fait sa cuisine en comptant le kilométrage et l'éventuel hébergement

Solution ? Ecrêter les étouffoirs fendus pour diminuer un peu le parcours des parties fendues des étouffoirs sur les cordes (faut du soin ...) ça réduit un poil le phénomène de souffle , sans le suprimer totalement ... Mais je déconseille à limann de faire modifier le montage d'origine ... maintenant il fera ce qu'il voudra .

- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Je ne sais pas trop si c'est un problème. En studio sûrement mais sinon...
Voilà ce que j'ai trouvé sur une pub de piano numérique Yamaha:
"Echantillons de la résonance de la pédale et de la levée des
étouffoirs : Si vous fermez les yeux tout en écoutant un piano
acoustique, vous vous apercevrez des subtilités sonores de cet
instrument. Yamaha a réalisé tous les efforts pour reproduire cette
richesse offerte par l instrument naturel sur le P-155. C est
pourquoi, le son émis quand l étouffoir reprend sa position sur la
corde lorsqu’on relâche une note a été échantillonné (Echantillons de
la levée des étouffoirs), ainsi que le son des cordes qui se trouvent
libérées des étouffoirs lors de l utilisation de la pédale forte
(Echantillons de la résonance de la pédale)."
C'est plutôt rigolo non?
C'est plutôt rigolo non?
Je suis bien d'accord avec pbt ne pas modifier le montage d'origine mais travailler sur la forme et la position des étouffoirs concernés si je devais solutionner ce probleme je ferai ainsi :piano bien tempéré a écrit :Ben un gars comme notre ami Olek qui connait son boulot sur le bout des doigts (vu à l'oeuvre : super pro !) et toi j'espère !![]()
Oh ... les tarifs ... faut voir avec mon patron , je lui donne le temps approximatif et il fait sa cuisine en comptant le kilométrage et l'éventuel hébergement![]()
-dépose des étouffoirs concernés
-repassage et formage a chaud du feutre des parties en contact avec les cordes
-repose minutieuse et précise un a un des étouffoirs, l'opération peut prendre du temps
Temps estimé 3-4h

Rigolo je ne sais paschnikov a écrit :Je ne sais pas trop si c'est un problème. En studio sûrement mais sinon...
C'est plutôt rigolo non?

