Haha, il y aura au moins 2 personnes que cette remarque aura fait rire (l'autre personne étant mon colloc, qu'on entend s'esclaffer derrière ^^)miloucat a écrit :Oui, Bigrounours, on s'en contentera ! Largement...
BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
SI en plus c'etait un enregistrement en public..
chapeau tu geres bien la pression ! lol
Sinon je trouve ton tempo un peu rapide..
Un truc que peu de genre savent.. cette petite piece, aujour d'hui consideree comme mineurefut, du vivant de LvB un de ses plus grands succes populaires [ un tub comme on dit aujourd hui si Youtube avait existe ca aurait ete viral...] et les gens le sifflaient ou le fredonnaientt dans la rue...
pose toi la question de comment tu chanterais ce theme [ou le sifflerais] et tu auras ton tempo.. et si c'est le meme soit.. mais je pense que tu le sentiras plus moelleux et mon rapide si tu le chantes...
bravo quand meme et bonne continuation il ne t' en reste plus que 31 et demi a enregistrer... et toute la vie devant toi pour cela
JF
Un truc que peu de genre savent.. cette petite piece, aujour d'hui consideree comme mineurefut, du vivant de LvB un de ses plus grands succes populaires [ un tub comme on dit aujourd hui si Youtube avait existe ca aurait ete viral...] et les gens le sifflaient ou le fredonnaientt dans la rue...
pose toi la question de comment tu chanterais ce theme [ou le sifflerais] et tu auras ton tempo.. et si c'est le meme soit.. mais je pense que tu le sentiras plus moelleux et mon rapide si tu le chantes...
bravo quand meme et bonne continuation il ne t' en reste plus que 31 et demi a enregistrer... et toute la vie devant toi pour cela
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-
héhé ! je joue un tube !!! La classe !jeff62 a écrit :SI en plus c'etait un enregistrement en public..
JF

Effectivement mon tempo est un peu trop rapide, je viens de regarder la version de Baremboim et il met 3min30 pour jouer ce 2e mouvement, contre 3 minutes pour ma version. Je vais essayer de ralentir, et puis ça fera peut être mieux passer le passage en double croche, j'ai tout à y gagner !
edit : elle joue aussi le 2e mouvement en seulement 3 minutes comme moi, mais en beaucoup mieux... : http://www.youtube.com/watch?v=EVlllYOP ... ature=fvwp
Et quant à jouer en public, si les collocs comptent comme public alors je joue pratiquement tout le temps en public ! ^^ (c'est un peu l'auberge espagnole chez moi).
Ce week end il ne me restera que 31 sonates de Beethoven à jouer, du moins je l'espère ^^.
Bon je sais que je vais me faire une nouvelle fois pourrir par les anglophobes, mais tant pis ! Je m'en voudrais de ne pas faire profiter le forum de ce lien absolument génial !! C'est pas ma faute si on trouve facilement 1000 fois plus de trucs en anglais qu'en français sur le net ....
http://music.guardian.co.uk/classical/p ... 67,00.html

http://music.guardian.co.uk/classical/p ... 67,00.html
Bon alors finalement je vais monter la tempête avant l'op 109 qui me pose de gros gros soucis
J'essayerai de faire un enregistrement la dernière semaine d'avril où je rentre chez moi. Mais je ne lache pas totalement l'op 109, ce sera simplement plus long que prévu

