hygromètre
-
- Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
hygromètre
bonjour à tous,
Je crois que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais je n'arrive pas à trouver le post qui conviendrait.
Voilà, je me suis acheté un super hygromètre electronique (de la marque EPA) et finalement je suis perdue pour analyser ses résultats.... Il m'affiche les minima et maxima pour la journée ainsi que les températures mais finalement je me retrouve bête car je ne sais plus quels sont les écarts acceptables. Quelqu'un voudrait il bien me répéter la réponse ? pas trop compliquée s'il vous plaît... merci..
Je crois que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais je n'arrive pas à trouver le post qui conviendrait.
Voilà, je me suis acheté un super hygromètre electronique (de la marque EPA) et finalement je suis perdue pour analyser ses résultats.... Il m'affiche les minima et maxima pour la journée ainsi que les températures mais finalement je me retrouve bête car je ne sais plus quels sont les écarts acceptables. Quelqu'un voudrait il bien me répéter la réponse ? pas trop compliquée s'il vous plaît... merci..
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: hygromètre
45/55% est l'ideal.
-
bon merci. Pour le moment c'est ce que j'ai. Il n' y a donc pas de calcul à faire en fonction de la température ? et il faut que je me procure un humidificateur chez Leroy merlin ou sur internet ?
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Je trouve Koll bien sévère : entre 40% et 60% c'est très bien ... Pourquoi parles-tu de faire des calculs en fonction de la température ? Et pourquoi envisages-tu de te procurer un humidificateur si tu n'a pas de problème de pièce trop sèche ?
Enfin, je ne connais pas la marque de l'appareil que tu as acheté, mais j'ai pu constater que certains hygromètres numériques ne sont absolument pas fiables : lorsqu'on en prends un, c'est un peu la loterie ... As-tu le pot-de-Koll ?
Enfin, je ne connais pas la marque de l'appareil que tu as acheté, mais j'ai pu constater que certains hygromètres numériques ne sont absolument pas fiables : lorsqu'on en prends un, c'est un peu la loterie ... As-tu le pot-de-Koll ?
-
Ben sur un autre post il y avait des explications de physiciens et archi pro et j'ai cru qu'il était nécessaire de rapporter le degré d'hygrométrie à la température. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer....Yapluka a écrit :Je trouve Koll bien sévère : entre 40% et 60% c'est très bien ... Pourquoi parles-tu de faire des calculs en fonction de la température ? Et pourquoi envisages-tu de te procurer un humidificateur si tu n'a pas de problème de pièce trop sèche ?

La marque de mon engin super chouette (que j'ai payé 70€ !!!) c'est TFA : Je m'étais gourgé plus haut. Il paraît que c'est exprès pour les possesseurs de piano m'a dit l'opticien qui me l'a vendu et fait venir exprès d'Allemagne.
Bon et pour l'humidificateur, je croyais que ce d° d'hygrométrie pouvait se modifier au fil des saisons selon chauffage ou non et que donc il faudrait peut être un humidificateur.
Quant au POT de KOLL ça dépend dans quel sens c'est à prendre....
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
L'hygrométrie dépend de la température (si on chauffe elle baisse) mais ce qui importe principalement au piano c'est ce taux d'humidité. Peu lui importe d'avoir 50% d'humidité à 25°C plutôt qu'à 15 °C (en toute rigueur il y a une influence, mais très faible, négligeable devant l'hygrométrie).socrate a écrit :... et j'ai cru qu'il était nécessaire de rapporter le degré d'hygrométrie à la température. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer....![]()
Il faut juste savoir que si on augmente ou on baisse le chauffage à un instant donné, l'hygrométrie sera modifiée dans la pièce (sauf si on a un humidificateur avec une régulation bien sûr).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
bon, merci. tout s'éclaire..
Il y a une chose que je trouve bizarre, tout de même, avec mon piano , c'est que j'ai l'impression que selon les jours il ne sonne pas pareil et pourtant je travaille toujours la même chose en ce moment. d'après vous c'est une hallucination ou une réalité ?
Il y a une chose que je trouve bizarre, tout de même, avec mon piano , c'est que j'ai l'impression que selon les jours il ne sonne pas pareil et pourtant je travaille toujours la même chose en ce moment. d'après vous c'est une hallucination ou une réalité ?
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je pense que c'est une réalité. J'ai aussi cette impression parfois. Je crois que cela dépend justement du taux d'hygrométrie qui varie d'un jour à l'autre => le bois travaille.socrate a écrit :bon, merci. tout s'éclaire..
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : ***
-
- Mon piano : Bohemia 123 Exclusive
Quelqu'un a-t-il déjà essayé un humidificateur à évaporation pour éviter les dépots de calcaire ?
Est-ce vraiement efficace ?
J'ai acheté un petit modèle qui s'avère peu efficace (+3% en plus) en hiver dans mon salon de 29 m² avec VMC + radiateur électrique
Et le filtre sature assez rapidement
http://www.airnaturel.com/humidificateu ... r-325.html
Pensez-vous qu'un modèle plus gros et sans filtre serait vraiment efficace ?
http://www.airnaturel.com/laveur-d-air-tom.html
Ou à cause de la VMC ca ne sera jamais possible de maintenir 40 à 50% à l'intérieur en hiver avec 20% à l'extérieur ?
J'ai acheté un petit modèle qui s'avère peu efficace (+3% en plus) en hiver dans mon salon de 29 m² avec VMC + radiateur électrique
Ou à cause de la VMC ca ne sera jamais possible de maintenir 40 à 50% à l'intérieur en hiver avec 20% à l'extérieur ?
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
bechsteingirl a écrit :J'ai pas ce problème avec Roland pourtant ?!![]()
Il est toujours égal à lui-même : c'est à dire insipide !

