Les différentes marques et leurs caractéristiques

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Petitemadeleine
Mon piano : Seiler P206

Les différentes marques et leurs caractéristiques

Message par Petitemadeleine »

Je me pose une question, j'espère pertinente!
Peut on noter des caractéristiques propres aux marques de piano? Par exemple, (je parle de ce que je connais un peu, excusez la comparaison :oops: ) en parfumerie, on peut voir une patte propre à certaines grandes maisons: on ne confondra pas un Caron avec un Guerlain, etc...) Je me demandais si on ne pouvait pas, quand on s'y connait, reconnaitre un Sauter d'un Bechstein ou d'un Schimmel...etc
J'aimerais vos impressions!
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Les différentes marques et leurs caractéristiques

Message par Koll »

Bien qu'il y ait effectivement un son et un toucher propre à chaque marque, il sera plus courant de reconnaître le préparateur/harmoniseur.
Petitemadeleine
Mon piano : Seiler P206

Message par Petitemadeleine »

Je n'aurais pas imaginer cela!!!!Merci de cette précision qui m'a l'air de taille!!!

Peut on quand même essayer de les définir, ces différences?
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
jpmartinx13
Mon piano : yamaha C1

Message par jpmartinx13 »

Ah bon ? on peut acheter un
Young Chang et avec un bon préparateur avoir un Steinway? Sérieux?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

jpmartinx13 a écrit :Ah bon ? on peut acheter un
Young Chang et avec un bon préparateur avoir un Steinway? Sérieux?
Tout de suite les grands mots... Koll n'a pas dit ça.
Néanmoins c'est plus dans l'autre sens qu'il faut le prendre : un Young Chang ne sera jamais un Steinway mais un Steinway peut être un très mauvais piano s'il est mal préparé, bien plus mauvais qu'un Young Chang bien préparé.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Moi je trouve que ces dernières années toutes les marques ont fait un effort sur le toucher, bien qu'il existe encore des différences bien sûr.

Par contre le son reste propre à chaque marque...
marc d

Message par marc d »

Comme le dit Koll, bien que chaque marque possède ses propres caractéristiques sonores, le rôle du préparateur harmonisateur aura plus d'importance que le nom du piano. C'est encore plus vrai aujourd'hui où les pianos, même les plus prestigieux, sortent des usines avec un règlage sommaire , qui nécessiterait au moins 3 jours de travail supplémentaires pour être optimisés. Alors si le revendeur est incompétent ou peu scrupuleux (un grand nombre hélas !)le piano sera moyen à médiocre, quel que soit la marque.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bechsteingirl a écrit :Moi je trouve que ces dernières années toutes les marques ont fait un effort sur le toucher, bien qu'il existe encore des différences bien sûr.

Idem, le toucher est relativement bon sur tous les pianos neufs que j'ai essayés, même sur les plus bas de gammes. Il n'y a que le poids qui déffère d'une marque à l'autre (Petrof par exemple est lourd, Yamaha léger)

Mais je dois être très peu difficile en matière de toucher.

En revanche niveau son je suis d'accord : beaucoup de différences entre les marques.

Le test qui me prend une seconde et qui me fait m'asseoir ou non à un piano : les fortissimo sur les touches très aigues.
Je n'ai jamais eu entre les mains un piano bas de gamme passant ce test : son beaucoup trop clinquant, même sur les pales imitations d'un son européen rond (je pense à la marque Essex par exemple). Parfois on a des surprises sur des pianos à priori haut de gamme : son beaucoup trop clinquant aussi (sans doute l'harmonisation à revoir), mais c'est beaucoup plus rare (ce qui me fait dire que la qualité des feutres doit y être pour beaucoup).
nashh

Message par nashh »

On peut reconnaître un Bösendorfer aux basses, un Yamaha de base à platitude de nuances, un Kawai à son son un peu plus recherché que le Yamaha de base, les Petrof à une espèce de dureté de son, ils n'atteignent pas une certaine nuance de couleur.
Et plein d'autres choses...
Klara

Message par Klara »

Bonjour tout le monde,

je me permets de "m'incruster" dans la conversation, pour une question qui n'est pas spécialement en rapport avec le sujet initial (je m'en excuse).

Concernant les pianos à queue Young Chang, est-ce que les connaisseurs et/ou les pros pourraient m'en donner les caractérstiques ?
Ca ressemble à quoi niveau son ? C'est vraiment dégueulasse ? Et la mécanique, que vaut-elle ?
Quant à la qualité globale ? Et la tenue d'accord ? Sont-ce des pianos sur lesquels on peut faire un travail correct (niveau réglage et harmonisation j'entends) ?

Merci beaucoup pour ces infos !!!

Klara
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

bigrounours a écrit :
bechsteingirl a écrit :Moi je trouve que ces dernières années toutes les marques ont fait un effort sur le toucher, bien qu'il existe encore des différences bien sûr.

Idem, le toucher est relativement bon sur tous les pianos neufs que j'ai essayés, même sur les plus bas de gammes. Il n'y a que le poids qui déffère d'une marque à l'autre (Petrof par exemple est lourd, Yamaha léger)

Mais je dois être très peu difficile en matière de toucher.

En revanche niveau son je suis d'accord : beaucoup de différences entre les marques.

Le test qui me prend une seconde et qui me fait m'asseoir ou non à un piano : les fortissimo sur les touches très aigues.
Je n'ai jamais eu entre les mains un piano bas de gamme passant ce test : son beaucoup trop clinquant, même sur les pales imitations d'un son européen rond (je pense à la marque Essex par exemple). Parfois on a des surprises sur des pianos à priori haut de gamme : son beaucoup trop clinquant aussi (sans doute l'harmonisation à revoir), mais c'est beaucoup plus rare (ce qui me fait dire que la qualité des feutres doit y être pour beaucoup).
totalement d'accord avec toi : c'est aux aigus que l'on juge un piano !
autre test que j'aime : tester les harmoniques : accords arpégés et tenus avec pédale forte permettent de voir si pas de monstruosité sonore, bref s'il a de belles harmoniques...
Répondre