mon piano transpose s'accorde et joue tout seul?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
mon piano transpose s'accorde et joue tout seul?
Curieux en effet
En voulant accorder mon piano , je me suis apercu que le diapason était monté . il est a 444 de maniere homogene un peu partout, ce qui me parait enorme.. tres etrange . je suis sur d'etre parti du La3 220 avec ma partition cela donne un la4 à 440,3 hz. plus de 3 hz
il est vrai que cette année j'ai peu chauffé la piece entre 10 et 15 degré. ( 11° en moyenne) . le taux d'humidité passant de 65 a 75 . mais sur un hygrometre a cheveux qui me parait très optimiste . je l'ai etalonné en le mettant dans un chiffon humide toute une nuit (100)
Il faut dire que la table du bosen est immense , car le seiler a tres peu bougé . au niveau du diapason , je n'ai pas vérifie tous les registres , mais je vais le faire.
voici mes questions.
Est ce que j'attend un peu ou j'accorde quand meme ? . auquel cas je garde le diapason a 444.? '445 j'aimerais avoir 441
Est ce normal ?? plus de trois hz me paraissent énorme.
mon hygrometre est il peu fiable . il monte vite mais descend difficillement en desous de 50 %
la temperature basse est elle un risque . Moississure , oxydations etc ..
En voulant accorder mon piano , je me suis apercu que le diapason était monté . il est a 444 de maniere homogene un peu partout, ce qui me parait enorme.. tres etrange . je suis sur d'etre parti du La3 220 avec ma partition cela donne un la4 à 440,3 hz. plus de 3 hz
il est vrai que cette année j'ai peu chauffé la piece entre 10 et 15 degré. ( 11° en moyenne) . le taux d'humidité passant de 65 a 75 . mais sur un hygrometre a cheveux qui me parait très optimiste . je l'ai etalonné en le mettant dans un chiffon humide toute une nuit (100)
Il faut dire que la table du bosen est immense , car le seiler a tres peu bougé . au niveau du diapason , je n'ai pas vérifie tous les registres , mais je vais le faire.
voici mes questions.
Est ce que j'attend un peu ou j'accorde quand meme ? . auquel cas je garde le diapason a 444.? '445 j'aimerais avoir 441
Est ce normal ?? plus de trois hz me paraissent énorme.
mon hygrometre est il peu fiable . il monte vite mais descend difficillement en desous de 50 %
la temperature basse est elle un risque . Moississure , oxydations etc ..
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 20 mars, 2011 7:36, modifié 1 fois.
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: mon piano transpose et s'accorde tout seul?
Bonjour Alex,
11° et 75 %..? Diantre! J'aimerai pas venir accorder chez toi... Ou alors avec les moufles..!
Bon, je pense que c'est normal que ton piano soit au 444 hz. Je ne te conseille pas de le descendre, d'abord parce ce que quand l'hygrométrie baissera, ton piano baissera aussi et tu seras alors trop bas. L'accorder oui mais il va bouger au printemps. Moi je l'accorderai plutôt en fin avril/mai.
Oui, 11° c'est trop bas. Les cordes en acier étant alors très froides, l'humidité se condense dessus. Formation de rouille et risque de casse plus tard.
Je te conseille d'avoir au minimum 16° ou 17°. Ce que les pianos n'aiment pas ce sont les variations brutales de T° et d'humidité.
Essaye de faire en sorte qu'il sèche lentement, en aérant et chauffant progressivement...
Bon, je te souhaite une bonne récolte..! (De champignons ..!
)
11° et 75 %..? Diantre! J'aimerai pas venir accorder chez toi... Ou alors avec les moufles..!
Bon, je pense que c'est normal que ton piano soit au 444 hz. Je ne te conseille pas de le descendre, d'abord parce ce que quand l'hygrométrie baissera, ton piano baissera aussi et tu seras alors trop bas. L'accorder oui mais il va bouger au printemps. Moi je l'accorderai plutôt en fin avril/mai.
Oui, 11° c'est trop bas. Les cordes en acier étant alors très froides, l'humidité se condense dessus. Formation de rouille et risque de casse plus tard.
Je te conseille d'avoir au minimum 16° ou 17°. Ce que les pianos n'aiment pas ce sont les variations brutales de T° et d'humidité.
Essaye de faire en sorte qu'il sèche lentement, en aérant et chauffant progressivement...
Bon, je te souhaite une bonne récolte..! (De champignons ..!

-
Suis les conseils de chnikov si ce diapason de 444 ne te gène pas !
Descendre un piano ce n'est pas très bon on perd en stabilité ...

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
J'ai déjà rencontré cela dans des églises avec mon clavecin avant des concerts.
Si pour ceux-ci je suis obligé de descendre, sinon, il va y avoir un gros problème avec les autres instruments (une fois je ne l'ai pas fait et je m'en mords encore les doigts), c'est à contre-cœur que je le fais, parce que, revenu dans ses pénates, l'instrument redescend...
Donc, attends une température et une hygrométrie normales avant d'y toucher.
Si pour ceux-ci je suis obligé de descendre, sinon, il va y avoir un gros problème avec les autres instruments (une fois je ne l'ai pas fait et je m'en mords encore les doigts), c'est à contre-cœur que je le fais, parce que, revenu dans ses pénates, l'instrument redescend...

Donc, attends une température et une hygrométrie normales avant d'y toucher.
-
- Mon piano : ***
Il doit se geler les glaouis ton piano !! réchauffe le à 18° !!
Comment fais-tu pour jouer dans une pièce à 11° ????
Comment fais-tu pour jouer dans une pièce à 11° ????
- alex2612
mais je ne joue pas . Piano bien temperé va etre content . je vais l'accorder en quintes justes a 444 et des poussieres histroire d'equilibrer un peu tout ca.
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Ok tu ne joues pas. Mais ton piano s'abîme à 11° et 75%. Attention, ces conditions extrêmes tuent ton piano à petit feu. Dommage pour un Bösen non?
Enfin, à toi de voir...
Enfin, à toi de voir...
- alex2612
Re: mon piano transpose s'accorde et joue tout seul?
hum ! j'ai un peu exagerer . la temperature moyenne est 14 15° l-hygrometre affige 75 mais En reel entre 50 et 65%.
et la temperature descend parfois a 7 ° mais c'est que cette année . mais vous m'avez convaincu je garderai toujours au moins 14 15 °.
D'autant que mon piano joue tout seul maintenant ?????
http://www.youtube.com/watch?v=EBAAVtCK ... lated#t=90
et la temperature descend parfois a 7 ° mais c'est que cette année . mais vous m'avez convaincu je garderai toujours au moins 14 15 °.
D'autant que mon piano joue tout seul maintenant ?????
- alex2612
Re: mon piano transpose s'accorde et joue tout seul?
merci chnikov. cela dit j'ai un peu exagérer . C'est plutôt entre 13 Et 15 ° et l'hygrométrie est stable et probablement entre 50 etT 65 % max.
mais je vais chauffer davantage d'autant que maintenant il se met a jouer tout seul ????? une explication??
"Esprit maléfique sort de ce Piano"
mais je vais chauffer davantage d'autant que maintenant il se met a jouer tout seul ????? une explication??
"Esprit maléfique sort de ce Piano"