Les élèves adultes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yannis

Les élèves adultes

Message par yannis »

Dans un autre topic Marie-France a mentionné ses élèves adultes.

Marie-France, je serais très intéressé d'en savoir un peu plus sur eux : leurs niveaux, leur évolution depuis qu'ils sont avec toi, leurs problèmes spécifiques (que ce soit sur le plan technique ou psychologique). Étant "élève adulte" moi-même je me pose des questions du style "peut-on encore évoluer passé un certain âge", "jusqu'où peut-on aller"... Si tu pourrais me faire un peu leur profil, je te serais très réconnaissant.

Et vous les autres profs, avez-vous des élèves adultes ? quid d'eux ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Puntiblack

Re: Les élèves adultes

Message par Puntiblack »

ne reste-t-on pas élève toute sa vie?

:wink:
MelleGould

Message par MelleGould »

Personnellement j'aime apprendre, Le plus difficile en réalité, c'est d'être sur la cime...ne plus redescendre ou carrement ne plus avoir la motivation, je suis curieuse de lire la réponse des profs :oops: mais je reste persuadée que les progrès on peut tjs en faire....même si on a un excellent niveau ...
Marie-france

Message par Marie-france »

Ceci demande réflexion, car aucun adulte n'a le même parcours, ni la même motivation, ni les mêmes possibilités, qu'elles soient physiologiques, intellectuelles ou bêtement matérielles comme le manque de temps par exemple.

Il y a le débutant qui vient, inconscient de la difficulté de l'instrument, qui pense pouvoir jouer comme ça quelques airs;
le fainéant (si si je vous assure!), qui a toujours une bonne raison pour ne pas avoir fait son travail,
celui qui est débordé par sa vie professionnelle et familiale,
ceux qui ne se laissent pas guider facilement, à qui vous recommandez tel exercice, qui vous disent, ouioui, mais ne le feront pas parce qu'ils ne veulent pas "perdre" leur temps, ou parce qu'ils pensent qu'ils peuvent y arriver autrement, à leur façon. Cela m'énerve un peu, je dois dire. Je ne comprends pas trop cette démarche qui consiste à se payer un prof particulier, pour n'en faire qu'à sa tête. Je suis donc là pour préconiser un doigté, vérifier les erreurs potentielles. Donner quelques astuces pour que ça passe, et basta!
N'oublions pas le dragueur, qui se ferait bien une petite prof de musique,
et enfin celui qui travaille parce qu'il veut arriver à quelque chose, et qui se débrouille pour dégager du temps.

Certains ont un but précis, ils viennent en vous disant mon rêve c'est de jouer ça!
D'autres n'ont aucune ambition particulière, mais pensent que le classique est un passage obligé, et sont prêts à faire cet effort-là, pour jouer par la suite, principalement de la variété!
Certains sont coincés sur la période très classique: Bach, Rameau, Mozart....... et ne souhaitent pas jouer autre chose (les tentatives pour leur faire découvrir autre chose ne sont pas vraiment concluantes!), d'autres sont ouverts à toute période.
Certains apprécient les blues et boogies, d'autres y sont allergiques.
Heureusement que j'encaisse à peu près tout.

Mais je dois bien préciser qu'à l'inverse de Finaljrl ou de Dominique, qui travaillent en conservatoire, je me dois d'adapter mon programme à chacun, en fonction, de leurs goûts, de leurs capacités, de leur temps.
Trois critères que je garde toujours en vue.

Leur niveau?
Certains progressent doucement, d'autres plus vite. Certains sont perfectionnistes à outrance, et d'autres, à l'inverse, se contenteraient de la médiocrité, si je ne les poussais pas un peu.
Leurs progrès varient donc d'un adulte à l'autre, mais je dois dire que la vie familiale ou professionnelle ou les deux, est réellement un facteur essentiel à cette progression. Le temps leur manque.