J'essayerai de faire un enregistrement la dernière semaine d'avril où je rentre chez moi. Mais je ne lache pas totalement l'op 109, ce sera simplement plus long que prévu
Du coup on est 3 sur la tempête. Vous voulez qu'on se répartisse les mouvements ?
Le troisième mvt est celui que je verrai en dernier.nox a écrit :Du coup on est 3 sur la tempête. Vous voulez qu'on se répartisse les mouvements ?
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Salut,bigrounours a écrit :Et hop c'est de nouveau moi.
J'ai fait un nouvel enregistrement du 2e mouvement de la sonate 20, cette fois ci sans grosses fautes : quelques hésitations, une note ou 2 qui manquent et un passage dans les doubles croches très moyen mais je ne pense pas pouvoir faire mieux, du moins pas en m'enregistrant (trop stressant ^^)
Jean Luc avait détecté une erreur de déchiffrage à la fin, je l'ai corrigé, en revanche il avait trouvé mon interprétation un peu trop martiale, j'avoue que cette dernière version ne diffère pas beaucoup mais on dira que c'est voulu. Enfin dans tous les cas je trouve ce 2e mouvement assez primesautier, cela inaugure l'arrivée du printemps
http://www.youtube.com/watch?v=DJoy0ihqUm8
Pour le 1er mouvement, je suis dépité car j'avais enfin réussi à faire un enregistrement sans grosses erreurs, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur mon enregistrement je n'ai que la vidéo et pas le son (c'est un comble...) Enfin pour me réconforter j'avais fait cet enregistrement en 'numérique' avec la sortie de mon système silencieux, avec un casque sur les oreilles, donc cela aurait eu moins de charme (on se réconforte comme on peut hein).
Si natty est dans les parage, il peut ajouter mon 2e mvt à la chaine youtube pianomajeur. J'essaierai de réenregistrer le 1er mouvement ce week end (je ne promets rien car je n'arrive pas souvent à faire le 1er mvt sans erreur, il est long...).
Voili voilou, si vous voulez critiquer en bien ou en mal, n'hésitez pas !
J'ai rajouté les 2 mouvements de ta sonate no 20 dans la chaine youtube pianomajeur et dans le programme.
Je les ai écoutés, c'est tres bien. L'esprit est bien Beethovenien. Par contre, je trouve que le 2eme mouvement est un peu trop martial. C'est largement du au fait que tes croches pointées doubles sont trop prononcées. Tu fais presque croche double pointée triple. Fais les un peu plus lentement. Je pense que ca convient mieux a l'esprit de la pièce, guilleret, danseur, et non marche militaire. Le 2eme mouvement est "Tempo di Menuetto". Le menuet est une danse, pas une marche militaire. Tu imagines les gens danser sur tes croches double pointees triple! Ce seraient plus des cyborgs buggés...
Ce genre d'exageration rythmique convient mieux a des pieces plus dramatiques genre pathetique ou revolutionnaire.
J'avais aussi une remarque sur ton jeu. Il me semble que tu n'es pas 100% a l'aise sur les passages de pouce, surtout visibles a la main droite, dans les passages en gamme. J'ai l'impression que tu translates trop ta main, (de gauche a droite sur un plan horizontal par rapport a l'axe de l'avant bras) lors du passage du pouce, ce qui n'est pas bon a mon avis. Essaies de garder l'axe de la main (~ axe du majeur) plus aligné sur l'axe de l'avant bras. Tu peux faire des gammes pour travailler cet aspect.
Sinon bravo, tu peux etre fier de toi. Ce n'est pas rien de jouer une sonate de Beethoven en entier. Ca t'a apporté enormement de choses, a mon avis.
In piano veritas.
-
Je suis un peu autoritaire oui, mon prof (c'est tout nouveau) me l'a dit aussi lors du premier cours que j'ai eu il y a 3 jours, il me l'a même pour le début du premier mouvement. Je pense que c'est plus dû à un léger manque de maitrise : je me sens rassuré lorsque j'enfonce bien les touches mais du coup cela fait 'martial'. Je vais essayer d'améliorer cela.natty_dread a écrit :Salut,
J'ai rajouté les 2 mouvements de ta sonate no 20 dans la chaine youtube pianomajeur et dans le programme.
Je les ai écoutés, c'est tres bien. L'esprit est bien Beethovenien. Par contre, je trouve que le 2eme mouvement est un peu trop martial. C'est largement du au fait que tes croches pointées doubles sont trop prononcées. Tu fais presque croche double pointée triple. Fais les un peu plus lentement. Je pense que ca convient mieux a l'esprit de la pièce, guilleret, danseur, et non marche militaire. Le 2eme mouvement est "Tempo di Menuetto". Le menuet est une danse, pas une marche militaire. Tu imagines les gens danser sur tes croches double pointees triple! Ce seraient plus des cyborgs buggés...
Ce genre d'exageration rythmique convient mieux a des pieces plus dramatiques genre pathetique ou revolutionnaire.
C'est tout à fait exact, j'ai un problème avec mon passage de pouce. Je vais essayer de faire des gammes (je n'ai jamais fait ça de ma vie ^^).natty_dread a écrit : J'avais aussi une remarque sur ton jeu. Il me semble que tu n'es pas 100% a l'aise sur les passages de pouce, surtout visibles a la main droite, dans les passages en gamme. J'ai l'impression que tu translates trop ta main, (de gauche a droite sur un plan horizontal par rapport a l'axe de l'avant bras) lors du passage du pouce, ce qui n'est pas bon a mon avis. Essaies de garder l'axe de la main (~ axe du majeur) plus aligné sur l'axe de l'avant bras. Tu peux faire des gammes pour travailler cet aspect.
Sinon bravo, tu peux etre fier de toi. Ce n'est pas rien de jouer une sonate de Beethoven en entier. Ca t'a apporté enormement de choses, a mon avis.
Jouer cette sonate m'a effectivement apporté des choses, niveau musicalité et niveau technicité. Je pense que je manque encore d'endurance pour enchainer les pages (8 pages le 1er mouvement si on compte les reprises, c'est un des plus longs morceau que j'ai jamais fait).
Merci pour ton commentaire. Et je tenterai prochainement de refaire des enregistrement de cette sonate en tenant compte de tous ces conseils.
pour la tempête j'ai quasimment fini d'apprendre le premier mouvement, il me reste à le travailler quelques temps pour le jouer correctement.
Je pense être un peu limite niveau technique pour le 3ème mouvement. Je connais mal le second, je pourrais éventuellement l'apprendre, par contre je suis toujours un peu long
Je pense être un peu limite niveau technique pour le 3ème mouvement. Je connais mal le second, je pourrais éventuellement l'apprendre, par contre je suis toujours un peu long

