Blüthner or not ?
Re: Blüthner or not ?
Pour Socrate, une impro sur le liberame du requiem de Fauré effectué il y a 2 ans chez Magne sur un Shigeru Kawai sk6 de 212 . Les autres modèles plus petits ne sont bien sur pas du même niveau. Je garde précieusement cet enregistrement car un sk6 est très (trop ?) rare et ce lieu magique a malheureusement disparu !
Re: Blüthner or not ?
"Bluthner a toujours été marginal en France, alors que simplement en Angleterre on en trouve de très nombreux vieux modèles d'occasion"
Je serais justement intéressé pour connaître la cote de revente de Bluthner droits d'occasion (à partir de 50 ans d'âge) en France? Est-ce revendable aux même prix que des Bechstein modèle 8, 9 etc...? ou est-ce que c'est plutôt du niveau de la foule de Pleyel droits en vente par particuliers?
Les Bluthner sont en tout cas très rares sur le marché de l'occase: est-ce que cela augmente la cote selon vous?
Je serais justement intéressé pour connaître la cote de revente de Bluthner droits d'occasion (à partir de 50 ans d'âge) en France? Est-ce revendable aux même prix que des Bechstein modèle 8, 9 etc...? ou est-ce que c'est plutôt du niveau de la foule de Pleyel droits en vente par particuliers?
Les Bluthner sont en tout cas très rares sur le marché de l'occase: est-ce que cela augmente la cote selon vous?
-
- Messages : 195
- Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 17:22
- Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
- Localisation : idf sud
Re: Blüthner or not ?
merci marc d et merci à tous pour vos explications. Je commence à y voir plus clair. Votre débat est très instructif. Je hasarde une autre question: pensez vous qu'avec un budget de 30000 euros je peux espérer un très bon 1/2 queue genre ceux que vous m'avez citer (et je vais aller voir donc les Shigerù: ne soyons pas bête n'est ce pas ?).marc d a écrit :Pour Socrate, une impro sur le liberame du requiem de Fauré effectué il y a 2 ans chez Magne sur un Shigeru Kawai sk6 de 212 . Les autres modèles plus petits ne sont bien sur pas du même niveau. Je garde précieusement cet enregistrement car un sk6 est très (trop ?) rare et ce lieu magique a malheureusement disparu !
PS: Marc: je ne suis pas très alerte avec l'ordinateur et je n'arrive pas à ouvrir ton lien, il faut que je télécharge un logiciel payant. Il n'y aurait pas une astuce par hasard?
Re: Blüthner or not ?
Pour des Bluthner droits de 50 ans, je suis loin d'être un spécialiste, mon intérêt pour la marque a simplement été provoqué à l'achat du mien, suite à un vrai coup de coeur. Ce qui ne m'empèche pas d'avoir un avis
Donc à mon avis cette rareté provoque un déficit d'image qui rend ces pianos à peu près invendables, même sans discuter des qualités musicales des pianos d'Europe de l'est.
En tous cas, à mon humble avis, impossibles à vendre au même prix qu'un U1 de 40 ans issu du gray market, ou qu'un bon chinois neuf.
Ça doit laisser peu de marge, avec le transport et un minimum de travail pour rendre un piano présentable, même si c'est réalisé à bas cout en pologne.

Donc à mon avis cette rareté provoque un déficit d'image qui rend ces pianos à peu près invendables, même sans discuter des qualités musicales des pianos d'Europe de l'est.
En tous cas, à mon humble avis, impossibles à vendre au même prix qu'un U1 de 40 ans issu du gray market, ou qu'un bon chinois neuf.
Ça doit laisser peu de marge, avec le transport et un minimum de travail pour rendre un piano présentable, même si c'est réalisé à bas cout en pologne.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
- alex2612
- Messages : 4922
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: Blüthner or not ?
socrate tu as un forster a vendre . t as vu .10 000 euros c'est une bonne affaire tu l'a essayé.
-
- Messages : 195
- Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 17:22
- Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
- Localisation : idf sud
Re: Blüthner or not ?
hein ? où ça ? non j'ai rien vu !J'étais en train de me concocter un voyage en Belgique...dis moi où ? j'ai commencé à me renseigner pour le Blüthner du coin coin (1983)alex2612 a écrit :socrate tu as un forster a vendre . t as vu .10 000 euros c'est une bonne affaire tu l'a essayé.
- alex2612
- Messages : 4922
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: Blüthner or not ?
ici
viewtopic.php?f=2&t=7696
il a l'air superbe tu as meme unn gotrian a vendre au dessus .
tu arrive a lire le fichier de marc D ? je ne peux pas et je me suis mes expres sous windaube Seven.
viewtopic.php?f=2&t=7696
il a l'air superbe tu as meme unn gotrian a vendre au dessus .
tu arrive a lire le fichier de marc D ? je ne peux pas et je me suis mes expres sous windaube Seven.
Re: Blüthner or not ?
pensez vous qu'avec un budget de 30000 euros je peux espérer un très bon 1/2 queue genre ceux que vous m'avez citer (et je vais aller voir donc les Shigerù: ne soyons pas bête n'est ce pas ?).
PS: Marc: je ne suis pas très alerte avec l'ordinateur et je n'arrive pas à ouvrir ton lien, il faut que je télécharge un logiciel payant. Il n'y aurait pas une astuce par hasard?[/quote]
Je vais voir avec ma fille pour la lecture du lien. Je ne suis moi même pas très doué en la matière. Bien sûr, pour 30000 €, tu peux avoir un superbe 1/4 de queue, genre Schimmel 189, Seiler 186, Forster 190 ou Bechstein A 190.