- jeff
- Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1
Salut Achan,achan a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà essayé un humidificateur à évaporation pour éviter les dépots de calcaire ?
J'ai acheté l'Oskar cette année, tu peux voir mon avis sur le site d'Air naturel (Jean-François). Très efficace pour ma pièce de 15m². Mais il est certainement sous dimensionné pour ta pièce. Chez moi, aucun dépôt de calcaire et le filtre est pour le moment ok (3 mois), et un consommation d'eau très réduite.
En même temps, je suis dans un région naturellement humide et j'utilise un chauffage au gaz + un radiateur à bain d'huile en complément le tout à pas plus de 18° en hiver.
Fais une recherche sur le forum, BM en a un qui a l'air d'être bien dimensionné pour une pièce grande parce que l'Oskar c'est plus bon pour une chambre ou un bureau. Après travaux, ma pièce fera 26m² ouverte sur une 2nde pièce de 15 m², je mettrais un 2ème Oskar.
Et dire que maintenant, il va falloir déshumidifier...
Modifié en dernier par jeff le ven. 01 avr., 2011 22:09, modifié 1 fois.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
L'inconvénient de ces appareils c'est qu'ils sont de grande taille, fonction de la pièce à traiter certes, mais la plupart du temps il faut un appareil puissant pour contrer les effets de la VMC en hiver (et plus encore si on augmente la température de l'air pour chauffer comme avec des convecteurs électriques au lieu de chauffer par rayonnement), donc volumineux.

(L'humidificateur est à gauche, réservoir extrait ; à droite c'est le déshumidificateur. Le petit truc noir au fond c'est mon grand quart, 1m91)
Pour une pièce de 30 m², soit 75 m3 environ, et quand il fait très froid, un gros appareil capable de traiter plusieurs centaines de m3 est nécessaire pour remonter vers 50-55%, car 50% en hiver c'est déjà un chiffre élevé pour ces appareils dont le rendement diminue lorsque le taux d'humidité augmente.
BM
(L'humidificateur est à gauche, réservoir extrait ; à droite c'est le déshumidificateur. Le petit truc noir au fond c'est mon grand quart, 1m91)
Pour une pièce de 30 m², soit 75 m3 environ, et quand il fait très froid, un gros appareil capable de traiter plusieurs centaines de m3 est nécessaire pour remonter vers 50-55%, car 50% en hiver c'est déjà un chiffre élevé pour ces appareils dont le rendement diminue lorsque le taux d'humidité augmente.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
bon, en ce moment chez moi ça tourne à 60% d'humidité : je n'ai pas besoin d'assécher des fois ? Bientôt je vais changer de fenêtre car pour le moment elles datent de 1960 et il paraît que ce n'est pas écologique. donc si je comprends bien les ennuis vont alors commencer ?
Les facteurs de pianos recommandent une humidité constante de 42%. Mais les médecins recommandent une humidité relative de 60% pour l'habitat de l'être humain...
A mon avis le critère principal c'est l'incidence de l'hygrométrie sur le toucher et la sonorité du piano, et le fait que l'on supporte ou non ces changements.
Chez nous par exemple c'est très mal isolé, nous avons le soleil direct et nous sommes sous les toits : il est impossible de réguler l'humidité. Ainsi les variations sont très importantes sans que l'on n'y puisse rien, entre 30% et 90% sur l'année. Ce n'est pas l'idéal pour le piano, mais c'est comme ça.
Sans parler des problèmes de l'accord qui se dégrade plus ou moins temporairement avec les variations brusques, lorsque l'air est très sec pendant quelques jours, le clavier semble très rapide et léger, mais la sonorité du piano est un peu clinquante. A l'inverse, lorsque l'air est humide comme ces derniers jours, le clavier est beaucoup plus lourd et lent, mais la sonorité est bien plus riche. Le point d'équilibre se situe en effet autour de 50%.
La question qu'il faut se poser avant de s'embarquer dans l'assèchement/humidification de l'air, c'est plutôt celle de la valeur du piano et de la quantité de désagrément occasionné par ces variations : est-ce que l'on compte garder ce piano pour le transmettre à ses petits enfants, ou bien compte-t-on le jouer (et donc l'user)? Est-ce que l'on supporte qu'il change de comportement en fonction du temps, ou bien est-ce que l'on est maniaque sur ces questions-là?
A mon avis le critère principal c'est l'incidence de l'hygrométrie sur le toucher et la sonorité du piano, et le fait que l'on supporte ou non ces changements.
Chez nous par exemple c'est très mal isolé, nous avons le soleil direct et nous sommes sous les toits : il est impossible de réguler l'humidité. Ainsi les variations sont très importantes sans que l'on n'y puisse rien, entre 30% et 90% sur l'année. Ce n'est pas l'idéal pour le piano, mais c'est comme ça.
Sans parler des problèmes de l'accord qui se dégrade plus ou moins temporairement avec les variations brusques, lorsque l'air est très sec pendant quelques jours, le clavier semble très rapide et léger, mais la sonorité du piano est un peu clinquante. A l'inverse, lorsque l'air est humide comme ces derniers jours, le clavier est beaucoup plus lourd et lent, mais la sonorité est bien plus riche. Le point d'équilibre se situe en effet autour de 50%.
La question qu'il faut se poser avant de s'embarquer dans l'assèchement/humidification de l'air, c'est plutôt celle de la valeur du piano et de la quantité de désagrément occasionné par ces variations : est-ce que l'on compte garder ce piano pour le transmettre à ses petits enfants, ou bien compte-t-on le jouer (et donc l'user)? Est-ce que l'on supporte qu'il change de comportement en fonction du temps, ou bien est-ce que l'on est maniaque sur ces questions-là?
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
-
ben je ne sais pas encore si je vais avoir des petits enfants. Pour le moment, mon fils aime bien m'entendre jouer du piano: c'est évidemment mon meilleur public. Pour le piano.... vu le prix qu'on y met...Vavavoum! a écrit : de Vavavoum! » Sam 02 Avr, 2011 19:04
Les facteurs de pianos recommandent une humidité constante de 42%. Mais les médecins recommandent une humidité relative de 60% pour l'habitat de l'être humain...

