Toccata Prokofiev [Video]
Re: Toccata Prokofiev
Je posterai certainement un vidéo que je montrerai à un élu de mon choix afin de bénéficier de conseil, mais je vois mon prof lundi alors on verra ce qu'il en pense.
Sinon oui grosso modo je suis à + 50% sans fautes, maintenant quand je monte à 75% là y a des accrocs, ça passe, mais j'arrache les manches de mon pull à tous les coins
Sinon oui grosso modo je suis à + 50% sans fautes, maintenant quand je monte à 75% là y a des accrocs, ça passe, mais j'arrache les manches de mon pull à tous les coins
Mon site : www.tropicalpianist.com
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Hello Nashh, tu en es où ?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
Prof extra, je découvre des choses que j'avais jamais vues auparavant ; sinon la toccata c'est pas extra.
jouer à 100 à la noire ce morceau :-/ mais c''est tout de même écoutable
jouer à 100 à la noire ce morceau :-/ mais c''est tout de même écoutable
Un extrait de ma pauvre Toccata jouée il y a peu en audition, je n'en suis pas entièrement satisfait alors je vous laisse quelques extraits.
Alors le son est un peu sourd et moins riche qu'en vrai, du à l'enregistrement, mais en dépit de ça tout de même c'était horriblement lennnt, le public à été clément, je l'en remercie. Bon, j'aurais osé.Mon site : www.tropicalpianist.com
Extrait de la fin, ais-je "hitté" les bonnes notes ?! Pas si sûr 

- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Tu fais tes auditions au sein du conservatoire ?
(je vais de ce pas écouter ta prestation)

- Ashiro
Quand même je trouve que ton tempo est bon, enfin que tu arrives à créer une fluidité avec, et en plus tu es bientôt au tempo
, par contre.... Il manque énormément de nuances et de couleurs dans l'ensemble. Je pense que pour jouer ce compositeur il faut analyser sa musique avant de se lancer dans le jeu pianistique. Il faut se demander comment faire ressortir toutes ses dissonances pour qu'elles ne soient pas inintéressante. Il reste peut être du travail de ce côté ?

au passage, voici une interprétation de la toccata qui m'a fait forte impression :
http://www.youtube.com/watch?v=FhGve2tZ ... re=related
je trouve aussi que le tempo est déjà bon. mais après difficile de donner un avis sur quelques extraits. est-ce que tu prévois de refaire un enregistrement ?

superbe interprétation, un très grand pianistemicrobe a écrit :au passage, voici une interprétation de la toccata qui m'a fait forte impression :

Modifié en dernier par Dogane le lun. 28 mars, 2011 17:17, modifié 1 fois.
Merci Ashiro, oui il manque pas mal de nuances, y en a des petites, au début à l'introduction Piano, Au milieu Forte (mais en effet même dans les chromatismes en tierces au milieu on peut faire des nuances de Forte), le début d'introduction du second motif Piano, au second climax Forte, mais je trouve aussi : " où sont les mp mf et compagnie ?!" Il en manque je suis d'accord.
Bon, je suis encore dans l'assemblage de l'oeuvre, ainsi le travail de "perfectibilité" au sens poussé du terme, comme un joaillier qui taille son bijoux n'est pas vraiment entamé. J'y travaille.
En tout cas thanks de ton avis.
Edit : Dogane oui je referais un enregistrement d'içi quelques temps, je vais laisser décanter, parce que là je trouve ça horrible, et pauffiner le travail, tout en augmentant légerement le tempo.
Bon, je suis encore dans l'assemblage de l'oeuvre, ainsi le travail de "perfectibilité" au sens poussé du terme, comme un joaillier qui taille son bijoux n'est pas vraiment entamé. J'y travaille.
En tout cas thanks de ton avis.
Edit : Dogane oui je referais un enregistrement d'içi quelques temps, je vais laisser décanter, parce que là je trouve ça horrible, et pauffiner le travail, tout en augmentant légerement le tempo.
- Ashiro
Ca va quand même c'est loin d'être horrible (j'ai entendu pire
) mais c'est bien que tu continues à le travailler. 

- Bergamotte
En tout cas Nashh, ya du mieux, du beaucoup mieux! C'est dommage que tu ne mettes que des petits bouts, même si ya des endroits avec plus de fautes, pas grave, mais on pourrait se rendre compte mieux de ton travail si on avait l'oeuvre en entier.
On sent que tu as enfin revue ta façon d'aborder les morceaux, on sent que tu as cherché une précision, des subtilités, tout cela peut être encore plus poussé, mais tu es vraiment sur la bonne voie! Bravo
On sent que tu as enfin revue ta façon d'aborder les morceaux, on sent que tu as cherché une précision, des subtilités, tout cela peut être encore plus poussé, mais tu es vraiment sur la bonne voie! Bravo

