Quelques vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Quelques vidéos

Message par Ashiro »

Vilaine qui cache ces traits dans la pédale (bon je peux pas parler je fais la même chose :mrgreen: ). J'adore cette sonate tu as de la chance de pouvoir faire des concerts :D !
(Je suis content j'ai fini le concerto d'Haydn, de Clara Schumann, maintenant il me reste ce Scherzo où personne va me louper, hein nox :mrgreen: , et les Jeux d'Eau de Ravel)

Nox : Mais euh ! Bon j'espère qu'il fait pas le jury de concours :mrgreen: , mon prof a dit que j'y mettais de la bonne volonté et qu'il aimait bien ça (ça veut dire donc que c'est de la merde mais que j'ai une bonne humeur :lol: ), bon trêve de bavardage je vais lire la notice de ma pomme portable....

La prochaine fois je choisirai un morceau que personne connaît :x comme ça je pourrais faire ce que je veux dessus :twisted: !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ah vous avez joué le Schumann avec l'orchestre alors? ca s'est bien passé?
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Bigrounours, en ce qui me concerne, ton intervention me convient très bien!.. :wink:

Je viens de mettre Bergamotte dans ma liste d'ignorés, comme-ça, je ne vous ennuirai plus avec mes réactions à ses messages!
nox

Message par nox »

bigrounours a écrit : D'une part je pense qu'il faudrait arrêter de vouloir comparer les PMistes avec Kissin ou Cortot ou Richter...
Attention, on ne compare pas ! On s'en sert pour illustrer nos propos. Dire "il faut jouer ce morceau de manière nue, comme du vent entre les tombes", ça n'aide pas beaucoup, donc on illustre avec une petite vidéo de maestro :D
bigrounours a écrit : Par exemple ici dans ce morceau joué par Zeb, même si c'est moins précis/maitrisé que Cortot et consorts, je ne trouve pas ça illogique de marquer les temps
Surtout pas malheureux ! Pas de temps marqué, pas de temps fort, droite ligne jusqu'à l'abîme ! C'est toute la difficulté du morceau, on ne reprend son souffle nulle part. Pas de pédale, pas d'artifice, les notes nues, et c'est tout...
bigrounours a écrit : En définitive, je pense qu'il y a une grande différence entre dire "Je pense que les temps sont trop marqués... blablabla" et "Les temps sont trop marqués.... blablabla". *
La nuance est subtile mais importante.
C'est aussi à celui qui reçoit le conseil de la mettre cette nuance, evidemment que quelqu'un donne son avis, c'est "je pense que..." il n'est pas toujours dit mais quand ca n'est pas le cas il est sous-entendu. Ca me paraît logique.
Ashiro

Message par Ashiro »

Ok ok Zeb...
Pour le Clara Schumann, euh le premier mouvement ça a été :D !
Le 2nd pas trop :mrgreen: (j'avais du mal avec les énormes écarts et le violoncelliste traçait sans trop m'écouter :x )
Le final au début ça allait et la fin je me suis accroché. En conclusion je pense que ce concerto est à la limite de mon niveau (je dirais hors de mon niveau) actuel et je pense que je le garderai pour le rejouer avec plus de maturité dans quelques années.
Maintenant on met en place le concerto en Ré majeur d'Haydn (plus simple techniquement mais j'adore l'énergie qu'il y a dedans :D !).
(Prochain objectif après ce concerto... Du Bach ^^ ?)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bigrounous, la plupart du temps j'écris "je pense" ou "je trouve" mais il y a des moments où c'est pas moi qui pense ou qui trouve, c'est ce que le compositeur a écrit sur la partition, ce que tous les interprètes s'accordent à dire, ce que j'ai entendu de nombreux professeurs, etc
Là par exemple un presto " sotto vocce e legato" à 2/2, c'est chopin, il n'y a aucun ambiguité concernant les temps.

http://imslp.info/files/imglnks/usimg/9 ... ograph.pdf Je suis tombée sur le manuscrit autographe d'ailleurs