](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Merci pour vos conseils !

-
- Mon piano : Bohemia 123 Exclusive
Bonjour,
Vaut-il mieux placer un humidificateur à côté du piano même si celui ci n'est pas assez puissant pour maintenir l'hygrométrie de la pièce à 50% ?
Ou cela est plus nuisible que bénéfique pour le piano ?
Mon piano semble assez sensible et se désaccorde assez rapidement (moins de 6 mois).
Vaut-il mieux placer un humidificateur à côté du piano même si celui ci n'est pas assez puissant pour maintenir l'hygrométrie de la pièce à 50% ?
Mon piano semble assez sensible et se désaccorde assez rapidement (moins de 6 mois).
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
achan a écrit :Bonjour,
Il ne faut absolument pas placer une quelconque source humide à coté d'un piano et notamment un flux de vapeur . Il faut envisager de le positionner à 3 ou 4 mètres et d'éviter que le jet de propulsion de vapeur soit en direction de l'instrument .
L'humidité doit pouvoir se disperser dans l'air et c'est cet air ambiant "humide" qui se chargera du reste .
Pour maintenir autant que faire ce peut le niveau d'humidité , l'idéal et je pense de s'équiper d'un hygrostat si l'humidificateur n'en est déjà pas muni .
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Faut pas non plus sombrer dans la paranoïa!
Si c'est un bon piano, il supportera les aléas du climat sans soucis... sec en hiver, plus humide en été. évidement, faut pas le mettre à coté d'un radiateur, ni chauffer à outrance.
Mais si le climat intérieur est bon pour un humain, il le sera aussi pour le piano. et vice-versa
Ce qui est particulièrement mauvais, c'est si l'hygrométrie ou la température jouent au yoyo.
Si c'est un bon piano, il supportera les aléas du climat sans soucis... sec en hiver, plus humide en été. évidement, faut pas le mettre à coté d'un radiateur, ni chauffer à outrance.
Mais si le climat intérieur est bon pour un humain, il le sera aussi pour le piano. et vice-versa
Ce qui est particulièrement mauvais, c'est si l'hygrométrie ou la température jouent au yoyo.
-
- Mon piano : ***
Du temps où j'avais un piano droit, je mettais de temps à autre un fond de bouteille en plastique genre évian découpé, avec un fond d'eau qui s'évaporait au fur et à mesure, tout seul.
Je le mettais dans le bas de mon piano, à l'intérieur.
Je le mettais dans le bas de mon piano, à l'intérieur.