Bach: Variations Goldberg par zeb
-
- Mon piano : Yamaha p121
Bach: Variations Goldberg par zeb
ça fait quelques temps que je travaille sur l'Aria.
Edit: le titre de ce sujet était seulement l'aria, mais je travaille aussi des variations de temps en temps.
Je vous mets ici les versions youtube qui me semblent les mieux réussies:
Aria
1ère variation
2ème variation
3ème variation
4ème variation
5ème variation
6ème variation
7ème variation
8ème variation
9ème variation
10ème variation
11ème variation
12ème variation
13ème variation
14ème variation
15ème variation
16ème variation
17ème, 18ème et 19ème variations
20ème variation
variations n° 21 - 22 - 23
variations n° 24 - 25
26ème variation
27ème variation
28ème variation
29ème variation
30ème variation
Edit: le titre de ce sujet était seulement l'aria, mais je travaille aussi des variations de temps en temps.
Je vous mets ici les versions youtube qui me semblent les mieux réussies:
Aria
1ère variation
2ème variation
3ème variation
4ème variation
5ème variation
6ème variation
7ème variation
8ème variation
9ème variation
10ème variation
11ème variation
12ème variation
13ème variation
14ème variation
15ème variation
16ème variation
17ème, 18ème et 19ème variations
20ème variation
variations n° 21 - 22 - 23
variations n° 24 - 25
26ème variation
27ème variation
28ème variation
29ème variation
30ème variation
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 09 août, 2013 16:31, modifié 24 fois.
-
Re: Bach:Aria des Variations Goldberg
Bon, j'ai eu sa réponse, apparemment ça ne dérange pas!
Aria Goldberg
Mais ça fait un bout de temps que je m'intéresse à ces variations: vraiment pas simple!..
Déjà je peux vous dire quelques défauts: c'est un peu trop fort d'une manière générale(mais youtube y est pour quelque chose..), la répétition de la 2ème partie est, je le crains, moins bonne que la 1ère fois...
Aria Goldberg
Mais ça fait un bout de temps que je m'intéresse à ces variations: vraiment pas simple!..

Déjà je peux vous dire quelques défauts: c'est un peu trop fort d'une manière générale(mais youtube y est pour quelque chose..), la répétition de la 2ème partie est, je le crains, moins bonne que la 1ère fois...
- bach_addict
l'aria fait partie de ces morceaux
que j'adore et que je reserve pour plus tard ... tellement ils sont subtils...
en fait je pense que je saurai jouer la 1ere variation goldberg plus vite que l'Aria (car la 1ere variation c'est "juste" une "grosse invention" à 2 voix, pas besoin d'être particulirement subtil dans le phrasé...pour l'aria en revanche....
il me semble que tu devrais la mémoriser, ce n'est quand meme pas bien long et tu pourras te consacrer plus sur la musique, qui est ... tout ... sur ce morceau.
Bon courage...
en fait je pense que je saurai jouer la 1ere variation goldberg plus vite que l'Aria (car la 1ere variation c'est "juste" une "grosse invention" à 2 voix, pas besoin d'être particulirement subtil dans le phrasé...pour l'aria en revanche....

il me semble que tu devrais la mémoriser, ce n'est quand meme pas bien long et tu pourras te consacrer plus sur la musique, qui est ... tout ... sur ce morceau.
Bon courage...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
Tout à fait d'accord, et je vais y travailler
!

-
Re: l'aria fait partie de ces morceaux
Je pense qu'à présent ça ne devrait pas être trop long, mais ça fait tout de même plus d'un an que je l'ai "découverte", et donc travaillée.bach_addict a écrit : il me semble que tu devrais la mémoriser, ce n'est quand meme pas bien long ...
Je la trouve vraiment terriblement "casse gueule"(désolé, je ne trouve pas mes mots, c'est comment déjà la maladie?...

