Erard cordes parallèles
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Erard cordes parallèles
je verrais si les pieds son plus foncées que la ceinture .
il est de la meme année que l"erard de 240cm ... n+ 70 287 (debut 1893 je m-étais trompé dans la presentation de l'instrument°) à gauche a 3à seconde dans la video n° de serie....
le mien de fin 93 ...coincidence ? il dormait au fond de l'atelier depuis une dizaine d'année ..... et il continurait si je n'avais pas joué son petit "frere"
http://www.youtube.com/user/alexs2612?f ... aeDgjitrO0
il est de la meme année que l"erard de 240cm ... n+ 70 287 (debut 1893 je m-étais trompé dans la presentation de l'instrument°) à gauche a 3à seconde dans la video n° de serie....
le mien de fin 93 ...coincidence ? il dormait au fond de l'atelier depuis une dizaine d'année ..... et il continurait si je n'avais pas joué son petit "frere"
http://www.youtube.com/user/alexs2612?f ... aeDgjitrO0
- alex2612
Du nouveau . les pieds serait en palissandre il y a effectivement une âme en bois blanc pour l'installer sur le tour j'imagine ....
mais le bois autour de cette piece est foncée j'ai poncé une partie non visible pour voir intrigué par l'affirmation de mr condette . et je remarque les veines noire .; alors qui as raison ???
voir photos précédentes....
mais le bois autour de cette piece est foncée j'ai poncé une partie non visible pour voir intrigué par l'affirmation de mr condette . et je remarque les veines noire .; alors qui as raison ???
voir photos précédentes....
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Et sur l'un de mes deux Erard, le placage se décolle sur un pied.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
- alex2612
ah ? ce n'est pas du plaquage dans mon cas ? tu as une photo c'est étrange. plutot une fissure
je pense qu'il y a une ame d'environ 5cm de diametre cylindrique . le pied en massif est percé dans se diametre. le tout fait environ 15 cm en haut et 10 en bas et travailler au tour. pourquoi ??? je n'en sais rien je peux me tromper mais a l'oeil ca y ressemble.
la lyre a du plaquage c'est sur ....
je pense qu'il y a une ame d'environ 5cm de diametre cylindrique . le pied en massif est percé dans se diametre. le tout fait environ 15 cm en haut et 10 en bas et travailler au tour. pourquoi ??? je n'en sais rien je peux me tromper mais a l'oeil ca y ressemble.
la lyre a du plaquage c'est sur ....
- alex2612
un produit pour voiture tous en un .il vous fait les bronzes "reanime" des vernis de plus de 100 ans et enlève les rayures des vernis polyurethanes noir brillant
jugez plutot ...
jugez plutot ...
- Fichiers joints
-
- apres
- lyrerard2.jpg (148.84 Kio) Vu 3782 fois
-
- avant
- delyre.jpg (145.96 Kio) Vu 3782 fois
-
- Mon piano : Kawai NS 35
merci alex pour l'info
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- alex2612
et j'oubliais le polish nettoie et entretien parfaitement les touches en ivoire .....
- alex2612
avec les ouies c'est plus moderne .
- Fichiers joints
-
- ouies.JPG (149.64 Kio) Vu 3726 fois
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
pour le polish sur les touches en ivoire, n'importe quel polish pour carrosserie fait l'affaire ?
quel résulat cela donne t'il ? cela fait il plus briller ? de quelle façon l'applique t'on ?
merci bien
quel résulat cela donne t'il ? cela fait il plus briller ? de quelle façon l'applique t'on ?
merci bien
- alex2612
tu regardes la composition il faut le grain le plus fin possible .
- alex2612
Apres une lecture de dante de liszt ........ l'érard a bien resisté . accordé a 444hz en cordier , il n'a cassé que trois cordes dans les aigus ,(et décollé deux ivoires) logique avec l'oxydation et le plan de corde pas assez precis . les cordes avec le plus de contrainte ont laché. mais qu'est ce qu'il dégage ....
certaines basses sont un peu creuses , corde d'origine filées argent . ca m"embete mais je vais probablement les changer.
je n'en reviens toujours pas . en revanche le bruit de la mecanique tres inegale m'ont conduit a tout demonter.
j'en suis au dressage clavier . avant j'ai remplacer le feutre de repos des touches tout mité , les plombs oxydés (poncés et traité) je change les mouches de balancier .1,5 mm + une calle papier de O,5 mm pour avoir une base .
je suis surpris par l'enfoncement tres important meme si les mouches d'enfoncement on été tassées par le temps .
voila ou j'en suis . je compte refeutrer chez defougere avec un feutre plus lourd (au besoin je retaillerai) pour avoir plus de poids (de puissance) et pouvoir reduire chasse et enfoncement qui me semble enorme .( j'en ai "bavé." sur le liszt)
je compte aussi augmenter la charge sur les basses car j'ai un diametre d'ame de 1,6 alors que 1,3 suffit et augmenter le diametre totale de quelques dixieme.
voir fichier joints.
