(Désolé pour le déterrage)
Bonjour, mon avis :dopovsky a écrit :Bonsoir !
Je m'inscris sur ce forum dans le but de travailler ma perception sur ce morceau formidable qu'est "Asturias". J'avais hésité il y a quelques temps de m'y inscrire, car j'avais, eh bien, peur de la réaction...
Après avoir lu quelques petites choses pertinentes, j'ai décidé de franchir le pas, aussi bien pour apprendre de nouvelles choses sur le piano de manière général, que pour comprendre Asturias.
Je n'ai que quatre années de piano, et j'ai appris en très grande partie tout seul, le reste du temps à travailler avec une concertiste amie de mes parents (mais cette période ne recoupe que des bases sur un peu moins d'un an).
Je me suis attelé tant bien que mal sur ce morceau, qui reste pour moi un grand délice, de par son côté hispanique tranchant et de son lyrisme résigné. J'adore.
Je souhaiterais donc avoir vos avis quant à mon exécution de cette oeuvre, qui s'est faite dans des conditions assez imparfaites : j'étais extrêmement stressé, car première vidéo, et aussi tous les petites excuses dont on n'a cure (je venais d'arriver, mains moites, piano "inconnu", pas prévenu qu'on me filmait avant que je commence, bref...). J'ai recoupé la petite introduction sur le thème d'Asturias, car je ne suis pas convaincu de son rapprochement (trop violent, dixit le monsieur qui filmait).
Certes, je risque de m'attirer les foudres des puristes, étant donné que j'ai rajouté et changé quelques notes pour intensifier ou ressentir autre chose... Feel free to ask.
http://www.youtube.com/watch?v=6ynM4A7LCtU
(Quand je dis "Aïeuuh", c'est les restes de douleurs de la fêlure de mon auriculaire droit)
non il s'agit bien d'une transcription assez proche de l'originale . un adaptation? je n'en ai jamais entendu parle ... arrangement oui. mais c'est bien de le présiser car tout le monde pense que c'est ecrit pour guitare a l'origine tellement c'est bien transcrit .Rubato a écrit :Je vois ce qui te motive. Pour autant, ma réaction n'est pas une réaction de puriste.
Ce très beau morceau d'Albeniz a été adapté à la guitare par Tarrega, ami d'Albeniz. Il s'agit bien d'une adaptation, non d'une transcription car il y a des différences notables. Ainsi, quand au piano la main gauche joue des octaves, à la guitare cela se "traduit par un trémolo. Plus tard, dans les grands octaves, la guitare ne pouvant réaliser cela se contente d'augmenter en puissance.
Pourtant, l'esprit du morceau est là : une montée en puissance d'une mélodie très rythmée, suivie d'un passage rubato, et retour à ce passage rythmé.
C'est cela qui fait l'intérêt et la beauté de cette pièce.
Merci beaucoup, je m'attendais vraiment à pire, même si dire ça sur ce forum me semble tendu, après avoir lu les topics à propos de monsieur capricorneBonjour, mon avis :
Compte tenu des conditions, c'est beau.
Très chantant, c'est bien - surtout dans les passages chantants
Mes critiques : un peu trop de pédale, surtout dans les passages à accords - c'est même évident dans la dernière mesure.
Toujours dans les passages à accords, qui sont rapides, un peu moins de précipitation pourrait aller dans le sens de la précision. Parfois il me semble que ce n'est pas parfaitement en place.
Comme l'essentiel est là, je pense que c'est facile à corriger !
Là aussi, merci, ça me fait plaisir, ayant regardé un peu ton savoir-faire, je suis vraiment content. Je veux bien des détails oui, je ne comprends pas cet aspect de couleurs, je n'ai pas vraiment retenu (si on me l'a expliqué) ou alors vraiment pas compris ce que c'était...et pour dopowski .je trouve une bonne maitrise technique . pas assez de couleur a mon gout, si tu veux je detaille .
Bonjour,alex2612 a écrit :... pour une foi que l'on n'entend pas ce ralenti insupportable dans les accords fortissimmo( a cause du déplacement des deux mains )....
alex2612 a écrit : la double répetition du piano .
merci ruby ............
Salut Alex et merci bcp pour ton commentaire, c'est très sympa. Je n'ai pas encore écouté tes enregistrements sur piano ancien, mais n'hésites pas à partager le lien. Pour la prise de son, désormais je prends le son du piano directement (sur mes dernières vidéos cela doit s'entendre) mais sur cette version d'Asturias je ne connaissais pas encore la technique donc le son en pâti un peu.alex2612 a écrit :Mozarta :je ne dirai qu'un mot : bravo . pour une foi que l'on n'entend pas ce ralenti insupportable dans les accords fortissimmo( a cause du déplacement des deux mains ).
je regrette simplement la prise de son . tu dois pouvoir faire mieux . brancher directement sur le piano numérique non ??
je regrette aussi que tu ne joue pas un bout de la deuxieme partie .
je ne suis pas d'accord avec rubato je trouve que tu as fait de gros progrès . tu as ton style a toi ... . Olé
Alex ton fan inconditionnel. Je te donne un cour gratuit quand tu veux.
ps : as tu écouté mes enregistrements sur piano ancien ,?
et pour dopowski .je trouve une bonne maitrise technique . pas assez de couleur a mon gout, si tu veux je detaille .