Conseil piano numerique?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
johnsteed

Conseil piano numerique?

Message par johnsteed »

Bonjour
Nous allons acheter un piano pour notre fille de 8 ans qui va commencer ses cours...Les parents comptent aussi profiter de l'achat pour apprendre aussi...
Nous comptons prendre un numerique pour ne pas gener les voisins....
Nous aimerions acheter un bon / tres bon modele qui puisse servir des annees...Ne s'agissant pas d'un "vrai" piano, nous souhaitons etre sur que notre fille ne nous le reproche pas un jour...
Quel budget devons nous prevoir? 2000/3000 euros?
Des exemples de modeles? (nous sommes totalement ignorants...)
Merci!
John
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Conseil piano numerique?

Message par bigrounours »

La première question à se poser est : pourquoi un piano numérique plutôt qu'un accoustique ?
Est ce que c'est une question de budget ? (c'est vrai que pour 2000-3000 euros il faudra se tourner vers de l'occasion pour avoir un piano de qualité).

Pourquoi je pose cette question ?
Parce que vous dites vouloir rechercher un bon/très bon modèle de piano. Un piano numérique, aussi cher soit-il, ne sera pas bon/très bon modèle de piano. Un piano numérique reste une imitation de piano accoustique.

Toutefois je ne suis pas contre le numérique (certains le sont), mais il faut prendre en considération le fait que si votre fille ou vous même progresse suffisamment dans les années à venir (je dirai dans les 4-6 prochaines années), le besoin de passer à un 'vrai' piano (acoustique) risque de se faire ressentir.

Ce que je vous conseille, et ça reste mon avis :
1ère solution :
- acheter un piano numérique dans les 1000-1500 euros (yamaha CLP320 ou CLP 330, Roland RP201, Kawaï CN23 ou CN33 ...), vous aurez un intrument de qualité qui pourra durer des années. Selon moi pas besoin d'aller dans le haut de gamme numérique pour avoir quelque chose de correct.
- dans quelques années, quand vous (ou votre fille) ressentirez le besoin de passer à l'accoustique, il faudra changer (c'est pour cela qu'investir dans un piano numérique haut de gamme à plus de 2000 euros est une hérésie selon moi, sauf exception).

2e solution :
- élever un peu son budget et acheter un piano acoustique directement. Ce sera un investissement plus important au départ, mais pour du plus long terme.
johnsteed

Message par johnsteed »

Bonjour
Merci pour les informations. Le choix du piano numerique vient de 2 raisons:
- raison idiote ...Nous n'avons pas la place de le mettre au rez-de-chaussee...et nos escaliers sont tres etroits et tournent; je ne suis pas sur qu'un piano pourra passer...Mais bon ca il faudrait que je le verifie vraiment...Par la fenetre? Non plus, car cote rue, nous n'avons que des petites fenetres...
- deuxieme raison: le volume sonore. Nous ne voulons pas deranger les voisins mitoyens, et les murs sont mals isoles acoustiquement.
Cordialement,
John
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

johnsteed a écrit :Bonjour
Merci pour les informations. Le choix du piano numerique vient de 2 raisons:
- raison idiote ...Nous n'avons pas la place de le mettre au rez-de-chaussee...et nos escaliers sont tres etroits et tournent; je ne suis pas sur qu'un piano pourra passer...Mais bon ca il faudrait que je le verifie vraiment...Par la fenetre? Non plus, car cote rue, nous n'avons que des petites fenetres...
Souvent les personnes se disent "un piano c'est énorme, ça prends de la place, etc...". Un piano droit ne prends pas tant de place que ça, ce n'est ni plus ni moins qu'un gros buffet dont les dimensions sont : largeur = 150cm, profondeur=60cm. Et si vraiment le seul soucis est le déménagement, il faut savoir que dans le pire des cas un piano peut se 'démonter'.
johnsteed a écrit : - deuxieme raison: le volume sonore. Nous ne voulons pas deranger les voisins mitoyens, et les murs sont mals isoles acoustiquement.
Cordialement,
John
Il existe des système silencieux qui peuvent être mis en place sur des pianos accoustiques. Ces systèmes permettent de travailler avec un casque, tout comme un piano numérique, mais avec l'avantage d'un vrai toucher de piano. Lorsque le système silencieux est activé, le piano acoustique n'émet aucun son et c'est du son numérique que l'on entend (ce n'est pas le vrai son du piano, mais c'est de la même qualité que le son d'un piano numérique). Alors bien sur avec un tel système on augmente le budget (le système silencieux augmente de 1500 euros le prix du piano en principe, c'est cher mais c'est très pratique). Les premiers prix des pianos accoustiques correctes avec système silencieux sont aux alentours des 4000-4500 euros (Chavanne 120, Wend&Lung 122 par exemple). J'ai bien dit 'piano correct' et pas 'très bon piano' ;)
johnsteed

Message par johnsteed »

Bonjour
Merci pour ces informations precieuses! Je ne connaissais pas ce systeme de "'silencieux"...Ca parait correspondre a ce que nous cherchons..Je vais me renseigner d'avantage...Encore merci :D
RemiLasido

Message par RemiLasido »

Bonjour,

je suis dans le même genre de situation que johnsteed nous recherchons pour notre fils de 12 ans un piano même si nous ne sommes pas obstinés à prendre un numérique. La seule chose qu'on se dit c'est que dans deux ou trois ans il ne voudra peut-être pas continuer et c'est la raison qui me pousse moi et ma femme à plutôt se tourner vers un piano numérique. Je viens de regarder un peur sur le net et quelques forums de musique les différents modèles qui se font et ce qu'on pourrait lui acheter. Je précise que nous n'avons malheureusement pas trop les moyens de mettre du gros budget dans son piano mais nous ne voulons pas non plus en acheter un juste pour se dire que nous en avons un acheté si vous voyez ce que je veux dire.

Les modèles suivant ont retenu mon attention surtout ceux de deux marques les Yamaha et les Korg :
piano numérique

je vous avoue que je ne suis pas un grand connaisseur et que vos conseils pourraient m'être bien utiles. Y-a-t-il par exemple une différence entre les pianos numérique portable et ceux qui ne le sont pas à part le prix ???
80N
Mon piano : Kawai CA63

Message par 80N »

RemiLasido a écrit : Les modèles suivant ont retenu mon attention surtout ceux de deux marques les Yamaha et les Korg :
piano numérique
Bonjour,

les séries P de Yamaha ont plutôt bonnes réputations il me semble. Pour ma part, j'ai un P70 (qui n'existe plus, remplacé par le P95) qui m'avait été conseillé par mon prof quand j'ai débuté. J'étais dans la même situation que votre fils : j'ai préféré ne pas mettre trop d'argent au début car je ne savais pas si le piano allait me plaire. Je suis plutôt satisfait de mon P70 : le touché n'est pas trop mal, le son également et je n'ai pas trop de mal (en tout cas je ne suis pas perturbé) quand je joue sur un acoustique. Un numérique est une bonne solution à mon goût, quand on ne peut pas s'offrir un acoustique pour différentes raisons, pour l'apprentissage et pour "se faire les dents"
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

D'accord avec bigrounours.

Pour un numérique portable, mieux vaut le P155 que le P95 qui doit être réservé aux petits budgets.
On a parlé aussi d'un nouveau Roland, mais il faut vraiment être très attentif au son.

Le Chavanne 120 équipé d'un silencieux ne vaut que 4000€ et, ma foi, cela marche.
Répondre