Il y a aussi ceux qui ont une morphologie de la main particulière (anciens guitaristes, avec le pouce qui sort du clavier, hyperlaxité, raideurs, mains opérées du canal carpien, avec prothèses).
Des retraités qui souffrent de troubles plus ou moins importants de la mémoire (ceux-là, il faut s'armer de beaucoup de patience!).
J'ai actuellement un adulte très doué. Il a appris à déchiffrer à une vitesse phénoménale! Il a deux ans de piano avec moi, a déjà joué la marche turque, pas parfaitement bien sûr, et des tas de variétés qui n'ont rien de faciles! C'est pour cela que je pense que la rapidité de lecture des partitions, est un énorme avantage.
Il y a ceux qui n'arrivent pas à lire les notes, mais se débrouillent bien en rythme, il y a l'inverse, et certains ont des difficultés des 2 côtés!
Il y a ceux qui tremblent quand ils jouent, d'autres absolument à l'aise, même s'ils se trompent partout.
Tu vois comme il est impossible de généraliser.
En ce qui concerne l'évolution, heureusement, elle est toujours présente! Toute nouvelle difficulté rencontrée et dépassée, est une évolution en soi.
J'ai toutefois rencontré une fois un adulte qui est resté avec moi 3 ans, avec qui j'ai bataillé pour lui apprendre à lire les notes, mais qui s'est heurté à son propre mur, je pense, refusant par ailleurs ses imperfections.
J'ai dû revenir parfois en arrière pour le rassurer.
Une personne inhibée, célibataire endurcie, sévère avec elle-même.
Je l'ai vécu comme un échec pour moi aussi, car n'ayant pas réussi à le sortir de là. J'ai inventé pour lui des tas d'exercices de lecture de notes et de rythmes, j'étais presque pour lui, son thérapeute.
Mais j'ai échoué!
malgré tout, je pense que l'on peut aller toujours plus loin, du moment qu'on le désire, que l'on sache faire parfois aussi des concessions, savoir attendre le bon moment.
Et pourquoi se dire que l'on est limité?
Celui qui a une petite main certes ne pourra peut-être pas jouer certaines oeuvres, mais il peut les contourner et avancer autrement, évoluer, et peut-être un jour trouver le moyen de pallier à ses anciennes difficultés.

Sinon, ils ont du mal à apprendre par coeur, plus que les enfants. Mais parfois je me demande s'ils ne se reposent pas derrière leur âge pour dire qu'il n'y arrivent pas.
J'essaie malgré tout d'aller avec eux jusqu'à cette étape, qui fait qu'un morceau est alors complètement assimilé, même s'il n'est pas joué parfaitement.
Ce que je peux dire aussi, c'est qu'ils ont tous leur sensibilité musicale, et qu'il n'est pas toujours facile de leur demander d'aller la chercher, de la vivre au bout des doigts, de s'écouter.
Ils ont plus l'impression de se battre avec le piano que d'en tirer quelque chose. Alors là, il faut débloquer!
Je trouve aussi qu'ils ont parfois l'argument facile de dire: "Les enfants y arrivent mieux", n'est-ce pas?".
En fait l'adulte a beaucoup d'inhibitions, de complexes, de craintes enfouies, ce qui les limite, au delà de leurs réelles difficultés techniques.
Bon je m'arrête là, car le temps me manque (à moi aussi).
J'ai sûrement oublié des choses!
Et moi aussi je serais intéressée de savoir comment vont les choses en conservatoire!
C'est tellement différent!
MelleGould

Message par MelleGould »

MF mon problème enfin celui qui gène ma prof, cest ma facilité à déchiffrer du coup je n'apprends pas par coeur, je lis.... :oops: je suis très fainéante :oops: autre chose jai une sale habitude d'ecrire les doigtés! :? pour moi c'est terminé les objetifs de devenir concertiste je prends du plaisir en jouant debussy, brahms schubert, rachmaninoff ...etc..
obivatel

Message par obivatel »

super Marie-France ton article détaillé sur les élèves adultes,
dès que la famille aura un beau piano je m'y remettrai (un peu)
@+
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

Je suis un élève adulte et déjà vieux, celà fait plus de 40 ans que je prends de cours.
Dans la description de Marie France retrouve tout à fait des situations vécues. Sans professeur je ne progresse pas ou peu et au prix d'efforts énormes et en automatisant des fautes qu'il faut corriger plus tard.
Mais il faut aussi trouver un prof qui sait s'adapter non seulement au caractère mais à la situation de l'élève. Je rentre tous les soirs vers 21 heures il est difficile de travailler la nuit (voisins : je vis dans un immeuble) je ne peux travailler vraiment que le week end mais parfois , fatigue , évènements exterieurs, font que je ne peux travailler et ça mon prof l'a compris et je prend donc deux heures de cours à la suite , une consacrée à de la technique et une à travailler une pièce.
Il y a une quinzaine d'années j'avais une autre prof beaucoup plus rigide qui décidait tout, et ne voulait pas me laisser travailler des oeuvres qu'elle n'avait pas choisi "ce n'est pas de votre niveau etc..." aucun doigté n'était "négociable" et l'absence de travail très épisodique ( 3 ou 4 fois par an ! ) était une faute rédibitoire. Je n'ai pas pu continuer avec elle c'était probablement un excellent prof pour un enfant mais pour moi c'était l'étouffement et le contraire du plaisir. La prof que j'ai actuellement est plus compréhensive, elle me laisse souvent choisir les oeuvres à travailler mais me préviens de leur difficulté et nous y consacrons le temps nécessaire , elle a un enseignement très classique mais n'est pas rigide.Voilà pour mon témoignage.
Une discussion m'a , par ailleurs vivement opposé à des amis qui vantaient une méthode d'enseignement du piano très en vogue dans ma région, ou plusieurs élèves travaillent avec un casque sur clavinova, le prof ne leur consacrant que 10 minutes par heure, en outre ils ne travaillent que des versions "simplifiées" du grand répertoire classique . il me semble que c'est une imposture même (et surtout) si c'est cours sont moins chers. Cel me fait penser aux kinésithérapeutes qui rééduqent dix patients en même temps, très rentable mais ...peu efficace.
Qu'en pensez vous? je me trompe peut - être?
amitiés à tous . Richard :)
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Les adultes ? A éviter à tous prix !!!! 8)
bibi

