BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Bonusmalus »

natty_dread78 a écrit : Tu as quelqu'un à conseiller ? Recemment j'ai écouté la version de Richter, Brendel et Lisitsa. Je crois que j'ai préferé Richter. Je vais écouter la version de Barenboim. En général il n'y a pas de mauvaise surprise avec lui en ce qui concerne Beethoven (et le reste aussi d'ailleurs).
Je pense que la fugue fait partie de ces morceaux que plus on écoute plus on aime (en partant assez bas au départ). Peut etre aussi qu'il faut l'avoir travaillée pour vraiment l'apprécier...
Pollini dans les dernières sonates, c'est extraordinaire de clarté et d'intelligence (au sens originel).
Bonusmalus
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

De loin ma version préférée, une version live de Richter, enregistrée par la BBC au concert en Allemagne en 1975.
http://www.youtube.com/watch?v=QFjh_DFdVGs
On trouve facilement tous les autres mouvements, dont la géniale fugue.
sinon, j'ai aussi la video de Kempff pour la radio canada.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:56, modifié 1 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Merci dominique. C'est la version que je connaissais, et aussi celle que je prefere (ca me rassure, je n'ai pas trop mauvais gout :) ). Quelle energie. Si quelqu'un se demande ce que veut dire le terme musical "Risoluto", qu'il ecoute ca. Ca a l'air vraiment sans effort pour lui :shock:
Je mets les liens du 4eme mouvement:
http://www.youtube.com/watch?v=JRFQQ_77 ... re=related (l'Allegro risoluto commence a 2:02)
http://www.youtube.com/watch?v=9cqbFqyh ... re=related (la suite)

Merci bonusmalus, je vais vois si je trouve la version de Pollini.
Par contre Kempff (Wilhelm) je n'accroche pas vraiment a ses sonates de Beethoven...
In piano veritas.
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:56, modifié 1 fois.
natty_dread78

bechsteingirl a écrit :
bechsteingirl a écrit :Ai essayé de poster un fichier audio mais ça ne passe pas : vous passez obligatoirement via you tube ou un autre site d'hébergement ?
Sur you tube non plus ils ne veulent pas héberger mon dossier #-o
Motif : il est en "vaw AUDIO" et il ne devrait pas. je n'arrive par à modifier le type de fichier pour le you tuber... une idée ???? (en termes compréhensibles par une girl nulle en ordis...). [-o<
Effectivement, il te faut uploader un ficher video (je crois). Il faut que tu en crees un a partir de ton fichier audio. Tu peux pour cela utiliser des logiciles comme windows movie maker, par exemple. Tu importes ton fichier audio, tu importes une(des) image(s). Tu mets le fichier audio dans la liste, les fichiers image dans la video, pour que les durees correspondent.
Capiche ?
In piano veritas.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Dans les jeunes, j'aime bien la version d'Alessio Bax pendant les master class avec Barenboim!!
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

natty_dread78 a écrit : Par contre Kempff (Wilhelm) je n'accroche pas vraiment a ses sonates de Beethoven...
Il est mieux dans les premières que dans les dernières, à mon goût, bien sûr.
Bonusmalus
Oupsi

Message par Oupsi »

natty_dread78 a écrit :Capiche ?
Euh, oui, je crois... en théorie! On verra à la pratique!
Merci Natty, en tout cas. Je me demandais comment faire, car moi aussi je n'ai que du MP3.
On va devenir des pros du multimédia dans ce forum
natty_dread78

De rien! N'hesitez pas a demander de l'aide detaillee. Il ne faut surtout pas avoir honte. Chacun son domaine. Ce serait dommage de ne pas partager ses enregistrements a cause de problemes techniques multimedia...
In piano veritas.
bechsteingirl

*
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

non mais je rêve ! bechsteingirl n'a toujours pas posté son enregistrement !
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

socrate a écrit :non mais je rêve ! bechsteingirl n'a toujours pas posté son enregistrement !
Je ne dirai rien, parce que moi non plus... :oops: :oops:
M!loucat
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

miloucat a écrit :Je ne dirai rien, parce que moi non plus...
Oui,oh! bien moi c'est l'impatience du spectateur auditeur qui me fait écrire, j'ai un immense plaisir à écouter tous vos enregistrements, d'autant plus que je suis incapable de produire un travail équivalent.... Vous vous en doutiez certainement. Je dois dire que le plaisir à vous écouter est très fort car il y a quelque chose d'extrêmement vivant dans tout cela, de plus on sent une certaine jubilation de votre part qui est tout à la fois entraînante, sympathique et conviviale. On a l'impression d'en faire partie tout de même de l'équipe: on attend, on s'impatiente, on s'inquiète pour savoir si untel va y arriver, un certain mystère aussi car à travers les pseudonymes et les enregistrements on se fait une idée de chacun. =D> =D> =D> =D> :lol: :lol: :lol:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Et hop c'est de nouveau moi.