Et pour Zeb, c'est lui même qui se compare en permanence aux grands concertistes en disant qu'il n'a rien à leur envier ( cf post études de chopin). Et c'est lui même qui a posté les vidéos des concertistes.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

nox a écrit :
bigrounours a écrit : D'une part je pense qu'il faudrait arrêter de vouloir comparer les PMistes avec Kissin ou Cortot ou Richter...
Attention, on ne compare pas ! On s'en sert pour illustrer nos propos. Dire "il faut jouer ce morceau de manière nue, comme du vent entre les tombes", ça n'aide pas beaucoup, donc on illustre avec une petite vidéo de maestro :D
Oui oui entièrement d'accord.
nox a écrit :
bigrounours a écrit : Par exemple ici dans ce morceau joué par Zeb, même si c'est moins précis/maitrisé que Cortot et consorts, je ne trouve pas ça illogique de marquer les temps
Surtout pas malheureux ! Pas de temps marqué, pas de temps fort, droite ligne jusqu'à l'abîme ! C'est toute la difficulté du morceau, on ne reprend son souffle nulle part. Pas de pédale, pas d'artifice, les notes nues, et c'est tout...
Peut être bien que oui, peut être bien que non. :mrgreen: . Chacun son interprétation, est ce que ce que tu dis est noté sur la partition ? Et même si cela est noté, on peut très bien transgresser les règles : comme disait Debussy « Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. ».
Peut être que la majorité des gens préféreront la version sans marquer les temps, mais d'autres non.
Autre exemple : parfois il est marqué une nuance 'p' sur une partition, je fais du 'F' parce que je trouve que ça rend bien (ou vice versa, 'p' au lieu de 'F'), j'ai tort sur le papier mais ce qui compte c'est que je me fasse plaisir. Je pourrais aussi expliquer pourquoi je fais ce passage 'F' (si tant est que j'ai une explication).
nox a écrit :
bigrounours a écrit : En définitive, je pense qu'il y a une grande différence entre dire "Je pense que les temps sont trop marqués... blablabla" et "Les temps sont trop marqués.... blablabla". *
C'est aussi à celui qui reçoit le conseil de la mettre cette nuance, evidemment que quelqu'un donne son avis, c'est "je pense que..." il n'est pas toujours dit mais quand ca n'est pas le cas il est sous-entendu. Ca me paraît logique.
J'ai souvent pensé cela aussi mais j'ai remarqué qu'on ne faisait pas toujours la nuance entre l'affirmation et le 'je pense que...'. Et c'est encore plus valable à l'écrit où l'on ne voit pas les réactions des gens. Selon moi il faut vraiment être très précis pour pouvoir être compris par écrit. Je pense que c'est le cas ici entre Bergamotte et Zeb (qui plus est lorsqu'il y a un passif derrière...) : Zeb a mal interprété les critiques de Bergamotte, et Bergamotte aurait pu être plus nuancée et plus précise dans ses propos. ça reste mon humble avis sur ce feuilleton passionnant.
zebestovol

Message par zebestovol »

nox a écrit :
Sauf qu'on peut très bien exprimer des choses, non-pas parce qu'on les pense, mais parce qu'on l'a entendu dire, par son prof, par exemple... :wink:
Le fait d'ajouter "je pense que.." met plus en jeu, en cause notre propre personne, en renforçant une information qui, somme toute, n'est peut-être pas si logique....

Personnellement, j'apprécie beaucoup ces subtilités de langage qui ont tant d'importance dans les rapports humains....
jeff62

Message par jeff62 »

c'est bizzard cette sonate.. elle me fascine depuis que je suis tout enfant... personellement je trouve que c'est une des meilleures oeuvres de Chopin meme si je sais bien que en particulier, le consensus place la troisieme sonate au dessus de celle ci, moi je pense autrement...
J ai decouvert pogorellich ici [ son interpretation je veux dire] et elle est vraiment extraordinaire, mais je la place quand meme derriere celle de vladimir et surtout cortot qui comme je le disais plus haut est insurpasse a mon sens plus on l ecoute plus on entend de choses superbes une ecoute seule ne lui ends pas justice... et notamment son dernier mouvement sans pedale sauf au moment du crescendo final .. c'et magique...
cortot pour ceux qui ne connaitrait pas
http://www.youtube.com/watch?v=ldFzmdib ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=vWa1bEobmxM&feature=fvst
Allez! bonne fin de journee a tous..
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
nox

Message par nox »

[EDIT]
Modifié en dernier par nox le mar. 29 mars, 2011 11:57, modifié 2 fois.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Serais-je donc le seul à trouver la version de Pollini excellente?
zebestovol

