COMMENT NEGOCIER LE PRIX D'UN PIANO NEUF ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
TNTN

COMMENT NEGOCIER LE PRIX D'UN PIANO NEUF ?

Message par TNTN »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je suis un peu nouveau dans le monde du piano et aussi sur ce forum...et il ne me semble pas que le sujet ait déjà été abordé...

Ma question est assez simple, j'aurais voulu savoir suivant quels critères peut-on négocier le prix d'un piano neuf...qu'est ce qui est raisonnable...vraiment de manière générale, sur tout type de gamme/marque...

J'exclus bien évidemment les différences de tarifs selon les revendeurs ce qui constitue déjà un premier point...mais ensuite sur quoi peut-on se baser ?

Si quelqu'un veut partager son expérience, ce serait vraiment bienvenue

Merci pour vos retours !
bach_addict

dejà tu peux avoir une idée des

Message par bach_addict »

prix en occasion récente...à toi de voir si tu es prêt à payer X % de plus juste pour du neuf.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
TNTN

Re: COMMENT NEGOCIER LE PRIX D'UN PIANO NEUF ?

Message par TNTN »

J'AI OUBLIE DE PRÉCISER QUE JE PARLE UNIQUEMENT DE PIANOS ACOUSTIQUES
bach_addict

Message par bach_addict »

TNTN a écrit :J'AI OUBLIE DE PRÉCISER QUE JE PARLE UNIQUEMENT DE PIANOS ACOUSTIQUES
je pense qu'on avait compris
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Il semble raisonnable de se baser sur 20 à 30% de remise sur le prix public conseillé, s'il y en a un... (les facteurs de piano à grand tirage ont un PPC que l'on trouve sur le web, parfois identique au prix affiché en magasin... Or tous les instruments de musique ont un PPC généralement bien au dessus du prix auquel on les trouve effectivement en magasin ou sur le Net, donc il faut négocier.)

Cela peut être une idée aussi de se renseigner sur le Net pour voir à quel prix on trouve le piano dans la réalité, puis faire jouer la concurrence en n'hésitant pas à parler au vendeur A du prix et du service qu'offre le vendeur B par exemple, et inversement jusqu'à l'obtention d'un prix raisonnable. (C'est cruel pour le vendeur, mais c'est la vie!)

Se méfier des pianos importés d'occasion pas chers, négocier le transport, la banquette, le premier accord voire le second, faire attention aux échanges miraculeux le jour de la livraison (du style "ce n'est pas celui que vous avez essayé, c'en est un autre, c'est pareil.") Il est intéressant de noter le numéro de série avant d'acheter pour vérifier l'année de construction, et négocier davantage un piano qui serait resté longtemps invendu (c'est à dire au delà de 2-3 ans). S'il y a un système silencieux il est intéressant de se renseigner sur la version installée pour ne pas acheter au prix fort une technologie un peu ancienne.

Il existe un argus des pianos que l'on trouve sur le Net. En gros de mémoire, la première année le piano neuf perdra 20 à 30% de sa valeur selon le prestige du modèle, puis la décote sera beaucoup plus lente. Mais il est préférable de le montrer à un accordeur ou à un technicien avant de l'acheter car on ne sait jamais combien il aura été joué.

Pour un piano neuf après l'achat il ne faut pas s'inquiéter des petits problèmes de clavier ou de sonorité, souvent ils passeront à mesure qu'il sera joué, ou bien ils seront réglés au premier accord.

Bref, 20 à 30% sur le prix constructeur, c'est déjà bien, et normalement le vendeur fera le calcul de lui-même s'il est bien.
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

20% c'est une assez bonne remise sur les pianos japonais.

30% c'est une très très bonne remise, personnellement je trouve ça excessif et cela m'étonnerait que l'on arrive à avoir une telle remise sur un piano neuf, puisque les vendeurs prennent en principe 30% de marge sur le prix constructeur, après il peut y avoir des exceptions.