Qu'est ce qu'elle est belle cette musique....
Il faut environ combien d'années de piano pour commencer à la pianoter? Si Zebestovol la trouve dur à jouer j'ai bien peur que je doive attendre de nombreuses années avant de pouvoir m'y attaquer.
En tout cas n'hésite pas à poster ton évolution que je continue à rêver de la jouer.
Il faut environ combien d'années de piano pour commencer à la pianoter? Si Zebestovol la trouve dur à jouer j'ai bien peur que je doive attendre de nombreuses années avant de pouvoir m'y attaquer.
En tout cas n'hésite pas à poster ton évolution que je continue à rêver de la jouer.
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Je trouve que c'est déjà pas mal .
Il manque encore un peu de legato dû au manque d'aisance mais ça va venir .

Il manque encore un peu de legato dû au manque d'aisance mais ça va venir .

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Je regarde les doigts plus que le son qui n'est pas terrible, Je trouve au contraire de l'aisance et de la maitrise.
Je pense zeb que tu peux essayer un tempo plus lent pour bien entendre toutes les voix sans pédale (ce que tu fais deja je ne vois pas ton pied droit bouger) en tenant les sons avec les doigts. ensuite tu verra pour les nuances si tu veux en faire ou pas ..
tonton alex le veut par coeur pour la semaine prochaine et avec une meilleur prise de son si possible.
tu as vraiment des voisins insupportables. ne pas aimer bach ....... je l'ai vu roder sur le forum attention .
Je pense zeb que tu peux essayer un tempo plus lent pour bien entendre toutes les voix sans pédale (ce que tu fais deja je ne vois pas ton pied droit bouger) en tenant les sons avec les doigts. ensuite tu verra pour les nuances si tu veux en faire ou pas ..
tonton alex le veut par coeur pour la semaine prochaine et avec une meilleur prise de son si possible.
tu as vraiment des voisins insupportables. ne pas aimer bach ....... je l'ai vu roder sur le forum attention .
- bach_addict
pour m'y être essayé en débutant il y quelques temps...achtung, c'est faussement facile !lilou036 a écrit :Qu'est ce qu'elle est belle cette musique....
Il faut environ combien d'années de piano pour commencer à la pianoter?
malgré l'apparente simplicité il y a trois voix et le phrasé est très délicat. attention au temps fort (je crois qu'on est en 3/4 avec début sur une anacrouse n'est ce pas?)
bref, plus je progresse plus je me dis que ce n'est pas pour tout de suite...la 1ere variation est moins casse-gueule à mon avis...même si elle demande de "bouger les doigts plus vite"

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Zeb, Rubato, vous avez choisi un tempo soutenu.
Que pensez-vous de cette version de GG :
http://www.youtube.com/watch?v=kuoS6NQqcao
je trouve que ce tempo sied très bien à cette pièce
jluc
Que pensez-vous de cette version de GG :
http://www.youtube.com/watch?v=kuoS6NQqcao
je trouve que ce tempo sied très bien à cette pièce
même si elle n'est pas facile, ce n'est pas une pièce "virtuose", un adulte peut en faire quelque chose de bien avec 3 à 5 ans de piano non ?lilou036 a écrit :Qu'est ce qu'elle est belle cette musique....
jluc
-
Effectivement, je n'utilise pas la pédale, (et je pense que j'ai raison).Pour le problème du legato, j'ai choisi de suivre le doigté indiqué sur la partition, qui oblige parfois à détacher les notes, je suppose donc que c'est cette façon de jouer qui est souhaitée, et souhaitable...alex2612 a écrit :Je regarde les doigts plus que le son qui n'est pas terrible, Je trouve au contraire de l'aisance et de la maitrise.
J'ai eu un petit problème de tempo au démarrage, car juste avant, j'avais revu des passages très lentement, et je n'arrivais plus à retrouver le "bon" tempo...
Sinon, j'essaye au maximum de travailler les yeux fermés, j'ai l'impression que c'est extrêmement bénéfique.
-
ça ne me semble vraiment pas facile: il y a des difficultés techniques dues aux voix, mais également aux broderies...jldtop a écrit :même si elle n'est pas facile, ce n'est pas une pièce "virtuose", un adulte peut en faire quelque chose de bien avec 3 à 5 ans de piano non ?
jluc
Peut-être qu'en passant beaucoup de temps sur chaque partie, sans chercher à faire la partie suivante, un pianiste débutant qui adorerait ce morceau arriverait à l'avancer un peu, ( avec de la passion, on arrive à faire tellement de choses...).
Si ça vous fait envie, il faut essayer, mais quand les difficultés arriveront, n'abandonnez pas, accrochez-vous!
Il y a de toute façon un gros travail d'assimilation et de maturation nécessaire sur ce morceau, avec les remises en question permanentes que ça implique, ainsi que le temps que ça nécessite....
- curtis newton
J'aime bien ton interpretation Zebest, bien que je la trouve un peu "mécanique" mais du moins les ornements sont là. Toujours est-il que je n'ai pas dépassé la 6éme mesure et que je suis un peu jaloux..
Cet Aria est effectivement faussement simple. S'il se dégage une impression de simplicité à l'écoute, à l'exécution il faut constatement être concentré pour doser ornements, chants et doigtés... Bref c'est un petit chef-d'oeuvre à mon goût. Et dans le même ordre d'idée je place la 5ème sinfonie, absolument injouable avec mes doigts engourdis.... Et pour le coup, la version de Glen Gould ne me convient pas car trop rapide. Mais un jour j'y arriverai!! (avant l'arthrose...)

