Pour vous, "Travailler" votre piano, c'est..?
-
- Mon piano : petrof
Pour vous, "Travailler" votre piano, c'est..?
Bonjour
Je vais vous poser une question extrêmement bébête. Je vais vous poser une question sur cette chose, qu'on dois forcement faire si (de maniere general) on veut progresser.
La plupart sait l'appliquer, mais peu de gens arrivent à mettre des mot précis pour définir cette action.
Selon vous, qu'est-ce que "travailler" votre piano? Pourquoi Travailler? Cela permet quoi de "travailler" votre piano selon vous?
Je vais vous poser une question extrêmement bébête. Je vais vous poser une question sur cette chose, qu'on dois forcement faire si (de maniere general) on veut progresser.
La plupart sait l'appliquer, mais peu de gens arrivent à mettre des mot précis pour définir cette action.
Selon vous, qu'est-ce que "travailler" votre piano? Pourquoi Travailler? Cela permet quoi de "travailler" votre piano selon vous?
Re: Pour vous, "Travailler" votre piano, c'est..?
travailler... jouer...
travailler pour jouer...
travailler, approfondir, se libérer, chercher, trouver...
s'amuser
travailler le piano, vivre le piano
la passion: source d'énergie psychique grâce à laquelle le travail se transforme en joie
(au prix de quelques larmes parfois!)
Demande-toi, à l'inverse, ce que serait le piano sans notre travail?
Du bois et des cordes avec de l'air dedans.
travailler pour jouer...
travailler, approfondir, se libérer, chercher, trouver...
s'amuser
travailler le piano, vivre le piano
la passion: source d'énergie psychique grâce à laquelle le travail se transforme en joie
(au prix de quelques larmes parfois!)
Demande-toi, à l'inverse, ce que serait le piano sans notre travail?
Du bois et des cordes avec de l'air dedans.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ouh là là... vaste question!
Pour moi :
-C'est d'abord regarder la partition sans toucher le clavier
-C'est passer la (pénible) phase du déchiffrage
-C'est ensuite trouver ses doigtés; ca doit s'articuler avec ce qu'il y a de plus intéressant : recherche de sonorité, trouver le geste le moins fatigant possible (les parresseux y arrivent bien...
), trouver le geste le plus naturel possible, beaucoup s'écouter, essayer plusieurs intentions musicales (laquelle nous satisfait-elle le plus?), entretenir la technique spécifique du morceau par différentes attaques, différentes intentions, différents tempi.
-Ne pas trop travailler la musicalité au détail infime près, laisser une place à la spontanéité. Ce sont les intentions qui comptent
-C'est enfin s'enregistrer car on ne s'écoute pas de la même manière lorsqu'on joue, et ajuster des détails (parfois énormes). Même si on travaille avec un prof.
-Puis laisser reposer 1 à 2 semaines en écoutant des enregistrements, le plus possible (avec internet c'est facile désormais), souvent avec la partition
-Et reprendre le morceau... et là... boum... encore des échelons à gravir.
Le travail n'est jamais fini...
et c'est tant mieux.
Pour moi :
-C'est d'abord regarder la partition sans toucher le clavier
-C'est passer la (pénible) phase du déchiffrage
-C'est ensuite trouver ses doigtés; ca doit s'articuler avec ce qu'il y a de plus intéressant : recherche de sonorité, trouver le geste le moins fatigant possible (les parresseux y arrivent bien...

-Ne pas trop travailler la musicalité au détail infime près, laisser une place à la spontanéité. Ce sont les intentions qui comptent
-C'est enfin s'enregistrer car on ne s'écoute pas de la même manière lorsqu'on joue, et ajuster des détails (parfois énormes). Même si on travaille avec un prof.
-Puis laisser reposer 1 à 2 semaines en écoutant des enregistrements, le plus possible (avec internet c'est facile désormais), souvent avec la partition
-Et reprendre le morceau... et là... boum... encore des échelons à gravir.
Le travail n'est jamais fini...

