le 1/4 heure du geek : le corps absolu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jeff62

le 1/4 heure du geek : le corps absolu

Message par jeff62 »

Bon je vais vous proposer une methode universelle mais laborieuse pour travailler son oreille absolu.
WARNING tout est dans le titre.. ame sensible s abstenir...

je la pratique moi meme anecdotiquement et ca marche par contre ce nest pas tres utile en pratique comme vous vous en rendrez compte rapidement..

Le principe de base est d'identifier une frequence naturelle et reproductible de votre corps que vous sentirez physiquementet que vous pourez donc reproduire a volonte sans ambiguite...

Typiquement une frequence de resonnance [ frequence propre] de votre appareil respiratoire.

Pour la trouver il suffit de faire "hmmmmmm" facon moine Shao Lin et varier graduellement la frequence de ce son de gorge
[excitation en jargon geek] jusqu a ce que vous sentiez vos cotes vibrer fortement..[ effet de resonnance] quand ca arrive vous le sentez bien c est immanquable...
le moment auquel ca arrive correspond a une frequence bien defini de votre corps que vous pouvez alors identifier au piano...
l'effet physique de vibration est caracteristique [ on sent ses os vibres..] et permet de reproduire la meme frequence d une fois sur l autre... sans filet
Ensuite et bien pour identifier une note il faut partir de cette note que l'on peut reproduire comme un diapason que l'on connait et utiliser son oreille relative a partir de la.. et voila...

un peu bovin me direz vous ....

certe mais amusant a experimenter...

cette frequence qui est propre a chacun d entre nous variera si vous prenez ou perdez du poid.... ce qui vous "desacordera"
donc mesdames une raison de plus pour surveiller la ligne ... :-)

Ceci etait le 1/4 h geek bonne fin de soiree :-)

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: le 1/4 heure du geek : le corps absolu

Message par bigrounours »

Honnêtement, je trouve ça génial !
Je ne sais pas si ça peut fonctionner (pourquoi pas après tout ?) mais je vais vraiment essayer de le faire, ne serait-ce que pour accorder une guitare 'sans filet, en pleine nature' ça peut être utile (sous réserve que ça fonctionne).
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

A la mode facebook... « J'aime » ! :arrow:
M!loucat
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est comme ça qu'on m'a enseigner de retrouver à chanter le LA en toutes circonstances. Repérer la position du corps (la tension des cordes vocales, la place dans le masque). Mais ça évolue avec l'âge... :cry: mais de toutes façons, ça sert pas, le temps de placer le LA, on est déjà en retard de quelques une ou deux secondes... quand la tonalité s'en rapproche, c'est bon, mais sinon, le calcul devient périlleux.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Moi j'ai mémorisé le LA du téléphone...et je me repère avec pour déterminer les autres notes...mais bon je me plante qd même 1 fois sur 2 !
babaz

Message par babaz »

bechsteingirl a écrit :mais bon je me plante qd même 1 fois sur 2 !
Au moins.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

ce que j'aime dans tes phrases babaz c'est quelles sont longues et chantantes...comme toi !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

oui le la du télephone mais avec cette foutue adsl on est b.......

qu'on nous rende notre la ...........
Répondre