essai des nouveaux Bösendorfer

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: essai des nouveaux Bösendorfer

Message par Nounoursch »

alex2612 a écrit :mais oui je l'avait lu . c'était durant mon "année symphatique" en fait j'ai confondu avec bigrounours.
Tu pourrait poster des photo de l'interieur du piano , la facture est superbe ..... [-o<
Voilà quelques photos prises cet après-midi.

Image Image Image Image Image
marc d

Message par marc d »

Mais cette difficulté d'apprivoiser la mécanique Steinway est aussi une façon de tirer de l'instrument des ressources insoupçonnées, car lorsque l'on y arrive enfin, il n'y a plus de limites d'expression, et c'est pour moi un signe d'excellence! :roll: :!:[/quote]

C'est tout à fait cela. Mais il faut malheureusement être un bon pianiste doublé d'un bon musicien pour tirer la quintescence d'une mécanique d'un Steinway,C.Bechstein ou Bosendorfer, alors que celle d'un Yamaha paraitra de prime abord plus "facile" , mais très vite limitée par le potentiel bien moindre de l'instrument.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

superbe piano nounourch, c'est un modele que je ne connais pas . tu l'a essayé marc? on remarque le soin porté a chaque détail de la couleur bronze du cadre a la finition . chaque corde a une bouclette. meilleur tenu d'accord et quand une corde lache on peu jouer. 'imagine si une corde lache sur un steinway on doit s'arreter .
Ca ne m'est jamais arrivé. le piano qui se "barre" oui en revanche.
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 05 mars, 2011 20:22, modifié 2 fois.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Ah superbe ça fait rêver...c'est presque de la photo d'art.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

marc d a écrit :Mais il faut malheureusement être un bon pianiste doublé d'un bon musicien pour tirer la quintescence d'une mécanique d'un Steinway,C.Bechstein ou Bosendorfer, alors que celle d'un Yamaha paraitra de prime abord plus "facile" , mais très vite limitée par le potentiel bien moindre de l'instrument.
Vraiment ? Je n'ai quasiment jamais joué autre chose que des Yamaha ou des Kawai, donc personnellement je serais plutot d'accord avec toi (il faut bien que le prix soit justifié). Mais comment expliquer que de très grands pianistes soient fans de Yamaha ? (ou Kawai).
Par exemple Richter. Je cite wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Sviatoslav_Richter

"In 1986, Richter embarked on a six-month tour of Siberia with his beloved Yamaha piano, possibly giving as many as 150 recitals, at times performing in small towns that did not even have a concert hall."

Je traduis pour les non anglophones: En 1986, Richter partit pour une tournée en Sibérie de 6 mois avec son Yamaha bien aimé, donnant jusqu'a 150 récitals, quelques fois dans de petits villages qui n'avaient meme pas de salle de concert.

Pourquoi avait il choisi Yamaha ? N'etait il pas assez bon pour autre chose que Yamaha ? Ou bien alors uniquement pour la durabilité et/ou la tenue d'accord ?
In piano veritas.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

natty_dread78 a écrit :
marc d a écrit :Mais il faut malheureusement être un bon pianiste doublé d'un bon musicien pour tirer la quintescence d'une mécanique d'un Steinway,C.Bechstein ou Bosendorfer, alors que celle d'un Yamaha paraitra de prime abord plus "facile" , mais très vite limitée par le potentiel bien moindre de l'instrument.
Vraiment ? Je n'ai quasiment jamais joué autre chose que des Yamaha ou des Kawai, donc personnellement je serais plutot d'accord avec toi (il faut bien que le prix soit justifié). Mais comment expliquer que de très grands pianistes soient fans de Yamaha ? (ou Kawai).
Par exemple Richter. Je cite wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Sviatoslav_Richter

"In 1986, Richter embarked on a six-month tour of Siberia with his beloved Yamaha piano, possibly giving as many as 150 recitals, at times performing in small towns that did not even have a concert hall."

Je traduis pour les non anglophones: En 1986, Richter partit pour une tournée en Sibérie de 6 mois avec son Yamaha bien aimé, donnant jusqu'a 150 récitals, quelques fois dans de petits villages qui n'avaient meme pas de salle de concert.

Pourquoi avait il choisi Yamaha ? N'etait il pas assez bon pour autre chose que Yamaha ? Ou bien alors uniquement pour la durabilité et/ou la tenue d'accord ?
les gouts et les couleurs...Et je pense que les Yamaha que tu connais ne sont pas les Yamaha que plébiscitaient Richter.

En revanche je me pose la même question que toi : pourquoi faut-il être bon pianiste et bon musicien pour pouvoir tirer la quintescence d'une mécanique Steinway, C. Bechstein, Bösendorfer, ... Personnellement je n'ose pas trop essayé ces très grandes marques de prestige, mais c'est uniquement parce que ça me fait du mal de les essayer tellement c'est plaisant, mais hors de prix... Malgré mon niveau modeste, je reste sans voix après l'essai d'un Steinway ou Steingraeber demi queue.