-
- Mon piano : Wendl & Lung 122
moi j'ai découvert avec joie l'article (livre) de Chuan C. Chang via humeur piano, j'adore ! Coup de pied dans les habitudes et nouvelle façon radicale de travailler. Ca fait 15 jours et j'y vois déjà des acquis.
Czerny 10 à 30 minutes
Travail sur le morceau en cour 30 a 45 minutes minutes;
Déchiffrage 20 minutes.
le tout une a deux fois par jour quand le temps le permet je reste difficilement plus d'une heure devant mon piano en travaillant.
Piano plaisir: répertoire connu, improvisation 30 minutes par semaine je dirais, même si c'est difficilement mesurable.
Travail sur le morceau en cour 30 a 45 minutes minutes;
Déchiffrage 20 minutes.
le tout une a deux fois par jour quand le temps le permet je reste difficilement plus d'une heure devant mon piano en travaillant.
Piano plaisir: répertoire connu, improvisation 30 minutes par semaine je dirais, même si c'est difficilement mesurable.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Alors pour moi en ce moment ça consiste en à peu près 20/30 minutes d'exercices Schmidt (principalement des tenus de notes mais pas que); ensuite je travaille mon morceau (en ce moment c'est la passacaille de Haendel); et dès que ça me fatigue de bosser le morceau je rejoue des morceaux que je connais déjà un minimum en essayant de les améliorer (je dis un minimum parce que j'ai pas l'impression de réellement maîtriser ne serait-ce qu'un seul morceau pour l'instant); et ensuite j'essaye de faire un peu de déchiffrage (mais souvent je prends des morceaux qui ne sont pas du tout de mon niveau...).
Voilà; je dois avouer que pour l'instant je n'ai pas assez de technique et surtout, je ne déchiffre pas assez rapidement pour pouvoir réellement m'attaquer à une partition seul; ça plus le fait que je n'ai qu'une demi heure de cour par semaine ça fait que je m'amuse pas comme un foufou devant mon instrument mais je sais que ça viendra donc je continu à travailler...
C'est un peu mon rêve d'avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir aborder n'importe quelle œuvre et la travailler dans tout les sens ^^; mais j'ai conscience qu'il ne faut surtout pas sauter les étapes au risque de se retrouver avec des plein de lacunes
Voilà; je dois avouer que pour l'instant je n'ai pas assez de technique et surtout, je ne déchiffre pas assez rapidement pour pouvoir réellement m'attaquer à une partition seul; ça plus le fait que je n'ai qu'une demi heure de cour par semaine ça fait que je m'amuse pas comme un foufou devant mon instrument mais je sais que ça viendra donc je continu à travailler...
C'est un peu mon rêve d'avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir aborder n'importe quelle œuvre et la travailler dans tout les sens ^^; mais j'ai conscience qu'il ne faut surtout pas sauter les étapes au risque de se retrouver avec des plein de lacunes
Pour moi ça peut varier, le week end quand j'ai le temps et que j'ai envie de bosser, le programme c'est :
Une partie technique :
- Gammes majeures dans tous les tons en octaves, tierces et sixtes (1, 2 et 3 octaves)
- Arpèges dans tous les tons majeurs dans chaque renversements, arpèges brisés, arpèges en octaves aux 2 mains
ou
- 9 études de Cramer (en variant éventuellement les effets)
ou
- 6 études de Mozkowski (j'aime moins, mais ça change)
Une partie "technico-musicale" (je ne trouve pas d'autre mot
ça fait un peu langage de technocrate...) :
- 4 études de Chopin/Godowsky/Blumenfeld (l'étude pour la main gauche)/Liszt, lentement, en essayant d'être précis techniquement et en essayant de conserver un maximum de musicalité
ou
- 4 préludes et fugues de Bach
Puis je bosse mes morceaux. C'est long (1h30 - 2h) mais varié, donc je ne m'ennuie pas du tout
En semaine, j'ai moins de temps donc c'est :
Je joue mes morceaux très lentement, en essayant de ne pas laisser passer la moindre faute technique.
