J'habite en appartement, et j'aimerais trouver un moyen pour travailler mon piano, sans que mes voisins entendent. (Je ne travaille plus trop comme avant, mais dans le temps la police est dejà venue me dire bonjour..)
J'aimerais cependant que le son qui en sortira (du casque probablement ) soit toujours un son de piano.
Quels magasins me recommandez-vous?
Et quelle serait la fourchette de prix?
Le système Twintone est effectivement à mes yeux le meilleurs. Malheureusement il ne se trouve que sur les pianos où il est monté d'origine. Le nouveau système Kawaï est équivalent je pense, mais idem il ne se trouve que sur les pianos montés d'origine.
Niveau système silencieux j'en connais surtout 2 autres :
- Genio
- Chavanne
J'ai une préférence pour le Chavanne, mais il y a une nouvelle version du système Genio qui est sorti, à voir (je ne l'ai pas essayé, il doit être encore rare). Le système Chavanne a lui aussi été optimisé pour rendre les pianissimo plus faciles. Il existe d'autres système silencieux mais je ne les connais pas.
Dans tous les cas ne t'inquiète pas, tu auras un son de piano, ça restera du numérique mais c'est correct. Avec le système Chavanne tu pourras même avoir plusieurs banque de son : Bösendorfer, Steinway, ... Mais ça restera du numérique de toute manière.
Un ordre de prix : 1600 euros environ, montage compris, ça peut monter jusqu'à 2200 euros. Oui c'est cher : aussi cher que si tu achètes un piano numérique à côté mais c'est pas si mal non plus : on gagne de la place (par rapport à si l'on avait 2 pianos : un numérique et un accoustique), et on garde le même toucher.
Voilà, sinon je t'invite à chercher sur le forum, tu trouveras d'autres informations sur ces systèmes.
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 22 mars, 2011 11:39, modifié 1 fois.
Habitant dans le "coin", je suis allé visiter le magasin Chavanne de Toulouse au moment où je cherchais un piano droit de qualité. Son stock de Yamaha d'occasion (U1 et U3) ne m'avait pas convaincu. En revanche j'avais essayé son système silencieux sur plusieurs pianos et, à l'époque (2009), je l'avais trouvé assez performant. Il semblerait qu'il se soit encore amélioré depuis...
bigrounours a écrit :Un ordre de prix : 1600 euros environ, montage compris, ça peut monter jusqu'à 2200 euros. Oui c'est cher : aussi cher que si tu achètes un piano numérique à côté mais c'est pas si mal non plus : on gagne de la place (par rapport à si l'on avait 2 pianos : un numérique et un accoustique), et on garde le même toucher.
pour ce prix, dangereux de toucher à un bon piano. L'installation de ces systèmes est quand meme très invasive. J'ai pour ma part acheté d'occasion un petit piano d'étude "cheap" équipé d'un system silent d'origine, pour le même prix. Et je n'ai pas touché à mon piano que j'adore.
sinon le toucher est quand même différent car la mécanique est légèrement déplacée lorsque le silent est engagé, mais c'est un point mineur. Le toucher est sur le mien plus doux avec silent enclenché (un peu comme avec la pédale douce moitié enfoncée).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Juste une petite remarque sur le toucher qui est soi disant modifié... Deja, tu ne le sent pas, et en plus, l'avantage avec le systeme silencieux c'est que tu garde quand meme le poids de la touche, et tu as toute la vraie mecanique du piano (ce que tu n'as pas sur un numerique).
Moi j'ai un Kawai avec le systeme ATX.... J'ai mis des enceintes avec caisson de basses... Le son est vraiment super, meme tres faible....
lilou7025 a écrit :Juste une petite remarque sur le toucher qui est soi disant modifié...
ça doit dépendre des systemes alors. ceci dit ce point est mineur.
le vrai sujet c'est le risque que l'on fait prendre à son piano en lui faisant subir une telle modification par un parfait inconnu. perso j'ai opté pour l'achat d'un piano supplémentaire, ça m'a coûté dans les 300 EUR de plus maxi mais au moins mon beau piano n'est pas passé sur le billard et est indemne ...
après bien sûr il y aura certainement des gens pour assurer sur un forum qu'il n'y a aucun risque à modifier son piano...mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Je trouvais une très légère modification en fond de touche, à cause des vibrations des manches qui tapent sur la barre d'arrêt, et de l'attrape qui bloque le marteau un peu plus durement car il n'est pas renvoyé de la même manière que par les cordes.
Ce n'est vraiment pas grand chose, à mon avis ça reste meilleur et plus réaliste que beaucoup de numériques.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
La pose d'un silencieux nécessite de modifier l'échappement. Celui-ci doit avoir lieu légèrement plus tôt à cause de la barre d'arrêt des marteaux située légèrement avant les cordes.
Il en résulte un contrôle moins important du toucher, surtout dans les nuances PP.
La modification d'échappement est valable aussi bien en mode silencieux qu'acoustique.
Si le système est bien posé elle ne se sent pas trop. Sinon (et cela arrive!) cela se sent et peut gêner.