Message par zebestovol »

bigrounours a écrit :Peut être bien que oui, peut être bien que non. :mrgreen: . Chacun son interprétation, est ce que ce que tu dis est noté sur la partition ? Et même si cela est noté, on peut très bien transgresser les règles : comme disait Debussy « Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. ».
Peut être que la majorité des gens préféreront la version sans marquer les temps, mais d'autres non.
Autre exemple : parfois il est marqué une nuance 'p' sur une partition, je fais du 'F' parce que je trouve que ça rend bien (ou vice versa, 'p' au lieu de 'F'), j'ai tort sur le papier mais ce qui compte c'est que je me fasse plaisir. Je pourrais aussi expliquer pourquoi je fais ce passage 'F' (si tant est que j'ai une explication).
Bigrounours, tu m'as pris de vitesse sur ce passage (et c'est peut-être pas plus mal...), j'avais envie de répondre quelque chose dans ce genre!
ça me rappelle une discussion avec Natty Dread concernant sa "révolutionnaire": je n'étais pas d'accord avec certaines nuances, qui ne me semblaient pas correspondre à ce que voulait Chopin, mais vue la qualité de son travail, j'ai pensé qu'il était largement capable de s'en rendre compte et d'en décider lui-même, et que si il ne change pas d'avis, ce n'est peut-être pas si fautif que ça....
On peut constater beaucoup d'accents sur certaines notes choisies soigneusement par les grands interprètes, qui pourra dire s'ils sont faux ou vrais?
Me parler de "faux accents", est je trouve aller un peu vite en besogne, à moins de croire qu'il n'existe qu'une seule interprétation possible....
bigrounours

Bergamotte a écrit :Bigrounous, la plupart du temps j'écris "je pense" ou "je trouve" mais il y a des moments où c'est pas moi qui pense ou qui trouve, c'est ce que le compositeur a écrit sur la partition, ce que tous les interprètes s'accordent à dire, ce que j'ai entendu de nombreux professeurs, etc
Là par exemple un presto " sotto vocce e legato" à 2/2, c'est chopin, il n'y a aucun ambiguité concernant les temps.

http://imslp.info/files/imglnks/usimg/9 ... ograph.pdf Je suis tombée sur le manuscrit autographe d'ailleurs
Bergamotte a écrit :Et pour Zeb, c'est lui même qui se compare en permanence aux grands concertistes en disant qu'il n'a rien à leur envier ( cf post études de chopin). Et c'est lui même qui a posté les vidéos des concertistes.
Je ne me souviens pas avoir lu cela. J'ai suivi de loin le post 'études de Chopin'.
Je ne suis pas d'accord avec Zeb lorsqu'il dit 'maitriser parfaitement toutes les études de Chopin', je trouve cela exagéré (je l'ai dit dans le post). Mais ça reste une exagération comme lorsqu'on exagère sur son CV en disant 'je maitrise parfaitement tel ou tel domaine en informatique'.
On peut aussi interpréter différemment le 'maitriser parfaitement'. Est ce que c'est théoriquement ? dans la pratique ?

Autre exemple dans un autre domaine, la natation : j'estime que je maitrise parfaitement la nage 'dos'. Pourtant je ne la nage pas parfaitement (loin de là) car c'est impossible, mais j'estime être capable d'expliquer toutes les subtilités de cette nage à quelqu'un, qui deviendra peut être plus fort que moi s'il réussit à appliquer tous mes conseils (ce que je ne sais pas faire). Tout ça pour illustrer qu'il y a plusieurs moyen d'interpréter le 'maitriser parfaitement'. Reste encore que Zeb aurait pu mieux expliquer ce qu'il entend par 'maitriser parfaitement' (est ce que c'est de la maitrise théorique, de la maitrise pratique (auquel cas c'est exagéré) ou de la maitrise "un jour j'ai maitrisé parfaitement cette étude et je continue de la travailler, même si ma maitrise parfaite s'est un peu dissipée. Idem pour toutes les autres études".

PS : Et voilà, encore une fois je ne prends pas parti. :mrgreen: on m'appelle "l'anguille des carpates." :mrgreen:
nox

Message par nox »

Franchement non, je ne suis pas d'accord.
Ce qui compte, ca n'est pas que se faire plaisir. Ca compte beaucoup, mais ca ne fait pas tout. Il faut faire passer quelque chose. Si tu joues d'une certaine façon et que ca ne touche que toi, je considère que l'interprétation est ratée.
Le but c'est de toucher les autres, de faire passer quelque chose à travers la musique.

