et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
vannshy

Re: et si on se présentait ?

Message par vannshy »

Bienvenue à toi Perlydream, très intéressant ton parcours, j'aime bien le fait que personne ne t'ai poussé vers le Piano, tu es venu à lui. En espérant que tes cours de piano se passent pour le mieux ! :)
Françoise

Message par Françoise »

Bonjour bonjour ! :)

Me voici toute nouvelle sur ce forum bien sympathique !
Deux petits mots sur moi... 25ans, musicienne amateur, plus de 10 ans de pratique du piano et du violon aussi. J'ai fait également une licence de musicologie.
Sinon, j'ai déjà commencé à poster un peu sur le forum, faites un tour sur "blind test" si ça vous tente, il y a un extrait en attente ... :wink:
Au plaisir !
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Bien le bonsoir à tous, amateurs , professionnels ,ou bien même "simple adorateur "de musique classique/ piano ;)
Je m'appelle Juliette, j'ai 18 ans et demis, et suis nouvelle inscrite sur le forum .

Je me permet de vous faire part de mon " histoire pianistique " enfin, devrais je me permettre de la nommée comme cela ? Je ne penses pas, mais, testons :p

J'ai découvert cet instrument magnifique il y à de cela 6 ans, lors de l'achat de mon piano. Une fois le "petit dernier de la famille" arrivé à domicile, j'ai commencé à posé mes doigts dessus, je dois l'avoué, plutôt au feeling ! N'ayant malheureusement aucune connaissance du solfège, je me suis mise, avec le temps, à improvisé, selon mon envie, au gré de mes humeurs.
Trois années passèrent ainsi, sans grand progrès :/
Puis, un vide ,je penses due au fait que je ne pouvait pas prendre des cours de piano ( pour cause d'études compliquées ) je me suis dis que je n'y arriverais jamais, bref, mon préféré c'est vu délaisser de tout doigté improvisateur, durant 1 ans.
Puis, l'été dernier, suite à une grosse baisse de moral, un soir, je me suis assise sur le tabouret en face de mon piano. Je suis restée là assise, des minutes ? Des heures peut être ... Je regardais le velouté des touches, leurs couleurs nacrées, si agréables à regardé.
Puis mes doigts se sont mis à parcourir les notes, et les sons de mes improvisations passées, se sont mises à ressurgir, comme si elles étaient encrées en moi, et n'attendais que de pouvoir ressurgir...
Bref, le lendemain, j'ai eu comme un déclic, je me suis mise à chercher ( ne connaissant toujours pas le solfège )des vidéos de morceaux sur internet, des tutoriels, aussi. Et j'ai passés des heures, des nuits entières même, penchée sur mon piano, à jouer, jouer, et jouer encore ... J'ai ressortie tout mes CD de Chopin, Bach, Mozart, Liszt, et bien d'autre encore, j'écoutais donc cela à longueur de journée, quel que sois l'endroit ou je me trouvais.
J'ai continuer ainsi jusqu'à ce que enfin, à force de discussions , ma mère acceptes que je prennent mes premiers " vrais cours " de piano et de solfège, après lui avoir assurée que je réussirais à les concilier avec mes études.
Alors ca, c'est vraiment bizarre :idea: J'ai deja lu ca quelque part.... Mais je ne pourrais pas dire où malheureusement...

Lilou
Pti suisse
Mon piano : Seiler 122 Konsole

Message par Pti suisse »

Bonjour à toutes et à tous!

Je lis assidûment votre forum depuis de longs mois et j'ai décidé de franchir le pas aujourd'hui et de m'enregistrer.
Nouveau parmi votre sympathique communauté, une petite présentation s'impose.

Je m'appelle Guillaume et suis pianiste depuis l'âge de 7 ans ; j'en ai aujourd'hui 24. J'ai suivi le cursus classique (dans tous les sens du terme) du conservatoire jusqu'à la fin de mes études dans le secondaire ce qui m'a mené aux portes du 3ème cycle. Les études supérieures m'ont coupé dans mon élan classique n'ayant plus la place (ni les finances) pour un piano dans mon petit studio d'étudiant. Ce qui fut au début difficile se révéla par la suite être une chance. J'ai en effet, via l'association musicale de mon campus étudiant, pu découvrir une autre facette de la musique, je veux bien sûr parler de la musique en groupe. Nous avons formé pendant trois belles années un groupe de musique pop-rock composé de cinq musiciens avec un répertoire fait essentiellement de reprises (pas facile de s'entendre sur de la composition à 5!) s'étalant des Rock'n roll endiablés de Chuck Berry au style plus récent de groupes comme U2 ou The Police.