Cet Aria est effectivement faussement simple. S'il se dégage une impression de simplicité à l'écoute, à l'exécution il faut constatement être concentré pour doser ornements, chants et doigtés... Bref c'est un petit chef-d'oeuvre à mon goût. Et dans le même ordre d'idée je place la 5ème sinfonie, absolument injouable avec mes doigts engourdis.... Et pour le coup, la version de Glen Gould ne me convient pas car trop rapide. Mais un jour j'y arriverai!! (avant l'arthrose...)
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Moi je suis en admiration car je trouve que Bach est d'une difficulté insoupçonnable à interpréter !
Je me suis essayé il y a peu à une fugue à 2 voies qui me paraissait relativement simple. J'ai abandonné au bout de 3 jours tellement je trouvais que ce que je faisais était cacophonique...
Il faut vraiment que je me trouve un prof, c'est en cours (schola cantorum, quelqu'un connait ? bien ? pas bien ?)
Je me suis essayé il y a peu à une fugue à 2 voies qui me paraissait relativement simple. J'ai abandonné au bout de 3 jours tellement je trouvais que ce que je faisais était cacophonique...
Il faut vraiment que je me trouve un prof, c'est en cours (schola cantorum, quelqu'un connait ? bien ? pas bien ?)
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
C'est un magnifique morceau; je fais pareil que bach-addict je me le réserve pour quand j'aurais un niveau suffisant
. Il fait partis de ces morceaux que je n'ai pas envi de massacrer en les jouant trop rapidement. Sinon je vous conseille évidemment l'interprétation de Glenn Gould. Il me semble que c'est sur l'interprétation de cette œuvre qu'il s'est fait vraiment connaître au départ

-
Merci de vos encouragements, ça me renforce pour en refaire une!
En attendant, je rappelle le lien:
Aria Goldberg
En attendant, je rappelle le lien:
Aria Goldberg
@zebestovol tu le joue correctement même si en effet c'est encore un peu mécanique certain passage; mais je suis mauvais juge ^^ j'ai écouté tellement de fois la version de Gould que c'est ma base de comparaison et il n'est comparable à personne le bougre 

-
Je viens d'en faire 2 versions "par coeur" (malheureusement toujours pas "parfaites"..), une les yeux fermés et une les yeux ouverts.La 1ère devrait être enregistrée d'ici 30 mn.
Demain j'essaie d'en faire une autre version (ou 2?....) sur le Pleyel 1/4 de queue de mon élève préférée..
Edit: je viens de supprimer la version "aveugle" qui n'était pas terrible et accrochait pas mal...
Demain j'essaie d'en faire une autre version (ou 2?....) sur le Pleyel 1/4 de queue de mon élève préférée..

Edit: je viens de supprimer la version "aveugle" qui n'était pas terrible et accrochait pas mal...
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 15 mars, 2011 13:04, modifié 1 fois.
-
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 15 mars, 2011 13:05, modifié 1 fois.
- curtis newton
Une préférence pour les yeux ouverts.