Musique de fond

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dogane

Re: Musique de fond

Message par Dogane »

mouvements lents de sonates de Mozart ?
samsam

Message par samsam »

Les gymnopédies de Satie ça peut être sympa (enfin moi je trouve ces morceaux lassant...)!
arnault

Message par arnault »

Pour être assurer de taper dans les tubes, tu peux peut-être t'inspirer de la compilation "Les élections du piano".. Si ces morceaux ont plu à plus de 20 000 auditeurs de radio classique (et oui rien que ça !), probablement auront-ils une chance de satisfaire les tiens..
Le lien vers la : http://boutique.radioclassique.fr/bouti ... fr&num=251

Reste à faire le choix dans cette liste des pièces d'ameublement... Il est vrai que j'imagine plus des standards de piano bar dans ce cadre la.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Des romances sans paroles de Mendelssohn.
Bonusmalus
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bon je ne sais pas si c'est vraiment du classique (moi j'appelle ça du néo classique, mais je n'aime pas le terme 'néo machin'), j'aime beaucoup Joe Hisaishi.
Techniquement ce n'est pas très difficile (surtout pour toi Bergamotte). Je le conseillerais aux personnes ayant 3-4 années de pianos, et jusqu'à un certain niveaux les morceaux sont intéressants car le rendu peut toujours être amélioré.

Bon en revanche l'ami Joe s'excite un peu parfois (joue très fort), mais je pense qu'on peut interprété ces oeuvres d'une manière très douce, en musique d'ambiance.

http://www.youtube.com/watch?v=plwNHYvyWA4
http://www.youtube.com/watch?v=d1ni1sVCgEk
http://www.youtube.com/watch?v=qEb4TG10jW8
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Fauré ça passe aussi non ? ("Improvisation" entre autre qui n'est pas très dur mais très expressive)
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Si c'est vraiment de la musique de fond qu'il s'agit de faire, attends-toi à quelque chose d'assez frustrant, genre personne ne t'écoute, t'es juste là pour faire plus classe qu'un juke-box ( http://www.youtube.com/watch?v=rC3z-wSb0I8 )

Je fais ce genre de représentation assez souvent, surtout en jazz c'est vrai mais il m'arrive de placer un ou deux morceaux classique (impromptu de schubert, mélancolie de poulenc, intermezzo de brahms, humoresque de dvorak, clair de lune ou arabesque de debussy, etc.). En général, il faut se faire une raison, tout le monde s'en fout, ou donne l'impression de s'en foutre pour avoir l'air blasé des endroits luxueux avec pianiste d'ambiance.
Parfois par miracle quelqu'un s'intéresse à ce que tu fais (quoique qu'en tant que jeune femme j'imagine qu'il y a plus de chance pour ça t'arrive...), ça peut être l'occasion de jouer quelque chose d'un peu plus intéressant. Ton auditeur va du coup se sentir obligé d'écouter le morceau jusqu'au bout, pour ensuite te raconter que lui aussi a fait du piano étant jeune, et qu'il aime beaucoup la musique, et que sinon tu fais quoi dans la vie t'as pas un vrai métier ? etc.
La dessus l'organisateur de la soirée déboule en te rappelant qu'il faut pas jouer trop fort hein ! mais qu'il faut jouer quand meme au lieu de papoter avec les clients...

Bref, pour ce genre de boulot c'est vraiment pas la peine de stresser, tu peux jouer à peu près ce que tu veux du moment que ça dépasse pas le mf. Il m'arrive, les soirs de grande forme, de jouer au clair de la lune, en entier avec le couplet et tout, sans que personne ne s'en rende compte...
Une chose à laquelle je tiens toutefois : laisser de vrais silences entre les morceaux, et faire un pause tous les 3/4 d'heure. (En fait tu verras que c'est quand tu arrêtes de jouer que les gens remarquent qu'il se passe quelque chose)

Bon j'ai l'air super désabusé comme ça mais c'est pas si désagréable à faire. Je m'efforce de bien jouer quoiqu'il arrive, je me fais plaisir, j'observe les gens, et parfois on vient me remercier/féliciter en fin de soirée.

