Les premiers droits croisés...
- chnikov
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Les premiers droits croisés...
Bonjour,
J'ai été surpris en cherchant la date de fabrication de ce Bechstein de trouver à peu près l'année 1895...
J'ai longtemps cru que les droits croisés à cadre complet (le cadre enveloppe les chevilles de sorte qu'on ne voit pas le sommier) n'étaient pas sortis avant 1920.
Bon, je me trompais, mais je reste étonné... Si quelqu'un a des infos..?
J'ai été surpris en cherchant la date de fabrication de ce Bechstein de trouver à peu près l'année 1895...
J'ai longtemps cru que les droits croisés à cadre complet (le cadre enveloppe les chevilles de sorte qu'on ne voit pas le sommier) n'étaient pas sortis avant 1920.
Bon, je me trompais, mais je reste étonné... Si quelqu'un a des infos..?
Modifié en dernier par chnikov le jeu. 31 mars, 2011 23:11, modifié 1 fois.
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Re: Les premiers droits croisés...

- chnikov
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Re: Les premiers droits croisés...
Oui, c'est bien ce que je pensais aussi... Mais crois-tu qu'on puisse mettre en doute le numéro tamponné à l'encre sur le cadre?
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Re: Les premiers droits croisés...
Si l'on suppose qu'un chiffre 1 est perdu au début du nombre (soit 132103), cela nous mène à 1927 d'après :
http://www.pianos-et-musique.com/index. ... ter_marque
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- chnikov
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Re: Les premiers droits croisés...
Ce n'est pas une mauvaise idée..! Je regarderai sur le clavier, la mécanique et un peu partout sur le piano si je trouve un rappel du numéro...
Re: Les premiers droits croisés...
Alut,
ça change quoi niveau sonorité ? J'imagine qu'au niveau des médiums le son va augmenter étant donner qu'il y aurait deux cordes en épaisseur, dessus dessous ?
ça change quoi niveau sonorité ? J'imagine qu'au niveau des médiums le son va augmenter étant donner qu'il y aurait deux cordes en épaisseur, dessus dessous ?
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- alex2612
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Re: Les premiers droits croisés...
steinway a inventer le cadre rigide moulé et 10 ans apres les cordes croise en 1869 je crois ...
on lui a ris au nez pour les cadres moulés mais lorsque chikering a sorti le premier cadre on a vite appliquer cette invention pour les droits . lou les quarts de queues ..c'est bien sur moins evident sur un grand concert ... erard a rechigner a fabriquer des cordes croise en grand queue en 1925 ou un truc dans le genre ....en revanche beaucoup plus tot pour les demis ou quart.
le bechtein est bien d'origine a mon avis fin 1892
on lui a ris au nez pour les cadres moulés mais lorsque chikering a sorti le premier cadre on a vite appliquer cette invention pour les droits . lou les quarts de queues ..c'est bien sur moins evident sur un grand concert ... erard a rechigner a fabriquer des cordes croise en grand queue en 1925 ou un truc dans le genre ....en revanche beaucoup plus tot pour les demis ou quart.
le bechtein est bien d'origine a mon avis fin 1892
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Re: Les premiers droits croisés...
Sur le site de Courtney Pianos Ltd,
http://www.courtneypianos.co.uk/bechstein.html
il est indiqué que Bechstein a remplacé en 1902 ses droits modèles I à V par les modèles 6 à 10,
extrêmement proches. Les modèles I à IV sont des 88 touches à cordes croisées, comme les modèles 6 à 9.
(les modèles V et 10 sont des 85 touches à cordes obliques).
Il n'y a pas d'indication sur ce site pour le début de la fabrication, mais on a une photo d'un
modèle III de 1894 sur cette page.
Edit:
D'après ce site, les modèles droits I à IV sont des pianos à cadre métallique et cordes croisées antérieurs à 1902.
Traduction du tableau de Courtney :
Modèle I ou 6 : 145cm - 88 notes - le plus grand en cordes croisées
Modèle II ou 7 : 138cm - 88 notes.
Modèle III ou 8 : 127cm - 88 notes.