Sur les pianos allemands c'est encore plus compliqué, lorsqu'on atteint 15% de remise on peut s'estimer heureux. Certains constructeurs refusent que les vendeurs bradent leurs pianos, cela ternirait l'image de marque.
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Mais entre 20 et 30% cela donne une fourchette réaliste. 30% cela peut se voir sur les petits pianos, si le magasin a du stock vieillissant et que le désir de voir le piano partir l'emporte sur celui de réaliser une marge. Cela peut se voir aussi à l'occasion d'un changement de gamme chez le constructeur, quand le vendeur craint de se retrouver avec du stock d'anciens modèles. Ou bien même si vous passez beaucoup de temps et sympathisez avec le vendeur, il peut céder une partie de sa marge pour vous arranger. Mais en effet je doute que le prix des pianos de meilleure qualité se négocie aussi bien.
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

bigrounours a écrit :20% c'est une assez bonne remise sur les pianos japonais.
30% c'est une très très bonne remise, personnellement je trouve ça excessif et cela m'étonnerait que l'on arrive à avoir une telle remise sur un piano neuf
C'est tout a fait ca.
In piano veritas.
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

Tout dépend si vous achetez un piano ou une remise, la marge sur les pianos de marque n'est pas grande et il faut savoir qu'un piano neuf doit être fini par le vendeur, a savoir réglages et harmonisation donc si rabais important, pas de finition.

c'est sur que sur les marques bidon on ne parle que buisenes!
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Ben oui c'est bien connu : les grandes marques ne font pas de profits ni de business, c'est en quelque sorte du bénévolat pour l'amour de la musique...ah Euterpe, tes beaux yeux...
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Message par EmmaYamaha »

Faire jouer la concurrence, pour pouvoir acheter là où on veut acheter (car il y a aussi le "feeling" avec un magasin ou une personne).
Faire intervenir une école de musique (quand on y est inscrit) peut aussi fortement aider.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

M.CONDETTE a écrit :Tout dépend si vous achetez un piano ou une remise, la marge sur les pianos de marque n'est pas grande et il faut savoir qu'un piano neuf doit être fini par le vendeur, a savoir réglages et harmonisation donc si rabais important, pas de finition.

c'est sur que sur les marques bidon on ne parle que buisenes!
Cette remarque est à mon avis pleine de bon sens et le néophyte ne sachant pas l'importance de l'intervention humaine en magasin se fera "emballer" par un prix, hélas.

Une bonne remise sur un piano neuf n'est pas forcément une bonne affaire. Un piano d'occasion n'est pas systématiquement une "bonne affaire" non plus. Gares aux axiomes malheureux :wink:

Et c'est valable pour tout produit nécessitant de la préparation en magasin avant livraison. Acceptons une bonne fois pour toute que les commerçants fassent de la marge et que leur activité soit profitable. Tous les marchands ne sont pas des voleurs, et aucun d'entre deux ne sont des bénévoles.

Une fois le modèle de piano repéré, apprécions TRES VITE la qualité du service que le magasin est en mesure d'assurer. Là, et seulement là, vous serez en mesure d'apprécier la remise qu'on vous "accorde" (ah ah ah ).

Un piano, ce n'est pas un appareil electro ménager. :wink:
Gilles2

Message par Gilles2 »

Je suis tout à fait d'accord avec ce dernier message. J e ne connais que les magasins de Paris, mais Nebout, ou Pianos Gervais (ce ne sont que des exemples, il y a d'autres marchands que j'estime) offrent une garantie de préparation qui fait qu'il faut se se méfier de rabais excessifs, sachant qu'un même modèle de piano peut être différent.
Il y a par ailleurs (faire une recherche sur le forum) d'autres marchands, tels EML à Lyon, qui offrent des pris parfois imbattables, mais qui ne sont pas toujours sans mauvaise surprise, et mieux vaut connaître un bon technicien pour ensuite assurer le réglage/harmonisation/accord nécessaires à domicile.
Pour obtenir des rabais, il y a aussi la solution, si j'en crois le forum, d'acheter en Belgique.
Mais dans tous les cas, rien ne vaut une relation de confiance avec son vendeur. Cela dépend du type de piano que l'on achète : le problème n'est pas le même en fonction de chaque gamme : plus on monte en gamme et en budget, moins un piano ressemble à une machine à laver...
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

J'ai obtenu 25%, non en faisant jouer la concurrence, mais la fidélité; c'était le 2ème acheté chez ce vendeur et il était sûr de pouvoir revendre correctement le 1er qu'il m'a d'ailleurs repris à un bon prix.
Bonusmalus
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Préparation chez le vendeur, je veux bien, mais la plupart ne préparent rien du tout.
Si c'est pour des pianos allemands, cela va encore, car il y a moins de choses à faire, mais sur le reste, on voit les dégâts.

