Histoire classique!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
therémsdu64
Mon piano : Schimmel 105 et Bohemia R126

Histoire classique!

Message par therémsdu64 »

Est ce que quelqu'un aurait un bon livre sur l'histoire de la musique classique a me conseiller?
arnault

Re: Histoire classique!

Message par arnault »

Je ne saurais que trop te conseiller :
Les miroirs de la musique de François Sabatier en 2 tomes.

Une approche transversale, travail sur les correspondances musique peinture architecture littérature etc..

Mais peut-être que cela ne correspond pas à ce que tu cherches...

Le résumé :

Reflet de son époque avec ses modes, ses répulsions ou ses prédilections, la musique est en même temps le miroir des autres arts avec lesquels elle forme un chœur unique et harmonieux. Aussi, à côté d'histoires de la musique, de l'art ou de la littérature retraçant parallèlement et de façon plus ou moins cloisonnée le parcours de chacune de ces disciplines, cet ouvrage aborde pour sa part le phénomène artistique dans sa globalité et tente d'éclairer de la sorte l'évolution de la musique à la lumière de son environnement artistique et littéraire. Couvrant la période qui s'étend de 1400 à 1800, ce premier tome s'articule autour de ces immenses mouvements artistiques que suscitent la Renaissance, le Baroque et les Lumières. Quelles parentés unissent rhétorique et musique ? N'existe-t-il pas de sensibles similitudes entre les formules de la fable, du conte ou de la lettre et celles des pièces de clavecin à titre de Couperin ou de Rameau ? L'architecture classique n'obéit-elle pas aux mêmes lois de symétrie que certaines formes musicales ? La manière expressive du Caravage ne trouve-t-elle pas son équivalent chez Monteverdi ? Quelles affinités entre l'art de Léonard de Vinci et celui de Josquin des Prés, entre l'univers de Tiepolo et celui de Vivaldi ? Telles sont quelques-unes des mises en perspective que propose ce premier volet d'un ensemble de deux volumes qui pose un regard synthétique sur les aventures croisées de la musique, de la littérature et des beaux-arts.

http://www.amazon.fr/dp/2213600899/ref= ... 2213600899
therémsdu64

merci pour la réponse mais je recherche un livre centré vraiment sur la musique classique son évolution, les compositeurs etc.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:12, modifié 1 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben yen a des kilos d'histoires de la musique. Je dois en avoir 5 ou 6 différentes. Une bien, Histoire de la musique occidentale, chez Fayard. Ou Histoire de la musique en deux tomes chez la pleiade ( pas le meme prix XD ). Les autres j'ai pas en tete les références. Mais Fayard est très bien, en un seul tome, et se trouve facilement.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

arnault a écrit :Je ne saurais que trop te conseiller :
Les miroirs de la musique de François Sabatier en 2 tomes.

Une approche transversale, travail sur les correspondances musique peinture architecture littérature etc..

Mais peut-être que cela ne correspond pas à ce que tu cherches...

Le résumé :

Reflet de son époque avec ses modes, ses répulsions ou ses prédilections, la musique est en même temps le miroir des autres arts avec lesquels elle forme un chœur unique et harmonieux. Aussi, à côté d'histoires de la musique, de l'art ou de la littérature retraçant parallèlement et de façon plus ou moins cloisonnée le parcours de chacune de ces disciplines, cet ouvrage aborde pour sa part le phénomène artistique dans sa globalité et tente d'éclairer de la sorte l'évolution de la musique à la lumière de son environnement artistique et littéraire. Couvrant la période qui s'étend de 1400 à 1800, ce premier tome s'articule autour de ces immenses mouvements artistiques que suscitent la Renaissance, le Baroque et les Lumières. Quelles parentés unissent rhétorique et musique ? N'existe-t-il pas de sensibles similitudes entre les formules de la fable, du conte ou de la lettre et celles des pièces de clavecin à titre de Couperin ou de Rameau ? L'architecture classique n'obéit-elle pas aux mêmes lois de symétrie que certaines formes musicales ? La manière expressive du Caravage ne trouve-t-elle pas son équivalent chez Monteverdi ? Quelles affinités entre l'art de Léonard de Vinci et celui de Josquin des Prés, entre l'univers de Tiepolo et celui de Vivaldi ? Telles sont quelques-unes des mises en perspective que propose ce premier volet d'un ensemble de deux volumes qui pose un regard synthétique sur les aventures croisées de la musique, de la littérature et des beaux-arts.

http://www.amazon.fr/dp/2213600899/ref= ... 2213600899
Ce livre a l'air passionnant.... L'approche transversale m'interesse particulièrement. D'autres PMIStes l'ont ils lu ?
therémsdu64

Merci beaucoup a tous pour les réponses je vais voir les différents livres que vous me proposé et faire mon choix! :D
Répondre