Quelques vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Quelques vidéos

Message par zebestovol »

Ashiro a écrit : mais comme elle l'a bien dit "où est le vent ? Où sont les tombes ?", bref je trouve en plus que c'est précipité dans ta manière de jouer il manque pas mal d'articulation et d'égalité dans les notes sans parler des nuances qui sont passé à la poubelle (peut être que tu es dans tes retranchements et que tu te concentres que sur les notes ?).
PS : Si c'est trop méchant j'éditerai #-o ...
Effectivemment, je trouve ça très méchant, souvent injustifié, voire même parfois stupide...

Mais au fond je comprends ce qui peut vous inciter à tant de hargne, et ça me donne envie de vous conseiller d'expliquer à vos professeurs que c'est bien là la pire façon d'enseigner....
Okay

Message par Okay »

Ca faisait longtemps ces petites joutes !!

Je vais me faire l'avocat de zeb sur un point : il a posté cette vidéo, mais n'a pas proclamé que c'était proche d'une version aboutie, ni dit qu'il était super satisfait du résultat. Au contraire en fait.
A l'évidence, il nous fait partager une version de travail où les doigtés et enchaînements sont bien sus. Avant de penser au vent et aux tombes, il y a encore du travail rythmique et d'élimination des faux accents sur le feu (c'est une façon sophistiquée de dire "égalité"). Je pense que l'effet final produit par ce morceau sur l'auditeur représente peut être 5% du travail, c'est un peu la touche finale.
Les 95% restant de souffrance, c'est de jouer égal aux deux mains sotto voce et sans histoire. Une fois que cet objectif sera atteint, je suis sûr que zeb n'aura aucun mal à insuffler quelque chose à cette pièce sidérante ... qui pose néanmoins un grand défi de conception.

C'est subjectif forcément, mais je n'aime pas du tout la version de Kissin (évidemment je ne suis pas capable de faire 3 fois moins bien...) car je trouve qu'il romantise trop : je n'aime pas toute cette pédale et toutes ces vagues. Ce n'est pas romantique pour moi, je crois que c'est Schumann qui disait quelque chose comme "ce n'est pas de la musique civilisée". Le côté effaré me semble mieux rendu par une relative économie de pédale, quelques éclairs ça et là, quelques contre-chants qui tentent sans succès d'émerger. Clap de fin. Silence.
Modifié en dernier par Okay le lun. 28 mars, 2011 22:21, modifié 1 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

"il y a encore du travail rythmique et d'élimination des faux accents sur le feu (c'est une façon sophistiquée de dire "égalité")"

Okay tu ne fais que répéter ce que j'ai dis :wink: Mais je ne vois pas le mal à lui parler déjà de la suite et de ce qu'il devra en faire.
Dire " c'est bien ya les notes" je n'en vois pas l'utilité en fait. Et je rappelle que mon message finissait par " Les notes sont là, donc tu peux très bien arriver à un résultat plus convaincant j'en suis sûre! Bravo quand même pour les notes qui ne sont pas des plus évidentes =D> " ce que bien sûr Zeb a vite éclipsé :wink:
kangoo

Message par kangoo »

Il y a les notes, c'est déjà un très beau travail. Après pour faire sonner le vent sur les tombes c'est une autre paire de manches. Moi qui ne suis pas fan d'Hélène Grimaud, je me souviens avoir bien aimé l'esprit de son interprétation. (sans doute trouvable sur youtube ou deezer)
Okay

Message par Okay »

Oui en partie, sur le fond ça revient plus au moins au même :)
Je voulais surtout souligner que manifestement, zeb n'affirmait pas poster quelque chose d'abouti. Ca crevait tellement les yeux qu'il était bien trop tôt pour réfléchir à l'interprétation (au sens premier du terme pour ce morceau, le pianiste doit "interpréter" ces notes !), que c'était peut être un peu hard de le challenger en tout premier sur les aspects stylistiques, alors qu'il est encore en phase 1 du boulot. Mais j'avais bien relevé la fin de ton post avant d'écrire le mien :P
Tout à fait d'accord aussi sur l'inutilité de juste dire "les notes sont là" et rien d'autre.
Modifié en dernier par Okay le lun. 28 mars, 2011 22:19, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci Okay, effectivement, tu as bien compris que c'est une version de travail, et que je me permets de la poster parce qu'il y a toutes les notes.
je viens de m'amuser à la jouer au tempo de Kissin, avec le système silent, et sans caméra, c'est tellement plus facile.....
Je ne doute pas une seconde qu'il existe des miriades d'interprètes qui le jouent à sont tempo et que les petits amateurs s'abstiennent de critiquer, car au tempo où ils le jouent, ces petits amateurs seraient bien incapables de remarquer les fautes....