Message par bibi »

finaljrl a écrit :Les adultes ? A éviter à tous prix !!!! 8)
Je ne suis pas tout à fait d'accord; car souvent un adulte est plus motivé qu'un enfant; il n'a pas de parents derrière lui pour le pousser à apprendre le piano.

Un adulte fait la démarche lui-même pour aller se chercher un professeur, pour s'équiper chez lui de moyens pour travailler , pour prévoir de se payer les cours dans son budget, s'organiser pour prévoir du temps libre etc .... Donc un adulte je pense est plus souvent motivé qu'un enfant, sauf exception pour les enfants doués et passionnés ....

A l'école de musique où je suis, ma prof a plus de difficultés avec les enfants que les parents font travailler que les adultes qui prennent des cours et qui savent ce qu'ils veulent !
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Je blague Bibi !!

Néanmoins les adultes ont la facheue tendance de comprendre certes, mais de ne pas tjrs appliquer ce qu'on leur dit. De plus il est évident que les plus jeunes ont l'avantage d'une main pas encore "faite" et avancent plus vite.

Des collègues ont des classes uniquement adultes. Pour ma part je ne pourrai pas vraiment !! Actuellement ils représentent 10% de mes élèves toutes structures confondues.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour relancer un peu le débat...

Je me pose la question de savoir si un adulte, mettons d'un age moyen 30-40 ans, apprends réellement beaucoup moins vite qu'un jeune de autour de 10-15 ans : pas que les jeunes enfants, car chez eux la faculté d'apprentissage est phénoménale (l'exemple flagrant du langage ; par exemple personnellement je connais des personnes très douées pour les langues qui se sont mises à apprendre le chinois -et le parlent très bien maintenant malgré l'extrème difficulté-, rien à voir avec ce que font les enfants chinois de 3-4 ans !).

Quel est le feeling des profs sur une telle question ? Attendu bien sûr que comme le dit MF l'adulte vient avec davantages de doutes ou de certitudes, de motivation ou comme le dit BIBI il comprend mais n'applique pas, et qu'un jeune est plus maléable, mais comprend moins vite et est parfois moins motivé... mais en comparant moyenne et moyenne ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
MelleGould

Message par MelleGould »

finaljrl a écrit :Je blague Bibi !!

Néanmoins les adultes ont la facheue tendance de comprendre certes, mais de ne pas tjrs appliquer ce qu'on leur dit. De plus il est évident que les plus jeunes ont l'avantage d'une main pas encore "faite" et avancent plus vite.

Des collègues ont des classes uniquement adultes. Pour ma part je ne pourrai pas vraiment !! Actuellement ils représentent 10% de mes élèves toutes structures confondues.
c'est pas vrai je fais des efforts pour ne plus noter les doigtés :wink:
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

Qu'est ce qu'un adulte? >16 ans ? >18ans? >20ans? :-k
l'age est -il si important?, il me semble que c'est très différent pour un débutant ou pour un élève plus expérimenté quelque soit l'age.
Marie-france

Message par Marie-france »

Pour répondre à Richard, j'ai été moi-même sollicitée par Yamaha pour donner des cours de cette façon. Ils font faire des stages réguliers à leurs enseignants à Paris pour qu'ils enseignent à la "façon" Yamaha. J'ai refusé, car il me semblait invraisemblable d'arriver à faire un travail sérieux en prenant plusieurs personnes à la fois (sachant que ces gens viennent et paient par ex 1h, mais n'ont réellement l'intervention du prof que ponctuellement). Cela me fait penser au travail à la chaîne. J'ai trouvé cela aussi une imposture!

