Für Elise !!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

Für Elise !!!

Message par bach_addict »

à sa demande expresse, j'ai promis à ma chérie de lui jouer ce morceau dans quelques semaines...
j'ai eu beau [-o< pour lui jouer un autre morceau elle a été intraitable ... donc je m'y mets, toute honte bue (ce que femme veut...).
J'avoue que j'y prend beaucoup de plaisir, finalement, les deux variations très "Beethovienne" insérées dans le thème archi-connu sont très plaisantes...
Alors ma question : comme tout le monde ou presque a joué ce morceau ... quelles suggestions d'interprétation, quels conseils auriez-vous ?

Par exemple, j'avoue être un peu perplexe sur la grande ligne de "La" à la basse dans la deuxième variation, j'ai du mal à croire qu'il faille jouer "la la la" pendant 15 mesures sans phraser ... #-o

Sinon je pense qu'il faut réhabiliter ce morceau "tarte à la crème", au delà des 15 premieres mesures que tout le monde a en sonnerie de telephone portable, il y a de veritable perles ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Für Elise !!!

Message par zebestovol »

Comme beaucoup de morceaux, c'est un morceau "CHARNIERE": la plupart du temps, les enfants qui ne l'ont pas joué le trouvent très beau et rêvent de le faire.
Puis, quelques temps après l'avoir appris, ils se déprennent de se plaisir qu'ils éprouvaient à l'origine...
En fait, ce morceau n'est pas d'une fabuleuse richesse, mais très inspiré dans sa simplicité, avec un mélange de conventions et de nouveautés.
Mais passé le stade de l'apprentissage, comme très souvent dans l'étude des morceaux, il y a une période où on peut s'ennuyer , surtout si on n'a pas le courage d'y rechercher un intérêt nouveau, supplémentaire, et à creuser un peu plus l'interprétation...
nashh

Message par nashh »

Mi Re Mi Re Mi Si Re...
bach_addict

zebestovol a écrit :Comme beaucoup de morceaux, c'est un morceau "CHARNIERE": la plupart du temps, les enfants qui ne l'ont pas joué le trouvent très beau et rêvent de le faire.
comme je suis un débutant "assez dégrossi" le dechiffrage et la memorisation ne devrait pas me prendre bien longtemps, une ou deux semaines max, ou peut etre un peu plus car je ne vais le travailler en parallele avec des morceaux plus "serieux"...donc je ne "reve" pas de le faire (au contraire, j'ai fait des pieds et des mains pour y échapper :D
je suis déjà à la case "interprétation", qui est la + intéressante, surtout que moi je l'aime bien ce petit morceau, je le trouve injustement dévalorisé du fait de sa relative simplicité
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Xmas

Message par Xmas »

Bof moi je me suis promis, en tant que grand débutant nul à ch..., que je ne travaillerai jamais ce truc là, ça me sort positivement par les yeux :-x
Veux même pas en entendre parler, et encore moins l'entendre. Et puis il y a tellement de centaines d'autres pièces intéressantes !
"Vivons heureux en attendant la mort" Pierre Desproges
bach_addict

Xmas a écrit :Veux même pas en entendre parler, et encore moins l'entendre.
...tu es sûr que tu as déjà entendu toute la pièce et pas seulement le thème ?
bon ceci dit je m'etais promis de ne jamais le jouer aussi, et puis ma chérie est tellement contente de l'entendre que finalement, hein, pourquoi pas. et je trouve vraiment que cette pièce a un déficit d'image, victime de son succès...
Xmas

Message par Xmas »

Bah j'avoue je ne connais que le thème, comme souvent avec les morceaux de cette "pointure" :oops:
Mais rien que ça, et cela fait longtemps, m'a dégouté de ce morceau. Peut-être qu'un jour je demanderai au prof de l'école de me le jouer, pour ne pas mourir idiot ! Après tout il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :?
Ceci dit, notre ami Zebestovol n'est pas très encourageant dans ses commentaires :wink:

Christophe.
"Vivons heureux en attendant la mort" Pierre Desproges
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Mouais... mais Zeb... il se la pète un peu sur ce coup là.
Et si tu la jouais comme ça cette bagatelle...

http://www.youtube.com/watch?v=H73_d_u6yN4
Pas si mal non ?
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

voila de quoi se réconcilier avec la lettre à élise
ah qd c'est joué avec un immense talent ça aide

http://www.youtube.com/watch?v=yAsDLGjMhFI
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
musicomusica

Message par musicomusica »

oui, je suis entièrement d'accord avec la dernière vidéo postée!

mais je comprends également ceux qui en font une "over dose"...cette pièce, comme la marche turque sont joué et rejoué...et parfois très mal!
Stereden

Message par Stereden »

J'aime beaucoup ce morceau quand il est joué comme ça. Mais le son (et le piano! :wink: ) de cette autre version par la même artiste sont encore meilleurs :

http://www.youtube.com/watch?v=PdE8gW9GY-o

Il y en a aussi une très belle version qui conclut le CD de Léon Fleisher The Journey, le deuxième où cet immense artiste rejoue à quatre mains après en avoir été privé pendant quarante ans. Un artiste de cette trempe à l'âge qu'il a, 82 ans, perdrait-il le temps qu'il lui reste avec des futilités ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
jeff62

Message par jeff62 »

etpuis on peut se la jouer djeune
http://www.youtube.com/watch?v=wKGDUew7OXE
ou encore
http://www.youtube.com/watch?v=FFfJyn1p ... re=related #-o #-o
et pour finir :evil: :evil:
http://www.youtube.com/watch?v=Fa837PCt ... ature=fvwp
:arrow: :arrow: :arrow:
alle la grande musique est intemporelle et vivante...
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:36, modifié 1 fois.
bach_addict

degvero a écrit :Tiens c'est drôle Bach - addict, j'ai eu la même demande que toi! Donc je m'y colle! :roll:
t'inquiète pas c'est sympa à travailler et ça ne prend pas beaucoup de temps sauf pour un vrai débutant.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

hoffmann13 a écrit :voila de quoi se réconcilier avec la lettre à élise
ah qd c'est joué avec un immense talent ça aide

http://www.youtube.com/watch?v=yAsDLGjMhFI
ben tonton Hoffmann tu vas faire des jalouses [-X : et Hélène alors ??!! :oops:
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

ben hélène ne l'a pas joué
c'est vrai j'aime bien les grandes blondes ( hélène l'est aussi )
de toute façon avec hélène c'est à moitié fait ...je suis d'accord :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:39, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

T'en es où alors bach_addict ?
george

Message par george »

Je préfère de loin la version de valentina par rapport à celle proposée par mon copain Jypé (trop rapide à mon goût ,pas assez de sentiments).
Je ne parle pas de la nuisette évidemment.
Quant aux versions proposées par Jeff:
Je trouve sympa la 1ère (à 14 ans ,plutôt bien!)
La deuxième, je n'aime pas du tout, mais j'adore la troisième .
Sinon ,c'est un morceau que j'ai joué ,il y a longtemps.Il finissait par me sortir par les yeux .Je l'ai redécouvert dernièrement et oui j'avoue ,j'ai versé une petite larme en le jouant...
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:03, modifié 1 fois.
Répondre