Problème de doigt!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
therémsdu64
Mon piano : Schimmel 105 et Bohemia R126

Problème de doigt!

Message par therémsdu64 »

Bonjour tout le monde!
Cela fait maintenant 6 mois que je fais du piano, une vrai révélations pour moi!!!
seulement j'ai un petit problème quand je fais les exercices du hanon ou des gammes, je n'arrive as a descendre mes petits doigts qui reste en l'air tout recroqueviller!
ma prof me dit de les déplier et des les descendre quand je fais les exercices mais impossible je n'y arrive pas!!

est ce normal et si quelqu'un avait une technique a me proposé pour régler ce problème je suis preneur!!
merci
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Re: Problème de doigt!

Message par solgy »

Oui, c'est normal, mais attention aux exercices du Hanon, quand tu débutes il faut éviter de griller les étapes. La difficulté est que pour beaucoup dont je fais partie, le petit doigt est lié à l'annulaire.
Tu peux aussi faire des exercices sur un support plat. Tu positionnes ta main sans la crisper de façon à ce que ta paume face une voute.
Tu fait attention que le poignet soit bien dans l'alignement de ta main et que tous tes doigs soient au contact avec le plan plat.
Tu soulèves les doigts un par un de façon à ce que les autres doigt reste en contact avec le plan. Tu fais attention à garder le tout souple et tu évites toute torsion. Puis tu soulèves les doigts deux par deux. de ppréférence petit doigt + majeur annulaire + index
J'ai oublié de préciser, les doigts ne doivent pas être tendu.
C'est un exercice pour sentir, à faire tranquilou, pas de violence ni de rapidité tu peux faire aussi l'inverse, tu gardes les doigts en contact avec le plan et tu pousses comme si tu voulais enfoncer le bout de tes doigts dans la planche, idem pas de violence.

En bref sois patient, laisse le temps à tes mains et à tes poignées de t'adapter... C'est comme le sport, il faut que le cerveau imprime ( oui en sport aussi)
pour infos lorsque je tape sur un clavier d'ordinateur, j'ai toujours les petits doigts en l'air, je dois être un peu snob.
Solgy
therémsdu64

Merci pour ta réponse!

c'est vrai que les exercices du hanon sont très crispant quelque fois! De plus je passe toute ma journé sur mon piano et ne repose pas beaucoup mes mains!
Je vais faire l'exercice que tu me conseil et on verra le résultat!
solgy

Message par solgy »

therémsdu64 a écrit :Merci pour ta réponse!

c'est vrai que les exercices du hanon sont très crispant quelque fois! De plus je passe toute ma journé sur mon piano et ne repose pas beaucoup mes mains!
Je vais faire l'exercice que tu me conseil et on verra le résultat!
Il faut vraiment faire attention à cela, il y a tout un travail de détente et de sensibilité à travailler et je ne suis pas certaine que le hanon soit la solution.
Je ne sais pas quel age tu as, mais attention aux tendinites et au diverses blessures.
Passer toute sa journée sur le piano au bout de 6 mois, me semble déraisonnable. Surtout sur le hanon. Essaie de travailler des petits morceau, il faut aussi que tu sois dans le plaisir.
Solgy
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

solgy a écrit :Tu peux aussi faire des exercices sur un support plat. Tu positionnes ta main sans la crisper de façon à ce que ta paume face une voute.
Tu fait attention que le poignet soit bien dans l'alignement de ta main et que tous tes doigs soient au contact avec le plan plat.
Tu soulèves les doigts un par un de façon à ce que les autres doigt reste en contact avec le plan. Tu fais attention à garder le tout souple et tu évites toute torsion. Puis tu soulèves les doigts deux par deux. de ppréférence petit doigt + majeur annulaire + index
J'ai oublié de préciser, les doigts ne doivent pas être tendu.
C'est un exercice pour sentir, à faire tranquilou, pas de violence ni de rapidité tu peux faire aussi l'inverse, tu gardes les doigts en contact avec le plan et tu pousses comme si tu voulais enfoncer le bout de tes doigts dans la planche, idem pas de violence.
Personnellement, je préconiserais cet exercice non pas sur un plan, mais au clavier. Le but est plutôt de poser ses doigts à fleur de touche, et d'enfoncer (et non pas lever) successivement chacun des doigts sans que les autres ne bougent. Je pense que c'est mieux pour commencer, car si on travaille sur un plan, on génère une articulation qui peut être trop importante une fois qu'on sera au piano. On peut aussi alterner un travail très staccato avec un travail plus legato.
Pour le travail staccato, on peut jouer avec le même doigt plusieurs fois, mais dans le travail legato, il faut jouer une seule fois et jouer legato avec le doigts suivant.
Faire en montant et en descendant.
Poignet bien tenu et pas raide, doigts arrondis (moins sur les touches noires), et penser que les phalangettes sont dures comme de l'acier.
Et pour varier les plaisirs, ne pas tout faire sur do majeur (do-ré-mi-fa-sol), mais mettre sa main dans d'autres tonalités (ré majeur, mi majeur, fa majeur, si bémol majeur, ré bémol majeur, mi bémol majeur, sol bémol majeur).
therémsdu64

Je voulais dire que je passe toute la journée sur le piano mais pas que sur le hanon, je fais a peu prés 1h30 à 2h d'exercices et le reste je le passe sur les morceaux que je travaille avec ma prof.