Bon en ce moment les japonais ont d'autres soucis mais bientôt on aura en + le grincement de pédale aléatoire ou la simulation de tête de marteau décollée pour faire plus vrai (moins faux devrait on dire)
Mon technicien est passé tout à l'heure, a essayé les mêmes techniques que "wendl lung suisse" a préconisé ... sans succès, ou très très minime. Je ne peux pas accepter qu'un steinway neuf fasse ce bruit alors qu'un vieux bechstein de 30 ans ne le fait pas... c'est incompréhensible!! la semaine prochaine, il changera les double-coins avec des plats! Effectivement ça me tue de devoir changer les pièces d'une marque censée être une des meilleures, mais bon ce son parasite, c'est pire que tout... comment peuvent-ils (osent-ils) s'autoriser ça alors qu'ils sont censés chercher une certaine perfection de son!?
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Poser des étouffoirs plats est une erreur à mon avis. Sur ces cordes longues, les double coin sont efficaces pour étouffer les harmoniques. et je ne crois pas que les facteurs Steinway fassent n'importe quoi...
Je pense que ce phénomène est normal sur un piano neuf. Un Steinway est conçu pour durer 100 ans, les matières sont de qualité adéquate mais il faut leur laisser le temps de se patiner un peu. Disons 2 ou 3 ans..!
Il faut donc attendre que les étouffoirs se rodent. Etant neufs, le feutre est un peu rugueux et il va se lisser à la longue.
J'ai eu le même problème sur un Pétrof mais qui a persisté même après un long rodage. cela venait d'une qualité de feutre moyenne. J'ai remplacé les tampons par d'autres plus doux au toucher mais j'ai respecté le montage d'origine.
Le bruit de frottement a été fortement diminué.
A essayer aussi: Démonter les étouffoirs incriminés, saupoudrer le feutre de talc, nettoyer l'excédent de talc et remonter. Ça peut marcher...
Je pense que ce phénomène est normal sur un piano neuf. Un Steinway est conçu pour durer 100 ans, les matières sont de qualité adéquate mais il faut leur laisser le temps de se patiner un peu. Disons 2 ou 3 ans..!
Il faut donc attendre que les étouffoirs se rodent. Etant neufs, le feutre est un peu rugueux et il va se lisser à la longue.
J'ai eu le même problème sur un Pétrof mais qui a persisté même après un long rodage. cela venait d'une qualité de feutre moyenne. J'ai remplacé les tampons par d'autres plus doux au toucher mais j'ai respecté le montage d'origine.
Le bruit de frottement a été fortement diminué.
A essayer aussi: Démonter les étouffoirs incriminés, saupoudrer le feutre de talc, nettoyer l'excédent de talc et remonter. Ça peut marcher...
Modifié en dernier par chnikov le jeu. 31 mars, 2011 22:20, modifié 2 fois.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je vais faire une critique un peu dure (je n'en ai pas l'habitude), mais ce que je trouve incompréhensible c'est que tu aies acheter ce piano avec ce défaut. A mon avis tu as fait un achat trop précipité car tu aurais pu déceler ce défaut avant l'achat.limann a écrit :Mon technicien est passé tout à l'heure, a essayé les mêmes techniques que "wendl lung suisse" a préconisé ... sans succès, ou très très minime. Je ne peux pas accepter qu'un steinway neuf fasse ce bruit alors qu'un vieux bechstein de 30 ans ne le fait pas... c'est incompréhensible!! la semaine prochaine, il changera les double-coins avec des plats! Effectivement ça me tue de devoir changer les pièces d'une marque censée être une des meilleures, mais bon ce son parasite, c'est pire que tout... comment peuvent-ils (osent-ils) s'autoriser ça alors qu'ils sont censés chercher une certaine perfection de son!?
Si ça se trouve ce Steinway en particulier a ce défaut (ça arrive même aux plus grands) mais tous les Steinway n'ont pas ce défaut (j'ai essayé des Steinway neufs qui n'avaient pas ce 'souffle', ou très très minime). J'ai déjà entendu ce défaut sur un autre piano dont la marque est très réputée (moins que Steinway mais c'était tout de même un Sauter neuf...), donc ça arrive même aux plus grands d'avoir des ratés.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
je comprends ta critique, j'ai essayé le piano pourtant 2 bonnes heures à des jours d'intervalle, mais l'environnement n'était pas parfaitement calme. Quoi qu'il en soit le mal est fait, et je veux essayer d'y remédier, il y a toujours une solution, surtout si ça vient des étouffoirs des marteaux ou des cordes non? mais je suis allé chez daudet (piano steinway A et B neufs) et e_________t (B neuf) et ils avaient tous ce bruit là... même d'autres marques (sauter) que j'ai pu voir en magasin. Un type qui a travaillé chez steinway hamburg m'a dit que c'était tout à fait "normal". Le bechstein que j'avais était demi-queue et n'avait pas ces étouffoirs en W (je viens de voir aujourd'hui un schimmel de 40 ans pareil) et ça étouffait bien! Pourquoi ça ne marcherait pas sur ce steinway qui est un peu plus petit?
Avant de remplacer totalement les doubles coins par des plats, je tenterai un plat un double coin par étouffoir concerné car ce n'est pas impossible que le Bechstein en question avait peut-être un plat devant et un double coin derrière...
Dans tout les cas ce serait instructif que limann nous tienne au courant de quelle façon et avec quel résultat son technicien aura règlé ou non le problème
Merci d'avance
Cordialement
PS
Dans tout les cas ce serait instructif que limann nous tienne au courant de quelle façon et avec quel résultat son technicien aura règlé ou non le problème

Merci d'avance
Cordialement

PS
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
chnikov a écrit :Je ne sais pas trop si c'est un problème. En studio sûrement mais sinon...
(Echantillons de la résonance de la pédale)."C'est plutôt rigolo non?
wendl & lung a écrit : Rigolo je ne sais pasmais voila un argument marketing qui va impressionner les gogos ça certainement...
Bon en ce moment les japonais ont d'autres soucis mais bientôt on aura en + le grincement de pédale aléatoire ou la simulation de tête de marteau décollée pour faire plus vrai (moins faux devrait on dire)
Ah quelle horreur

