La bouche absolue
La bouche absolue
Bonjour,
Est-il selon vous probable que quelqu'un parvenant à chanter à tout moment et assez exactement, sans repère auditif, le "do" de son piano ait "une oreille absolue" ?
Est-il selon vous probable que quelqu'un parvenant à chanter à tout moment et assez exactement, sans repère auditif, le "do" de son piano ait "une oreille absolue" ?
Modifié en dernier par babaz le ven. 01 avr., 2011 0:24, modifié 1 fois.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: La bouche absolue
Tout dépend de ta définition du "assez exactement", mais sinon oui, ça me paraît évident
(peut-être à tort)
S'il sait la chanter, il sait la reconnaître

S'il sait la chanter, il sait la reconnaître
Pour moi c'est également un signe d'oreille absolue.
D'ailleurs, pour ceux qui (comme moi) n'ont pas l'oreille absolue, on peut se consoler :
On sait tous retrouver le do du milieu du piano, cela signifie que nous avons l'oeil absolu!
D'ailleurs, pour ceux qui (comme moi) n'ont pas l'oreille absolue, on peut se consoler :
On sait tous retrouver le do du milieu du piano, cela signifie que nous avons l'oeil absolu!

Et si tu sais t'asseoir pile en face, c'est le quoi absolu ?
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
J'ai un néologisme à proposer ...nox a écrit :![]()
![]()
Et si tu sais t'asseoir pile en face, c'est le quoi absolu ?
Je peux chanter Do, là, qui correspondra à celui du paino, mais j'ai pas l'oreille absolue.

Mon site : www.tropicalpianist.com
- Bergamotte
Ben.. si alors. Si tu peux chanter les notes sans avoir de repère aucun, c'est que tu as une forme d'oreille absolue.
Je l'ai tellement entendu ce do qu'il ressort instantanément.
A une période quand je me focalisais sur WinterWind j'entendais tout les Mi dans la rue, klaxons, traffic, bruitages en tout genre. Et c'était des Mi j'vous le garantie.
Y a une théorie qui dit comme quoi l'oreille absolue se développe (google) alors faites le recoupement.
D'ailleurs faut pas en être surpris.
A une période quand je me focalisais sur WinterWind j'entendais tout les Mi dans la rue, klaxons, traffic, bruitages en tout genre. Et c'était des Mi j'vous le garantie.
Y a une théorie qui dit comme quoi l'oreille absolue se développe (google) alors faites le recoupement.
D'ailleurs faut pas en être surpris.
Sinon, je salue babaz pour ce titre très marrant
, et le Nez absolu ? Nan ...? Un nez qui sent toute les notes de par leur teneur en acier

il y a un truc que je ne comprends pas (attention je vais dire un truc extrêmement débile) mais quand vous chantez un truc dont vous connaissez déjà l'air et les notes, vous retombez généralement directement sur la bonne tonalité alors où est la différence avec le fait de trouver une note sans repère auditif ? en fait c'est juste une question de mémoire ? (je ne suis pas sûre d'être très claire là)
T'as surement raison 
Dis moi Dogane où peut-on te voir jouer du piano ? J'avais ton impro, me Mp-tu-erais d'autre choses ?

Dis moi Dogane où peut-on te voir jouer du piano ? J'avais ton impro, me Mp-tu-erais d'autre choses ?
ben écoute je pense poster d'ici "peu" j'espère, une nouvelle impro et surtout la 1ère ballade de Chopin (mais je ne sais pas si ce sera très brilllant
)

- Bergamotte
Ben ce que tu dis Dogane, je ne sais pas, mais pour ma part la plupart des gens que je connais n'ayant pas l'oreille absolue du tout , peuvent partir de n'importe qu'elle note même en chantant un air connu a cappella, sans savoir du tout la tonalité dans laquelle ils se trouvent ( et ça même des profs d'analyse et harmonie que j'ai eu). Et c'est jamais la même 

-
- Mon piano : Schimmel Classic 130 T
ben justement je pense que sans oreille absolue nous sommes incapables de chantonner même nos airs les plus connus dans la bonne tonalité. Essayons avec les morceaux que nous travaullons en ce moment par exemple ...Dogane a écrit :il y a un truc que je ne comprends pas (attention je vais dire un truc extrêmement débile) mais quand vous chantez un truc dont vous connaissez déjà l'air et les notes, vous retombez généralement directement sur la bonne tonalité alors où est la différence avec le fait de trouver une note sans repère auditif ? en fait c'est juste une question de mémoire ? (je ne suis pas sûre d'être très claire là)
-
- Mon piano : Schimmel Classic 130 T
bon je viens de tester avec 4 morceaux que j'ai joués pas plus tard que tout à l'heure ...
procédé : je chantonne, je joue au piano dans la tonalité que qu'ai chantonné, et je mesure l'écart avec la vraie tonalité du morceau, résultats :
décalages de :
un demi ton pour le 1er
deux tons
deux tons
et un ton et demi
cqfd !
testez et dites nous les résultats
procédé : je chantonne, je joue au piano dans la tonalité que qu'ai chantonné, et je mesure l'écart avec la vraie tonalité du morceau, résultats :
décalages de :
un demi ton pour le 1er
deux tons
deux tons
et un ton et demi
cqfd !
testez et dites nous les résultats