- natty_dread78
Ah bon ?? A mon avis, le 1er mouvement est significativement plus difficile, à tous points de vue.asaa a écrit :pour la tempête j'ai quasimment fini d'apprendre le premier mouvement, il me reste à le travailler quelques temps pour le jouer correctement.
Je pense être un peu limite niveau technique pour le 3ème mouvement.
In piano veritas.
-
Bon ! J'ai refait des enregistrements durant cette soirée/nuit, donc grâce à la sortie de mon système silencieux : certes cela a peut être moins de charme mais je suis épaté de la qualité sonore.
- pour le 1er mvt : il y a encore quelques passages à la fin du 1er mvt qui sont un peu justes, mais je n'ai pas fait de grosses fautes donc je vais m'en tenir là parce que j'ai fait au moins 40 essais avant d'obtenir quelque chose de potable... Là je suis assez fier des premières 4min30, les dernières 30 secondes on sent clairement que le stress monter et il y a quelques imprécisions et quelques hésitations, mais bon je ne suis pas pro non plus hein !
voici donc mon 1er mouvement : http://www.youtube.com/watch?v=QwfNYLszGCk
- pour le 2e mvt : je l'ai fait un peu plus lent pour essayer d'être plus doux et moins martial. Je sens une amélioration à certains endroits, mais d'autres sont encore assez abruptes. Ceci dit je ne fais pas de fautes et quasiment pas d'hésitation donc ça me satisfait.
Voici donc cette énième (et dernière) version : http://www.youtube.com/watch?v=8h2xMhUGJ58
natty_dread : si tu peux, tu peux mettre ces versions sur la chaine pianomajeur, je pense que ce sont mes versions définitives.
Je n'ai plus que 31 sonates de Beethoven à apprendre !
- pour le 1er mvt : il y a encore quelques passages à la fin du 1er mvt qui sont un peu justes, mais je n'ai pas fait de grosses fautes donc je vais m'en tenir là parce que j'ai fait au moins 40 essais avant d'obtenir quelque chose de potable... Là je suis assez fier des premières 4min30, les dernières 30 secondes on sent clairement que le stress monter et il y a quelques imprécisions et quelques hésitations, mais bon je ne suis pas pro non plus hein !
voici donc mon 1er mouvement : http://www.youtube.com/watch?v=QwfNYLszGCk
- pour le 2e mvt : je l'ai fait un peu plus lent pour essayer d'être plus doux et moins martial. Je sens une amélioration à certains endroits, mais d'autres sont encore assez abruptes. Ceci dit je ne fais pas de fautes et quasiment pas d'hésitation donc ça me satisfait.
Voici donc cette énième (et dernière) version : http://www.youtube.com/watch?v=8h2xMhUGJ58
natty_dread : si tu peux, tu peux mettre ces versions sur la chaine pianomajeur, je pense que ce sont mes versions définitives.
Je n'ai plus que 31 sonates de Beethoven à apprendre !
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 23 mars, 2011 10:33, modifié 2 fois.
J'ai déjà un enregistrement du second au pire. Le 3ème je l'ai encore bien dans les doigts.
Par contre je vous avoue que je ne suis plus la répartition entre asaa, xiro et moi. Je connais et j'aime les 3 mouvements de mon côté, donc je vous laisse choisir votre mouvement, je prendrai les restes
Sinon j'ai commencé l'opus 101 mais j'ai peu de temps pour travailler, j'essayerai de faire un enregistrement d'ici 2 semaines si ça vous va
Par contre je vous avoue que je ne suis plus la répartition entre asaa, xiro et moi. Je connais et j'aime les 3 mouvements de mon côté, donc je vous laisse choisir votre mouvement, je prendrai les restes