Diplomé dans le supérieur au mois de septembre 2010, je ne rêvais dès lors plus que d'une seule chose. Une chose qui a crée un manque terrible pendant mes 6 ans d'étude et qui s'avérait maintenant fondamental à mon épanouissement personnel, un piano. Mon premier piano. Je partais pour acheter pour un piano "grand droit" et mon choix a priori s'était porté sur le Yamaha U3. Après plusieurs essais, j'ai craqué sur ce qui deviendra mon premier piano : un Seiler 122 Konsole. On était certes plus du tout dans le budget alloué au départ (5000€) mais la passion a eu le dernier mot sur la raison et le fait de retrouver le son du Seiler 206 de mon enfance ne doit pas y être étranger. Habitant dorénavant dans la région Midi-Pyrénées, je dois au passage vous louer ici les qualités humaines et professionnelles de Mr Parisot qui m'a vendu puis installé dans une livraison des plus périlleuses mon piano.

Je vis ce rêve depuis maintenant une semaine et j'ai du mal à réaliser que j'ai enfin mon piano après tant d'années à l'attendre. Quel plaisir de pouvoir jouer un Ragtime de Scott Joplin le matin avant d'aller travailler, de s'émouvoir sur un nocturne de chopin en guise de digestion à midi et de se détendre avec une sonate de Beethoven en rentrant le soir après une longue journée de travail. Je me laisse maintenant six mois pour retrouver un semblant de mon niveau d'antan et aimerais par la suite reprendre des cours mais dans une optique plus jazz et blues.

Vous en savez maintenant un peu plus sur moi.
Dans l'attente de vous relire je vous souhaite une agréable soirée.
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. PLATON
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bienvenu Guillaume et les petits nouveaux que j'ai oublier. . Seiler , est un excellent choix . C'était le meilleur piano dans cette gamme de prix et probablement encore. toucher léger , mécanique précise,nerveuse et sonorités riches. ...J'avais craqué sur le demi queue il y a 20 ans... D'ailleurs tu dois nous le présenter .....(voir pages précédente :Bizutage)
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Bonjour.
Je suis tombée par hasard sur cette adresse en recherchant quelque infos sur le prélude N°2 de Bach. Le message de F Chopin et toutes les présentations qui ont suivi m'ont donnée envie de m'inscrire (Alors merci à Frédéric et à tous en gral !!!). Bizarrement, c'est ma 1ère inscription sur un forum...
Présentation:
Depuis l'âge de 4 ans, fascination pour le piano mais aucune chance de pouvoir suivre des cours (ah! on ne décide pas à cet âge!)
A 37 ans (il y a 7 ans), toujours aussi fascinée et avec des sous prévus pour, 1ers cours avec une prof privée qui m'a beaucoup appris mais qui avait tendance à déballer sa vie perso (longue histoire jalonnée également de frustrations musicales) - Nouveau prof il y a 1 an: génial et doué qui plus est - Il répond parfaitement à ma boulimie; j'ai tellement de temps à rattraper.

Fan de Chopin - Y a rien à faire - C'est quasi-maladif. Mais j'aime aussi Debussy, Schubert, je commence à apprécier Bach, j'ai adoré travailler KV331 de Mozart..euh, j'aime un peu tout en fait et je n'aurai jamais assez de temps pour tout apprendre!
J'ai de l'oreille apparemment - Ca aide, parce que le solfège....C'est une autre histoire!
En ce moment, travail sur l'impromptu N°2 de Schubert - Je m'éclate - Puis, prévu ensuite, ce prélude N°2 de Bach qui tourne déjà en boucle dans ma tête. J'espère par la suite "Clair de lune" de Debussy, ou d'autres....Les choix sont tellement vastes!!!
Seule frustration actuellement: plus d'audition de fin d'année et par conséquent plus de partage, d'échanges avec d'autres élèves.
Voilà, voilà!!
Je ne sais trop comment clore alors je dirai donc : Vive la Musique, vive le piano et bon courage à nous tous!!! (car c'est quand même beaucoup de boulot non? mais quel pied!)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