Domage qu'Olek sit aux abonnés absents mais vos avis sont les bienvenus .
certaines basses sont un peu creuses , corde d'origine filées argent . ca m"embete mais je vais probablement les changer.
je n'en reviens toujours pas . en revanche le bruit de la mecanique tres inegale m'ont conduit a tout demonter.
j'en suis au dressage clavier . avant j'ai remplacer le feutre de repos des touches tout mité , les plombs oxydés (poncés et traité) je change les mouches de balancier .1,5 mm + une calle papier de O,5 mm pour avoir une base .
je suis surpris par l'enfoncement tres important meme si les mouches d'enfoncement on été tassées par le temps .
voila ou j'en suis . je compte refeutrer chez defougere avec un feutre plus lourd (au besoin je retaillerai) pour avoir plus de poids (de puissance) et pouvoir reduire chasse et enfoncement qui me semble enorme .( j'en ai "bavé." sur le liszt)
je compte aussi augmenter la charge sur les basses car j'ai un diametre d'ame de 1,6 alors que 1,3 suffit et augmenter le diametre totale de quelques dixieme.
voir fichier joints.
Domage qu'Olek sit aux abonnés absents mais vos avis sont les bienvenus .
- Fichiers joints
-
- cordes basse erard originale.pdf
- (174.77 Kio) Téléchargé 111 fois
-
- cordes erard prevision.pdf
- prévision
- (162.77 Kio) Téléchargé 97 fois
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Et tu les vends les pianos que tu restaures ? Parce que ça fait envie (même si pourtant j'ai toujours eu des réticences sur les pianos d'occasions, en particulier les pianos anciens).
(j'ai toujours pas compris ce que tu faisais dans la vie)
(j'ai toujours pas compris ce que tu faisais dans la vie)
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- alex2612
ah non celui la c'est pour bibi ... non je ne suis pas vendeur , mais j'adore la restauration .
en revenche je vais surement vendre mon seiler que j'ai refais a neuf il y a deux ans et que je ne joue presque plus
.
mais quand je m'y mets , j'y passe des heures .
enfin facon de parler . je ne travaille plus mon piano . enfin une fois par semaine et rarement chez moi 2h au conservatoire .
en revenche je vais surement vendre mon seiler que j'ai refais a neuf il y a deux ans et que je ne joue presque plus

mais quand je m'y mets , j'y passe des heures .
enfin facon de parler . je ne travaille plus mon piano . enfin une fois par semaine et rarement chez moi 2h au conservatoire .
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Je sais que c'est pas bien de poster des liens d'annonce car ils seront très vite obsolètes mais là je n'ai pas pu résister...
Toi qui adore restaurer, tu ne peux pas faire quelque chose Alex..?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
Toi qui adore restaurer, tu ne peux pas faire quelque chose Alex..?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
- alex2612
quelques nouvelles d'Alexandre (l'érard) pas moi .
je décorde , car les chevilles tiennent mal l'accord . en plus je change le plan de corde .
j'ai refait des pieces mecanique . ressorts d'étouffoir , des batons d'échap.. , changé les pièces de frottements . (mortaises feutres ...)
dressage équilibrage du clavier recollage et changer les ivoires ....
apres le décordage je ne sais pas encore si je le laisser fendre. ou si je comble les micro fissures à la résine . On distingue des fentes mais pas importantes et pas sur la toute la longueur.
la plus longue passe sous l'ouie et s'arrête au chevalet des médiums aigus..
les idées sont les bien venues ...
le verni d'origine est vraiment magnifique ! !!
je décorde , car les chevilles tiennent mal l'accord . en plus je change le plan de corde .
j'ai refait des pieces mecanique . ressorts d'étouffoir , des batons d'échap.. , changé les pièces de frottements . (mortaises feutres ...)
dressage équilibrage du clavier recollage et changer les ivoires ....

apres le décordage je ne sais pas encore si je le laisser fendre. ou si je comble les micro fissures à la résine . On distingue des fentes mais pas importantes et pas sur la toute la longueur.
la plus longue passe sous l'ouie et s'arrête au chevalet des médiums aigus..
les idées sont les bien venues ...
le verni d'origine est vraiment magnifique ! !!
