Je pense que nous sommes plusieurs à travailler (ou avoir travaillé) cette pièce, je propose donc un post dédié. Je crois que Degvero avait déjà posté son enregistrement de cette valse mais je ne le trouve plus... si elle peut l'ajouter à ce post, ainsi que toutes celles et ceux qui le souhaiteraient.
Voici ma première version, vos critiques et avis sont les bienvenus :
tu dois pour cette valse gagner en souplesse (main droite) et légèreté (main gauche), aussi je trouve qu'il y a trop de pédale, pour moi les accords doivent etre limite piqués, ainsi la pédale levé à chaque accords, mais il faut bcp de technique pour cela, mais c'est possible et le résultat est pas mal si c'est bien conduit.
Mince alors ! C'est ça la fameuse Valse 17 dont on entend parlé à tout bout de champs sur ce forum !
Je n'avais pas percuté mais j'avais appris ce morceau il y a trèèèèèèèèèèès longtemps (genre il y a 15 ans ). Il ne m'avait pas paru si facile que ça à l'époque, ceci dit il a l'avantage d'être relativement court.
Et sinon pour ton interprétation philmumu :
- je le jouerai un poil moins vite,
- il y a quelques petite imprécision rythmique (je me souviens de ce fameux septolet ! (si mes souvenirs sont bons)).
- encore plus de nuances
Mais sinon le morceau a l'air bien en place et il est déjà agréable à écouter comme tu le joues.
C'est bien! Bravo pour les grupetto qui sont nets c'est ma bête noire ces trucs la lol. Après je trouve la main droite un peu dure sur certaines notes mais c'est peut être du au caméscope... C'est vrai que ça pourrai être un peu plus nuancé... Enfin c'est déjà très bien moi je trouve.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Je pense que nous sommes plusieurs à travailler (ou avoir travaillé) cette pièce, je propose donc un post dédié. Je crois que Degvero avait déjà posté son enregistrement de cette valse mais je ne le trouve plus... si elle peut l'ajouter à ce post, ainsi que toutes celles et ceux qui le souhaiteraient.
Voici ma première version, vos critiques et avis sont les bienvenus :
Très bonne idée ce fil Philmumu!
Bravo pour le morceau! Tu as pu l'enregistrer jusqu'au bout.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:52, modifié 2 fois.
jldtop a écrit :slt
petit détail tu termines la 1ere appogiature par mi - ré - mi au lieu de mi - mi bémol - mi
voilà c'était tout ! et bravo
jluc
Tu as une sacrée oreille, parce que je doute que tu l'ai VU sur la vidéo .
En tout cas tu as parfaitement raison, et je viens de me rendre compte que je la joue comme cela par coeur depuis des semaines... comme quoi il est parfois bon de ressortir la partition pour revérifier l'ensemble.
Merci
Modifié en dernier par philmumu le jeu. 31 mars, 2011 22:53, modifié 1 fois.
degvero a écrit :
Très bonne idée ce fil Philmumu!
Bravo pour le morceau! Tu as pu l'enregistrer jusqu'au bout.
Je n'ai pas encore eu la patience!
Ce morceau me motive beaucoup et c'est vrai qu'il n'est pas si facile , il me donne du fil à retordre !
Je ne te dis pas combien de prises j'ai faites pour réussir à l'avoir en entier à peu près sans faute
J'aime beaucoup la manière dont tu la joues, je n'arrive pas à y mettre autant de sensibilité que toi. C'est vrai que mon piano n'est pas typé "romantique" et sonne encore un peu trop dur dans les aigus, ce qui est aggravé par l'acoustique du living (bon c'est pas une excuse ). Ton piano a un son bien plus chaud je trouve.
Allez courage, essaies de nous faire la 2eme page
jldtop a écrit :slt
petit détail tu termines la 1ere appogiature par mi - ré - mi au lieu de mi - mi bémol - mi
voilà c'était tout ! et bravo
jluc
Tu as une sacrée oreille, parce que je doute que tu l'ai VU sur la vidéo .