J'ai fait un nouvel enregistrement du 2e mouvement de la sonate 20, cette fois ci sans grosses fautes : quelques hésitations, une note ou 2 qui manquent et un passage dans les doubles croches très moyen mais je ne pense pas pouvoir faire mieux, du moins pas en m'enregistrant (trop stressant ^^)
Jean Luc avait détecté une erreur de déchiffrage à la fin, je l'ai corrigé, en revanche il avait trouvé mon interprétation un peu trop martiale, j'avoue que cette dernière version ne diffère pas beaucoup mais on dira que c'est voulu :mrgreen: . Enfin dans tous les cas je trouve ce 2e mouvement assez primesautier, cela inaugure l'arrivée du printemps :)

http://www.youtube.com/watch?v=DJoy0ihqUm8

Pour le 1er mouvement, je suis dépité car j'avais enfin réussi à faire un enregistrement sans grosses erreurs, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur mon enregistrement je n'ai que la vidéo et pas le son (c'est un comble...) Enfin pour me réconforter j'avais fait cet enregistrement en 'numérique' avec la sortie de mon système silencieux, avec un casque sur les oreilles, donc cela aurait eu moins de charme (on se réconforte comme on peut hein).

Si natty est dans les parage, il peut ajouter mon 2e mvt à la chaine youtube pianomajeur. J'essaierai de réenregistrer le 1er mouvement ce week end (je ne promets rien car je n'arrive pas souvent à faire le 1er mvt sans erreur, il est long...).

Voili voilou, si vous voulez critiquer en bien ou en mal, n'hésitez pas !
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

Bravo Bigrounours. Le début est en effet très primesautier et agréable à écouter. Les petits problèmes de tempo ensuite ne sont pas bien graves. Cela me donne envie de reprendre le 2ème mvt de la pathétique pour en proposer une version plus présentable, mais pas tout de suite...
asaa
Mon piano : Erard

Message par asaa »

Je ne devrais pas poster le premier mouvement de la tempête avant un mois ou deux, vu qu'il faudra que je fasse réaccorder le piano (qui a un peu bougé lors du transport). Mais ça avance :D
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

Pour le 1er mouvement, je suis dépité car j'avais enfin réussi à faire un enregistrement sans grosses erreurs, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur mon enregistrement je n'ai que la vidéo et pas le son (c'est un comble...) Enfin pour me réconforter j'avais fait cet enregistrement en 'numérique' avec la sortie de mon système silencieux, avec un casque sur les oreilles, donc cela aurait eu moins de charme (on se réconforte comme on peut hein).

Je suis étonné de ce que tu dis là. J'ai un piano Seiler avec Silent yamaha (le même que sur ton Schimmel je pense) et je peux très bien jouer (façon de parler !!) en acoustique tout en branchant la sortie du système silencieux pour avoir un enregistrement numérique.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

alrf31 a écrit :
bigrounours a écrit :Pour le 1er mouvement, je suis dépité car j'avais enfin réussi à faire un enregistrement sans grosses erreurs, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur mon enregistrement je n'ai que la vidéo et pas le son (c'est un comble...) Enfin pour me réconforter j'avais fait cet enregistrement en 'numérique' avec la sortie de mon système silencieux, avec un casque sur les oreilles, donc cela aurait eu moins de charme (on se réconforte comme on peut hein).
Je suis étonné de ce que tu dis là. J'ai un piano Seiler avec Silent yamaha (le même que sur ton Schimmel je pense) et je peux très bien jouer (façon de parler !!) en acoustique tout en branchant la sortie du système silencieux pour avoir un enregistrement numérique.
J'ai l'ancien Twintone et je ne peux pas m'enregistrer directement avec. Mais je te rassure je peux jouer tout de même en accoustique tout en activant le numérique et en m'enregistrant avec mon PC ou l'entrée ligne de mon Zoom Q3HD (je l'ai déjà fait), mais je crois que mon cable audio était défectueux tout simplement...
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

=D> Oui, Bigrounours, on s'en contentera ! Largement... :wink:
M!loucat
Répondre