partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?
-
Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?
Non il n'y a pas grand'chose sur de Winter ... Il y a une vidéo de Franz Mohr sur you tube ainsi qu'une fille : Jennifer Knox ... Olek a mis aussi qq vidéo sur you tube . Pour le reste c'est effectivement pas très brillant ... 

-
Accord semble t-il très régulier mais assez concentré en tout cas à ce qu'on peut en juger à partir du jeu du jazzman en fin de vidéo
Pro en tout cas !

- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
On peut voir une sorte d'accordeur électronique à 0:32''. Mais il semble qu'il s'en sert seulement pour le 440... Enfin, j'espère...
C'est sûr que ça a l'air bien mieux que "le chinois"..! Sans même parler de "l'espagnol" qui a étiré sa clé au max..!
Celui là n'a pas rallongé sa clé qui reste rigide, ce qui est mieux pour bien sentir la réaction des chevilles.
Morale de l'histoire: "Il vaut mieux une petite rigide qu'une grande souple..!"
Les esprits tordus se reconnaîtront..! 
C'est sûr que ça a l'air bien mieux que "le chinois"..! Sans même parler de "l'espagnol" qui a étiré sa clé au max..!
Celui là n'a pas rallongé sa clé qui reste rigide, ce qui est mieux pour bien sentir la réaction des chevilles.
Morale de l'histoire: "Il vaut mieux une petite rigide qu'une grande souple..!"

-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
En effet, il utilise Reyburn Cyber Tuner pour Pocket PC!chnikov » Jeu 17 Mar, 2011 23:03
On peut voir une sorte d'accordeur électronique à 0:32''.

Un grand nombre de techniciens-concert l'utilisent, car il mémorise les caractéristiques de chaque piano, donc on gagne du temps.
Et l'oreille experte du technicien fait le reste, pour lui donner la couleur et le chantant souhaité.

-
Je persiste à dire que ces appareil sont d'une inutilité complète pour un technicien connaissant parfaitement son métier ...
Je n'y vois qu'un effet de mode venant bien entendu des "states" où un technicien ne possèdant pas cet ustensile n'est pas considéré comme un bon ...
Ce qui est à mon sens le comble du comble !
... Le piano donne lui même les éléments dont il a besoin, en cours d'accord ... 

-
Pour le gain de temps ... c'est à voir .... pour le "chantant" il vaut mieux eviter de s'embarquer dans des considérations plus ou moins ésotériques qui ne font que disperser les techniques aboutissant le plus souvent à une variabilité des accords musicalement contre-productive ...Gro192 a écrit : En effet, il utilise Reyburn Cyber Tuner pour Pocket PC!![]()
Un grand nombre de techniciens-concert l'utilisent, car il mémorise les caractéristiques de chaque piano, donc on gagne du temps.
Et l'oreille experte du technicien fait le reste, pour lui donner la couleur et le chantant souhaité.

- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Les pro qui utilisent ces accordeurs electroniques ont deux raisons :piano bien tempéré a écrit :Je persiste à dire que ces appareil sont d'une inutilité complète pour un technicien connaissant parfaitement son métier ...Je n'y vois qu'un effet de mode venant bien entendu des "states" où un technicien ne possèdant pas cet ustensile n'est pas considéré comme un bon ...
Ce qui est à mon sens le comble du comble !
![]()
... Le piano donne lui même les éléments dont il a besoin, en cours d'accord ...
La première, il arrive que dans des lieux ou il y beaucoup de bruits

La deuxième c' est pour sourds ou malentendants..

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
picolo a écrit : Les pro qui utilisent ces accordeurs electroniques ont deux raisons :
La première, il arrive que dans des lieux ou il y beaucoup de bruitson entende pas très bien donc un accordeur peut être utile
![]()
La deuxième c' est pour sourds ou malentendants..@+

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Facile à dire quand c'est un magasin de piano, éliminer les potentiels clients c'est mortel
!
Je vois trop le panneau : "Silence... On accorde..."

