Petition soutien CHAMD

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Petition soutien CHAMD

Message par Bonusmalus »

Bonjour à tous,
Voici un lien vers une pétition contre les évolutions qui sont en train de se mettre en place dans le cursus CHAMD (Classes à horaires aménagés musique et danse).
Au programme, interdiction de se présenter en fonction de l'instrument pratiqué, abandon des cours individuels, diminution du temps d'enseignement.

Faites vous votre opinion avec ce lien et soutenez-nous si vous êtes d'accord avec ce que nous demandons.

Merci
Bonusmalus
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Petition soutien CHAMD

Message par dominique »

Personnellement, je pense que les cours collectifs et la priorité donnée au chant et à la danse (conscience du corps) ont des éléments essentiels pour un développement harmonieux de l'enfant futur musicien.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Un cours collectif avec 3 élèves cumulant la durée des 3 cours oui, un cours collectif diminuant la durée consacrée aux élèves, ...?
Bonusmalus
dominique
Modératrice

Message par dominique »

7, 8, 9ans, 3 élèves une heure, s'ils ont par ailleurs un éveil musical FM, c'est déjà ça !Si c'était 2 fois par semaine, ce serait mieux, bien sûr, et pourquoi pas tous les jours, rêvons...
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Là, le changement est bien dans l'autre sens: de cours de 3/4 d'h individuels jusqu'à présent à cours collectifs à 3 pendant 1h. Cauchemardons...
Et l'impossibilité de rentrer en fonction de l'instrument, ça te semble aussi "essentiel pour le développement harmonieux de l'enfant futur musicien"?
Bonusmalus
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bonusmalus a écrit :Bonjour à tous,
Voici un lien vers une pétition contre les évolutions qui sont en train de se mettre en place dans le cursus CHAMD (Classes à horaires aménagés musique et danse).
Au programme, interdiction de se présenter en fonction de l'instrument pratiqué, abandon des cours individuels, diminution du temps d'enseignement.

Faites vous votre opinion avec ce lien et soutenez-nous si vous êtes d'accord avec ce que nous demandons.

Merci
Ca sent la restriction budgetaire. Il comptent appliquer ca partout en france?
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Pour ma part, je pense que ça préfigure ce qui va arriver pour l'ensemble des classes. Deux à trois élèves en cours en premier cycle, pourquoi pas. Encore que, on est vite confronté à des différences qui, passée une certaine amplitude, font que le plus rapide s'ennuie et le plus lent se décourage. Mais à partir du 2ème cycle, ça devient du n'importe quoi.

Le discours tenu est que vu que seuls 5 à 6% des élèves des conservatoires vont vers une carrière professionnelle et sous couvert d'ouverture à des populations qui n'ont pas accès à la musique, on arrive progressivement à un renoncement à former des amateurs de bon niveau et on aboutira à une sélection par le fric et la classe sociale bien pire que celle contre laquelle ces petits projets font semblant de lutter. La quadrature du cercle boboïde, en quelques sortes :mrgreen:
Bonusmalus
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Ma fille a expérimenté les cours à 3 élèves en violon, (1h pour 3) c'était une catastrophe, au bout du 3ème cours les différences de niveau (et de travail à la maison) commençaient déjà à être gênantes, pourtant les 3 élèves étaient tous débutants. En plus ils n'étaient pas capables de rester concentrés pendant 1 heure. Finalement le prof a dû faire pendant son heure 3 cours différents, en faisant le flic toute la séance, car les 2 qui devaient écouter le cours du 3ème s'ennuyaient et donc faisaient des bêtises et empêchaient le 3ème d'avoir un cours correct... pourtant le prof était très expérimenté. Heureusement après il a pu les prendre séparément et ça s'est bien passé.

Je suis bien d'accord avec Dominique, le chant et la danse sont essentiels, ainsi que les cours collectifs, mais il y a les cours de FM pour ça, je trouve que ce n'est pas une raison pour supprimer les cours individuels... D'autre part, c'est vrai que ça peut-être intéressant d'assister au cours d'un autre élève, mais surement pas à 7-8 ans!

C'est un discours réputé ringard, surtout auprès des profs de musique, mais je trouve que pour faire de la musique en groupe, encore faut-il maitriser un minimum son instrument. Sinon on fait du bruit en groupe, et on s'ennuie. Mesdames et messieurs les profs de musique, c'est très bien la pratique collective, mais à force de vouloir faire toujours du collectif à tout prix tout le temps, vos élèves s'ennuient à faire du bruit en groupe!
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Un cours collectif à 3 n'est pas un cours individuel devant les 2 autres. C'est toute une pédagogie différente, et je peux te dire par expérience que les "plus doués" comme les "moins" avancent ensemble.
Et d'expérience aussi, à la fin de l'heure, ils disent "déjà ?".
Maintenant, il faut que l'enseignant s'en ressente, sinon, ça ne fonctionne pas.
Bouquin de référence : http://www.citedelamusique.fr/boutique/notice.asp?Id=69
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Des nouvelles de la petition. Une rencontre d'un collectif de parents a eu lieu avec un membre de l'équipe municipale. Une fin de non recevoir lui a été opposée. L'interdiction de certains instruments est donc de la transparence et les cours à trois, une avancée pédagogique qui devrait d'ailleurs être progressivement mais rapidement étendue au cursus normal.
Je me demande pourquoi tant de belles avancées pédagogiques comme celles-ci sortent en ce moment (idem pour la scolarité) alors que des coupes budgétaires sombres sont en cours. Mais pourquoi donc ces avancées miraculeuses ne sont-elles pas sorties quand il n'y avait pas de soucis de budget? Ne s'agirait-il pas plutôt, par hasard, de l'habituelle association mortifère entre la bonne gauche bien pensante et la droite libérale orléaniste, qui ronge l'école depuis 30 ans avec des projets pédagogisants soit disant égalitaristes qui aboutissent en réalité à une sélection par le fric car les parents n'y comprenant plus rien, ceux qui le peuvent paient des cours privés à leurs gamins...

Cette association n'est pas nouvelle, c'est celle qui avait vendu le projet colonial aux français au XIXème siècle: universalisme dégoulinant et hautain d'un côté, enrichissement cynique de quelques petits blancs de l'autre, et au total, la populace des deux côtés qui paie l'addition.
Bonusmalus
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

les cours a trois pourquoi pas , mais trois piano par studio alors ... comme en violon et en flute .....
bon j'exagere mais au moins deux pianos ... , du huit mains c'est pas génial..
je n'y suis pas hostile puisque il m'arrive de la pratiquer mais je suis contre la géneralisation et la "systémisation" ... il y a des professeurs qui ne sont pas a l'aise avec cette pedagogie et qui sont de tres bons enseignants , donc stop a l'uniformisation de l'enseignement ... et tout ce et ceux qui tirent vers le bas ....
mais la pratique collective est tres importante surtout au piano ....
Répondre