Doigté 2ème Scherzo Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Doigté 2ème Scherzo Chopin

Message par Marie-france »

Bonjour,
Je reprends le 2è Scherzo de Chopin que j'avais appris il y a de nombreuses années sur une édition Durand.
Je m'aperçois que sur l'édition Cortot sur l'extrait suivant, le trait de descente est joué à 2 mains. Le faites-vous, aussi? Pour ma part je ne le joue qu'à la main droite.
Merci de vos suggestions.
P.S. Ceci étant, je ne pense pas que je changerai ma façon de jouer, car ça passe à une seule main (et je suis têtue ! :D ).
nox

Re: Doigté 2ème Scherzo Chopin

Message par nox »

Il manque l'extrait ? :roll:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je le joue à une main aussi mais mon prof préfère à deux mains (en fait il m'a dit que je faisais comme je voulais du moment que je pouvais tenir la vitesse, la puissance et la clarté). J'utilise l'édition Paderewski (très chiante pour tourner les pages d'ailleurs).
Certains concertistes font du "2 mains" pour toute les descentes, d'autre ne se servent que de la main droite (ça fait tout aussi bien les deux je pense), donc voit dans la vitesse là où tu es le plus équilibrée sur le son.
nox

Message par nox »

Ah mais tu vois l'extrait ? Moi je ne vois pas de quel passage on parle...
Ashiro

Message par Ashiro »

Je vois pas l'extrait mais comme je le travaille non stop en ce moment je vois de quel passage elle veut parler :mrgreen: !
nox

Message par nox »

L'arpège de Ré b Majeur à la fin de l'exposition ?
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui à mon avis c'est de lui qu'elle parle. :D
Mais elle peut aussi parler des autres descentes qui peuvent se faire de la même manière par contre si tu choisis de le faire à une main il faut le faire les restes des descentes à une main pour uniformiser la gestuelle (enfin c'est la remarque de mon professeur).
nox

Message par nox »

La pour le coup je ne vois pas de quelles "autres descentes" tu parles.

Pour ma part la descente en Ré b, je le fais à 2 mains par commodité, mais si je devais vraiment bosser cette pièce je pense que je m'astreindrais à la jouer à une main, sauf peut-être la toute fin. Ca permet d'avoir un trait plus fluide et régulier.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Tu parles bien de ce passage ?
untitled.JPG
untitled.JPG (11.1 Kio) Vu 3767 fois
Moi je mets effectivement 2 mains pour jouer ce trait. C'est marrant, Cortot indique d'en utiliser une seule, mais il y a une note ou il dit: "il est de tradition de repartir la fraction descendante de ce dernier arpege entre les deux mains". Je le joue comme il l'indique dans cette note (MD et MG se partagent les "la re fa").
Je pense qu'il vaut mieux le jouer a 2 mains. Ca me parait difficile de pouvoir mettre autant de vitesse et de puissance avec une seule main (pour moi, on a le "droit" d'accelerer et d'aller super vite dans ce trait).
In piano veritas.
Ashiro

Message par Ashiro »

Ah vous parlez de celui là :mrgreen: ! Moi je parlais d'un autre trait :mrgreen: (non mais quel bille je suis !) . Oui pour celui là j'utilise les deux mains. Non je parlais du passage central avec la partie "virtuosité" du morceau (je l'ai pas sous les yeux donc je peux pas vous le scanner...) il y a deux descente rapide et FF.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ashiro a écrit :Ah vous parlez de celui là :mrgreen: ! Moi je parlais d'un autre trait :mrgreen: (non mais quel bille je suis !) . Oui pour celui là j'utilise les deux mains. Non je parlais du passage central avec la partie "virtuosité" du morceau (je l'ai pas sous les yeux donc je peux pas vous le scanner...) il y a deux descente rapide et FF.
Au milieu? Je crois voir desquelles tu parles, mais il me semble qu'il n'est pas de tradition de le faire aux deux mains. En plus, la descente tombe assez bien sous les doigts avec une main, et ne suis pas sûr qu'avec 2 mains ce serait mieux... :?:

Il n'y a que la descente mise en image plus haut qu'on peut faire aux deux mains.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Jean-Luc a écrit : Il n'y a que la descente mise en image plus haut qu'on peut faire aux deux mains.
Je suis d'accord.
In piano veritas.
Ashiro

Message par Ashiro »

Ben oui moi aussi mais mon prof le fais avec deux main et il s'en sort très bien :D !
nox

Message par nox »

Oui mais ça n'a aucun intérêt sur ces traits là :mrgreen:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Moi qui ne suis d'habitude pas en reste dans les 'tripatouiilages" en tout genre je ne vois rien a arranger dans ce scherzo ?
dans le premier oui la 4e ballade et les etudes mais la ??
je ne vois pas trop . l' arrangement est plus difficile que l'original.
Marie-france

:oops: :oops: Excusez-moi, j'ai posté ça vite fait entre 2 cours, j'en ai oublié l'extrait. C'est bien moi ça #-o
C'est bien l'extrait que montre Natty
Donc vous jouez ça à 2 mains. #-o . N'ayant pas cette version je n'y avais même pas pensé! #-o . Bon c'est vrai que c'est sportif la md seule avec mes petites mains, mais je m'y suis habituée. En effet c'est plus "facile" et surtout plus fluide à 2 mains. Mais les habitudes ont la vie dure, il est parfois difficile d'en changer.
Marie-france

alex2612 a écrit :Moi qui ne suis d'habitude pas en reste dans les 'tripatouiilages" en tout genre je ne vois rien a arranger dans ce scherzo ?
dans le premier oui la 4e ballade et les etudes mais la ??
je ne vois pas trop . l' arrangement est plus difficile que l'original.
Ah? J'ai essayé à 2 mains, c'est tout de même plus facile il me semble!
nox

Message par nox »

Ca dépend de ton exigence. Je pense que tu auras un résultat nickel plus facilement à une main et un résultat correct plus facilement à 2 mains.

Autrement dit à une main je pense que tu peux faire mieux qu'à deux, mais ça demande un peu plus de travail.

@alex : c'est quoi les arrangements dans la 4ème ballade ? Ca m'intéresse, et j'avoue qu'à froid comme ça, je ne vois pas trop sur quel passage...
Harias

Message par Harias »

Les deux doivent se rencontrer mais je pense que le jouer à deux mains permet plus de vélocité et de sécurité. Personnellement je fais Fa-Lab du dernier temps de la 2nde mesure et Fa du dernier temps de l'avant dernière mesure à la main gauche. Du coup la main droite ne joue que Réb(3)-Fa(1)-Lab(4)-Réb(2) et reste dans une même position tout le long du trait.
Ca limite largement les accrocs mais il faut avoir une main un peu grande. Et c'est tout aussi correct qu'à une main, si c'est bien travaillé et bien exécuté.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

.NOX pour la 4eme ballade c'est dans la coda le trait ascendant en 7e dim avant la descente en octave mg. c'est repeté deux fois.
Mg : MIB3 Fa# MIB4 la3 do la4 Mib etc en triolet et main droite alterne Quinte dim ('croche en triolet) et quinte (noire) . De mémoire je ne me rappelle plus de l'ecriture originale.
Si tu nez vois pas je posterai une video demain.
Répondre