Deux solutions:
1) acheter le moins cher possible et se trouver un professionnel non vendeur qui affinera le piano, contre rémunération qu'il faudra ajouter au prix d'achat.
2) ou acheter un peu plus cher chez un vendeur qui préparera à fond l'instrument.
bigrounours

Koll a écrit :Préparation chez le vendeur, je veux bien, mais la plupart ne préparent rien du tout.
Si c'est pour des pianos allemands, cela va encore, car il y a moins de choses à faire, mais sur le reste, on voit les dégâts.

Deux solutions:
1) acheter le moins cher possible et se trouver un professionnel non vendeur qui affinera le piano, contre rémunération qu'il faudra ajouter au prix d'achat.
2) ou acheter un peu plus cher chez un vendeur qui préparera à fond l'instrument.
Sans conteste je vote pour la 2e solution, tout simplement parce que je n'achèterais pas un piano que je n'ai pas pu tester au mieux de sa forme.
TNTN

Message par TNTN »

Je ne savais pas du tout qu'un piano neuf nécessitait une préparation...venant du numérique...ce sont des choses toutes nouvelles pour moi...

Pour l'instant, vu l'état de mes connaissances en acoustique, le raisonnement primaire revient à + prix élevé + piano bonne qualité (c'est relatif bien sûr)...j'aimerais bien m'en détacher...

J'ai déjà sélectionné les marques que je privilégierais pour mon futur achat.cela évoluera peut-être..reste le compliqué à faire...trier parmi les nombreux modèles...mais j'y prends plaisir car cela m'aide vraiment à comprendre ce qui fait la richesse d'un acoustique...
jpmartinx13
Mon piano : yamaha C1

Message par jpmartinx13 »

Pouvez vous me préciser la préparation d'un piano neuf par le vendeur svp. J'ai deux versions. On m'a recommandé d'acheter dans un magasin connu de Paris (je suis en province) parcequ'il prépare les pianos mieux que tout le monde, et lorsque j'ai appelé le magasin en question qui n'avait pas le modèle en exposition, il m'a certifié que le piano serait livré chez moi depuis marne la vallée préparé par les techniciens de yamaha, donc il ne resterait que le premier accord à parfaire une fois le piano à la maison. Je suis perdu, merci si vous pouvez me renseigner.
bigrounours

jpmartinx13 a écrit :Pouvez vous me préciser la préparation d'un piano neuf par le vendeur svp. J'ai deux versions. On m'a recommandé d'acheter dans un magasin connu de Paris (je suis en province) parcequ'il prépare les pianos mieux que tout le monde, et lorsque j'ai appelé le magasin en question qui n'avait pas le modèle en exposition, il m'a certifié que le piano serait livré chez moi depuis marne la vallée préparé par les techniciens de yamaha, donc il ne resterait que le premier accord à parfaire une fois le piano à la maison. Je suis perdu, merci si vous pouvez me renseigner.
C'était quel magasin ?
Un piano s'essaie avant de s'acheter et on n'essaie pas juste un modèle : tous les pianos sont uniques. Ce magasin ne donne pas de bons conseils, ce qui est d'assez mauvais augure pour la suite.
La préparation du piano c'est : harmonisation + accord, et je pense vérifier que tout va bien sur le piano (alignement des marteaux, vérification de l'échappement, ...)
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Il s'agit donc d'un Yamaha. Il n'est effectivement pas toujours possible d'essayer son piano à moins de demander à aller à Marne la Vallée le jour du choix, Hamm à Paris le propose par exemple, pour les autres, eh bien il faut faire confiance au magasin...
Chaque piano est certes unique, mais une des caractéristiques de Yamaha est la grande régularité de ses séries. Je ne suis pas certain que jusqu'à la série C incluse il y ait de si grandes variations que ça...On me trouvera sans doute un ou deux contre exemple, mais de manière générale, ça va dans ce sens.
Concernant la préparation, le mieux est quand même que le piano séjourne quelques temps dans le magasin proche de chez soi afin d'avoir un petit coup de finition sur l'accordage et l'harmonisation. Mais de toutes façons, il rebouge à la livraison à domicile, et il faut négocier le premier accord gratuit; la plupart des maisons sérieuses le proposent spontanément.
Bonusmalus
Répondre