Piano libre accès, ca se fait ? :)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mozart38

Piano libre accès, ca se fait ? :)

Message par mozart38 »

Bonsoir,
Je cherche à reprendre le piano, ca me manque à fond !
Chez moi j'ai un orgue électrique, et j'aimerais bien jouer de temps en temps sur un vrai piano. Le touché et le son, ne sont pas le même !
Je ne peux pas acheter un vrai piano pour diverses raison, dont notamment les voisins :))

Est ce que vous savez, si on peut trouver des piano en libre accès mis à disposition par les villes, maison de musique, conservatoire, ... Je suis prêt à payer. J'ai regardé un peu sur internet mais je n'ai rien trouvé.

A tout hasard, je suis basé autour de Grenoble, si certains parmi vous ont des adresses à me conseiller ou sinon, de manière générale, des pistes à me conseiller.
Merci d'avance pour toute indication ;)
Violette Impériale
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Re: Piano libre accès, ca se fait ? :)

Message par Violette Impériale »

Salut Mozar38,

Honnêtement je ne pense pas que cela existe.
En revanche, tu devrais à l'occasion, si tu as un peu de temps, te déplacer dans les conservatoires ou écoles de musique les plus proches de chez toi, et expliquer ton "cas".

A l'époque où j'étais étudiante, j'ai pris 1/2h de cours de piano par semaine ; je n'avais pas non plus encore de piano (mais juste un synthé tout pourri avec peu d'octaves : le touché était nul, et en plus il me manquait souvent des touches pour jouer des morceaux!), mais l'école de musique me prêtait chaque semaine les clefs d'une salle équipée d'un bon piano, qui était toujours libre après mon cours. Ainsi je pouvais travailler tranquille.

Je suis sûre qu'en échange d'une petite participation financière, tu pourrais trouver. Voire même gracieusement, si tu tombes sur quelqu'un de sympa et de vraiment passionné par la musique.
Dans tous les cas, ça ne coûte rien de demander.

Tiens-nous au courant si tu veux!

Ps : pour les voisins, les "Silent" c'est génial! ;)
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Sur Paris il y a pas mal de studio insonorisés munis de piano.
C'est payant (de 7 à 15 euros de l'heure selon le piano) mais c'est sympa à faire de temps en temps.
C'est en général les magasins de piano qui les mettent à disposition.

Sur Grenoble il y a peut-être la même chose.

Les conservatoires j'ai déja essayé d'appeler mais c'est mort quand on n'est pas élève, mais si on y prend des cours ou si on connait quelqu'un on peut bénéficier occasionnellement de pianos.
gemo

Message par gemo »

Oui ça se fait.
Je connais une MJC (sur Lyon) où le piano est accessible aux personnes qui ne prennent pas de cours, moyennant une adhésion annuelle très raisonnable.
Cela se trouve aussi surement sur Grenoble, renseigne-toi auprès des MJC, centres socio-culturels, peut-être aussi les écoles de musique "commerciales" (les écoles municipales et conservatoires réservent plutôt cela à leurs élèves, mais on ne sait jamais). Egalement, certains magasins de musique louent des studios avec piano à l'heure, comme dit par solfamirédo.
asaa
Mon piano : Erard

Message par asaa »

Qu'est-ce qu'une MJC?
musicomusica

Message par musicomusica »

Maison des Jeunes et de la Culture!

c'est une association de quartier!
asaa

Message par asaa »

Merci :D
babaz

Message par babaz »

http://www.streetpianos.com/

Hélas, ils n'ont pas encore franchi les frontières que n'aurait pas franchies le nuage de Tchernobyl...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
asaa

Message par asaa »

C'est sympa comme concept, cela dit dans la mise en oeuvre ça ne doit pas être évident. Rien que pour les conditions climatiques...
Et puis c'est sympa tant que des pianistes jouent dessus...
bach_addict

Message par bach_addict »

solfamiredo a écrit :Les conservatoires j'ai déja essayé d'appeler mais c'est mort quand on n'est pas élève, mais si on y prend des cours ou si on connait quelqu'un on peut bénéficier occasionnellement de pianos.
ben oui, c'est un peu normal aussi que le conservatoire ne prete les pianos qu'à ses élèves.
moi j'ai une astuce : si tu peux prendre des cours au conservatoire, tu prends le derniere slot horaire et tu demandes à rester dans la salle après le cours jusqu'à l'extinction des feux. si tu es prêt à quitter à 22h tu pourras jouer une bonne heure tranquille en faisant tout le rafut possible :)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Certes mais on aurait pu penser que ce soit possible via une participation financière
bach_addict

Message par bach_addict »

solfamiredo a écrit :Certes mais on aurait pu penser que ce soit possible via une participation financière
c'est pas l'argent qui pose probleme mais surtout les creneaux horaires limités, il n'y a dejà pas assez de slots pour les eleves du conservatoire...
ceci dit tu devrais acheter un piano avec un systeme silent ou un bon numérique, le son n'est pas forcément top top mais ça permet de bosser longtemps sans être emm... par les voisins.
Modifié en dernier par bach_addict le ven. 27 juil., 2012 19:31, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
mozart38

Message par mozart38 »

Merci à tous pour ces réponses !
Je n'avais pas pensé aux MJC, et effectivement, en y repensant, il y avait un piano dans celle où j'allais étant petit. J'avais pensé aux conservatoires mais sans plus y croire ! D'autant plus que je n'ai pas l'intention de prendre de cours, ni le niveau pour !
Je n'ai pas vu de streetpaino vers chez moi :p, mais ca doit être sympa comme concept !! Ça mettrait un peu d'ambiance dans les rues
Je vous tiendrai au courant sur mes trouvailles !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Tu parles, un street piano en france... pour ça faudrait que nous soyons un pays un minimum éduqué. Détruit par coup de pied et batte de baseball en... allez je suis gentille...4 min 30.
Violette Impériale
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Message par Violette Impériale »

Je n'avais jamais entendu parler de ce concept de "street piano"...génial, vraiment génial! dommage que ça soit fini, et dommage bien-sûr que cela ne soit pas arrivé jusqu'à nous!
kangoo

Message par kangoo »

Il y en a un à Nice, très connu :)
http://www.youtube.com/watch?v=EcqBlzTR ... r_embedded
Il joue tous les jours quasiment, il a une bonne technique mais c'est trop décousu selon moi, on ne retient rien après chacun de ses impros !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui des joueurs de piano dans la rue, yen a quelques uns, mais pas des pianos tous seuls :D A lyon il y en a un qui fait du classique, que des tubes, pas forcément très bien joué, mais il a toujours un succès monstrueux et il se fait plein de sous :!: Mais bon faut avoir le courage de mettre ton piano dehors quoi ...
kangoo

Message par kangoo »

Ouais ! J'ai discuté avec les techniciens du facteur de piano qui sponsorisent le gars de Nice, il fait réviser son piano tous les mois et a même déjà cassé des cordes graves :shock:
Je l'avais jamais vu celui de Lyon il joue où?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Il est pas là tous les jours, parfois l'été dans la rue de la ré, il a un piano blanc ( mais il est pas blond....).
babaz

Message par babaz »

Bonjour,

Suite à ma demande "mais que serez-vous donc à Paris ?", j'ai reçu de la part du site streetpianos tout une documentation à leur retourner, après avoir trouvé une organisation susceptible d'engager le partenariat avec eux (et c'est juteux...)

Quelque téméraire voudrait bien s'en charger ? :idea:
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre