Mozart et ses marches....
Mozart et ses marches....
Bonsoir,
on entend toute sorte d'interpretation de la marche turque de mozart, et le point le plus délicat c'est le choix du tempo.
selon vous, quel tempo est le plus approprié?
on entend toute sorte d'interpretation de la marche turque de mozart, et le point le plus délicat c'est le choix du tempo.
selon vous, quel tempo est le plus approprié?
Re: Mozart et ses marches....
Excellente question ! Sur ces grands classiques, on a toujours tendance à vouloir reproduire une version de référence, et on se pose trop rarement la question de ses choix personnels, notamment au niveau du tempo.
Le problème, c'est qu'on ne pourra pas te donner une indication métronomique, mais seulement quelques indications basiques : c'est allegretto, c'est à dire que la vitesse doit rester raisonnable. C'est moins rapide qu'un allegro.
Après l'essentiel est que tu sois cohérent dans ton interprétation. Adopte le tempo qui te permettra d'être le plus à l'aise possible, ne te force pas à aller plus vite et à te fixer un objectif de tempo à atteindre.
On peut avoir des interprétations magistrales à des tempi très différents. Gould arrivait à des versions prodigieuses avec des tempi extraordinairement lents ou rapides. A toi de trouver le tempo qui collera à ton interprétation
Le problème, c'est qu'on ne pourra pas te donner une indication métronomique, mais seulement quelques indications basiques : c'est allegretto, c'est à dire que la vitesse doit rester raisonnable. C'est moins rapide qu'un allegro.
Après l'essentiel est que tu sois cohérent dans ton interprétation. Adopte le tempo qui te permettra d'être le plus à l'aise possible, ne te force pas à aller plus vite et à te fixer un objectif de tempo à atteindre.
On peut avoir des interprétations magistrales à des tempi très différents. Gould arrivait à des versions prodigieuses avec des tempi extraordinairement lents ou rapides. A toi de trouver le tempo qui collera à ton interprétation
Je trouve que l’on à tendance à vouloir la jouer trop vite, beaucoup trop vite.
On oublie un peu que ce n’est pas allegro mais allegretto.
Et j’ai remarqué une chose, plus les pièces sont populaires, plus on les jouent vite !
Quelqu un à t il une explication à cela ?
On oublie un peu que ce n’est pas allegro mais allegretto.
Et j’ai remarqué une chose, plus les pièces sont populaires, plus on les jouent vite !
Quelqu un à t il une explication à cela ?
Je ne pense pas qu'on puisse généraliser. En tout cas je n'ai pas beaucoup d'exemples de pièces populaires que j'entends fréquemment jouer trop vite, mais c'est vrai que celle-là en est une.
L'explication ? On connaît le morceau (ou on croit connaître), alors on ne regarde même plus le tempo indiqué, on joue "d'oreille" si je puis dire, et on veut faire trop brillant. Redécouvrir le texte d'un grand classique, c'est très intéressant !
L'explication ? On connaît le morceau (ou on croit connaître), alors on ne regarde même plus le tempo indiqué, on joue "d'oreille" si je puis dire, et on veut faire trop brillant. Redécouvrir le texte d'un grand classique, c'est très intéressant !

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Rondo "alla turka" de mozart est a jouer a mon avis allegretto avec beaucoup de contraste .. et de preference sur un piano qui possede le jeu des turqueries ..principale intreret de cette piece ... d'ou son titre . rien a voir avec une marche truc machain chose ...
-
- Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
euh! si j'ose... qu'est ce que sont les turqueries d'un piano ? Je ne connais pas. J'ai juste entendu parler des turqueries de Monsieur Jourdain dans le "Bourgeois gentilhomme" de Molière.alex2612 a écrit :et de preference sur un piano qui possede le jeu des turqueries ..principale intreret de cette piece ... d'ou son titre . rien a voir avec une marche truc machain chose ...
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
il s'agit d'un jeu au piano forte qu'on trouvait sur les Walter de 1770 et qui actionait des clochettes et une peau tendue. on la mettait dans le 1er couplet sur le do # md.
http://www.youtube.com/watch?v=DcDwkH5F7NI
elle est mise ici n'importe comment et l'oeuvre est massacrée mais tu peux te rendre compte de l'effet
http://www.youtube.com/watch?v=DcDwkH5F7NI
elle est mise ici n'importe comment et l'oeuvre est massacrée mais tu peux te rendre compte de l'effet
pas mal du tout l'effet!
mais effectivement, pièce massacrée...je ne comprends pas qu'il puisse jouer ca en publique...et se faire filmer en plus...
sans parler des "impro" de la main gauche dans le passage en fa#m... 
mais effectivement, pièce massacrée...je ne comprends pas qu'il puisse jouer ca en publique...et se faire filmer en plus...

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Merci pour ce sujet, j'ignorais tout cela quand je transpirais sur le refrain de ce rondeau.