Bon courage !

PS : doucement sur le champagne !
jeff62

Message par jeff62 »

@Zerom
Sinon dans le meme genre y a ca
http://www.youtube.com/watch?v=se9rfWucgeY
Il a commence comme ca et a dit dans des Interview que c'etait autobiographique- ambiance...
et il a une formation classique poussee a l origine d'ailleurs... meme compose des pieces classiques editees par Schirmer..
je me rends pas compte il est connu en france..?
comme quoi la musique d'ambiance ca peut servir de tremplin aussi

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
asaa
Mon piano : Erard

Message par asaa »

Consolation n°3 de Liszt!
La rêverie des scènes d'enfants de Schumann, très simple techniquement.

Sinon, je dirais quelques classiques de film ou de jazz effectivement:
As time goes by (casablanca), Moon River (breakfast at tiffany's), The way you look tonight...
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

Des gammes ...

Non, je ne plaisante (presque) pas, je connaissais un jazzman de très bon niveau qui s'occupait de ce genre de d'animations.
Quelque fois, il était tellement désabusé du manque total d'intérêt du "public" qu'il se mettait à faire des gammes, tranquille, pour voir...
Personne ne lui a jamais rien dit ^^

(Bon faut oser quand même :mrgreen: )
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

oui moi j'ai joué "l'internationale " pour une soirée au Lyon's club ... entre le bruit des fourchettes dans les assiettes l'odeur de" graillon" et en plus ca parle tout le temps , ca ne leur a pas couper l'appétit helas ..... ..... bon j'avais l'age de bergamotte et ca m'a dégouter de ce genre de truc .....
le mieux c'est de faire un genre piano bar , ou avec des themess classique et tu ajoutes des accords de 7eme partout .
de temps en temps tu glisses un morceau classique tres court et tu joues ""vraiment"" (genre "ballade pour adeline :mrgreen: .... non je rigole ) ... au milieu vers le dessert tu verras il y aura des personnes qui apprécie le classique et qui te demanderont de jouer tel compositeur .. ca fait toujours plaisir de voir qu'on ne joue pas pour des sourds .. .
ondinetard

Message par ondinetard »

Bonjour, pourquoi pas des mouvements lents de concertos : Mozart, Bach, (y.c. le concerto italien), cela passe très bien et occupe pas mal le temps, sans trop de fatigue, croyez mon experience dans des maisons de personnes agées, qui apprécient toujours, même si elles n'ont pas tjrs "culture musicale classique". (Je suis nouvelle sur le forum, que je lis avec régal depuis plusieurs semaines) :)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Gershwin, Duke Ellington.
"Ma mère l'oie" de Ravel.
Debussy: le petit nègre, childrens corner, golliwoogs cake walk.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Oui mais jouer Gershwin et Duke Ellington suppose savoir improviser en jazz, à moins de jouer Rhapsody in blue mais comme musique de fond bof...

Sinon il y a des transcriptions, par exemple Fleurette africaine j'avais relevé la version en trio avec Mingus/Roach. http://www.youtube.com/watch?v=Pkn6pJ7R8-I
C'est sur que l'absence de basse peut être parfois un poil genante mais ça rend quand même pas mal et ça a l'avantage d'etre très simple. Un jour il faudrait que je m'attaque à la version postée ailleurs par Dominique.

Plus difficile, mais pas si monstrueux que ça pour du Tatum, il y a le très connu Sweet Lorraine qui est bien agréable à jouer et à entendre : http://www.youtube.com/watch?v=iSmVMsztbDw

Edit : mmmh la transcription de Tatum est pas mal pleine de fautes (peut-être que la mienne aussi d'ailleurs :oops: ) mais bon, ça donne quand même un résultat intéressant.
Fichiers joints
fleurette.pdf
(118.95 Kio) Téléchargé 80 fois
sweetlorraine.pdf
(325.4 Kio) Téléchargé 58 fois
Répondre