Leur immense arrogance ne leur laissera sans doute malheureusement pas la contrepartie de comprendre que ça pourrait être plus difficile de le jouer de cette manière, qu'à un niveau sonore moindre et un tempo plus rapide...

edit : qu'est-ce qui diiiit ??? #-o
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 16 févr., 2016 0:18, modifié 2 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bin j'ai pas ecouter kissin mais lui me plait assez ...

http://www.youtube.com/watch?v=OYG-Q-TlC8E#t=1410s
kangoo

Message par kangoo »

alex2612 a écrit :Bin j'ai pas ecouter kissin mais lui me plait assez ...

http://www.youtube.com/watch?v=OYG-Q-TlC8E#t=1410s
Pas assez de pédale pour moi :) Le vent c'est continu :P
zebestovol

Message par zebestovol »

Ceci-dit, pour une version de travail ce n'est peut-être pas la meilleure présentation du travail à faire sur cette oeuvre: sans doute faut-il la travailler moins fort et moins articulé, pour soigner le legato et faire plus de nuances.
Mis à part ce que j'ai déjà dit plus haut sur les parti-pris pédagogiques qui consistent à critiquer "ce qu'on voit", où "ce qu'on ne voit pas", au lieu de penser à faire un peu confiance à l'élève en l'encourageant pour qu'il le trouve lui-même (sinon à le lui suggérer avec douceur et intelligence..), j'apprécie le fait que tu reconnaisses mais "précautions" dans la présentation de mon film, ce qui m'encourage beaucoup plus, au fond, à "revoir ma copie"....

Mais voilà, il y avait l'HD...... :oops: :wink:
alex2612

Message par alex2612 »

je viens d'ecouter kissin , noyé dans la pedale a toute vitesse . comme moi il y a vingt ans ......
j'aime pas du tout .....
je prefere nettement cortot et pourtant l'enregistrement est minable ..
Okay

Message par Okay »

Pas convaincu non plus par Horowitz (quelle surprise !!!!!!!)... trop sec ...
Je viens de trouver une version qui ne correspond pas vraiment à ma conception de ce mouvement, mais je dois reconnaître qu'il y a du génie dans cette interprétation.Lui aussi il fait des vagues, mais elles sont terrifiantes cette fois. Je ne sais pas si c'est la prise de son datée qui produit cet effet, mais c'est le seul pour l'instant qui me suggère une conception profonde. C'est vraiment violent je trouve !! Même si je verrais plus de mystère et de crépitement, plutôt que ce déluge, c'est dur de ne pas être emporté.

http://www.youtube.com/watch?v=dX-coZq6 ... re=related
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Okay a écrit : pas poster quelque chose d'abouti. Ca crevait tellement les yeux qu'il était bien trop tôt pour réfléchir à l'interprétation (au sens premier du terme pour ce morceau, le pianiste doit "interpréter" ces notes !), que c'était peut être un peu hard de le challenger en tout premier sur les aspects stylistiques, alors qu'il est encore en phase 1 du boulot.

Personnellement, je trouve plus hard de lire cela , donc en gros "ya des notes mais aucune interprétation" que " bravo pour les notes, après pour l'interprétation tu devrais penser à faire plus ci ou ca". Mais bon, je ne suis pas dans le cerveau de Zeb ni dans sa logique , qui m'échappe un peu, mais bon je dois être un peu trop mauvaise et débile et inculte etc etc

Mais bon à la décharge de Zeb, c'est pas un morceau facile , il m'avait donné pas mal de fil à retorde il y a quelques années, d'ailleurs j'avais jamais eu le courage de le présenter en public, il me faisait vraiment peur ce mouvement.
alex2612

Message par alex2612 »

ah oui =D>
http://www.youtube.com/watch?v=dX-coZq6 ... re=related
superbe .la version de serguei . merci je ne connaissais pas . sinon tu pensais a laquelle ?
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 28 mars, 2011 22:47, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ah oui la version de Pogorelich, superbe, les 4 mouvements je trouve!
alex2612

Message par alex2612 »

captivante aussi mais un peu trop de pedale. apres serguei c'est difficile.
il s'est fait sortir en demi finale du concours je crois en grande partie a cause de ca ...
c'esst quoi OMG . organes modifié genetiquement?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Honnetement, sur la version de Rachma, je ne reconnais même pas le morceau :shock:
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens d' indiquer le nom des interprètes dans mes liens.

La version de kissin est effectivement très "osée", mais bon, il a une assez bonne technique, qui lui donne droit, je trouve, de faire cette interprétation surréaliste (voire même SuperHyperréaliste...), qui me plait bien, et où on perçoit une très grande précision de toucher et dans l'intervention de la pédale (en tout cas, c'est mon impression).
Le "vent" de Cortot ressemble, O terrible surprise, à une légère brise, pratiquement dépouillée de pédale!
Celle de Michelangeli ne me passionne vraiment pas, par contre, j'aime assez la dernière, (Sergio Fiorentino)somme toute assez classique, mais pleine d'émotion.

Celle de Rachma est fabuleuse (moi qui croyais qu'il était faible en technique, je suis vexé! :lol: ).
Pour le coup, celle de Pogorelitch démontre une maitrise technique extraordinaire, mais dans les choix d'interprétation, aucune "hardiesse"...

Finalement, je préfère celle de Kissin à celle de Pogorelitch, parce que le 1er qui n'a peut-être une maîtrise et une précision de toucher aussi grande que le 2è, a fait par contre des recherches d'interprétation que je trouve beaucoup plus poussées et surprenantes.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Personnellement j'adore cette version là où pour moi il y a tout ce qu'il faut, là où il faut et quand il le faut : http://www.youtube.com/watch?v=JJEQqcw- ... re=related

J'étais tellement pris par les pianissimo(mi) que j'ai sursauté sur les 2 accords de la fin... :mrgreen:
zebestovol

Message par zebestovol »

Il fait des solb dans les mes.35 à 37! Surprenant!
(et il fait même des dob sur le 4è temps de la mes.47.. =P~ ).
Répondre