Peut on noter des caractéristiques propres aux marques de piano? Par exemple, (je parle de ce que je connais un peu, excusez la comparaison

J'aimerais vos impressions!
Tout de suite les grands mots... Koll n'a pas dit ça.jpmartinx13 a écrit :Ah bon ? on peut acheter un
Young Chang et avec un bon préparateur avoir un Steinway? Sérieux?
Idem, le toucher est relativement bon sur tous les pianos neufs que j'ai essayés, même sur les plus bas de gammes. Il n'y a que le poids qui déffère d'une marque à l'autre (Petrof par exemple est lourd, Yamaha léger)bechsteingirl a écrit :Moi je trouve que ces dernières années toutes les marques ont fait un effort sur le toucher, bien qu'il existe encore des différences bien sûr.
Par contre le son reste propre à chaque marque...
totalement d'accord avec toi : c'est aux aigus que l'on juge un piano !bigrounours a écrit :Idem, le toucher est relativement bon sur tous les pianos neufs que j'ai essayés, même sur les plus bas de gammes. Il n'y a que le poids qui déffère d'une marque à l'autre (Petrof par exemple est lourd, Yamaha léger)bechsteingirl a écrit :Moi je trouve que ces dernières années toutes les marques ont fait un effort sur le toucher, bien qu'il existe encore des différences bien sûr.
Par contre le son reste propre à chaque marque...
Mais je dois être très peu difficile en matière de toucher.
En revanche niveau son je suis d'accord : beaucoup de différences entre les marques.
Le test qui me prend une seconde et qui me fait m'asseoir ou non à un piano : les fortissimo sur les touches très aigues.
Je n'ai jamais eu entre les mains un piano bas de gamme passant ce test : son beaucoup trop clinquant, même sur les pales imitations d'un son européen rond (je pense à la marque Essex par exemple). Parfois on a des surprises sur des pianos à priori haut de gamme : son beaucoup trop clinquant aussi (sans doute l'harmonisation à revoir), mais c'est beaucoup plus rare (ce qui me fait dire que la qualité des feutres doit y être pour beaucoup).