- Ashiro
Oui et puis je trouve que les erreurs sont pas gênantes dans l'audition donc ça passe tu as quand même réussi à créer une atmosphère.
Merci Bergamotte, c'est gentil, je ne pourrais pas dire si j'ai cherché ceci ou celà, mais, j'ai intégré tout les petites astuces que mon prof m'a dit, en 2 cours c'était ça, je comprends l'apport d'un professeur now.
Bon il reste du pain sur la plance, j'en suis conscient. Comme dit je referais une vidéo, dans un temps lointain lol.
Bon il reste du pain sur la plance, j'en suis conscient. Comme dit je referais une vidéo, dans un temps lointain lol.
Vous moquez pas SVP, ça à pas l'air dur comme ça quand on regarde, surtout à ce tempo, mais ça l'est, enfin moi je trouve. Notez svp qu'en raison d'une pratique, 350 jours sur 365, sur un numérique, j'ai trouvé le clavier super dur j'ai du opté pour un tempo 25% moins énergétique.
Enfin bref encore quelques mois et ce sera éventuellement présentable en entrée de CRR, bon le truc c'est qu'il faudrait que je loue un piano droit aussi dès cet été, parce que travailler la Toccata de Prokofiev sur un Clavinova franchement c'est limite n'importe quoi.
http://www.youtube.com/watch?v=mE7uvD3_s_Y
(Il manque un peu de fluidité, pardon pour le massacre Prokofiev). Vous en pensez quoi honnêtement ? Je sais qu'il y a plus de beethovenien que de Prokofiefien mais vos avis sont les bienvenus si vous voulez.
Enfin bref encore quelques mois et ce sera éventuellement présentable en entrée de CRR, bon le truc c'est qu'il faudrait que je loue un piano droit aussi dès cet été, parce que travailler la Toccata de Prokofiev sur un Clavinova franchement c'est limite n'importe quoi.
http://www.youtube.com/watch?v=mE7uvD3_s_Y
(Il manque un peu de fluidité, pardon pour le massacre Prokofiev). Vous en pensez quoi honnêtement ? Je sais qu'il y a plus de beethovenien que de Prokofiefien mais vos avis sont les bienvenus si vous voulez.
Re: Toccata Prokofiev [Video]
Bon elle s ecoute ta toccata..
au dela de l evident que tu verras bien tout seul,
le tempo nest pas troooop lent, c'est sur que un peu plus rapide ce serait mieux mais tu es a mon avis dans la limite basse de ce qui passe. le rythme est pas mal et tu geres bien la fin.
Bon ceci dit Y a un truc qui m'a gene pas mal a l ecoute quand meme. Sur une piece comme ca c'est pas facile mais c est je crois tres important:
l equilibre des plans sonores.
Tes aigus ne sont pas au niveau de tes basses alors que dans cette oeuvre ils sont relativement rares mais quand ils sont la ils devraient selon moi dominer [unr exemple parmi d autres: mes 50 et suivante] mais sauf a la fin ou tu gere bien la montee finale je te fais cette critique de maniere globale... c'est tres genant car la piece est ainsi faite que tu cree des tension dans les graves et tu devrais les resoudre dans les aigus et la on reste sur sa faim..
car tes aigus ils sont molassons ...de mon point de vue au moins...
Ces histoires de balance sonores c'est la poisse car ca depends du piano mais ca demande surtout une maitrise globale de ta palette sonore sur l ensemble de la piece [ jouer moins fort certains passages pour en faire ressortir d'autres..]
Sinon c'est du bon boulot et tu vas la maitriser ce qui nest pas donner a tout le monde
mets nous la V2 a l occasion
Bonne continuation et bon courage
JF
le tempo nest pas troooop lent, c'est sur que un peu plus rapide ce serait mieux mais tu es a mon avis dans la limite basse de ce qui passe. le rythme est pas mal et tu geres bien la fin.
Bon ceci dit Y a un truc qui m'a gene pas mal a l ecoute quand meme. Sur une piece comme ca c'est pas facile mais c est je crois tres important:
Tes aigus ne sont pas au niveau de tes basses alors que dans cette oeuvre ils sont relativement rares mais quand ils sont la ils devraient selon moi dominer [unr exemple parmi d autres: mes 50 et suivante] mais sauf a la fin ou tu gere bien la montee finale je te fais cette critique de maniere globale... c'est tres genant car la piece est ainsi faite que tu cree des tension dans les graves et tu devrais les resoudre dans les aigus et la on reste sur sa faim..
Ces histoires de balance sonores c'est la poisse car ca depends du piano mais ca demande surtout une maitrise globale de ta palette sonore sur l ensemble de la piece [ jouer moins fort certains passages pour en faire ressortir d'autres..]
Sinon c'est du bon boulot et tu vas la maitriser ce qui nest pas donner a tout le monde
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-
- Mon piano : yamaha P121 silent et P90
j'ai eu la chance d'écouter nashh en directe puisque j'étais là le jour de cette enregistrement.jeff62 a écrit :Bon elle s ecoute ta toccata..
JF
premier point j'ai trouvé que le piano n'était pas super, l'enregistrement accentue les aigus le micro du caméscope était trop loin du piano.
pour l'interprétation il est vrai que le tempo est un peu lent par rapport a ce que j'ai l'habitude d'écouté.
globalement je trouve que pour quelqu'un qui joue sur un numérique chapeau.
- Bergamotte
Nashh tu as fait beaucoup de progrès depuis que tu as un prof, c'est indiscutable!
Bravo nashh !
bien sûr il y a encore quelques accrocs , peut-être que tu pourras aussi augmenter encore un petit peu le tempo, mais sincèrement, c'est déjà largement plus qu'écoutable ! belle maîtrise
bien sûr il y a encore quelques accrocs , peut-être que tu pourras aussi augmenter encore un petit peu le tempo, mais sincèrement, c'est déjà largement plus qu'écoutable ! belle maîtrise