Je reviens sur ce forum car je viens de me lancer dans la recherche d'un piano droit, et c'est franchement pas facile...
Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois, mais il vaut peut-être mieux créer un sujet par personne, pour permettre des réponses personnalisées ?
Bref, je vous explique ma situation. J'ai joué mes 4 premières années de piano avec un Yamaha Clavinova CLP-120, donc, oui, un piano électrique (erf...), mais il m'a permit de débuter le piano de façon amusante (sons, enregistrement, changement de tonalité, etc...). Je me suis beaucoup amusé avec, mais à ma cinquième année, j'ai investi dans un autre piano électrique, d'une toute autre ampleur, un Roland RD-700 GX, à 2000 €. Un super beau son (pour un électrique...) et un toucher correct, et surtout, un piano de scène (dans le sens où il y a des possibilités infinies de mixage, de sonorités, etc..).
Toutefois, me voici rendu à ma 8ème année de piano, et jusque là, j'ai pu me débrouiller pour passer mes examens avec succès... en jouant sur le piano de ma prof de piano, un quart de queue d'étude bien costaud, et sur un Yamaha C7 de la salle d'examen, plus souple, auquel j'avais le droit d'accéder 30 minutes le samedi matin (c'est mieux que rien, non ?

Mais voilà, je m'oriente en ce moment vers des morceaux qui demandent de plus en plus d'articulation (sonate de Mozart, la KV 284, simple en apparence, mais horrible à jouer pour mon niveau..), et de ce fait, j'ai l'impression que mon niveau progresse beaucoup plus lentement. Du coup, j'aurai besoin d'un piano droit qui me permettrait de faire du joli son (oui, parce que celui du Roland a atteint ses limites... le son est agréable, mais... sort d'enceintes, et c'est pas du tout le même effet). Toutefois, je ne peux pas me permettre de mettre beaucoup plus que 2000-2500 €. Je sais que l'on peut trouver de superbes pianos à ce prix là, mais... ils sont bien cachés, les vilains...
Autant dire que niveau marques de piano, je ne suis pas très calé. Je sais que les Yamaha ont un excellent rapport qualité/prix. Les Steinway sont géniaux (quoi que, en piano droit, bof...), et hors de prix. En fait, je m'en tiens surtout à baver sur des piano inaccessibles (Fazioli, Steinway, Yamaha C7, etc...). C'est pour cela que je viens demander votre aide, pour savoir si vous ne pourriez pas m'aiguiller un peu, m'orienter dans cette masse de piano ? (en occasion j'imagine).
Merci d'avance

Tirpaud.