bigrounours a écrit :
D'une part je pense qu'il faudrait arrêter de vouloir comparer les PMistes avec Kissin ou Cortot ou Richter...
Attention, on ne compare pas ! On s'en sert pour illustrer nos propos. Dire "il faut jouer ce morceau de manière nue, comme du vent entre les tombes", ça n'aide pas beaucoup, donc on illustre avec une petite vidéo de maestro
bigrounours a écrit :
Par exemple ici dans ce morceau joué par Zeb, même si c'est moins précis/maitrisé que Cortot et consorts, je ne trouve pas ça illogique de marquer les temps
Surtout pas malheureux ! Pas de temps marqué, pas de temps fort, droite ligne jusqu'à l'abîme ! C'est toute la difficulté du morceau, on ne reprend son souffle nulle part. Pas de pédale, pas d'artifice, les notes nues, et c'est tout...
bigrounours a écrit :
En définitive, je pense qu'il y a une grande différence entre dire "Je pense que les temps sont trop marqués... blablabla" et "Les temps sont trop marqués.... blablabla". *
La nuance est subtile mais importante.
C'est aussi à celui qui reçoit le conseil de la mettre cette nuance, evidemment que quelqu'un donne son avis, c'est "je pense que..." il n'est pas toujours dit mais quand ca n'est pas le cas il est sous-entendu. Ca me paraît logique.