par quel nocturne commencer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
CASSIS
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 29 oct., 2009 11:24
Mon piano : UN MAGNIFIQUE SAUTER DROIT

par quel nocturne commencer

Message par CASSIS »

Bonjour,
je voudrais savoir quel est le nocturne qui présente le moins de difficultés au piano. par lequel doit on commencer ?
merci
Volga
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: par quel nocturne commencer

Message par Volga »

Ma prof m'a fait commencer par le N°3.....Je ne l'avais pas trouvé très simple à l'époque. Heureusement que j'avais l'aide de ma prof! Je ne l'ai jamais rejoué....! J'ai passé tellement de temps dessus que j'en avais une overdose!
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: par quel nocturne commencer

Message par Stereden »

Le nocturne opus posthume en ut dièse mineur est réputé être le plus facile parmi les 21 nocturnes de Chopin.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: par quel nocturne commencer

Message par Dogane »

tous les nocturnes ou seulement ceux de de Chopin ?
oui, pour Chopin les plus abordables sont sans aucun doute les 3 nocturnes posthumes donc comme le dit Stereden le 20ème en ut dièse mineur mais aussi l'op.72 n°1 (le 19) et celui en en ut mineur (le 21). après il y a l'op.9 n°2. l'op.55 n°1 est souvent donné aussi parmi les 1ers
Modifié en dernier par Dogane le mar. 15 mars, 2011 15:59, modifié 1 fois.
CASSIS
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 29 oct., 2009 11:24
Mon piano : UN MAGNIFIQUE SAUTER DROIT

Re: par quel nocturne commencer

Message par CASSIS »

je parlais effectivement des nocturnes de F CHOPIN. merci pour vos réponses cela me permet de mettre les autres de côté pour l'instant, je termine la valse op 69 n°1.
encore merci :lol: :lol:
Avatar du membre
ryan
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 12 août, 2010 16:45
Mon piano : Rameau et Korg SP-250

Re: par quel nocturne commencer

Message par ryan »

Il existe meme une autre nocturne posthume en ut diese mineur qu'on appele "Nocturne Oubliée" peut connu et qui presente peu de difficulté, a part la main droite qui a beaucoup de doubles croches voir triples sixtolets, et la partie du milieu avec le tempo de croches triolets.
Voici le lien: http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... ubliee.pdf
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: par quel nocturne commencer

Message par bechsteingirl »

je trouve que le post est difficile en interprétation par contre ; et les trois montées finales de petites notes ne sont pas évidentes, surtout en rubato...je ne dirais pas que c'est le plus facile, bien au contraire.

Pour moi les plus faciles techniquement seraient ceux-ci : l'opus 15 n°3 et effectivement celui en C mineur op posth.

Bon travail à toi (moi ce sont les pièces de Chopin que je préfère les nocturnes : ils sont plein de notes bleues [-o< ...).
microbe
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 14 oct., 2010 11:59

Re: par quel nocturne commencer

Message par microbe »

plein de notes bleues?? T'aurais le machin truc psycho chose qui fait que tu vois certaines notes en couleurs :?:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3941
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: par quel nocturne commencer

Message par alex2612 »

meme avis que bechteingirl . l'op Posthume je l'ai travaille récemment et il est certainement pas dans les plus faciles .
http://www.youtube.com/user/alexs2612?f ... GJv1afOWak
celui en mib par exemple .
http://www.youtube.com/watch?v=tgA9OrV2 ... re=related
archi joué et pour cause .
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: par quel nocturne commencer

Message par twane »

Hum je pense qu'elle parle de la "blue note" en jazz. Pazr exemple fa dieze en do mineur si je me trompe pas.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: par quel nocturne commencer

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:18, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: par quel nocturne commencer

Message par Jean-Luc »

D'accord avec Bechsteingirl et alex. Le 20ème n'est pas parmi les plus faciles car il n'est pas évident à rendre, et les petites gammes à la fin, c'est pas forcément des gammes toutes bêtes, faut dire quelque chose là... 8)

Je l'ai mis sur YT, mais le tempo est peu trop lent.

Il y a le 19ème proposé par Dogane qui n'est pas difficile et très beau. En plus, c'est un bon travail pour la MG et les 2 pour 3.

Une jolie version : http://www.youtube.com/watch?v=aSzKo2FcS_g
Avatar du membre
ryan
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 12 août, 2010 16:45
Mon piano : Rameau et Korg SP-250

Re: par quel nocturne commencer

Message par ryan »

microbe a écrit :plein de notes bleues?? T'aurais le machin truc psycho chose qui fait que tu vois certaines notes en couleurs :?:
Ca s' apelle la Synesthésie [-o<, dont j' avais parler dans un autre post avant d' editer, tu peut trouver plus d' info dessus a l' aide de Wikipedia.
Je dirais aussi que la nocturne, op. 37 no.1, est assez abordable, mais je rejoin bechsteingirl sur l' op. 15 elle semble etre la plus facile trechniquement.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: par quel nocturne commencer