- Fichiers joints
-
- fentes en approche
- érard démontagefentes.jpg (145.42 Kio) Vu 3462 fois
-
- 90 touches LAb ET SOL grave en plus .
- érard démontage7.jpg (148.97 Kio) Vu 3475 fois
-
- érard démontage3.jpg
- (149.62 Kio) Téléchargé 762 fois
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 07 juil., 2011 22:57, modifié 1 fois.
- xavier91
SAlut Alex,
pas mal en effet. Il est beau même sans cordes!
En ce moment il ne fait pas vraiment sec. J'essaierais de l'assécher, sous tente, et de voir ce que les fentes donnent. Même quitte à boucher à la résine, il faudrait qu'il soit vraiment sec. Et je ne pense pas que ce soit le cas!
pas mal en effet. Il est beau même sans cordes!
En ce moment il ne fait pas vraiment sec. J'essaierais de l'assécher, sous tente, et de voir ce que les fentes donnent. Même quitte à boucher à la résine, il faudrait qu'il soit vraiment sec. Et je ne pense pas que ce soit le cas!
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Questions de debutant:
1) Est-ce que le "chevalet" est le nom de la piece de bois recouverte de feutrine bleue ?
2) Dans ce cas, est-ce la piece qui transmet la vibration des cordes vers la table d'harmonie ?
3) Dans ce cas de ce cas, la feutrine est-elle la pour eviter que la corde ne "tape" le chevalet a chaque cycle ?
4) Je vois que les fibres de la table d'harmonie sont orientees dans la direction des cordes. Dans les autres pianos a queues que j'ai vu (a cordes croisees), elles sont obliques. Il y a t'il une regle definissant l'orientation de la table d'harmonie par rapport aux cordes.
5) Pourrait-on renforcer la region fissuree en collant localement sur la surface inferieure de la table un patch de fibres (carbone ou verre), oriente dans le sens perpendiculaire a la fibre de la table ? Ou alors, la variation locale de rigidite serait-elle nefaste a la bonne resonnance de la table ?
1) Est-ce que le "chevalet" est le nom de la piece de bois recouverte de feutrine bleue ?
2) Dans ce cas, est-ce la piece qui transmet la vibration des cordes vers la table d'harmonie ?
3) Dans ce cas de ce cas, la feutrine est-elle la pour eviter que la corde ne "tape" le chevalet a chaque cycle ?
4) Je vois que les fibres de la table d'harmonie sont orientees dans la direction des cordes. Dans les autres pianos a queues que j'ai vu (a cordes croisees), elles sont obliques. Il y a t'il une regle definissant l'orientation de la table d'harmonie par rapport aux cordes.
5) Pourrait-on renforcer la region fissuree en collant localement sur la surface inferieure de la table un patch de fibres (carbone ou verre), oriente dans le sens perpendiculaire a la fibre de la table ? Ou alors, la variation locale de rigidite serait-elle nefaste a la bonne resonnance de la table ?
Un Erard, sinon rien !
- xavier91
Ce n'est pas de la feutrine, c'est du graphite. Pas question de mettre de la feutrine ici!Phiphi a écrit :Questions de debutant:
Tout à fait.2) Dans ce cas, est-ce la piece qui transmet la vibration des cordes vers la table d'harmonie ?
Il faut une transmission la plus directe, non étouffée. Donc PAS de feutrine.3) Dans ce cas de ce cas, la feutrine est-elle la pour eviter que la corde ne "tape" le chevalet a chaque cycle ?
En général le bois est orienté suivant les cordes pour les parallères, et plutôt oblique pour les croisés.4) Je vois que les fibres de la table d'harmonie sont orientees dans la direction des cordes. Dans les autres pianos a queues que j'ai vu (a cordes croisees), elles sont obliques. Il y a t'il une regle definissant l'orientation de la table d'harmonie par rapport aux cordes.
On pose un flipot, une lame de sapin que l'on insère dans la fente.5) Pourrait-on renforcer la region fissuree en collant localement sur la surface inferieure de la table un patch de fibres (carbone ou verre), oriente dans le sens perpendiculaire a la fibre de la table ? Ou alors, la variation locale de rigidite serait-elle nefaste a la bonne resonnance de la table ?
- alex2612
voila !Phiphi a écrit :Questions de debutant:
ALEX : OUI les table érards ont les tables avec les fibres dans le sens des cordes ; avantages : un son special et en cas de fente le son se propage quand meme .

j'ai pas vu que xavier a repondu du coup je suprime les deux premieres réponses .
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Je me disais aussi que la feutrine doit amortir la propagation de l'onde. Ca me rendait perplexe. Maintenant, si c'est du graphite, ca passe mieux.
Un Erard, sinon rien !