Pour répondre à MelleGould, "Un lecteur sachant lire, doit savoir lire sans son chat" :D Je plaisante! Un bon lecteur doit s'obliger à faire un travail aussi approfondi qu'un autre, sans quoi, comme tu dis, il ne mémorise pas. Mais tu as là, un atout. Pour ce qui est d'écrire le doigté, je n'y vois pas d'inconvénient, mais est-ce bien la peine? A moins que tu n'aies développé tes capacités de lecture en partie grâce au numérotage. En tout cas, ce n'est pas un problème.
Néanmoins les adultes ont la facheue tendance de comprendre certes, mais de ne pas tjrs appliquer ce qu'on leur dit.
Absolument d'accord! Mais tu fais un peu court, là, Finaljrl :D
Je me pose la question de savoir si un adulte, mettons d'un age moyen 30-40 ans, apprends réellement beaucoup moins vite qu'un jeune de autour de 10-15 ans : pas que les jeunes enfants, car chez eux la faculté d'apprentissage est phénoménale
On ne peut vraiment pas généraliser.
Il y a aussi des enfants qui ne comprennent rien, et des adultes qui avancent très vite.
Maintenant, un adulte a souvent la main "abimée" par les travaux de toute sorte, et un cerveau encombré par des tas de choses. Il n'est pas toujours libre!
Alors qu'un enfant n'a qu'à s'occuper de lui-même! Et sa croissance n'est pas finie, il est plus modelable.
ramona

Message par ramona »

Marie-france a écrit :Alors qu'un enfant n'a qu'à s'occuper de lui-même! Et sa croissance n'est pas finie, il est plus modelable.
Il semble que après les enfants, ce sont les ados qui sont en grande avantage, car en pleine evolution de leur cerveau (une partie).
C'est un moment quand des nouvelles connexions se mettent en place avec une grande facilité.
Concernant les adultes.. on pourrait dire que tout dèpend de la plasticité de cerveau (cf les connexions), donc oui, on ne peut pas generaliser et mettre tout le monde dans un sac :D

PS. C'est pour ça je me suis mis au piano, pour me faire des nouvelles connexions, profitant de mon dernier ligne droit de la crise d'ado ! MDR ! :lol:
MelleGould

Message par MelleGould »

MF je fais des efforts pour ne plus écrire les doigtés :wink:
bibi tu as bien remarqué? :mrgreen:
bibi

Message par bibi »

oui j'ai remarqué que tu fais beaucoup d'eeforts melle gould !!!

Sur la discussion d'élèves enfants adultes, je pense qu'il ne faut surtout pas généraliser et prendre un parti aussi radical.

Un bon élève peut être aussi bien un enfant qu'un adulte . Cela dépend surtout de leurs capacités personnelles; à un enfant limité intellectuellement,on ne peut lui demander d'étudier et de retenir une partition de 8 ou 10 pages !
Il ne faut pas oublier non plus qu'un adulte en pleine force de l'âge a une ouverture d'esprit supérieur à celle d'un enfant ou d'un ado et qu'il ira chercher lui même des solutions pour parvenir à ses fins.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Je suis d'accord avec Marie-france dans le sens où les motivations et les caractères, comme pour les enfants, varient d'un adulte à l'autre. Ayant une vie professionnelle très prenante, je ne me vois pas prendre des cours sans pouvoir travailler régulièrement. C'est frustant à la fois pour l'élève et le prof. En revanche, pour répondre à Richard je crois, on peut très bien progresser seul avec un minimum de méthode. C'est certain que l'on doit prendre des défauts, plus ou moins rédhibitoires, mais on peut se faire plaisir en constatant les progrès au fur et à mesure des années. Un exemple édifiant qui permet de mesurer sa progression est de reprendre des pièces que l'on jouait il y a quelques années, se remémorer où on butait, et de voir si on est capable de passer telle ou telle difficulté.
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Piano d'Etude ?

Message par alain17 »

..........................................................................................
Modifié en dernier par alain17 le mar. 17 janv., 2006 11:33, modifié 1 fois.
MelleGould

Message par MelleGould »

un enfant est plus maniable en effet, plus spontané.....et je suppose que vous prenez du plaisir à enseigner à des bouts de choux qui ont un esprit vif,
un adulte qui a la motivation, qui connaît la discipline la rigueur, arrivera aussi à quelque chose de très bien, je prends des cours depuis peu avec une concertiste,si je n'avais pas fait de gros efforts quant à mes défauts elle n'aurait surement plus donné suite!... :-({|=
Répondre