Ashiro a écrit :
Alors là je suis pas du tout d'accord, c'est que tu fais un déchiffrage "bête et méchant". Déchiffrer correctement c'est pas juste lire toute les notes, regarder un peu le phrasé et basta ! C'est aussi comprendre le texte, observer sa structure, son harmonie pour pouvoir justement, et dès la première fois, jouer en direction d'une interprétation correcte (même si il y a des fautes de notes, ça se travaille juste après).
Déchiffrer, c'est jouer de son mieux un morceau qu'on ne connaît pas. C'est tout. Avoir déjà les notes et le rythme la première fois que tu joues, c'est déjà énorme. Et en jouant tu auras déjà des sensations dans ce cas, puisque le morceau sera ébauché correctement.
Par contre la structure, l'harmonie etc...pour moi ca ne fait pas partie du déchiffrage, c'est déjà un travail un peu approfondi.
Pour ceux qui sont comme moi vraiment des quiches en déchiffrage je conseille mikrosmos de bartok je travaille sur le volume 1 depuis quelques semaines et j'ai fait des progrès . C'est progressif les morceau sont très courts et nombreux ce qui permet de pioché dans le volume et évite d'apprendre par coeur les petits morceau... J'ai imprimé le volume 2 mais je n'y ai pas encore touché, mon prof dit que c'est un modèle de pédagogie et vu le caractère progressif des oeuvres avec un objectif didactique par morceau je suis assez d'accord . Par exemple les petites pièces mélodie à l'unisson permettent au début de se familiariser avec les intervalles sans regarder ses mains tout en douceur et mains ensemble. Puis lorsque les mains commencent à jouer des choses différentes elles jouent en fait la même chose en décalé , du contrepoint en fait, ce qui donne un repère pour les déchiffreur débutant.
Si vous avez des suggestions pour bosser la base du déchiffrage je suis preneur.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Je n' ais pas tout lu mais pour t' aider a dechiffrer, prend connaissance des accords, de leur place dans la tonalité du morceau, ou le passage du morceau.
Il faut avoir une bonne connaissance en harmonie pour savoir quel note fait partit d' un accord et n' est pas une note de passage ou une broderie etc... et aussi bien analyser le style du compositeur, et sa periode ... apres le reste c' est de la forme ... si ca peut aider.
Modifié en dernier par ryan le lun. 14 mars, 2011 19:47, modifié 1 fois.
Oui un peu mais je cherchai plutot des recueil contenant des petites pieces permettant de bosser le déchiffrage à un bas niveau. Justement pour se familiariser avec les différents tonalités modes etc pi bosser surtout la mécanique du processus.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Je peut pas trop aider, comme je n' ais pris qu' un cour de dechiffrage Mais si je me souvient bien le proff me faisait travailler sur un bouquin expres pour le dechiffrage, dont je ne me souvient plus le titre mais en effet il existe bien des livres avec exercices pour apprendre a dechiffrer.
ryan a écrit :Je peut pas trop aider, comme je n' ais pris qu' un cour de dechiffrage Mais si je me souvient bien le proff me faisait travailler sur un bouquin expres pour le dechiffrage, dont je ne me souvient plus le titre mais en effet il existe bien des livres avec exercices pour apprendre a dechiffrer.
le guide du lecteur volume 1
par J B Duvernoy Edition Henry Lemoine
bonjour, je me permets de m'incruster dans votre conversation parce que reprenant le piano après de très nombreusses années d'interruption, je prends conscience que j'aide grosses lacunes concernant la lecture des partitions: rythme, analyse, harmonie notamment; Je songe à reprendre des cours de solfèges pour adulte au conservatoire de ma ville: cela vous paraît il adapté? j'ajoute que pour la pratique je travaille avec un musicien de jazz, ce qui n'implique pas la même façon de travailler que dans le classique. merci pôur vos conseils
socrate a écrit :Je songe à reprendre des cours de solfèges pour adulte au conservatoire de ma ville: cela vous paraît il adapté?
dans la meme situation que toi il y a un peu plus d'un an avant ma reprise. c'est certainement adapté mais ça prend du temps, pour un adulte qui a une activité pro prenante. Perso j'ai travaillé d'arrache pied tout seul en déchiffrant tout ce qui me passait sous la main, dans le métro, le matin, le soir, et au bout de 3 mois j'etais "opérationnel". Toujours aucune notion d'harmonie, mais ça ne m'empêche pas de déchiffrer vite et de progresser.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Moi je pense que je déchiffre plutôt bien, malgré n'avoir aucune notion d'harmonie (je n'ai jamais suivi de cours de solfège, c'était intégré à mes cours de piano) mais c'est sans doute parce que j'ai commencé très jeune, en gros j'ai appris à lire les notes en même temps que lire tout court, ça doit aider.
Cela dit je sens bien que j'ai des lacunes : c'est quoi pour vous ces 'notions d'harmonie' ? A quoi cela sert ? Et en quoi cela sert-il pour déchiffrer ?
pourtant, pour moi, j'ai toujours l'impression de ne pas comprendre la musique que je joue (déchiffrer au sens comme on déchiffre un autre discours) et d'en rester seulement à mes propres ressentis. d'y aller au feeling seulement en quelque sorte et je me demande toujours ce que le compositeur a voulu "dire".