ようこそフォーラムへ!私はあなたが必要なものすべてを見つけると思います。
:D
Bienvenue !
(Mini question, pourquoi t'es tu appelé Fugue si tu es un fan de Chopin ?)
fugue

Message par fugue »

Euh...Je trouvais ça joli et ça correspondait à mon humeur rêveuse du moment (au départ, je voulais mettre "Nocturne" - Mais ça me donnait l'impression d'être "en sommeil").
Quand je suis avec mon piano, c' est comme fuguer dans un autre espace temps.
Merci pour le message de bienvenue.
Cécé
Mon piano : Yamaha M 108

Message par Cécé »

Hello,

Moi, je reviens un peu sur le forum (où j'avais demandé des conseils en achat de piano) après un mois de cours de piano. J'ai acquis mon 1er piano pour mes 30 ans (un vieux rêve) et pris des cours dans la foulée. Là ça fait un mois que je prends des cours, et je travaille pour le moment "J'envoie valser" de Zazie. J'espère finir ce morceau avant mon interruption au mois de mai (je devrais accoucher ce mois là) et avant les vacances scolaires où il n'y a pas de cours.
Pour le moment, je suis super contente de mon piano et de ce que j'apprends...j'aimerais bien parfois même prendre encore + de cours et m'entrainer encore plus (mais bon, pas possible ou alors faudrait s'appeler ROtchild :lol:

Voili-voilo
Cécé qui a réalisé son rêve à 30 ans: achat d'un piano, puis cours de piano dans la foulée ;)
fugue

Message par fugue »

Cécé,

C'est vraiment génial d'acquérir son 1er piano non? Je n'en reviens toujours pas 4 ans après!
Bon courage pour l'accouchement!
Pour le temps à consacrer à l'instrument, si je m'en réfère à une collègue qui a accouché de sa 2ème il y a peu, on retrouve apparemment le temps de s'y remettre un peu.
Quant à mes voisins (j'habite en immeuble), il paraît que leurs jumelles qui pleuraient beaucoup se calmaient dès que je commençais à jouer (soporifique moi?? Achh! J'espère bien que non quand même!). Pour finir, Ils ont acheté quelques CD...
Perlydream
Mon piano : Yamaha clavinova droit ou pleyel 1/4

Message par Perlydream »

lilou7025 a écrit :
Bien le bonsoir à tous, amateurs , professionnels ,ou bien même "simple adorateur "de musique classique/ piano ;)
Je m'appelle Juliette, j'ai 18 ans et demis, et suis nouvelle inscrite sur le forum .

Je me permet de vous faire part de mon " histoire pianistique " enfin, devrais je me permettre de la nommée comme cela ? Je ne penses pas, mais, testons :p

J'ai découvert cet instrument magnifique il y à de cela 6 ans, lors de l'achat de mon piano. Une fois le "petit dernier de la famille" arrivé à domicile, j'ai commencé à posé mes doigts dessus, je dois l'avoué, plutôt au feeling ! N'ayant malheureusement aucune connaissance du solfège, je me suis mise, avec le temps, à improvisé, selon mon envie, au gré de mes humeurs.
Trois années passèrent ainsi, sans grand progrès :/
Puis, un vide ,je penses due au fait que je ne pouvait pas prendre des cours de piano ( pour cause d'études compliquées ) je me suis dis que je n'y arriverais jamais, bref, mon préféré c'est vu délaisser de tout doigté improvisateur, durant 1 ans.
Puis, l'été dernier, suite à une grosse baisse de moral, un soir, je me suis assise sur le tabouret en face de mon piano. Je suis restée là assise, des minutes ? Des heures peut être ... Je regardais le velouté des touches, leurs couleurs nacrées, si agréables à regardé.
Puis mes doigts se sont mis à parcourir les notes, et les sons de mes improvisations passées, se sont mises à ressurgir, comme si elles étaient encrées en moi, et n'attendais que de pouvoir ressurgir...
Bref, le lendemain, j'ai eu comme un déclic, je me suis mise à chercher ( ne connaissant toujours pas le solfège )des vidéos de morceaux sur internet, des tutoriels, aussi. Et j'ai passés des heures, des nuits entières même, penchée sur mon piano, à jouer, jouer, et jouer encore ... J'ai ressortie tout mes CD de Chopin, Bach, Mozart, Liszt, et bien d'autre encore, j'écoutais donc cela à longueur de journée, quel que sois l'endroit ou je me trouvais.
J'ai continuer ainsi jusqu'à ce que enfin, à force de discussions , ma mère acceptes que je prennent mes premiers " vrais cours " de piano et de solfège, après lui avoir assurée que je réussirais à les concilier avec mes études.
Alors ca, c'est vraiment bizarre :idea: J'ai deja lu ca quelque part.... Mais je ne pourrais pas dire où malheureusement...

