préludes de Bach, choix cornélien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

préludes de Bach, choix cornélien

Message par bigrounours »

Bonjour,

ça y est, après 11 ans sans cours de piano, je viens de retrouver une école de musique et un prof.
Je lui ai joué la sonate 20 de Beethoven, et il m'a dit que c'était pas mal (quelle fierté !), même si ça manque encore un peu d'intention musicale (je résume).

Quoi qu'il en soit ça lui a donné un apperçu de mon niveau, mais pour mieux me situer, il veux que l'on commence à travailler des morceaux assez courts, pas trop difficiles, pourquoi pas des préludes de Bach (issus du clavier bien tempéré).

Il m'a donné 3 préludes, je vais en choisir un :
- Prélude 16 du livre 1 : http://www.youtube.com/watch?v=5kJrDzstE6Y&feature=fvst (uniquement le prélude)
- Prélude 2 du livre 2 : http://www.youtube.com/watch?v=b0DgWwzmQcA&feature=fvst
- Prélude 12 du livre 2 : http://www.youtube.com/watch?v=Ev_0OTCwU2k (uniquement le prélude)

Problème : je ne sais pas lequel choisir... Je trouve que les 16 et les 12 sont très beaux, mais je trouve aussi que c'est une musique d'hiver. Je trouve que le prélude 2 est plus vivant et correspond mieux à la saison du printemps qui arrive, mais il me parait plus difficile que les autres vu le tempo (même si je n'atteindrai jamais le tempo de Glenn Gould je pense).

Qu'en pensez vous ? le prélude 2 n'est pas plus difficile que les 2 autres ?

En parallèle, je vais travailler le prélude 15 de Chopin : http://www.youtube.com/watch?v=Sh03YXzvDF4
therémsdu64
Mon piano : Schimmel 105 et Bohemia R126

Re: préludes de Bach, choix cornélien

Message par therémsdu64 »

Bonjour!

Pour ma part je pense que tu te pose beaucoup trop de questions pour choisir le morceau de bach, choisi celui que tu préfére dans les trois celui qui quand tu l'écoute tu ressent plus d'émotions qui te fait plus vibrer que les autres.

Pour ce qui est de la difficulté si tu choisis celui que tu préfére ce ne sera pas un probléme en soit car si tu aimes le morceau cela te donne plus envie de le travailler et donc de dépasser les difficultés.

J'éspére que ma réponse pourra t'aider dans ton choix! :D
bigrounours

Je suis d'accord avec toi quand tu dis "choisis celui que tu préfères" mais je me posais la question car on m'a proposé ces 3 préludes et il y en a 1 (le prélude 2) qui me parait plus difficile que les autres, je voulais savoir si c'était juste une impression ?

Je pense que je vais choisir ce prélude 2, je verrai bien.
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

j ai la même impression, indépendemment du tempo
mais si c"est celui que tu préfères alors aucune hésitation,
par ailleurs je pense qu il peut supporter un tempo bien moins élevé
avant d'attaquer puis je te suggérer de lire les conseils de chuan chang, je t envoie cela
jluc
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

bigrounours a écrit :Bonjour,

ça y est, après 11 ans sans cours de piano, je viens de retrouver une école de musique et un prof.
En voilà une super bonne nouvelle ! :D

Bon, après, pour ce qui est des conseils, je ne suis pas sûre d'être d'un grand secours... #-o Ou plutôt non, je suis absolument certaine de ne pas être apte à t'aider ! :lol: Comme ça, à vue de nez (d'oreille), le prélude n°2 me semble effectivement plus difficile, mais bon, le tempo joue pas mal, je crois. Et puis il faut faire confiance à ton prof, s'il te les propose tous les trois, c'est qu'a priori, il t'estime capable de tous les jouer. :wink: Donc, partant de ce principe-là, tu te fais plaisir ! 8)
M!loucat
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Je vote pour le 12, que je n'ai pas pu écouter en entier, connexion trop lente à cette heure, mais que je trouve très beau.
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

Armag a écrit :Je vote pour le 12, que je n'ai pas pu écouter en entier, connexion trop lente à cette heure, mais que je trouve très beau.
C'est aussi celui que je préfère. :)
M!loucat
Isa91
Mon piano : August Förster 190

Message par Isa91 »

J'ai travaillé le 2 et 12 du livre 2. Personnellement, je préfère le 12 (c'est un de mes préférés parmi ceux que j'ai travaillés). Le 2 peut paraître plus difficile à cause du tempo un peu plus rapide, mais je pense que le 12 nécessite un travail d'interprétation plus fouillé, car il y a des "couleurs" assez diverses dans le prélude, et le chant des 2 mains n'est pas "alternatif" comme dans le 2. Pour ma part, j'ai toujours beaucoup de mal à faire chanter la main gauche au même titre que la main droite, et je trouve que ce prélude 12 est loin d'être simpliste pour cette raison. Sinon, je suis d'accord avec toi, Bigrounours, pour dire que le 2 est plus "printanier" que le 12. Donc, en conclusion, si c'est le 2 qui te tente, je ne pense pas qu'il soit techniquement vraiment plus difficile que les autres. Mais le 12 est certainement plus intéressant à travailler pour le côté musical, de mon point de vue. Voilà, bon travail !
bigrounours

Finalement j'ai commencé le prélude 2 hier.

Effectivement le 12 est très beau et je m'attendais à ce type de réponse : il parait moins difficile techniquement que le 2, mais plus difficile dans l'interprétation et le rendu musical. J'ai l'impression que pour le 2, le rendu est moins difficile et qu'il 'suffit de' jouer les bonnes notes au bon moment (pas facile tout de même tellement les notes se suivent et ne s'arrêtent jamais, sans répis...).

Comme je vais travailler en paralèlle le prélude 15 de Chopin, très musical et assez calme, le prélude 2 de Bach plus printanier me parait finalement le bienvenu. De plus ce sont 2 morceaux très antagonistes qui me feront travailler des choses différentes.

Merci à tous pour vos conseils.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

J'aime beaucoup ces 3 préludes, mon préféré est le 12, qui me touche beaucoup. J'espère que tu nous posteras le n° 2 quand tu seras au point Bigrounours ! De plus, ton sujet fait echo à celui de Violette Impériale. Ton travail peut, peut-être, lui permettre d'apprécier Bach ! :D
bigrounours

Mona a écrit :J'aime beaucoup ces 3 préludes, mon préféré est le 12, qui me touche beaucoup. J'espère que tu nous posteras le n° 2 quand tu seras au point Bigrounours ! De plus, ton sujet fait echo à celui de Violette Impériale. Ton travail peut, peut-être, lui permettre d'apprécier Bach ! :D
Merci Mona. Je posterai le N°2 quand il sera au point oui (c'est à dire dans longtemps ^^). Je n'ai pas la prétention de faire changer d'avis Violette Impériale, surtout que le prélude 2 est très "bachien", le prélude 12 aurait été plus adéquat pour essayer de la faire changer d'avis (ceci dit pas avec mon niveau ^^).
Répondre