Effectivement, mais l'oreille me dit Fa#, la vue ne fait que confirmer (ce qui n'est pas de trop quand la différence n'est que d'un demi-ton)babaz a écrit : Certes, beaucoup de touches noires, mais cela ne me suffit pas à repérer la "gamme de Fa#" (Fa# ne me paraît pas être plus conclusive (= tonique ?) que Do# ou La par exemple...) et tout ceci m'ennuie.
Trop tard ! J'ai de nouveau perdu youtubebabaz a écrit : (Notes-tu aussi une fausse note vers 23'31" ?)

- Parce que la tonalité fait partie intégrante du morceau, et que transposer, c'est modifier le morceau. Sans compter que vu son niveau en l'occurrence, il ne devrait avoir aucun problème pour jouer dans la tonalité d'origine. C'est un morceau pas facile, mais loin d'être le plus complexe techniquement dans Bach.babaz a écrit : "Pas très glorieux" écrivais-tu à ce propos ; mais pourquoi ne pas se simplifier la tâche si le résultat en est équivalent ?
- Parce que les toccatas de Bach sont aussi souvent des démonstrations de virtuosités, et se simplifier la vie, c'est enlever quelque chose à la pièce.
Oui, pour l'intensité du son. Mais le toucher implique beaucoup plus qu'une intensité de son. Il y a une durée, une attaque, tout ça compte. On a trop souvent tendance à se dire que l'orgue est plus facile, car n'ayant pas à gérer les nuances, l'intensité du son, il suffit de se concentrer sur les notes. C'est un tort.babaz a écrit : Je pensais que le toucher (de léger à fort) n'altérait en rien l'intensité du son émis, or c'est sur ce critère que le toucher me paraît important au piano.