Bon, avant que vous me lanciez tous des cailloux, j'ai cherché sur le forum et j'ai pas trouvé de topic qui parlait de ça!
Donc, l'année prochaine, je suis en Terminale S, et j'ai choisi l'option musique au Bac et donc je me demandais en quoi consistait cette épreuve, et puis si y'en a qui ont passé cette épreuve ça serait cool qu'il me fasse part de leur expérience.
Voili voilou
Modifié en dernier par samsam le mar. 29 mars, 2011 20:51, modifié 1 fois.
L'option musique est génial, j'avais eu 20 je crois, généralement ça leur fait plaisir quand tu montres que tu aimes la musique. Après on a suivi quelques cours pour avoir les documents à travailler (sur les extrait musicaux), personnellement j'ai pas trop appris je me suis surtout servi de mon solfège et j'ai fais une analyse de l'écoute. Ça a donc du leur plaire !
La latin c'est pas mal aussi, j'avais aussi réussi malgré mon niveau merdique, à avoir une excellente note (en bluffant sur la traduction à vue je les avais apprise par coeur ) ! Toute option est bonne à prendre parce qu'elle te fera pas perdre de point au sens propre du terme.
oui ca rapporte des points a condition de ne pas faire n'importe quoi et de bien se préparer ....
seul les points au dessus de la moyenne comptent. avec le coeficient 2 si c'est la seule option.. enfin c'etait comme ca il y a deux ans.
il faut choisir une piece instrumentale que l'on maitrise bien . c'est la musique qui importe pas le niveau technique ...
vous pouvez aussi vous presenter avec un groupe ,rock ou musique actuelle, folk musique de chambre.
Il faudra simplement reflechir au lien qu'il peux y avoir avec les oeuvres imposées .Vous devez amener le matos. il y aura un piano en revanche. cool .....
ah oui j"oubliais : tres important le petit fascicule qu'il est fortement conseiller d'acheter si on se présente en candidat libre .
tout est fait du reste pour vous en dissuader . persévérez vous ne serez pas déçus..
J'aurai bien voulu prendre cette option, mais mon lycée ne m'y a pas aidé!
J'ai un ami qui a eu 20 sur 20 en jouant aux éxaminateurs un morceau de... Morbid Angel
Je pensais également m'inscrire à l'option musique au bac en tant que candidat libre, mais quand est-ce que l'on procède à l'inscription ? en fin de première ou en début de terminal ?
Et je suppose qu'il faut avoir un certains niveau de pratique de l'instrument pour présenter le morceau, jouer un morceau de débutant de deuxième année ne devrait pas être suffisant ? Si je ne peux pas jouer du piano, je partirais dans une compo guitare/basse avec impro (il parait que le jury aime bien quand on improvise quand on est guitariste)
Je crois pas qu'ils en demande beaucoup niveau technique... Une amie qui avait une une tres bonne note (je ne me souviens plus précisemment) avait deux ans de piano dans les pattes je crois, elle avait joué "my immortal" de evanescence... Joue un morceau qui te plaît, même s'il n'est pas très technique, le tout c'est de bien le jouer
Merci pour les infos. Bon, et bien je crois que je vais commencer à réfléchir à quel genre de morceau je pourrais jouer.
J'aurais voulu savoir aussi: comment est-ce que je pourrais faire pour étudier les œuvres en tant que candidat libre ? l'école de musique où je suis ne le fais pas, mon lycée ne le fais pas non plus et ne collabore pas avec d'autres lycées pour aider les lycéens et je n'ai pas encore interroger le conservatoire le plus proche de chez moi. Si jamais vous savez où on enseigne ça pour les candidats libre, j'aimerais bien le savoir. Et je n'ai pas trop confiance pour les cours par internet...
Je m'y suis intéressé car mon fils est dans dans ton cas et il prendra probablement musique en 2ème option facultative. Les points au dessus de 10 de la première option sont doublés, ceux de la deuxième option sont ajoutés. Le tout sans modifier le total des coefficients (en gros, autour de 55), ce qui fait 30 points théorique possible de bonus, environ 1/2 point sur vingt sur la moyenne générale à gratter, ça peut servir.
Ça me semble très abordable, même en candidat libre, surtout si on comprend que ce n'est pas le niveau ni la performance instrumentale qui sont jugés, mais le sérieux de la préparation, la musicalité et la compréhension.
Et je n'ai pas l'impression que ça va beaucoup changer pour 2013, malgré la réforme.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"