Pour les étoufoirs je pense que nos pianos étouffent trop bien justement, d'ou le bruit au "décollage" et a "l'atterrissage" .
finalement le systeme érard n'était pas si mal avec ces étouffoirs par dessous est très peu taillés ......en laissant un peu de résonnance. Comble du comble on invente la pédale harmonique pour pallier a ce manque ....
y quand meme de quoi devenir perdre les "pédales" et devenir complètement "marteau" car ce bruit me dérange dans les pianissimo bien sur ..
bon , vous en pensez quoi de ma théorie .... le mieux est l'ennemi du bien parfois
Tout à fait.
En plus, nous n'entendons presque plus de vrais instruments en direct, mais une majorité d'enregistrements.
L'oreille (et le cerveau qui va généralement avec) prend de mauvaises habitudes d'entendre des sons en conserve qui sont passés par un laboratoire numérique, filtrés, travaillés, très propres, mais appauvris.
Moi, je suis de plus en plus ringard. Le piano fait "frrr..." quand on appuie sur la pédale, et le simple fait de soulever le couvercle change l'acoustique de la pièce, et de menues vibrations et bruits mécaniques sont percevables. C'est un peu comme quand les glissements sur les cordes des doigts du guitariste s'entendent, ou quand le hauboïste reprend son souffle après être devenu tout rouge.
Ça ne gache rien, et même ça fait partie du truc, à mon gout.
Maintenant, chacun ses gouts, c'est la diversité qui fait le monde, et je comprends qu'on puisse ne pas aimer
.
edit : Perceptible, bien sûr. Percevable, c'est pour une somme d'argent.
En plus, nous n'entendons presque plus de vrais instruments en direct, mais une majorité d'enregistrements.
L'oreille (et le cerveau qui va généralement avec) prend de mauvaises habitudes d'entendre des sons en conserve qui sont passés par un laboratoire numérique, filtrés, travaillés, très propres, mais appauvris.
Moi, je suis de plus en plus ringard. Le piano fait "frrr..." quand on appuie sur la pédale, et le simple fait de soulever le couvercle change l'acoustique de la pièce, et de menues vibrations et bruits mécaniques sont percevables. C'est un peu comme quand les glissements sur les cordes des doigts du guitariste s'entendent, ou quand le hauboïste reprend son souffle après être devenu tout rouge.
Maintenant, chacun ses gouts, c'est la diversité qui fait le monde, et je comprends qu'on puisse ne pas aimer

edit : Perceptible, bien sûr. Percevable, c'est pour une somme d'argent.

Modifié en dernier par Patrick le lun. 04 avr., 2011 13:17, modifié 1 fois.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
+1Patrick a écrit :Tout à fait.
Maintenant, chacun ses gouts, c'est la diversité qui fait le monde, et je comprends qu'on puisse ne pas aimer.

-
Personnellement c'est ce que j'appelle le syndrome du potentiomètre : on règle , on épure , on filtre et on est plus capable d'entendre du vrai son direct .... Certains ne supportent même plus le bruit du marteau ... ou le léger chuintement des pédales ... 

Je reviens donner des nouvelles :p. Mon accordeur est passé aujourd'hui, il a pris un étouffoir en double coin pour changer en un plat... J'ai pensé simplement faire un essai sur une note, si c'est pire encore bah tant pis j'aurais essayé ^^. Mon technicien m'a dit que depuis que je lui ai soumis le problème, il est à l'écoute particulièrement et qu'il a entendu le même "souffle" cette semaine dans un steinway D de 25 ans (le seul qu'il ait vu ces derniers temps)! Jusqu'à présent je n'ai pas vu un seul stein qui ne faisait pas ce bruit ... Bon il a découvert aussi que les feutres des étouffoirs des steinway de new-york sont plus petits que ceux de hambourg... étonnant non? C'est son vendeur qui en avait de new-york (de steinway modèle A comme le mien), et il a comparé avec le mien! Au pire j'essaierai les double coins de new-york :p. Je me polarise peut-être sur un "détail" mais quand je vois mes élèves appuyer au max sur cette pédale, j'entends ce souffle aussi fort que les notes!! (bon quand je joue, j'arrive à le maîtriser, c'est juste que je voulais que mon instrument soit le plus parfait possible, même pour les amateurs pour en faire profiter tout le monde...)
-
Essaie de lui faire-faire un écrêtage des étoufoirs fendus ... Lorsque l'étoufoir ne repose plus que sur l'extrêmité des "pointes" de la fente cela diminue le bruit de souffle ... Cela doit être fait avec soin sinon : remède pire que le mal .