Message par Bonusmalus »

J'ai commencé par 55/1, puis 15/3 qui me semble plus facile.
Bonusmalus
CASSIS
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 29 oct., 2009 11:24
Mon piano : UN MAGNIFIQUE SAUTER DROIT

Re: par quel nocturne commencer

Message par CASSIS »

bonjour
merci à tous. autre détail que je ne saisis pas complètement c'est la numérotation des nocturnes ce n'est pas 20 nocturnes qui vont du n°1 à 20 ... je me demande si il n'y a pas plusieurs classifications car j'ai regardé mon livre de partitions qui a tous les nocturnes et bien quand je regarde le premier morceau je n'ai pas trouvé à la lecture qu'il était si aisé que cela, mais sur ce recueil (anglais) il parle juste en tonalité ou opus ... je pense que ma question doit paraître assez naïve mais je ne vois pas comment la formuler autrement.
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: par quel nocturne commencer

Message par EmmaYamaha »

Je dirais : op. 15 no. 3 & le très beau op. 72 no. 1 ... que je vous ferai écouter bientôt (c'est fou le stress un fois que l'on s'enregistre).
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: par quel nocturne commencer

Message par Okay »

C'est pas tout à fait le sujet, mais pensez-vous qu'il soit raisonnable de jouer les oeuvres posthumes de Chopin ??
Pour ma part, je me l'interdis catégoriquement, un peu par principe. Le compositeur avait demandé sur son lit de mort qu'on brûle tout ce qu'on trouverait de non édité, et savait qu'on trouverait beaucoup de manuscrits.
Comme chacun sait, il était excessivement perfectionniste et exigent envers lui-même, ce qui explique l'absence de déchet dans sa musique publiée. Ainsi j'ai l'impression de profondément trahir ce souhait en jouant des oeuvres non éditées de son vivant, en particulier s'il s'agit d'oeuvres de jeunesse comme les nocturnes dont il est question dans ce fil. Il lui restait environ 20 ans d'existence s'il avait souhaité les voir éditer. Il ne l'a pas fait ... ce n'est pas comme une ultime oeuvre juste achevée et pas envoyée à l'éditeur ... le 2e thème du nocturne en ut# est un fragment de celui du 2e concerto, composé à 17-18 ans ... donc une sorte d'esquisse.

J'ai conscience que ça déplace un peu le débat, vers les questions de légimité du compositeur à juger ses propres oeuvres, ou vers la question de s'authoriser à refuser à la postérité les nocturnes en ut# m, mi m et ut m, pourtant du Chopin authentique.

Pour moi il y 19 nocturnes, et ça laisse déjà du choix ! :mrgreen:
De plus, considérer que le 20 vient après le 19 est également très gênant, vu les sommets de l'art de Chopin que consistuent les vrais 3 derniers nocturnes (17-19).
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: par quel nocturne commencer

Message par Bonusmalus »

Ben oui, mais les œuvres ne lui appartiennent plus, elles le dépassent, c'est le propre de l'art. Donc en fait, le gugus Chopin, je m'en tape un peu, c'est davantage le créateur et ce qui a été créé qui m'intéresse. Il me semble tout à fait légitime de vouloir exploiter la moindre esquisse.
Bonusmalus
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3941
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: par quel nocturne commencer

Message par alex2612 »

Les op posthumes ont ete composés apres sa mort . donc pas de probleme .
Chopin ne souhaitait peut etre pas que certaines oeuvres soit publiés pour ne pas etre souillés par des simples mortels .
Bref op posthume ou pas c'est du chopin mais faire parlez les morts ............ jouez plutot sa musique. et la fred peu etre satisafait . 180 ans plus tard on la joue toujours .......
mais on peu aussi décider de ne rien jouer du tout comme ca on ne " massacre" rien c'est plus défendable comme argument.
Un compositeur compose pour' etre joué et un facteur de piano construit des instruments pour un musée?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: par quel nocturne commencer

Message par Okay »

Euh , alex, relis ta première phrase, il y a comme un problème !!!

Pour ces oeuvres posthumes, il ne s'agit que d'une toute petite fraction des pièces qu'on lui connaît ...! Perso, je trouve que c'est malgré tout une bonne chose de les éditer, mais pas de les jouer au concert ou de les travailler. Disons que c'est bien d'avoir connaissance de ces morceaux, mais si je les joue, je ne peux pas m'empêcher de ressentir une bonne dose de culpabilité. Je sais que ça peut sembler ridicule mais c'est comme ça ...
Alors voilà, ça met au placard 5 ou 6 valses je crois, les polonaises de jeunesse, la fantaisie impromptu, 3 nocturnes, une poignée de mazurkas ... je ne dis pas qu'il faut mettre tout ça au feu comme il le souhaitait, mais je reste gêné à l'idée de jouer ces morceaux comme s'ils faisaient partie de son catalogue édité. C'est pas naturel.

Pour revenir à la question de départ, je dirais que les plus abordables sont les 2e et 6e, déjà cité plus haut...
Répondre