Identification tonalité
Identification tonalité
Bonjour,
Parvenez-vous à identifier la tonalité de ce morceau (pour orgue) ?
http://www.youtube.com/watch?v=LnKJpYGC ... ed#at=1340
Merci
Parvenez-vous à identifier la tonalité de ce morceau (pour orgue) ?
http://www.youtube.com/watch?v=LnKJpYGC ... ed#at=1340
Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Identification tonalité
C'est quel morceau ? (toujours pas youtube : /)
Re: Identification tonalité
C'est une toccata (BWV 540) mais jouée apparemment dans une autre tonalité que son originale.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Identification tonalité
Ah oui ! La toccata en Fa, elle est magnifique
J'écouterai ça dès ce soir...

J'écouterai ça dès ce soir...
Re: Identification tonalité
Merci beaucoup ! 
Si tu "détectes" ici une autre tonalité, merci de bien vouloir me permettre d'en faire autant !

Si tu "détectes" ici une autre tonalité, merci de bien vouloir me permettre d'en faire autant !

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- dominique
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Re: Identification tonalité
Il me semble jouer en Fa# Majeur (ou en solb...).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Re: Identification tonalité
Comment le vois-tu ?dominique a écrit :Il me semble jouer en Fa# Majeur (ou en solb...).
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Identification tonalité
C'est pas putôt l'orgue qui serait accordé différemment ?
Par contre un demi-ton plus haut, ça m'étonne. Les instruments anciens ne sont pas accordés un demi-ton plus bas ?
Par contre un demi-ton plus haut, ça m'étonne. Les instruments anciens ne sont pas accordés un demi-ton plus bas ?
"L'entends-tu" plutôt, non ?babaz a écrit :Comment le vois-tu ?

Re: Identification tonalité
Cet instrument (orgue de l'opéra de Sydney) semble tout sauf ancien...
Comment l'entends-tu, oui...
nox, pas trop impatient ?
Comment l'entends-tu, oui...
nox, pas trop impatient ?

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Identification tonalité
Un peu, ça m'intrigue. Je me console en réécoutant les CD de MC Alain dont je ne me lasserai décidément jamais...
Toujours le même coup de foudre pour les sonates en trio, la fantaisie et fugue en sol mineur, la passacaille et tant d'autres.
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Modifié en dernier par nox le mar. 22 mars, 2011 14:56, modifié 1 fois.
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Re: Identification tonalité
Avec les oreilles !babaz a écrit :Comment le vois-tu ?dominique a écrit :Il me semble jouer en Fa# Majeur (ou en solb...).

Non, l'orgue à l'air accordé à 440, au vu des passages où l'on voit les doigts ou les pieds.
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Re: Identification tonalité
Ca voudrait dire qu'il s'est amusé à transcrire cette pièce un demi-ton plus haut ? 

Re: Identification tonalité
Peux-tu m'aider à en faire autant depuis une version "originale" ?dominique a écrit : Avec les oreilles !
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Re: Identification tonalité
Oui. Curieux !nox a écrit :Ca voudrait dire qu'il s'est amusé à transcrire cette pièce un demi-ton plus haut ?
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Re: Identification tonalité
Qu'appelles-tu une version "originale"? Et comment as-tu su que cette pièce n'était pas dans sa tonalité d'origine ?babaz a écrit :Peux-tu m'aider à en faire autant depuis une version "originale" ?dominique a écrit : Avec les oreilles !
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Re: Identification tonalité
Depuis la version jouée en Fa Majeur, voulais-je dire par "originale".
Comment fais-tu pour entendre cette transposition ? donne-moi s'il-te-plaît quelques clés...
Si j'avais su moi-même jouer ce morceau, j'aurais certainement repéré quelques différences "digitales" (ou pédestres...) dans son jeu, mais à l'oreille, il n'en est rien.
Comment fais-tu pour entendre cette transposition ? donne-moi s'il-te-plaît quelques clés...
Si j'avais su moi-même jouer ce morceau, j'aurais certainement repéré quelques différences "digitales" (ou pédestres...) dans son jeu, mais à l'oreille, il n'en est rien.
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Re: Identification tonalité
Sincèrement, Babaz, je ne comprends pas ta question.
Je n'entends pas une transposition, j'entends que cette pièce est en Majeur, qu'elle a une tonique, et que cette tonique est Fa#. Pour identifier le Fa#, n'ayant pas l'oreille absolue, je compare avec le fa# de mon piano, tout simplement.
En outre, comme on a souvent vue sur le clavier et les doigts, je peux vérifier la note jouée=la note entendue.
Je n'ai absolument pas comparé avec la pièce originale.
Et je me demande toujours comment as-tu su que cette pièce n'était pas en Fa, comme l'originale ? C'est bien que tu l'as entendu ?
Je n'entends pas une transposition, j'entends que cette pièce est en Majeur, qu'elle a une tonique, et que cette tonique est Fa#. Pour identifier le Fa#, n'ayant pas l'oreille absolue, je compare avec le fa# de mon piano, tout simplement.
En outre, comme on a souvent vue sur le clavier et les doigts, je peux vérifier la note jouée=la note entendue.
Je n'ai absolument pas comparé avec la pièce originale.
Et je me demande toujours comment as-tu su que cette pièce n'était pas en Fa, comme l'originale ? C'est bien que tu l'as entendu ?
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Re: Identification tonalité
Ok, merci, tu as répondu à ma question bien que je l'aie mal exprimée 

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Re: Identification tonalité
Bon, autre question stupide, mais l'essentiel étant d'oser... :
comment repère-t-on (à l'écoute) la tonique d'un morceau ?!
comment repère-t-on (à l'écoute) la tonique d'un morceau ?!
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Re: Identification tonalité
Le plus simple étant d'attendre une cadence parfaite dans le ton principal ( pour être sûr, la dernière est dans 90% des cas la bonne, il y a bien sûr des exception , comme 111 et son premier mvt qui finit en majeur). Et tu écoutes surtout la basse. Le haut pouvant être une autre note de l'accord.