3 études de Cramer
2 études de Chopin/Godowsky/Blumenfeld (l'étude pour la main gauche)/Liszt et/ou 1 ou 2 préludes et fugues de Bach
Travail approfondi sur les morceaux
Une partie technique :
- Gammes majeures dans tous les tons en octaves, tierces et sixtes (1, 2 et 3 octaves)
- Arpèges dans tous les tons majeurs dans chaque renversements, arpèges brisés, arpèges en octaves aux 2 mains
ou
ou
Une partie "technico-musicale" (je ne trouve pas d'autre mot

- 4 études de Chopin/Godowsky/Blumenfeld (l'étude pour la main gauche)/Liszt, lentement, en essayant d'être précis techniquement et en essayant de conserver un maximum de musicalité
ou
Puis je bosse mes morceaux. C'est long (1h30 - 2h) mais varié, donc je ne m'ennuie pas du tout

Je joue mes morceaux très lentement, en essayant de ne pas laisser passer la moindre faute technique.
3 études de Cramer
2 études de Chopin/Godowsky/Blumenfeld (l'étude pour la main gauche)/Liszt et/ou 1 ou 2 préludes et fugues de Bach
-
- Mon piano : Yamaha p121
Pour moi, cette question est formidable et terrible en même temps.
Je me rends compte en ce moment que j'ai un plaisir très particulier à peaufiner le morceau, lorsque je suis sur le point de le savoir (comme pour mon aria Goldberg, par exemple, mais je travaille aussi l'étude 10/10 de Chopin et ça me donne beaucoup de problèmes de soin, mais je sens que c'est en train de venir, formidable plaisir!...).
C'est toujours une petite "bagarre" avec soi-même, dont on sait qu'on sortira vainqueur si on respecte scrupuleusement les règles, à savoir le soin, la rigueur, la patience et la détermination...
Je demande de temps en temps des conseils à un collègue plus avancé que moi qui m'a déjà donné quelques cours, et la réponse qui revient imperturbablement, est de revoir-le-morceau-entier-lentement-tous-les-jours....
Mon propre travail progresse et devient meilleur grâce aux cours que je donne, qui m'obligent à revenir sur des problèmes qui me semblent simples à résoudre, et que je trouve facilement le courage de refaire parce que j'éprouve une jouissance intérieure à savoir que je vais livrer à mon élève la clé du problème...Alors que si c'était pour moi-même, je n'y trouverais pas suffisamment d'intérêt pour le revoir...
C'est d'appliquer les mêmes méthodes qui m'ont permis de réussir les morceaux précédents, à une nouvelle matière, inconnue au départ ce qui a toujours quelque chose d'un peu déroutant...Se forcer à appliquer ces méthodes malgré ce caractère déroutant (quoiqu'on retrouve souvent des problèmes un peu familiers dans certains rouages..).
C'est donc ce mélange de "familier" et de "déroutant" qu'on rencontre au cours de l'application régulière de nos méthodes...
Il y a aussi un côté "chercheur de laboratoire" que j'adore (et redoute aussi parfois...), auquel on est amené quand l'obstacle résiste...
Je me rends compte en ce moment que j'ai un plaisir très particulier à peaufiner le morceau, lorsque je suis sur le point de le savoir (comme pour mon aria Goldberg, par exemple, mais je travaille aussi l'étude 10/10 de Chopin et ça me donne beaucoup de problèmes de soin, mais je sens que c'est en train de venir, formidable plaisir!...).
C'est toujours une petite "bagarre" avec soi-même, dont on sait qu'on sortira vainqueur si on respecte scrupuleusement les règles, à savoir le soin, la rigueur, la patience et la détermination...
Je demande de temps en temps des conseils à un collègue plus avancé que moi qui m'a déjà donné quelques cours, et la réponse qui revient imperturbablement, est de revoir-le-morceau-entier-lentement-tous-les-jours....