Modèle IV ou 9 : 122cm - 85 notes - le plus petit en cordes croisées
Modèle V ou 10 : 127cm - 85 notes - Le modèle à cordes obliques :
" Bechstein's straight-strung model, [-]. N.B. These are very fine pianos and, tone-wise, exceed many lesser-known overstrung models!"
http://www.courtneypianos.co.uk/bechstein.html
il est indiqué que Bechstein a remplacé en 1902 ses droits modèles I à V par les modèles 6 à 10,
extrêmement proches. Les modèles I à IV sont des 88 touches à cordes croisées, comme les modèles 6 à 9.
(les modèles V et 10 sont des 85 touches à cordes obliques).
Il n'y a pas d'indication sur ce site pour le début de la fabrication, mais on a une photo d'un
modèle III de 1894 sur cette page.
Edit:
D'après ce site, les modèles droits I à IV sont des pianos à cadre métallique et cordes croisées antérieurs à 1902.
Traduction du tableau de Courtney :
Modèle I ou 6 : 145cm - 88 notes - le plus grand en cordes croisées
Modèle II ou 7 : 138cm - 88 notes.
Modèle III ou 8 : 127cm - 88 notes.
Modèle IV ou 9 : 122cm - 85 notes - le plus petit en cordes croisées
Modèle V ou 10 : 127cm - 85 notes - Le modèle à cordes obliques :
" Bechstein's straight-strung model, [-]. N.B. These are very fine pianos and, tone-wise, exceed many lesser-known overstrung models!"
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le sam. 02 avr., 2011 17:46, modifié 2 fois.
Re: Les premiers droits croisés...
Au niveau du son ça change quoi svp cordes paralleles ou croisées
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- chnikov
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Re: Les premiers droits croisés...
Ça peut donner une longueur de cordes supérieure mais surtout ça permet le déplacement du chevalet des graves vers le centre de la table, ce qui donne des graves plus profondes et une meilleure répartition de la charge.
A+
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Re: Les premiers droits croisés...
Salut chnikov , pourait-on avoir une photo du meuble fermé en pied pour voir le style des consoles ? Car ce cadre me semble tout de même ultra-moderne dans sa conception ... 1927 ne serait pas une mauvaise piste comme l'a suggéré Beich_A_1920 ... 

- alex2612
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Re: Les premiers droits croisés...
oui mais regardes la hauteur des pllotes de chasse ....... c'est une mécanique d'avant 1900 ... je ne vois pas pourquoi le cadre aurait ete remplace par un plus recent ????
il n 'y aurait de toute facon que le cadre de moderne ... bizarre ....
il n 'y aurait de toute facon que le cadre de moderne ... bizarre ....
Re: Les premiers droits croisés...
Vu que c est un Bechstein le mieux c 'est de les appeler directement a Berlin et leur poser la question.
Ils ont une personne qui s occupe de l' historique de la marque et ils sont assez sympa.
En tout cas ils l etaient quand je les avait contacter il y a ~ 3 ans.
Ils ont une personne qui s occupe de l' historique de la marque et ils sont assez sympa.
En tout cas ils l etaient quand je les avait contacter il y a ~ 3 ans.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
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Re: Les premiers droits croisés...
D'après ce que je crois savoir :
les premiers cadres de ce type sont employés depuis 1900 ( peut-être 1895 ?) par des marques comme Bechstein ou Gaveau.
Ils se sont généralisés en 1925. En 1922 premier cadre autoporteur.
Avec la mécanique je pense que quelqu'un sur ce forum pourra t'en dire plus : étouffoirs à lame, bout de touche à vis plus mécanique à prolonge ça devrait aider à le situer précisément.
Pour moi, il est vraisemblable que le numéro de série pourrait être celui de l'un des premiers piano à cadre fonte pleine non tourillonné sorti en 1895?
A vérifier auprès de Bechstein, il pourrait avoir une valeur supplémentaire ?
En plus, il semble être en très bon état.
les premiers cadres de ce type sont employés depuis 1900 ( peut-être 1895 ?) par des marques comme Bechstein ou Gaveau.
Ils se sont généralisés en 1925. En 1922 premier cadre autoporteur.
Avec la mécanique je pense que quelqu'un sur ce forum pourra t'en dire plus : étouffoirs à lame, bout de touche à vis plus mécanique à prolonge ça devrait aider à le situer précisément.
Pour moi, il est vraisemblable que le numéro de série pourrait être celui de l'un des premiers piano à cadre fonte pleine non tourillonné sorti en 1895?