J'ai 19 ans et pour l'instant je n'ai pas encore eu de problème comme des tendinites, quelque douleur mais rien de bien méchant et qui se sont passer en 2 jours!

En réalité je passe toute ma journée sur le piano car je ne peut plus m'en passer et j'aimerais en faire mon métier, c'est aussi la raison pour laquelle je ne m'accorde pas beaucoup de détente car j'aimerais acquérir le plus haut niveaux possible en un laps de temps très court pour tenter ma chance dans un conservatoire en Belgique ou en Suisse car il n'y as pas de limite d'âge contrairement en France ou les personnes mon dit que c'était impossible car je suis trop vieux etc... alors que je n'ai que 19 ans.
solgy

Message par solgy »

therémsdu64 a écrit :Je voulais dire que je passe toute la journée sur le piano mais pas que sur le hanon, je fais a peu prés 1h30 à 2h d'exercices et le reste je le passe sur les morceaux que je travaille avec ma prof.

J'ai 19 ans et pour l'instant je n'ai pas encore eu de problème comme des tendinites, quelque douleur mais rien de bien méchant et qui se sont passer en 2 jours!

En réalité je passe toute ma journée sur le piano car je ne peut plus m'en passer et j'aimerais en faire mon métier, c'est aussi la raison pour laquelle je ne m'accorde pas beaucoup de détente car j'aimerais acquérir le plus haut niveaux possible en un laps de temps très court pour tenter ma chance dans un conservatoire en Belgique ou en Suisse car il n'y as pas de limite d'âge contrairement en France ou les personnes mon dit que c'était impossible car je suis trop vieux etc... alors que je n'ai que 19 ans.
Si tu veux en fait ton métier, il y a toutes la formation musicale théorique harmonie à travailler à coté... Je pense que des professeurs pourront te répondre mieux que moi.
Toutes crispation, toutes douleurs n'est pas à prendre à la légère.. J'imagine que tu prends aussi des cours au conservatoire, solfèges etc...
Je te conseillerai aussi de travailler le chant, histoire de bien compléter ta formation..
Solgy
therémsdu64

Oui effectivement je prend des cours au conservatoire de solfège avec travail de la lecture, du rythme, de l'oreille etc...
je compte aussi m'inscrire en analyse l'année prochaine et ma prof me donne des cours de solfèges et de chant aussi.
solgy

Message par solgy »

therémsdu64 a écrit :Oui effectivement je prend des cours au conservatoire de solfège avec travail de la lecture, du rythme, de l'oreille etc...
je compte aussi m'inscrire en analyse l'année prochaine et ma prof me donne des cours de solfèges et de chant aussi.
Je t'envie... Bon courage...
Solange
Solgy
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

La première articulation du doigt, celle qui est accroché au bloc de la main ne doit jamais plié pour lever le petit doigt pendant le hanon. Il faut que lorsque tu lève le doigt ce soit le bout du doit qui emmene le mouvement vers le haut et la deuxième articulation qui plie ou plutot qui se déplie (celle au milieu du doigt), j'ai eu le même problème.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
therémsdu64

Je ne comprend pas très bien se que tu veux dire mais d'après se que j'ai cru comprendre cela me fait perdre énormément de vélocité!
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

therémsdu64 a écrit :quand je fais les exercices du hanon ou des gammes, je n'arrive as a descendre mes petits doigts qui reste en l'air tout recroqueviller!
A mon avis si tu n'y arrives pas c'est que tu les fais trop vite. A trop chercher la virtuosité, on perd le contrôle, et une fois que le pli est pris, c'est très dur de revenir en arrière.
Baisse la vitesse jusqu'à ce que tu y arrives, même si c'est trèèèès lent, et accélère trèèès progressivement, la vitesse viendra après. Si tu arrives à jouer vite mais sans contrôle, tout sera à refaire après, et comme tu visse un niveau assez élevé, tu ne pourras pas faire l'économie du travail lent et du contrôle du toucher.
therémsdu64

Merci de la réponse je vais reprendre les exercices plus lentement! Ce qui m'interpeller surtout c'est que lorsque je joue mes morceaux je n'ai pas du tout se problème!
solgy

Message par solgy »

twane a écrit :La première articulation du doigt, celle qui est accroché au bloc de la main ne doit jamais plié pour lever le petit doigt pendant le hanon. Il faut que lorsque tu lève le doigt ce soit le bout du doit qui emmene le mouvement vers le haut et la deuxième articulation qui plie ou plutot qui se déplie (celle au milieu du doigt), j'ai eu le même problème.
heu ???
Moi, cette articulation , c'est celle qui travaille le plus et pour tous les doigts, je ne sais pas si vais réussir à faire cela. Tu ne voudrais pas nous faire une petite vidéo ?
Solgy
therémsdu64

Je suis d'accord avec toi solgy c'est pareil pour moi c'est cette articulation qui travaille!
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

En fait elle travaille un peu mais pour le petit doigt il faut et même pour les autre il faut que l'impulsion du mouvement soit donné par la "tête" du doigt, comme si il voulait regarder le ciel. lol Dans l'exercice 1 de hanon exerce toi lentement a bien lever les doigts de cette façon. Tu joue l'auriculaire tu le maintiens appuyé tu appuie avec l'annulaire ensuite tu lève l'auriculaire de cette façon puis tu appuie le majeur, ensuite tu lève l'annulaire etc il faut bien lever les doigts... c'est comme ça que j'ai appris moi... je sais pas si c'est clair...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre