Pour vous, "Travailler" votre piano, c'est..?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oO-R-HAHN-Oo
Mon piano : petrof

Re: Pour vous, "Travailler" votre piano, c'est..?

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Alors voilà, j'ai decidé de me remettre vraiment au piano, et je suis encore perdue.

La reprise se fait plus calmement, mais,.. je ne sais pas comment m'y prendre.

Comment faire pour rejouer un morceau encore non achevé?
•Dois-je le jouer lentement jusqu'à la fin? En notant au fur et à mesure les passages difficiles rencontrés, et poursuivre le jeu?
•Dois-je le jouer lenteùent jusqu'à la fin? en s'arretant pas sur les passages? et les voir une fois que je fini de jouer le morceau en entier?
•Dois je jouer en sarretant sur les passages difficiles et en les travaillant en boucle puis continuer ? voila mon premier problème
bach_addict

Message par bach_addict »

oO-R-HAHN-Oo a écrit : •Dois-je le jouer lentement jusqu'à la fin? En notant au fur et à mesure les passages difficiles rencontrés, et poursuivre le jeu?
•Dois-je le jouer lenteùent jusqu'à la fin? en s'arretant pas sur les passages? et les voir une fois que je fini de jouer le morceau en entier?
•Dois je jouer en sarretant sur les passages difficiles et en les travaillant en boucle puis continuer ? voila mon premier problème
mon simple avis de débutant (voila pour le disclaimer), ce serait interessant d'avoir des avis de "pros"
1) oui je fais comme ça
2) ça peut prendre beaucoup trop de temps, donc oui mais ça dépend de la longueur du morceau...avec mes petites inventions de Bach c'est pas un probleme, avec une sonate de Beethoven de 500 mesures c'est certainement plus délicat...
3) oui il faut boucler sur les mesures difficiles
savoir consacrer 80% du temps aux 20% des mesures qui posent réellement probleme, et ne pas se "faire plaisir" à rabacher les passages qui sont grosso modos déjà corrects.
En fait mon "algorithme" de travail consiste à identifier les 20% des mesures les moins bonnes, et à les jouer en boucle jusqu'à ce que ce soit mieux, et recommencer : chercher les 20% "pires mesures" et les passer au rabot. etc.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

nashh a écrit :1. Entretenir sa technique par des gammes, hanon, exercices spécifiques, octaves(...)Petit travail de musicalité en jouant une même note et en la faisant sonner de différente manière
purée nash c'est certainement très efficace mais je n'aimerais pas être ton voisin de palier :) tu fais ça avec le casque au moins ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
oO-R-HAHN-Oo

Donc pour les problemes, et si je comprends bien, vous les identifiez, puis vous les travaillez en boucle?

Et lorsque vous vous mettez au piano pour la premiere fois de la journée. Comment faites vous votre premiere approche de la partition? Vous la jouez lentement jusqu'au bout en identifiant les passages difficile sans s'arreter dessus? ou bien vous vous arretez et vous recommencez?
bach_addict

oO-R-HAHN-Oo a écrit :Donc pour les problemes, et si je comprends bien, vous les identifiez, puis vous les travaillez en boucle?
hé oui, c'est bourrin mais ça finit par marcher. je n'ai pas encore rencontré de mesure qui ne résiste pas à un cycle de 50 répétitions, héhéhé. Juste pour les notes et le rythme, hein. Pour la musicalité c'est bien sûr autre chose.
oO-R-HAHN-Oo a écrit :Et lorsque vous vous mettez au piano pour la premiere fois de la journée. Comment faites vous votre premiere approche de la partition? Vous la jouez lentement jusqu'au bout en identifiant les passages difficile sans s'arreter dessus? ou bien vous vous arretez et vous recommencez?
Je saute de mon lit et je me mets au piano, et je joue mon morceau A FROID de mémoire. Mon 1er contact du matin avec le piano c'est donc simplement de m'asseoir, de ne pas m'échauffer, de réfléchir 1 seconde au morceau pour me concentrer, et d'attaquer DIRECT et de mémoire. C'est logiquement la pire performance de la journée, les doigts sont froids, le cerveau n'est pas encore à 100% , ça me permet de faire le plus d'erreurs possible et de répérer au crayon les passages problèmatiques.
Je pense que si on commence par se chauffer les doigts, etc, on se met en conditions optimales mais ce n'est pas réaliste par rapport aux conditions d'audition.
oO-R-HAHN-Oo

Alors si je recapitule:

1/- PRISE DE CONNAISSANCE AVEC LE NOUVEAU MORCEAU. (Où sont les difficultés?)
•Déchiffrage du morceau les mains ensemble plus ou moins lentement jusqu'à la fin, pour reperer un peu le style et les difficultés.

2/- REPÉRAGE DES DIFFICULTÉS ET NETTOYER!
•Travailler UNIQUEMENT LE PASSAGE
•Le travailler LENTEMENT EN TROUVANT LE DOIGTES
•Puis recommencer en le faisant un peu plus vite, en incluant la première note d'après.

Et c'est après qu'on fait un travail par phrase ou par temps..??
Syl

Message par Syl »

Je pense que c'est à chacun de trouver sa manière optimale de travailler

Sur le point 1 : je suis incapable de déchiffrer le morceau entier mains ensemble même très lentement (sauf bien sûr morceau bien en-dessous de mon niveau)
En fait j'écoute plusieurs interprétations du morceau et je lis la partition.

Après c'est pas à pas par passages plus ou moins longs suivant la difficulté. Mains ensemble sur une phrase. Voir les dégâts. Mains séparées jusqu'à ce qu'elles soient correctes. Puis travail mains ensemble. Toujours sur ce petit passage (4 mesures souvent). J'essaie aussi de le mémoriser au fur et à mesure. J'avance donc petit à petit (très lentement). Le lendemain, je rejoue plusieurs fois les passages vus, mais je ne m'y attarde pas. Passage suivant. Et je finis par arriver au bout du morceau.

A ce moment là, le travail intéressant peu commencer : Mise au tempo (avec bouclage sur passages difficiles, travail en rythmes, en accord), musicalité, pédale, enchaînement, travail sur le par coeur.

Comme dirait un ancien prof que j'ai eu : je suis une "besogneuse" :mrgreen:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

@oO-R-HAHN-Oo: voici un site que je suis entrain d'explorer car pour avancer dans mon travail pianistique, je suis obligée de changer ma méthode de travail ....j'ai trouver plusieurs réponses à mes nombreuses question.... je crois qu'en consacrant un peu de temps à lecture de ce site, toi aussi tu pourras voir plus clair dans ta façon d'aborder une nouvelle pièce et d'aller jusqu'à l'interprétation...
bonne lecture :roll:
https://www.webdepot.umontreal.ca/Usage ... iquef.html
Répondre