D'autre part, oui c'est noté, et transgresser le texte, ça peut être permis pour les génie qui le subliment en le transgressant. Ils se mettent au service de la musique au-dela de la partition. Il faut avoir une sacrée prétention pour faire ça au niveau que nous avons :mrgreen: Non, laissons ça aux grands pianistes, et respectons modestement la partition. Il y a déjà bien assez de travail à faire comme ça.
A notre niveau, on respecte la partition quoi. C'est un minimum.
Dogane

Message par Dogane »

Jean-Luc a écrit :Serais-je donc le seul à trouver la version de Pollini excellente?
ah mais non!!!!! moi j'adore... comme (presque) tout ce que fait Pollini d'ailleurs :mrgreen:

le lien http://www.youtube.com/watch?v=JJEQqcw-830
Modifié en dernier par Dogane le mar. 29 mars, 2011 12:01, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Pollini j'aime beaucoup, mais je trouve parfois ça trop lisse. Je veux bien le lien pour cette sonate. Tu l'as mis plus haut JL ?
Ashiro

Message par Ashiro »

J'aime bien aussi c'est version, http://www.youtube.com/watch?v=onVT3qT_Bf8
En fait juste ce qu'il te manque c'est le PP, l'aspect legato et le chant très présent au début entre les myriades de notes voilà ! :D
zebestovol

Message par zebestovol »

nox a écrit :
bigrounours a écrit : D'autre part, oui c'est noté, et transgresser le texte, ça peut être permis pour les génie qui le subliment en le transgressant. Ils se mettent au service de la musique au-dela de la partition. Il faut avoir une sacrée prétention pour faire ça au niveau que nous avons :mrgreen: Non, laissons ça aux grands pianistes, et respectons modestement la partition. Il y a déjà bien assez de travail à faire comme ça?

@Bigrounours et Zeb concernant le langage : je suis d'accord qu'il vaut mieux toujours mettre "je pense que etc..." mais on n'est pas des machines, parfois on l'oublie. Il ne faut pas le prendre mal et laisser le bénéfice du doute.
Pour le problème de la transgression je ne suis pas d'accord à 100%: bien sûr les grands interprètes sont plus habilités à le faire, il comprennent sans doute mieux que beaucoup toute la richesse et les subtilités des oeuvres.
Mais par exemple, je pense à la version de Pogorelitch et je trouve que malgré une immense maitrise sonore et technique, son interprétation manque d'éclat parce qu'il ne se permet aucune hardiesse, qu'il n'ose pas sortir des chemins...
Tout est une question de mesure, bien sûr, mais il ne faut pas tout s'interdire sous prétexte qu'on n'est pas un maitre (ce qui est malheureusement mon cas, et j'en suis d'ailleurs bien plus éloigné que certains semblent risquer de croire, mais je n'ai JAMAIS prétendu autre chose!... :wink: ).

"Il ne faut pas le prendre mal..." on voit bien que tu n'en es pas la victime... :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 29 mars, 2011 12:12, modifié 1 fois.
Dogane

Message par Dogane »

Pollini a aussi refait une version récemment de cette sonate. personne n'aurait un enregistrement par hasard ? :)
bigrounours

nox a écrit :Sur ce point, je vous redis mon avis :
Ce qui compte, ca n'est pas que se faire plaisir. Ca compte beaucoup, mais ca ne fait pas tout. Il faut faire passer quelque chose. Si tu joues d'une certaine façon et que ca ne touche que toi, je considère que l'interprétation est ratée.
Le but c'est de toucher les autres, de faire passer quelque chose à travers la musique.
Pour moi le principal est de se faire plaisir, et de SE faire ressentir quelque chose. Mais c'est aussi parce que je n'ai toujours joué que pour moi, c'est très personelle et je conçois que c'est à la limite du narcissisme.
D'autre part je pense que, même si ça peut paraitre paradoxale, les grands artistes pourraient être des espèces d'hommes dont les sentiments dans la musique sont assez 'génériques' et de ce fait ils arrivent à toucher un maximum de personnes. Je ne sais pas si je m'exprime bien.
nox a écrit :D'autre part, oui c'est noté, et transgresser le texte, ça peut être permis pour les génie qui le subliment en le transgressant. Ils se mettent au service de la musique au-dela de la partition. Il faut avoir une sacrée prétention pour faire ça au niveau que nous avons :mrgreen: Non, laissons ça aux grands pianistes, et respectons modestement la partition. Il y a déjà bien assez de travail à faire comme ça.
Boarf. Non parfois j'ai envie de me lacher, même si je ne suis pas un grand pianiste : si j'ai envie de reprendre la marche funèbre version jazzy rigolote, et bien je le fais. ça reste mon plaisir à moi (quand je vous le disais que c'était à la limite du narcissisme :mrgreen: )
Et oui comme tu dis il y a assez de travail à faire si l'on veut interpréter 'à la lettre', mais pour moi le plaisir passe avant le travail. C'est d'ailleurs pour cela que je n'aurais jamais pu faire de la musique mon métier : pour moi cela doit rester uniquement un plaisir et pas un travail.

A vous les studios !
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 29 mars, 2011 12:08, modifié 1 fois.
Répondre