Mon propre travail progresse et devient meilleur grâce aux cours que je donne, qui m'obligent à revenir sur des problèmes qui me semblent simples à résoudre, et que je trouve facilement le courage de refaire parce que j'éprouve une jouissance intérieure à savoir que je vais livrer à mon élève la clé du problème...Alors que si c'était pour moi-même, je n'y trouverais pas suffisamment d'intérêt pour le revoir...
C'est d'appliquer les mêmes méthodes qui m'ont permis de réussir les morceaux précédents, à une nouvelle matière, inconnue au départ ce qui a toujours quelque chose d'un peu déroutant...Se forcer à appliquer ces méthodes malgré ce caractère déroutant (quoiqu'on retrouve souvent des problèmes un peu familiers dans certains rouages..).
C'est donc ce mélange de "familier" et de "déroutant" qu'on rencontre au cours de l'application régulière de nos méthodes...
Il y a aussi un côté "chercheur de laboratoire" que j'adore (et redoute aussi parfois...), auquel on est amené quand l'obstacle résiste...
- bach_addict
pianofundamentals ? excellent ... je travaille comme ça et ma prof n'en revient pas des progrès...elle a meme employé le mot "miracle" en parlant de ma progression sur les 6 derniers mois ... enfin moi je sais qu'il n'y a pas de miracle .... mais beaucoup de travail et surtout de la methode !billthechief a écrit :moi j'ai découvert avec joie l'article (livre) de Chuan C. Chang via humeur piano, j'adore ! Coup de pied dans les habitudes et nouvelle façon radicale de travailler. Ca fait 15 jours et j'y vois déjà des acquis.
travailler c'est aussi savoir ne pas se faire plaisir...c'est à dire jouer pendant 30 minutes seulement seulement les 10% du morceau qui posent vraiment probleme...sans chercher à jouer les 90% restant .... et du coup on est 10x plus efficace que celui qui se "fait plaisir" à jouer son morceau encore et encore....casque obligatoire avec ce genre de méthode

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox a écrit :Une partie technique :
Question bête, Nox, mais pourquoi uniquement les tons majeurs?
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Et à la fin de ce programme titanesque tu cries victory-Nox ?nox a écrit :Pour moi ça peut varier, le week end quand j'ai le temps et que j'ai envie de bosser, le programme c'est :
Une partie technique :
ou
ou
Une partie "technico-musicale" (je ne trouve pas d'autre motça fait un peu langage de technocrate...) :
ou
3 études de Cramer
Parce que les gammes mineures (harmoniques en tout cas) ne sont que très peu présentes dans la littérature pianistique.
Et parce que l'intérêt des gammes, ça n'est pas de pouvoir jouer des gammes super bien quand je les rencontre dans des pièces (pas uniquement du moins, ça c'est un petit plus
). C'est un échauffement qui permet de travailler la synchronisation des mains, la régularité, le passage du pouce etc...
@Yapluka : ben mince, ma culture me fait défaut sur ce coup là. J'ai pas saisi
Et parce que l'intérêt des gammes, ça n'est pas de pouvoir jouer des gammes super bien quand je les rencontre dans des pièces (pas uniquement du moins, ça c'est un petit plus

@Yapluka : ben mince, ma culture me fait défaut sur ce coup là. J'ai pas saisi

Je ne travaille pas mon piano. Je n'utilise jamais ce verbe pour parler du piano...
Pour moi travail = boulot qui est dans mon cas purement alimentaire donc ne convient pas du tout à ce que représente pour moi le piano
Je vais au piano, je vais faire du piano, je vais jouer du piano
J'y retourne d'ailleurs (au piano). Les journées de RTT, j'adore ça
(Nox : impressionnée par ton programme hebdomadaire. Ah, si je pouvais disposer de plus de temps...)
Pour moi travail = boulot qui est dans mon cas purement alimentaire donc ne convient pas du tout à ce que représente pour moi le piano
Je vais au piano, je vais faire du piano, je vais jouer du piano
J'y retourne d'ailleurs (au piano). Les journées de RTT, j'adore ça

(Nox : impressionnée par ton programme hebdomadaire. Ah, si je pouvais disposer de plus de temps...)