Je vois trop le panneau : "Silence... On accorde..."
- Wendl-Lung & Feurich Suisse
- Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
A la lecture de ce post et au bénéfice de plus de 25 ans de pratique de l'accord, je me permets rectifier:
... le Reyburn Cyber tuner, Tunelab et autres logiciels d'accord associés permettent de faire ce que AUCUNE (et je pèse mes mots) oreille humaine aussi entrainée soit-elle ne peut et ne pourra JAMAIS faire (et la aussi je pèse mes mots). Il est impossible à un accordeur humain d'aligner autant de partiels inharmoniques entre eux avec le niveau de précision offert par ces logiciels et aussi rapidement afin d'obtenir une fusion harmonique avec n'importe quel piano.
Seuls ceux qui ne connaissent pas à fond les paramétrages exacts de ces logiciels et la façon de s'en servir, ce qui demande il est vrai pas mal d'expérience pour obtenir un résultat le plus souvent époustouflant harmoniquement parlant, se permettent ici de dire n'importe quoi
tout en espérant avoir peut-être raison
les autres s'en servent depuis des années et se taisent...
Certains laissant même croire à leurs clients que la qualité de leur travail vient de leurs oreilles hors du commun et de leur expérience d'accordeur.
C'est une grave erreur de sous-estimer ces logiciels qui permettent une analyse avec une résolution qui va au-delà des capacités humaines.
J'en fais l'expérience tous les jours
A bon entendeur
PS
... le Reyburn Cyber tuner, Tunelab et autres logiciels d'accord associés permettent de faire ce que AUCUNE (et je pèse mes mots) oreille humaine aussi entrainée soit-elle ne peut et ne pourra JAMAIS faire (et la aussi je pèse mes mots). Il est impossible à un accordeur humain d'aligner autant de partiels inharmoniques entre eux avec le niveau de précision offert par ces logiciels et aussi rapidement afin d'obtenir une fusion harmonique avec n'importe quel piano.
Seuls ceux qui ne connaissent pas à fond les paramétrages exacts de ces logiciels et la façon de s'en servir, ce qui demande il est vrai pas mal d'expérience pour obtenir un résultat le plus souvent époustouflant harmoniquement parlant, se permettent ici de dire n'importe quoi

les autres s'en servent depuis des années et se taisent...

Certains laissant même croire à leurs clients que la qualité de leur travail vient de leurs oreilles hors du commun et de leur expérience d'accordeur.
C'est une grave erreur de sous-estimer ces logiciels qui permettent une analyse avec une résolution qui va au-delà des capacités humaines.
J'en fais l'expérience tous les jours
A bon entendeur
PS
Modifié en dernier par Wendl-Lung & Feurich Suisse le ven. 18 mars, 2011 23:09, modifié 1 fois.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
-
Tu as des actions chez tunelab ?

- chnikov
Moi qui suis accordeur depuis 28 ans, j'ai peine à lire ces lignes. Et je pèse mes mots..! Ta machine peut aligner autant de partiels que tu veux, être d'une précision diabolique si tu veux, elle est proprement inhumaine, et c'est toi qui le dit..!
Tu fais du métier une routine insupportable, tout ce qui te reste c'est de surveiller tes cadrans et quand ton fils viendra te demander de lui apprendre le métier tu lui répondras: Heu... Trouve une prise électrique et branche la machine...
Mais tu as raison, ta machine est plus précise que l'oreille humaine... Ouaah c'est génial..!
Tu fais du métier une routine insupportable, tout ce qui te reste c'est de surveiller tes cadrans et quand ton fils viendra te demander de lui apprendre le métier tu lui répondras: Heu... Trouve une prise électrique et branche la machine...
Mais tu as raison, ta machine est plus précise que l'oreille humaine... Ouaah c'est génial..!
- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
c'est évident autrement j'en parlerai pas comme ça...piano bien tempéré a écrit :Tu as des actions chez tunelab ?![]()

OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
On a parfaitement le droit d'être approximatif et de vouloir le rester...chnikov a écrit :Moi qui suis accordeur depuis 28 ans, j'ai peine à lire ces lignes. Et je pèse mes mots..! Ta machine peut aligner autant de partiels que tu veux, être d'une précision diabolique si tu veux, elle est proprement inhumaine, et c'est toi qui le dit..!
mais avant de vous "chagriner" de la sorte je vous recommande d'étudier le sujet avant de vous prononcer ainsi

la notion d'humanité à laquelle vous semblez vous attacher apporte bien peu de choses en réalité dans ce cas.
Mais peu importe, le but de mon intervention n'est pas de convertir des purs et durs convaincus du contraire ou de polémiquer
Juste de constater et de rectifier que ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en savent le moins à ce propos.
Quand à considérer qu'avoir un outil de travail permettant d'apporter une précision supplémentaire ferait de ce magnifique métier une routine insupportable est la preuve d'un raisonnement un peu faible voire un petit peu navrant surtout quand il est tenu par un confrère...
- chnikov
On ne se comprendra pas. Tu fais de la précision la toute fin de ce métier alors que c'est justement l'approximation de l'oreille humaine qui est enrichissante.
Accorder c'est produire de la justesse d'accord, mais c'est aussi faire du beau, c'est des prises de décisions permanentes, des compromis, des choix entre ce qui est juste et ce qui l'est moins... Si tu possèdes bien ton métier, crois-moi, pas besoin de ce gadget...
Accorder c'est produire de la justesse d'accord, mais c'est aussi faire du beau, c'est des prises de décisions permanentes, des compromis, des choix entre ce qui est juste et ce qui l'est moins... Si tu possèdes bien ton métier, crois-moi, pas besoin de ce gadget...
-
Tu nous parles d'approximations que ces appareils sont sensés combattre ... il faudrait peut-être s'interroger sur la manière dont est enseigné notre beau métier ... Et là franchement je trouve que c'est très approximatif et plus que routinier ... Routine , ce "mol oreiller" comme disait un célèbre ingénieur ferroviaire , qui submerge les écoles d'accord , oublie l'histoire du métier , répète les mêmes âneries , passe à côté des problêmes essentiels ...
Je n'ai pas attendu l'avènement des ces appareils pour me rendre compte de auditu , et entre autres , que l'inharmonicité constitutive du piano contracte tous les intervalles et ce d'autant plus que l'intervalle fait appel aux partiels de rangs élevés : les tierces majeure et surtout mineures sont très affectées dans la tessiture du haut médium , les mineures montrent que l'inharmonicité remonte un poil aux alentours du croisement en allant vers le grave sur beaucoup de pianos ... Plus tard des calculs de S.Cordier tenant compte de l'inharmonicité me passant sous les yeux m'ont montrés que je ne rêvais pas
Est-tu capable d'entendre la différence de hauteur de deux cordes d'un triplet quant il n'y a pas de battements dans le médium ? Moi oui ... est tu capable d'accorder une octave juste dans le grave sans la plaquer en écoutant successivement les deux notes de l'intervalle ? Moi oui
Tu nous parles de fusion qui ne serait permise que par ces engins : rien n'est plus inexact ... j'ai entendu de nombreux accords réalisés ainsi et je dois dire que d'après ce que j'ai entendu cette affirmation n'est pas probante ... certes le résultat est bon mais un accordeur travaillant à l'oreille fait au moins aussi bien sinon mieux , un exemple :
Si tu te plantes de 0,2 batt par seconde sur une octave tu fait une erreur de 1/300 de ton mais grace à la comparaison d'intervalles tu peux arriver à limiter la casse à 0,1 batt par sec , donc précision pour cette octave au 1/600 de ton ... crois tu que le coup de clef sera meilleur si ton appareils indique le 1/1000 de demi-ton?
... Combien de partitions ai-je entendu , approximatives , bâclées qui elles , à coup sûr , s'opposent à une fusion musicalement intéressante
Sans parler de la bonne mise en charge de la cheville et du brin cheville-sillet 
Je n'ai pas attendu l'avènement des ces appareils pour me rendre compte de auditu , et entre autres , que l'inharmonicité constitutive du piano contracte tous les intervalles et ce d'autant plus que l'intervalle fait appel aux partiels de rangs élevés : les tierces majeure et surtout mineures sont très affectées dans la tessiture du haut médium , les mineures montrent que l'inharmonicité remonte un poil aux alentours du croisement en allant vers le grave sur beaucoup de pianos ... Plus tard des calculs de S.Cordier tenant compte de l'inharmonicité me passant sous les yeux m'ont montrés que je ne rêvais pas
Est-tu capable d'entendre la différence de hauteur de deux cordes d'un triplet quant il n'y a pas de battements dans le médium ? Moi oui ... est tu capable d'accorder une octave juste dans le grave sans la plaquer en écoutant successivement les deux notes de l'intervalle ? Moi oui
Tu nous parles de fusion qui ne serait permise que par ces engins : rien n'est plus inexact ... j'ai entendu de nombreux accords réalisés ainsi et je dois dire que d'après ce que j'ai entendu cette affirmation n'est pas probante ... certes le résultat est bon mais un accordeur travaillant à l'oreille fait au moins aussi bien sinon mieux , un exemple :
Si tu te plantes de 0,2 batt par seconde sur une octave tu fait une erreur de 1/300 de ton mais grace à la comparaison d'intervalles tu peux arriver à limiter la casse à 0,1 batt par sec , donc précision pour cette octave au 1/600 de ton ... crois tu que le coup de clef sera meilleur si ton appareils indique le 1/1000 de demi-ton?
... Combien de partitions ai-je entendu , approximatives , bâclées qui elles , à coup sûr , s'opposent à une fusion musicalement intéressante