En tout cas tu as parfaitement raison, et je viens de me rendre compte que je la joue comme cela par coeur depuis des semaines... comme quoi il est parfois bon de ressortir la partition pour revérifier l'ensemble.
Merci
pas de quoi, mais c'est pas un oreille absolue ...voir post "bouche absolue"
je t invite à faire le test sur cette valse par curiosité
twane a écrit :C'est bien! Bravo pour les grupetto qui sont nets c'est ma bête noire ces trucs la lol. Après je trouve la main droite un peu dure sur certaines notes mais c'est peut être du au caméscope... C'est vrai que ça pourrai être un peu plus nuancé... Enfin c'est déjà très bien moi je trouve.
Merci Twane, c'est vrai que les grupetto sont un des points sur lequels j'ai bien bossé depuis quelques semaines (merci à mon prof), j'en abuse même dans mes morceaux de blues
Pour les nuances, oui oui oui oui et oui (la main droite dure sur certaine note est bien réelle, le camescope n'y est pour rien ), mais c'est toujours la même chose : tant que je dois me concentrer pour la partie technique je pêche dans l'interprétation... c'est la raison pour laquelle maintenant je travaille l'interprétation dès le déchiffrage d'un morceau, je pense que cela ancre certaines intentions dès le départ, exactement comme le doigté ou tout autre point technique....
Bon ben vous me faîtes baver avec votre Valse 17 !!!! J'ai décidé de plus ouvrir vos posts, comme ça je ne serai plus confrontée à l'étendue de ma médiocrité !! J'ai cette après-midi expérimenté le cours de piano le plus catastrophique de l'univers (et j'avais même pas l'excuse d'avoir fait la fête toute la nuit et d'avoir forcé sur les boissons alcoolisées comme certaine dont je tairai le nom.... ). Des fois ça me donne envie de me couper les mains et de leur laisser faire leur vie toutes seules comme des grandes, je me dis que ça peut pas être pire... Ou d'essayer de jouer avec les pieds, peut être me découvrirai-je plus d'habileté de ce côté là....
Vos interprétations sont bien différentes mais très intéressantes toutes les deux, j'aime bien l'idée de poster plusieurs interprétations du même morceau. Et c'est vrai Degvero que ton piano a un son particulièrement beau.
Mais non Mona tu n'es pas la seule à sécher en cours!
Même sobre , j'ai eu des cours catastrophiques, au point que ma prof se demandait ce qu'il m'arrivait.....Se demandant si elle avait affaire à la même blonde ou à son double en crétinerie ! J'explique ça par un blocage!
Ca fait plaisir de voir qu'on est pas la seule à travailler le morceau. C'est enrichissant de partager notre expérience et de voir que différentes interprétations sont possibles!
Faut que je m'accroche pour poster la seconde partie!
L'Euterpe me facilite les choses car une fois lancé il chante tout seul!
2 pianistes et 2 interprétations très différentes !
Philmumu tu dois gagner en fluidité et Degvero en assurance(il faut que tu appuies jusqu'au fond des touches).
Félicitations à tous les deux car le plus important y était : jouer avec son coeur !
Et si la valse paraît facile, elle ne l'est pas tant car il ya beaucoup d'apogiatures et quelques montées difficiles.
Encore bravo !!
Merci Bechsteingirl pour ces conseils!
Je vais désormais appuyer un peu plus au fond des touches.
Le toucher de mon piano est très souple et pour un débutant il ne fait pas travailler la musculature de la main comme un clavier plus ferme. C'est un piano d'expression et sa prise en main n'est pas évidente au premier abord!
C'est ce qu'a constaté ma prof en essayant le piano!
bechsteingirl a écrit :
Vous m'avez donné envie de jouer cette valse et en la cherchant hier je me suis rendue compte que mes enfants ont fait du découpage de partitions ...merci les gosses !!
Ahh, nos charmants bambins...
Si tu veux je peux te scanner la partition demain