Tu noteras le "quand j'ai le temps et que j'ai envie de bosser" au début de mon messageSyl a écrit : (Nox : impressionnée par ton programme hebdomadaire. Ah, si je pouvais disposer de plus de temps...)

De mon côté l'apprentissage de nouvelles pièces ou la restauration d'anciennes, c'est un peu toujours la même histoire.
Je n'ai pas vraiment de menu un peu entrée/plat/dessert comme certains ici ! Plutôt un examen méticuleux de l'état des lieux sur un morceau, puis fournir les efforts correspondant au travail lui même.
Quand je me mets au piano, simplement, je joue une ou 2 fois en le morceau en cours d'un bout à l'autre et à une vitesse où je me sens vraiment à l'aise, c'est à dire bien plus lent que le tempo dudit morceau s'il est de caractère vif.
Après cet échauffement des doigts et des oreilles (!), je décide de quel(s) passage(s) je vais m'occuper durant la session. Pendant cet espèce d'échauffement, les problèmes rencontrés m'aident à décider des passages du jour.
Je prend le premier passage, que j'execute une fois au même rythme, puis je me demande ce qui va, ce qui ne va pas. Le doigté est-il le meilleur pour obtenir l'effet désiré avec le plus d'aisance possible ? est-ce que j'utilise le toucher qui convient - et de manière consciente -ou alors est-ce que je me contente d'appuyer sur les touches et de jouer les notes ? les notes sont-elles bien imprimées dans la mémoire de mes mains ? la phrase est-elle suivie ? les plans distincts ? etc ...
Bref, un espèce d'état des lieux et du but à atteindre dans le passage quoi !!
Ensuite, ... tentatives de mise en oeuvre des solutions. Un accoup ? on recommence tranquillement jusqu'à le gommer. Un toucher paresseux dans un trait ? on tente des attaques plus vives et on définit des points de repère/fixation intermédiaires. Une hésitation ? ralentir, faire passer le poids depuis les notes qui précèdent le problème...
Etc ... etc ...
Le nombre de questions est en fait croissant avec le travail qui avance. Au départ, je focalise surtout sur jouer toutes les notes, puis les problèmes réglés ouvrent la porte aux suivants ...
Je n'ai pas vraiment de menu un peu entrée/plat/dessert comme certains ici ! Plutôt un examen méticuleux de l'état des lieux sur un morceau, puis fournir les efforts correspondant au travail lui même.
Quand je me mets au piano, simplement, je joue une ou 2 fois en le morceau en cours d'un bout à l'autre et à une vitesse où je me sens vraiment à l'aise, c'est à dire bien plus lent que le tempo dudit morceau s'il est de caractère vif.
Après cet échauffement des doigts et des oreilles (!), je décide de quel(s) passage(s) je vais m'occuper durant la session. Pendant cet espèce d'échauffement, les problèmes rencontrés m'aident à décider des passages du jour.
Je prend le premier passage, que j'execute une fois au même rythme, puis je me demande ce qui va, ce qui ne va pas. Le doigté est-il le meilleur pour obtenir l'effet désiré avec le plus d'aisance possible ? est-ce que j'utilise le toucher qui convient - et de manière consciente -ou alors est-ce que je me contente d'appuyer sur les touches et de jouer les notes ? les notes sont-elles bien imprimées dans la mémoire de mes mains ? la phrase est-elle suivie ? les plans distincts ? etc ...
Ensuite, ... tentatives de mise en oeuvre des solutions. Un accoup ? on recommence tranquillement jusqu'à le gommer. Un toucher paresseux dans un trait ? on tente des attaques plus vives et on définit des points de repère/fixation intermédiaires. Une hésitation ? ralentir, faire passer le poids depuis les notes qui précèdent le problème...
Etc ... etc ...
