Eh bien quelques exemples calculés par S Cordier himself (pages dactylographiées d'une conférence dans les années 90)
Résultats de rapidités d'intervalles pour un Steinway D et pour un Rameau 114 accordés dans son tempérament . La3 à 440hz ; la quinte étant accordée à l'oreille les calculs en tiennent compte (le rapport de fréquence n'est donc pas exactement 1,5)
octaves
octave Fa2-Fa3
Steinway : théorique 0,7 = réél ...
Rameau th 0,7 réél 0,8
octave Do3-Do4
Steinway : théorique 1 , réél 1,2 ...
Rameau th 1 réél 1,4
octave La3-La4
Steinway : théorique 1,7 réél 2,4 ...
Rameau th 1,7 réél 2,7
tierces maj
tierce Fa2-La2
Steinway : th 7,5 réél 7,4 ...
Rameau th 7,5 réél 7,2
10°
Fa2-La4
Steinway : th 9,2 réél 9 ...
Rameau th 9,2 réél 8,6
Etc etc ... Il y en a pour quarante pages de calculs , de commentaires et de tableaux
Il en ressort que si on accorde avec des octaves réglées aux rapidités théoriques on se retouve avec des quintes tempérées un petit poil , le poil étant plus fin sur le Steinway ... Or en pratique les quintes sont auditivement justes tout du long ... Donc si elles battent hyper lentement c'est inaudible ou bien le chevalet et la table produisent des entrainements favorables à cet état de fait ... Personnellement je n'accorde qu'avec le report d'octaves que je règle aux rapidités th en contrôlant mes quintes au fur et à mesure .
je pourrai donner d'autres exemples avec la gamme tempérée classique où on verra que les intervalles s'effondrent d'avantage lorsqu'on s'achemine vers l'aigu .