Sinon j'ai commencé l'opus 101 mais j'ai peu de temps pour travailler, j'essayerai de faire un enregistrement d'ici 2 semaines si ça vous va

Wow, tu l'avais déjà bossée non ? car sinon ça parait ultra short 2 semaines pour monter l'opus 101 en entier !!
De mon côté, il va falloir encore (beaucoup) patienter pour l'opus 106 ! les 3 premiers mouvements prennent forme peu à peu, je les ai plus ou moins dans les doigts mais il reste une myriade de détails à régler ... je ne sais pas quand je les posterai car j'ai encore une bonne marge de progression dessus (sans compter la période de maturation indispensable ... dont je vais me passer sinon je poste dans des années !)
Et contre mes propres préjugés, je me suis attaqué à la première moitié de la fugue (jusqu'au passage lent avec le 3e sujet). C'est vraiment dur, très long, mais pas infaisable. J'avoue que je ne sais pas si je vais continuer. Je sais déjà que je n'ai pas les facilités nécessaires pour m'approcher du résultat que je vise, mais beaucoup de courage et un travail de longue haleine pourraient mener à quelque d'écoutable ...
De mon côté, il va falloir encore (beaucoup) patienter pour l'opus 106 ! les 3 premiers mouvements prennent forme peu à peu, je les ai plus ou moins dans les doigts mais il reste une myriade de détails à régler ... je ne sais pas quand je les posterai car j'ai encore une bonne marge de progression dessus (sans compter la période de maturation indispensable ... dont je vais me passer sinon je poste dans des années !)
Et contre mes propres préjugés, je me suis attaqué à la première moitié de la fugue (jusqu'au passage lent avec le 3e sujet). C'est vraiment dur, très long, mais pas infaisable. J'avoue que je ne sais pas si je vais continuer. Je sais déjà que je n'ai pas les facilités nécessaires pour m'approcher du résultat que je vise, mais beaucoup de courage et un travail de longue haleine pourraient mener à quelque d'écoutable ...
Oui je l'avais bossée au CNR, je te rassure
Je n'avais pas vraiment entamé le dernier mouvement, mais je l'avais quand même bien dégrossi.

Je n'avais pas vraiment entamé le dernier mouvement, mais je l'avais quand même bien dégrossi.
- natty_dread78
Salut,
Voici ma petite derniere:
http://www.youtube.com/watch?v=hdpgL_d692A
Trouverez vous de laquelle il s'agit ?
In piano veritas.
-
- Mon piano : Seiler K122
Bravo à Bigrounours. J'aimerais bien la jouer comme cela cette sonate... Mais pourquoi ne pas avoir laissé le son acoustique tout en enregistrant en numérique ?
-
Merci beaucoup. Je suis sur que tout le monde est capable de jouer cette sonate, avec quelques années de pratique et un peu de travail : elle n'est pas très compliquée et on se fait vite plaisir. Ce que je trouve le plus difficile c'est le 'sans faute' car même sur des morceaux faciles on n'est pas à l'abri de la boulette (et le premier mouvement dure tout de même 5 min tout en étant assez rapide).alrf31 a écrit :Bravo à Bigrounours. J'aimerais bien la jouer comme cela cette sonate... Mais pourquoi ne pas avoir laissé le son acoustique tout en enregistrant en numérique ?
Et sinon je n'ai pas laissé l'accoustique car j'ai fait cela à 23h-minuit et j'habite en appartement...
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Wolfgang van Beethoven ?natty_dread78 a écrit :Salut,
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Bergamotte
Wolfgang von Beethodread même!