recherche d'un stein
recherche d'un stein
Bonjour à tous! Je lis avec passion vos débats depuis quelques années, et aujourd'hui à mon tour de me lancer dans le grand bain :p. Je suis un pianiste de 24 ans, et je souhaite acheter un piano top! J'ai eu la chance de jouer pendant des années sur un Bechstein demi-queue de 87 (que l'on m'a prêté), tout en économisant pour avoir un piano à moi, grand quart ou demi! J'ai 45 000 euros pour ça. J'aimerais beaucoup m'acheter un steinway A, ou B, mais je rêve ou c'est extrèmement dur d'en trouver d'à peu près récents?? Pouvez-vous me donner des pistes de recherche?? J'ai déjà essayer fazioli à pianosphère, mais l'occasion à 42 000 euros ne me paraissait pas géniale... j'irai dans les jours à venir essayer bösendorfer (je suis à paris), dont je n'ai eu qu'une fois l'occasion d'essayer (c'était en serbie, l'état était pas top top). Yamaha, Kawai et compagnie, ne me correspondent pas. Bref, je m'égare, j'avais en ligne de mire steinway car le toucher et le son me conviennent bien (plus que les basses profondes, j'aime particulièrement la virtuosité dans l'aigu). Mais est-ce possible à ce prix...
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: recherche d'un stein
Steinway n'est vraiment pas le Piano a acheter en ce moment en occasion . Je trouve qu'ils surfent sur leur succes aupres des concertistes et des salles de concert.
Le marché de l'occasion est saturé tout le monde veux un steinway du coup on ne tombe que sur des piano lessivés et surcotés .
mon conseil est d'acheter ton steinway neuf ou presque, ou de trouver de bonnes occasion dans d'autres marques bosen, steingraber , bechtein ,forster , bluthner .. . pour 45 000 euro tu devrais trouver beaucoup mieux qu'un steinway meme neuf.
Le marché de l'occasion est saturé tout le monde veux un steinway du coup on ne tombe que sur des piano lessivés et surcotés .
mon conseil est d'acheter ton steinway neuf ou presque, ou de trouver de bonnes occasion dans d'autres marques bosen, steingraber , bechtein ,forster , bluthner .. . pour 45 000 euro tu devrais trouver beaucoup mieux qu'un steinway meme neuf.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Si tu as la place...
http://webcache.googleusercontent.com/s ... .google.fr
http://webcache.googleusercontent.com/s ... .google.fr
j'avoue que je suis limité à 2m20 grand max! Mais je suis d'accord avec toi alex, si j'achète steinway il faut qu'il soit neuf ou juste vieux de quelques années! Mais tu me dis que je peux avoir mieux!! Quelle est pour toi ce mieux?
- bach_addict
ça existe "beaucoup mieux qu'un Steinway" (bien préparé il s'entend) ? parceque dans ce cas pourquoi tous les concertistes ou presque jouent sur Steinway ?alex2612 a écrit :pour 45 000 euro tu devrais trouver beaucoup mieux qu'un steinway meme neuf.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je me dis souvent qu'il y a plus de chance de tomber sur un Steinway rincé que sur un piano d'une autre bonne marque. En effet, je pense qu'ils sont plus joués par les concertistes professionnels et qu'au bout d'un certain temps, le piano amorti, ils le changent. Pourquoi justement un Steinway ? Parce que c'est le piano de référence que l'on trouve dans toutes les salles de concert, donc les professionnels préfèrent s'entraîner sur ce type de piano. Je pense au B211 particulièrement qui serait intéressant d'occasion s'il n'était pas joué 8 heures par jour pendant 10 ans. Et même à ce rythme le piano trouvera un acheteur à un certain prix parce que c'est un Steinway.
Alors Steinway ? oui bien sûr, à condition de savoir d'où il vient
Alors Steinway ? oui bien sûr, à condition de savoir d'où il vient

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
En neuf, dans les 50000€, tu devrais essayer Steingraeber , qui sont vraiment fabuleux dans leur gamme de prix. Tu en trouveras chez Nebout à Paris, de même que des bosendorfer, qui sont un peu plus chers. Tu as raison de laisser tomber Fazioli. Si c'est vraiment Steinway que tu veux, un bon modèle A est plus adapté que le B pour une utilisation domestique. Si c'est pour jouer avec le couvercle fermé et une couverture dessus, c'est pas le bon plan.