piano bien tempéré a écrit :
Est-tu capables d'entendre la différence de hauteur de deux cordes d'un triplet quant il n'y a pas de battements dans le médium ? Moi oui ... est tu capables d'accorder une octave juste dans le grave sans la plaquer en écoutant successivement les deux notes de l'intervalle ? Moi oui

...malheureusement pour moi je suis sourd profond

Ça fait dix ans que j'explique a des confrères qui ont ce types de réactions, les avantages de ce "gadget" les plus enfermés dans leurs certitudes me tiennent ce langage pendant des années jusqu'au jour ... ou ils m'avouent timidement que ça leur a changé la vie...
Restons-en là c'est préférable

Salutations
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
wendl , je suis d'accord (sans jeu de mot sur la précision du logiciel) mais pour ma part c'est une erreur de remplacer l'oreille par la machine . et une grave erreur .
Lorsque l'on accorde toujours le même piano , que l'on a testé différentes partitions et que l'on a trouver la partition ideal . alors oui cette outil est est formidable pour l'accordeur qui peut l'utilise .
en revanche exercer ces oreilles et accorder ca fait parti du métier . ne plus s'entrainer et on devient " sourd " .....
on forme déja dans les écoles des "ciborg-élèves" sur tunlab alors si il n'accorde plus a la feuille mais c'est la décadence totale.
a propos as tu des vidéo ou de l'audio plus probant sur la 4e ' pédale wendl , je voudrais comprendre vraiment son principe ainsi que tous les systemes différent qui existe de cordes sympathiques . bechtein , fasioli blutner etc ..
au fait Piano Bien Temperé j'ai accorder le Bosen à 444 hz en cordier . J'ai poncé des tête de marteaux il sonne comme un steinway dans l'aigu .
j'essaierai de poster un enregistrement pour tes oreilles expertes, j'ai plus confiance que dans tunlab.
.
Lorsque l'on accorde toujours le même piano , que l'on a testé différentes partitions et que l'on a trouver la partition ideal . alors oui cette outil est est formidable pour l'accordeur qui peut l'utilise .
en revanche exercer ces oreilles et accorder ca fait parti du métier . ne plus s'entrainer et on devient " sourd " .....
on forme déja dans les écoles des "ciborg-élèves" sur tunlab alors si il n'accorde plus a la feuille mais c'est la décadence totale.
a propos as tu des vidéo ou de l'audio plus probant sur la 4e ' pédale wendl , je voudrais comprendre vraiment son principe ainsi que tous les systemes différent qui existe de cordes sympathiques . bechtein , fasioli blutner etc ..
au fait Piano Bien Temperé j'ai accorder le Bosen à 444 hz en cordier . J'ai poncé des tête de marteaux il sonne comme un steinway dans l'aigu .
j'essaierai de poster un enregistrement pour tes oreilles expertes, j'ai plus confiance que dans tunlab.

