bechsteingirl a écrit :
Par exemple, tu as beau être un parfait conducteur auto, si demain on te met au volant d'une Ferrari, il y a fort à parier que tu vas caler, car l'engin est tellement précis qu'il en devient complexe à conduire...enfin c'est comme cela que je le ressens.

Tu caleras peut-être une fois comme sur toute nouvelle voiture.
Mais surtout tu n'arriveras pas à en tirer le maximum de ses possibilités (même sur un circuit). Cela dit, un dérapage contrôlé, tu n'arriveras pas à le faire ni sur la Ferrari, ni sur une Twingo, si tu ne t'es pas entraîné avant.
Pour un piano de prestige c'est un peu pareil
Une étude difficile de Chopin, si tu n'as pas le niveau, tu n'y arriveras pas plus sur un C.Bechstein de concert - un peu moins mal quand même - que sur un Samick, alors qu'un concertiste y arrivera sur les deux mais, avec plus de subtilités sur le C.B.
Cela dit on s'habitue vite.
Les Bösen impériaux que j'ai joués n'étaient pas tous les mêmes au point de vue réaction et timbre.
Mais à la fin du Week-end de location, on parvenait déjà à beaucoup mieux à chaque fois.
Et, je le répète, cela fait la même impression quel que soit l'instrument.
Quand j'essaie des pianos il me faut un temps d'adaptation pour chacun.