Ca marche j'irai essayer cette marque que je n'ai jamais essayé de ma vie ! Mais c'est vrai que je pense qu'un steinway A est plus adapté à un appartement qu'un B qui est vraiment long. Bien sûr le piano que je voudrais serait en parfait état, j'ai déjà joué sur des steinway catastrophiques!
Qu'ils soient fabuleux, je suis d'accord, mais <<dans leur gamme de prix>> laisse à penser qu'ils le devraient à leur rapport qualité- prix. Or les prix des Steingraeber ont augmenté plus vite que ceux de leurs concurrents : l'écart de prix avec Steinway était de 20% environ il ya moins de 10 ans. Il est aujourd'hui autour de 10 %. Et probablement que cet écart va continuer à se réduire. Rançon du succès. En dehors de toute considération de prix, on peut préférer un Steinbraeber C212 à un Steinway B211, et inversement : affaire de goût.marc d a écrit :En neuf, dans les 50000€, tu devrais essayer Steingraeber , qui sont vraiment fabuleux dans leur gamme de prix.
Faut-il ne pas en avoir essayer pour manifester un tel ostracisme ? Sans doute plus tournés vers la flamboyance de l'opéra verdien que l'intériorité du lied schubertien, mais incontestablement de très beaux pianos.marc d a écrit :Tu as raison de laisser tomber Fazioli.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Faut-il ne pas en avoir essayer pour manifester un tel ostracisme ?Stereden a écrit :Or les prix des Steingraeber ont augmenté plus vite que ceux de leurs concurrents : l'écart de prix avec Steinway était de 20% environ il ya moins de 10 ans. Il est aujourd'hui autour de 10 %.marc d a écrit :En neuf, dans les 50000€, tu devrais essayer Steingraeber , qui sont vraiment fabuleux dans leur gamme de prix.
marc d a écrit :Tu as raison de laisser tomber Fazioli.
En ce qui concerne Steingraeber,il faut savoir que cette firme cultive comme aucune autre un "artisanat doublée d'une grande recherche technologique". C'est donc logique que cette technologie se paye lorsque l'on conçoit de nouveaux modèles comme le 212 qui remplace le 205 . Il est encore moins cher que certains concurrents comme Steinway, qui lui vit sur des acquis depuis des lustres. Peu de recherche chez ce dernier depuis des décennies.
Concernant Fazioli, peu de pianiste ont en essayé autant que moi depuis environ 30 ans. Je peux donc en parler en toute connaissance de cause, d'autant que j'ai longtemps été un défenseur de cette marque. Il y a une dizaine d'année , la revue Pianiste avait fait appel à moi pour faire un compte rendu du salon de Francfort, et je disais à l'époque que le 228 était pour moi la "perle du salon". Depuis lors, la fabrication n'est plus ce qu'elle était. En 10 ans, certaines firmes ont progressé alors que d'autres ont regressé, comme Fazioli. Ce sont bien sur toujours de très bons pianos, mais leur prix n'est aujourd'hui pas justifié. Mais je reconnais que l'on peut être bluffé. Je prend toujours plaisir à jouer sur ces pianos, qui ont un aigu assez proéminent pour cacher le manque de longueur de son (il n'est pas le seul dans son cas). Le timbre proprement dit n'est pas très raffiné, si on le compare avec celui des Steingraeber, Steinway,C. Bechtein ou Bosendorfer. Quant à la fiabilité et la regularité d'un modèle à l'autre, il y aurait beaucoup à dire, mais ce n'est pas le propos. Eh oui, les choses ont évolué ces dernières années, et ce qui était une "référence" hier ne l'est plus forcément aujourd'hui. Pour pouvoir être objectif, il faut avant tout avoir du recul.
Alors finalement j'ai trouvé ce que je cherchais, j'ai acheté un steinway A vieux d'un an pour 45 000 euros (j'avoue être sur le coup depuis un mois sans trop y croire d'où mon post). Quand je l'ai essayé, il m'a semblé parfait. Après l'avoir installé aujourd'hui chez moi, à la première note que je joue je sens un problème... j'entends une sorte de souffle venue des cordes quand les étouffoirs en forme de W se lèvent (donc quand j'utilise la pédale forte) !!?? Je ne savais pas que ça pouvait se faire, surtout sur un piano quasi neuf qui a servi mais très peu, et séjourné dans un restaurant où il faisait une température stable de jour comme de nuit! Ca me gâche complètement le plaisir de jouer dans le p ou le pp, car c'est vraiment dérangeant! Mes questions: est-ce que ça peut s'arranger d'une manière ou d'une autre, et le déménagement a-t-il pu avoir une influence??