A vérifier auprès de Bechstein, il pourrait avoir une valeur supplémentaire ?
En plus, il semble être en très bon état.
Yamtoff
Re: Les premiers droits croisés...
Quand je vois mon Bluthner de pratiquement 130 ans, à quel point il était techniquement avancé pour son époque, voire d'avant garde et pour tout dire encore bien dans le coup aujourd'hui, je ne serais pas étonné qu'une marque aussi prestigieuse que Bechstein ait pu avoir à un moment plusieurs dizaines d'années d'avance sur la concurrence et les standards de production d'une époque.
En principe, sur ces vieux pianos allemand, le nom du préparateur et la date de sortie d'ateliers sont inscrits au crayon gras à plusieurs endroits, souvent sous la première touche.
En principe, sur ces vieux pianos allemand, le nom du préparateur et la date de sortie d'ateliers sont inscrits au crayon gras à plusieurs endroits, souvent sous la première touche.
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Re: Les premiers droits croisés...
Des mécaniques comme ça il y en a eu jusque 1920 ... Ce qui me fait tiquer c'est le système en balancier à deux vis de mise sous le nez ... là c'est plus archaïque .alex2612 a écrit :oui mais regardes la hauteur des pllotes de chasse ....... c'est une mécanique d'avant 1900 ... je ne vois pas pourquoi le cadre aurait ete remplace par un plus recent ????
il n 'y aurait de toute facon que le cadre de moderne ... bizarre ....
- chnikov
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Re: Les premiers droits croisés...
Euh désolé Pbt, pas de photo car je ne reverrai pas ce Bechstein avant fin juin où il est prévu que je retourne le voir pour aller chercher la mécanique.piano bien tempéré a écrit :Salut chnikov , pourait-on avoir une photo du meuble fermé en pied pour voir le style des consoles ? Car ce cadre me semble tout de même ultra-moderne dans sa conception ... 1927 ne serait pas une mauvaise piste comme l'a suggéré Beich_A_1920 ...
Je dois faire un ponçage des têtes de marteaux, remplacer les lanières, un réglage de la mécanique et du clavier et deux accords.
Je chercherai des indices mais je penche de plus en plus pour une production fin 19ème au vu, comme tu le dis, du système de mise sous le nez.
Comme quoi, il va falloir revoir nos certitudes..! Maintenant je me méfierai de mes a priori...

- chnikov
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Re: Les premiers droits croisés...
Voilà peut-être la preuve:
Sur la photo ci-dessus envoyé par Bech A 1920 (que je remercie au passage) représentant un Bechstein fin 19ème, on voit que le bas de la console est identique à la photo ci-dessous représentant le Bechstein qui nous préoccupe:
Sur la photo ci-dessus envoyé par Bech A 1920 (que je remercie au passage) représentant un Bechstein fin 19ème, on voit que le bas de la console est identique à la photo ci-dessous représentant le Bechstein qui nous préoccupe:
- Yamtoff
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Re: Les premiers droits croisés...
L'année exacte de fabrication est 1892.
J'ai pu en voir quelques-uns sur le net qui lui ressemblait beaucoup et qui dataient de la même période.
Il me semble donc que tout concorde.
J'ai pu en voir quelques-uns sur le net qui lui ressemblait beaucoup et qui dataient de la même période.
Il me semble donc que tout concorde.
Yamtoff
- alex2612
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Re: Les premiers droits croisés...
ca reste a prouver , l'atout indeniable est pour les droit et les quart de queue . un Quart 165cm ou un droit 140 c'est pareil au niveau longueur de cordes .. en revanche pour avoir l'équivalent en cordes // il faudrait un droit de 165 minimum et le quart de queue devient demi à 190cm.chnikov a écrit :Ça peut donner une longueur de cordes supérieure mais surtout ça permet le déplacement du chevalet des graves vers le centre de la table, ce qui donne des graves plus profondes et une meilleure répartition de la charge.
A+
l'interet est donc bien pour les piano droit ou les petits queue " crapaud " pour les petits salons ...
je ne suis toujours pas persuadé que pour un grand concert les cordes croisees soient un plus ... le son est different surement ,mais le passage sur le chevalet des basses est aussi plus délicat. et franchement la longueur des cordes c'est quiffe quiffe bou ......