PS: Marc: je ne suis pas très alerte avec l'ordinateur et je n'arrive pas à ouvrir ton lien, il faut que je télécharge un logiciel payant. Il n'y aurait pas une astuce par hasard?[/quote]
Je vais voir avec ma fille pour la lecture du lien. Je ne suis moi même pas très doué en la matière. Bien sûr, pour 30000 €, tu peux avoir un superbe 1/4 de queue, genre Schimmel 189, Seiler 186, Forster 190 ou Bechstein A 190.
-
- Messages : 1
- Enregistré le : mar. 12 avr., 2011 16:35
Re: Blüthner or not ?
je viens d'acheter un Blüthner mod 6 qui date du début du XX° et qui vient d'être entièrement restauré.
Il n'a pas le système Alliquot et le restaurateur qui a travaillé dessus revient justement de la foire du piano de Frankfürt. Effectivement, Blüthner tente de se séparer de ce système après en avoir fait sa marque de fabrique pendant des années. Le problème majeur de ce système est la complexité de son accordement en fonction des conditions (temp et hydro) de conservation. Impossible pour le système Alliquot de bien résonner sur le long terme.... Donc a fortiori, sur un ancien piano (début XX°) les mieux cotés sont ceux qui n'ont pas ce système car ils sont plus stables.
ce qui est remarquable sur un Blûthner:
primo, c'est la pureté du son, qui monte en flèche et qui a très peu d'harmoniques: à l'inverse de Yam et Steinway aujourd'hui qui sont sur-puissant et ont en comparaison un son très très vulgaire!
secundo, le toucher, en effet à l'époque, la firme avait sa propre mécanique, avec un système de "tiges métalliques en L" rendant le toucher d'une vélocité extrême et totalement insoupçonnée à l'heure actuelle avec le système Renner qui est devenu le standard. C'est en partie pour cette raison que Rachmaninoff jouait sur un Bluthner.
Au demeurant, il reste une bonne raison d'acheter un Bluthner: sa solide conception en fait un instrument qui traverse les générations...
Ce n'est que mon humble avis.
Il n'a pas le système Alliquot et le restaurateur qui a travaillé dessus revient justement de la foire du piano de Frankfürt. Effectivement, Blüthner tente de se séparer de ce système après en avoir fait sa marque de fabrique pendant des années. Le problème majeur de ce système est la complexité de son accordement en fonction des conditions (temp et hydro) de conservation. Impossible pour le système Alliquot de bien résonner sur le long terme.... Donc a fortiori, sur un ancien piano (début XX°) les mieux cotés sont ceux qui n'ont pas ce système car ils sont plus stables.
ce qui est remarquable sur un Blûthner:
primo, c'est la pureté du son, qui monte en flèche et qui a très peu d'harmoniques: à l'inverse de Yam et Steinway aujourd'hui qui sont sur-puissant et ont en comparaison un son très très vulgaire!
secundo, le toucher, en effet à l'époque, la firme avait sa propre mécanique, avec un système de "tiges métalliques en L" rendant le toucher d'une vélocité extrême et totalement insoupçonnée à l'heure actuelle avec le système Renner qui est devenu le standard. C'est en partie pour cette raison que Rachmaninoff jouait sur un Bluthner.
Au demeurant, il reste une bonne raison d'acheter un Bluthner: sa solide conception en fait un instrument qui traverse les générations...
Ce n'est que mon humble avis.
Re: Blüthner or not ?
Si la mécanique "patent" Bluthner n'existe plus, il y a certainement une raison. Elle avait la réputation d'être longue à régler et il parait qu'il faut un technicien habitué pour bien la régler dans des temps, donc des couts, raisonnables. On peut d'ailleurs dire exactement la même chose des mécaniques viennoises.
Il y a un article passionnant sur pianomajeur sur l'historique du piano qui aborde l'évolution des mécaniques, de l'augmentation de l'effort d'enfoncement des touches et donc de la puissance qui grandit au prix d'une perte de fluidité et des possibilités de vitesse. Le gout du public évolue...
De mon expérience, c'est inexact. En tout cas pour un bon technicien. Ça prend 10 mn et le piano est aussi stable.
Par contre, je veux bien croire que le timbre d'un Bluthner privé d'aliquots soit plus contemporain, ce qui rend le piano plus facile à vendre pour moins de travail de remise en état.
Mais quand on parle de pianos qui ont 100 ans, il me semble que le critère fondamental est d'avoir le coup de coeur, ce n'est jamais tout à fait raisonnable
Il y a un article passionnant sur pianomajeur sur l'historique du piano qui aborde l'évolution des mécaniques, de l'augmentation de l'effort d'enfoncement des touches et donc de la puissance qui grandit au prix d'une perte de fluidité et des possibilités de vitesse. Le gout du public évolue...
le système Alliquot ...Le problème majeur de ce système est la complexité de son accordement
De mon expérience, c'est inexact. En tout cas pour un bon technicien. Ça prend 10 mn et le piano est aussi stable.
Par contre, je veux bien croire que le timbre d'un Bluthner privé d'aliquots soit plus contemporain, ce qui rend le piano plus facile à vendre pour moins de travail de remise en état.
Là nous sommes d'accord, avec une mention particulière pour les qualités musicales, si on aime ce genre de piano.Au demeurant, il reste une bonne raison d'acheter un Bluthner: sa solide conception en fait un instrument qui traverse les générations...
Mais quand on parle de pianos qui ont 100 ans, il me semble que le critère fondamental est d'avoir le coup de coeur, ce n'est jamais tout à fait raisonnable

"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"