Bon je vous avais fait une belle petite présentation et je ne sais pas pourquoi, mon navigateur a décidé de bugger donc je la refait, mais plus courte

Donc pour me présenter rapidement: je ne suis pas pianiste de formation, comme vous l'aurez sans doute remarqué à mon pseudo

Je baigne dans la musique depuis près d'une quinzaine d'années et j'ai décidé d'aller en fac de musicologie pour faire de ma passion mon métier (et ce n'est [presque] que du bonheur

Cela fait deux ans que je me suis mis vraiment à étudier cet instrument (avant je m'y connaissais un peu, je pianotais^^) et comme tout "étudiant" pianiste, je n'ai pas de maison dans laquelle mettre un piano à queue ou un piano droit acoustique.
A savoir que je n'ai pas la prétention de faire des performances de doubles croches à 250 à la noire, mais plutôt jouer des morceaux sympas qui "sonnent bien et font leur effet" (classique, jazz et autre)
Après longue étude, j'ai constaté 3 possibilités: piano silent, hybride ou numérique. Le silent n'étant pas possible (budget, habitant en étage sans moyen de prendre l'ascenseur, devant toujours jouer en silent [ce serait dommage]), il reste les deux autres: l'hybride (cher) et le numérique.
Ayant de la place, je me suis arrêté sur un piano meuble (plus sympa visuellement, plus confortable et plus stable).
La série Yamaha étant le plus vendue, j'ai aussi orienté mon choix vers cette marque. On en distingue principalement 3: cvp, clp, et gran touch; le clp ayant le plus souvent un toucher moyen, quelques sons et accompagnement, le cvp ayant en plus des fonctions d'arrangeur et le gran touch ayant un design plus chouette et d'office un bon toucher (et reprenant les caractéristiques des cvp ou clp suivant modèle).
Après recherche, dans une fourchette de prix de 1000-1300€ environ, voici ce que j'ai pu trouver:
-cvp 401, cvp 303
-grantouch gt20
-clp 170 (avec des prix allant d'un marron pas super à 600€ à 1500€ pour un noir laqué)
J'ai donc cerné mes besoins, (possédant déjà deux synthés Roland: une workstation de 6 octaves touché semi lesté et un échantillonneur de 5 octaves, nickel pour les compos mais pas pour bosser le piano) il me faut donc: un toucher le plus réaliste possible (comparé à un piano acoustique), et un très bon son de piano (quelques sons supplémentaires sont toujours les bienvenus). Je me suis donc penché plus en détail sur le grantouch 20 qui se trouve être un hybride (le seul trouvé à prix "abordable").
Les+:
mécanique de piano, noir, meuble design, révisé complètement il y a quelques années, les rares avis sont très positifs
Les- :
pas tout jeune, pour le même prix je peux avoir un cvp plus récent (donc+ de sons, accompagnement, possibilités diverses), un seul son (donc passage par un expandeur obligatoire (en moyenne 100-50€), noir oui mais pas laqué, loin (moyennement gênant car je suis prêt à faire des bornes si le jeu en vaut la chandelle)
Voilà, pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, bravo, pour les autres, je ne vous en tiendrais pas rigueur

Passons maintenant aux questions

Le gt 20 me parait donc pas mal mais j'hésite: qu'en pensez vous, que feriez vous? Un très bon piano mais "ancien" ou un piano plus récent avec plus de choses mais peut etre un peu moins bon au final et pas très utile?
D'un autre côté, j'ai réfléchis à un piano portable "de scène" donc avec mécanique marteau, mais qu'est ce que ça vaut? Existe-t-il des pianos de ce type avec une vraie mécanique de piano acoustique (et pas un truc ressemblant)? Car en y réfléchissant, en achetant un piano de ce type, un vieux piano droit (inaccordable donc juste utilisable en déco normalement) et en intégrant l'un dans l'autre, j'aurais aussi un piano meuble stable, mais pour moins cher finalement (et un peu de travail, mais ce n'est pas un problème)...
Alors quels sont vos avis? Help je me sens un peu perdu là

PS: le but n'est pas de faire un débat sur les qualités du numérique VS l'acoustique (je sais qu'il y a des différences et que même si le toucher est là, l'expression ne sera pas la même...) le but est de savoir vers quel choix m'orienter entre les différentes possibilités énoncées ci dessus car je ne souhaite pas payer plus de 1000€ si je peux avoir l'identique avec une économie pouvant être en moyenne de 400€
Merci d'avance de votre aide.