Quelqu'un pourrait-il expliquer pourquoi faut-il être très bon pianiste pour avoir le privilège d'apprécier à sa juste valeur un piano de prestige ? (c'est une vraie question hein, je suis près à entendre la triste vérité :mrgreen: )
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

marc d a écrit :Mais il faut malheureusement être un bon pianiste doublé d'un bon musicien pour tirer la quintessence d'une mécanique d'un Steinway,C.Bechstein ou Bosendorfer, alors que celle d'un Yamaha paraîtra de prime abord plus "facile" , mais très vite limitée par le potentiel bien moindre de l'instrument.
Certainement, mais je mettrais quand même à part le grand queue de concert Yamaha (en tout cas certains) qui s'approche quand même un peu des marques de prestige.
natty_dread78 a écrit : Je traduis pour les non anglophones: En 1986, Richter partit pour une tournée en Sibérie de 6 mois avec son Yamaha bien aimé, donnant jusqu'à 150 récitals, quelques fois dans de petits villages qui n'avaient même pas de salle de concert.
Il me semble que c'était pour sa fin de carrière, mais qu'avant il jouait sur Bechstein.

bigrounours a écrit : Quelqu'un pourrait-il expliquer pourquoi faut-il être très bon pianiste pour avoir le privilège d'apprécier à sa juste valeur un piano de prestige ? (c'est une vraie question hein, je suis près à entendre la triste vérité :mrgreen: )
Non, je pense plutôt que seuls des pianistes confirmés pourront tirer profit au maximum des possibilités de l'instrument.
Mais cela c'est valable quel que soit le piano.
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:10, modifié 1 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

bechsteingirl a écrit :
Par exemple, tu as beau être un parfait conducteur auto, si demain on te met au volant d'une Ferrari, il y a fort à parier que tu vas caler, car l'engin est tellement précis qu'il en devient complexe à conduire...enfin c'est comme cela que je le ressens. :wink:
Tu caleras peut-être une fois comme sur toute nouvelle voiture.
Mais surtout tu n'arriveras pas à en tirer le maximum de ses possibilités (même sur un circuit). Cela dit, un dérapage contrôlé, tu n'arriveras pas à le faire ni sur la Ferrari, ni sur une Twingo, si tu ne t'es pas entraîné avant.

Pour un piano de prestige c'est un peu pareil
Une étude difficile de Chopin, si tu n'as pas le niveau, tu n'y arriveras pas plus sur un C.Bechstein de concert - un peu moins mal quand même - que sur un Samick, alors qu'un concertiste y arrivera sur les deux mais, avec plus de subtilités sur le C.B.
Cela dit on s'habitue vite.
Les Bösen impériaux que j'ai joués n'étaient pas tous les mêmes au point de vue réaction et timbre.
Mais à la fin du Week-end de location, on parvenait déjà à beaucoup mieux à chaque fois.

Et, je le répète, cela fait la même impression quel que soit l'instrument.
Quand j'essaie des pianos il me faut un temps d'adaptation pour chacun.
alex2612

Message par alex2612 »

marc d a écrit :Il faudrait que je puisse enfin en voir un "réussi" pour me faire une juste idée, mais où en trouver un bon? :D

Si tu veux essayer un "très bon Steinway B, prends contact avec les "pianos Daudé" à Paris. Ils en ont régulièrement d'excellents sélectionnés.
chez moi quand tu veux .
tu auras trois piano a tester :P
bechsteingirl

Chiche ! tous chez Alex !!! :wink:
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

tu vends aussi des pianos Alex ? je croyais que t'étais prof de musique ?
alex2612

Message par alex2612 »

non je ne vends pas de piano . Je restaure certainss pianos anciens ...
Pour repondre a la question de Natty et d'autres : Non il ne faut pas etre un grand pianiste pour faire sonner ses instruments .En revanche un grand pianiste saura tirer la quintessence d'un piano qui vous semblera une "casserole" et sous ses doigts, un autre instrument . Mais justement il sont tres rares les grands ...... pianistes
je vous invite a écouter menehem pressler en concert ou en disque... un tres grand au bout du chemin ......
en principe les steinway sont les piano les plus facile a joue assez bien harmonisé au depàrt et qui ne se tassent pas trop
les premières années , on a pas besoin de repeter des heures pour s'habituer au piano .
les bosen quand a eux sont des piano plus délicat et "fragile" avec un enfoncement qui s'accentue davantage avec le temps . voila une partie de l'explication de la désaffection de ces piano .. et tant mieux pour nous .
bechsteingirl

*
Répondre