Modifié en dernier par alex2612 le sam. 19 mars, 2011 9:54, modifié 1 fois.
Il est faux de penser que parce qu'on utilise ce genre d'appareils on utilise pas ses oreilles!!!!!alex2612 a écrit :wendl , je suis d'accord (sans jeu de mot sur la précision du logiciel) mais pour ma part c'est une erreur de remplacer l'oreille par la machine . et une grave erreur .
Lorsque l'on accorde toujours le meme piano , que l'on a teste differentes partitions et que l'on a trouver la partition ideal . alors oui cette outil est est formidable pour l'accordeur qui peut l'utilise .
en revenche exercer ces oreilles et accorder ca fait parti de ce metier . ne plus s'entrainer et vous devendé sourd c'est certain.
on forme deja dans les ecoles les eleves sur tunlab alors si il n'accorde plus a la feuille mais c'est la décadence totale.
a propos as tu des video ou de l'audio plus probant sur la 4e ' pedale wendl , je voudrais comprendre vraiment son principe ainsi que tous les systeme different qui existe de cordes sympathiques . bechtein , fasioli blutner etc ..
au fait Piano Bien Temperé j'ai accorder le bosen à 444 hz en cordier . J'ai reponcer des tete de marteaux il sonne comme un steinway dans l'aigu .
j'aissaierai de poster un enregistrement pour tes oreilles expertes, j'ai plus confiance que dans tunlab . (je ne sais pas bien m"en servir pas de doc en francais)
Et c'est là la plus grande erreur que vous commettez Messieurs...
Et croire en plus que ça fonctionne bien toujours seulement qu' avec le même piano démontre justement de votre ignorance du procédé!
C'est a peine croyable! Si c'est comme ça que vous imaginez que ça fonctionne alors je suis du même avis que vous sans problème....
seulement voila Tunelab par ex. permet une mesure précise de la sequence inharmonique de CHAQUE note de l'instrument si on le souhaite et après on choisi avec quels types de partiels on veut travailler...
C'est un outil de pro qui permet d'aller encore plus loin en matière d'accord avec n'importe quel piano
Si votre crainte c'est de voir un jour des amateurs sans expérience se transformer en 2 semaines en accordeurs et vous voler votre travail là encore vous faites une grossière pour ne pas dire une monumentale erreur...
On ne peut les utiliser valablement que si on a longuement étudié le sujet et surtout qu'on a la pratique suffisante pour faire en sorte qu'en plus d'être juste l'accord tienne le plus longtemps possible grâce a un geste et une pratique quotidienne et surtout un feed-back clientèle s'étalant sur des années

@alex2612
Je viens d'équiper un studio d'enregistrement avec un WL218 HPP https://www.facebook.com/studioenregist ... ngforsound
Les pianistes qui testent la 4eme pédale l'adorent et le moment venu je posterai un enregistrement pas de soucis c'est en cours pour Info la 4em pédale n'a absolument rien a voir avec ce que l'on trouve sur les marques que tu cites.