Le nombre de questions est en fait croissant avec le travail qui avance. Au départ, je focalise surtout sur jouer toutes les notes, puis les problèmes réglés ouvrent la porte aux suivants ...
- Yapluka
Si tu n'as pas saisi, c'est peut-être parce ce que ce n'était pas (assez) drôle ... Ça l'est encore moins lorsqu'on explique pourquoi il fallait rire, mais bon, je veux bien me prêter au jeu :nox a écrit : @Yapluka : ben mince, ma culture me fait défaut sur ce coup là. J'ai pas saisi
1) le premier sens est facile à trouver (nous parlons de " crier victory-Nox") : crier victoire (ben oui, vu le programme, si on arrive au bout, il y a de quoi être fier ...).
2) le deuxième sens est peut-être trop tiré par les capillos ? l'idée est que tu as conçu ce programme de façon à pouvoir aborder par la suite, n'importe qu'elle oeuvre pianistique (je suppose). C'est donc en quelque sorte, l'analogue du "couteau suisse" pour le travail pianistique. Or "Victorinox" est une marque de couteaux suisses ...
Intellectuel non ?
Bon, moi qui me voyais comme un toutou qui ronge son no-Nox, en fait je suis peut-être en train de me transformer en Barzy ((personnage du "bébête show" qui faisait sans arrêt des calembours qu'il était le seul à trouver drôles) ...
- Yapluka
Cher père-Okay nous avons exactement la même démarche pianistique ... et un humour compatible j'espère ...Okay a écrit :De mon côté l'apprentissage de nouvelles pièces ou la restauration d'anciennes, c'est un peu toujours la même histoire.
Etc ... etc ...
C'est vrai que c'était répétitif, dans tous les sens du terme 

- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Pas du tout. C'était instructif et inspirant. Merci de partager ton expérience. Aux autres aussi d'ailleurs.Okay a écrit :C'est vrai que c'était répétitif, dans tous les sens du terme
In piano veritas.
Salut, pour moi ça veut dire façonner le piano à "ma façon".
1. Entretenir sa technique par des gammes, hanon, exercices spécifiques, octaves. Au delà de la digitalité pure, jouer des exercices, les mêmes, en les jouant en me concentrant sur différentes parties du corps, ("contrôler" ses doigts avec le buste, l'épaule, l'avant bras, le bout des doigts, les pieds même)
Petit travail de musicalité en jouant une même note et en la faisant sonner de différente manière (frais, léger, lourd, en pensant à plein de trucs différents) de cette façon je me procure un toucher qui sera propre à moi même et dont chaque note aura sa signification propre, enfin, à long terme voilà ce que ca veut, l'insertion lente mais sûre, dans la tête, d'un toucher réfléchi.
Passer celà, je travail sûrement un morceau en cours (+2/3 à coté).
En tout cas à long terme l'objectif est de faire le piano un ami à qui je demande (sur quoi je joue) et qui me répond en m'ouvrant grand les portes (et qui me laisser jouer très bien)
Peace
1. Entretenir sa technique par des gammes, hanon, exercices spécifiques, octaves. Au delà de la digitalité pure, jouer des exercices, les mêmes, en les jouant en me concentrant sur différentes parties du corps, ("contrôler" ses doigts avec le buste, l'épaule, l'avant bras, le bout des doigts, les pieds même)
Petit travail de musicalité en jouant une même note et en la faisant sonner de différente manière (frais, léger, lourd, en pensant à plein de trucs différents) de cette façon je me procure un toucher qui sera propre à moi même et dont chaque note aura sa signification propre, enfin, à long terme voilà ce que ca veut, l'insertion lente mais sûre, dans la tête, d'un toucher réfléchi.
Passer celà, je travail sûrement un morceau en cours (+2/3 à coté).
En tout cas à long terme l'objectif est de faire le piano un ami à qui je demande (sur quoi je joue) et qui me répond en m'ouvrant grand les portes (et qui me laisser jouer très bien)
Peace
Mon site : www.tropicalpianist.com