Lilou
Bonsoir Lilou,
Oui, tout à fait normal tu l'as lu dans "présentation des membres" sur l'autre forum de piano ou je suis inscrite, celui de pianiste magasine :) sous le même pseudo, d'ailleur ;)
bye !
Perlydream

Message par Perlydream »

vannshy a écrit :Bienvenue à toi Perlydream, très intéressant ton parcours, j'aime bien le fait que personne ne t'ai poussé vers le Piano, tu es venu à lui. En espérant que tes cours de piano se passent pour le mieux ! :)
Merci beaucoup :)
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

OK PearlyDream... Autant pour moi...Je suis désolée.... 1000 excuses.... Je susi dans cet état la : :oops:

Lilou
Perlydream

Message par Perlydream »

lilou7025 a écrit :OK PearlyDream... Autant pour moi...Je suis désolée.... 1000 excuses.... Je susi dans cet état la : :oops:

Lilou
Aucun soucis ;)
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

@p'tit suisse
:wink: bravo!Pour la reprise de cours moins classiques j'ai connu ça! et ton parcours est très intéressant, tu dois avoir une bonne oreille car très éclectique je pense. ta musique est sûrement très ouverte !j'ai beaucoup aimé ta description de ta vie après retour du piano dans ton environnement. Et y a t il des photos de ton nouveau compagnon ?
Quant à ton expérience du groupe en campus, tu en a gardé des traces ? Continue tu ton groupe ?
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Bienvenue à tous !
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

Bonjour tout le monde!
Ca y est je franchis le pas en m'inscrivant sur ce forum.
12 années de cours de piano, une pause d'une petite dizaine d'années et enfin un grand appart depuis l'année dernière. Du coup, récupération du piano et j'ennuie le voisin d'en dessous depuis! (mais il me dit qu'il aime bien^^)

sinon mon répertoire est uniquement classique et j'apprécie particulièrement les romantiques.
pour mon pianiste préféré, je dirais zimmerman et bolet.
Lithium
Mon piano : Grotrian Steinweg 117

Message par Lithium »

Bonsoir !

Voilà, avec l'inscription sur se forum, je suis enregistré sur tous les forums francophones touchant au piano que je connaisse :lol:

Frédéric, 17 ans, j'ai fait du piano ma passion.

J'ai commencé à louer il y a peu un Grotrian Steinweg 117 (ou 120 ?), et depuis je découvre le monde des sonorités, des couleurs... je comprends mieux pourquoi certains pensent qu'un piano numérique n'est pas un instrument maintenant ! :mrgreen:

J'aime bien écouter un peu tous les styles de musique au piano; baroque, classique, romantique, jazz, etc., mais je ne joue que ce qui est à ma portée pour l'instant, c'est à dire un peu de classique et de Romantique :)
Mon compositeur préféré: Rachmaninoff

Voilà, à bientôt !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lithium a écrit :J'ai commencé à louer il y a peu un Grotrian Steinweg 117 (ou 120 ?), et depuis je découvre le monde des sonorités, des couleurs...
Bonsoir et bienvenue, Lithium (Frédéric) : il pourra se monter un club des joueurs de Grotrian Steinweg ; il y en a au moins deux déjà sur ce forum !
Bienvenue aussi à Gri.
Lithium
Mon piano : Grotrian Steinweg 117

Message par Lithium »

Merci :)

Pour le Grotrian, c'est aussi un droit ? Il y a un moyen de l'écouter quelque part ? :)
Répondre