BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Ashiro »

Parce que j'y suis obligé, c'est dans l'objet d'un programme de concert donc je "représente" en quelque sorte le conservatoire (youhou super :x ), et le directeur, ainsi que son adjoint ont choisi cette oeuvre '-_-.....
Voilà pourquoi....
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Effectivement, la 6ème sonate est beaucoup plus difficile... :? Et ce 3ème mouvement au tempo!!!
Bon, j'ai commencé à travailler les 2 premières pages depuis dimanche, et je suis pas encore rendu, loin de là. C'était juste pour "voir". Je vais devoir m'arrêter là, car j'ai vraiment autre chose à travailler pour le moment.
Mais j'y ai déjà trouvé un travail intéressant... Ca me plaît bien d'avoir pour objectif (lointain) de la travailler en entier.

Voici un essai après 2 jours de travail, sans pédale, moderato à 80 au métronme (que vous n'entendez pas, mas je l'avais mis).
Ya du boulot encore à la MG... :roll: et à la MD aussi... :mrgreen:
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Tu travailles d'emblée au métronome Jean Luc?
Bonusmalus
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:55, modifié 1 fois.
annaivar

Message par annaivar »

Jean-Luc a écrit :Ya du boulot encore à la MG... :roll: et à la MD aussi... :mrgreen:
Sans doute, "ya encore du boulot"... Ben moi, je trouve ça pas mal du tout (surtout sans pédale...). Alors, de ma petite place :oops: , bravo!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Quand même c'est très bien déchiffré je trouve, il manque l'interprétation et l'assurance mais ça montre que ce morceau doit être facile pour toi :wink: !
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

bechsteingirl a écrit :Ai essayé de poster un fichier audio mais ça ne passe pas : vous passez obligatoirement via you tube ou un autre site d'hébergement ?
Ton fichier doit etre trop gros. Essaie de le reduire (en diminuant le bit rate par exemple). Mais le mieux c'est effectivement youtube ou autre (e.g. dailymotion). En plus comme ca tu pourras figurer
dans le "pianomajeur youtube channel".
alrf31 a écrit :Nouvel essai sur le fameux adagio (la modif porte sur le début). Suis-je sur une meilleure voie(x) ?
http://www.youtube.com/watch?v=DdhdVjyiUE4
Oui alrf31, tu es sur la bonne voie. Le legato est meilleur, mais il reste encore quelques "trous". Comble les avec les doigts ou un petit coup de pedale. Essaie aussi de mieux faire ressortir le chant par rapport a l'accompagnement (tu le fais ressortir deja pas mal, mais pas assez). Pourquoi as tu supprimé le fichier ?
In piano veritas.
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

J'ai mis une autre version (à peine modifiée) et en accès libre. Je tâcherai de faire mieux... plus tard. Merci pour tes remarques.

http://www.youtube.com/watch?v=GJBVzBcqXLk
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Il manque l'interprétation? moi je trouve que bien que ca soit très métronomique, l'interprétation est déjà à 80 pourcents là... Ashiro tu es bien exigeant quand même :roll:
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

annaivar a écrit :
Jean-Luc a écrit :Ya du boulot encore à la MG... :roll: et à la MD aussi... :mrgreen:
Sans doute, "ya encore du boulot"... Ben moi, je trouve ça pas mal du tout (surtout sans pédale...). Alors, de ma petite place :oops: , bravo!
Je plussoie...
M!loucat
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Eh bien, merci pour vos encouragements... :lol:

Effectivement, c'est métronomique (c'est le but recherché) mais du coup ça manque d'élans dynamiques (c'est peut-être ce que voulait dire Ashiro). Sinon, j'essaie toujours de mettre les nuances dès le début. Ce n'est techniquement pas pareil de faire un trille fort qu'un trille piano par exemple, et on m'a appris à travailler comme cela.
Bonusmalus a écrit :Tu travailles d'emblée au métronome Jean Luc?
D'emblée, non. D'abord une fois mains ensemble en entier, tempo très lent. Puis après, travail de déchiffrage plus profond. Ensuite, la 2ème phase, je mets le métronome dès que je sais "à peu près" mains ensemble. Surtout dans ce genre de pièce où il faut bien garder le tempo (même si c'est joué moderato).
En plus, ici c'est rythmiquement plein de pièges, on a de tout : des croches, des doubles croches, des triolets en doubles croches et des triples croches... qui s'alternent joyeusement... Ainsi que des trilles et des mordants où je ne conçois pas de m'épancher dessus comme dans Chopin... :wink:
Puis 3ème phase : pour travailler plus précisement le jeu, et donner cette fois un élan plus dynamique, je le fais sans métronome. Puis j'alterne avec le travail au métronome que je monte petit à petit.
En fait, lorsque je monte petit à petit, ma prof me disait de ne pas toujours travailler au métronome sinon on peut perdre un certain élan.
Voilà en gros.
Okay a écrit : Il y a du contraste : un premier mouvement serein, un second clair-obscur vraiment génial d'inspiration et un finale totalement débridé !
Ah, ce 2ème mouvement est superbe oui.... :D Je trouve qu'il y a quelques accents de Schubert parfois. Et le 1er mouvement est vraiment plein d'humour, Il pourrait être un hommage à Haydn. Quant au finale, c'est plus que débridé... c'est même un peu fou... :mrgreen:
Okay a écrit :De mon côté je me suis lancé dans le travail d'une sonate que je n'avais jamais approchée, plutôt que d'en rafraîchir une autre après la septième. Ca avance très vite (enfin pour la petite dizaine d'heures de vrai boulot passé dessus) mais je sens que ça va bientôt aller beaucoup plus laborieusement. Cette musique que je connais depuis une quinzaine d'années sans y avoir accordé grand intérêt s'est mise à vraiment me hanter depuis peu de temps, en particulier le mouvement lent. Comme un besoin de l'affronter, rencontrer ses audaces et m'autorévéler ses innombrables beautés cachées.
Je n'ose pas écrire le numéro, mais je pense que pas mal ont déjà deviné. Ca me démange de m'inscrire pour au moins le premier mouvement, mais beaucoup trop prématuré ...
Bin... je ne vois pas personnellement.... #-o Il y a tant de mouvements lents obsédants chez Beethoven!
Okay

Message par Okay »

Jean-Luc a écrit : Ah, ce 2ème mouvement est superbe oui.... :D Je trouve qu'il y a quelques accents de Schubert parfois. Et le 1er mouvement est vraiment plein d'humour, Il pourrait être un hommage à Haydn. Quant au finale, c'est plus que débridé... c'est même un peu fou... :mrgreen:
Mais carrément !! La section centrale en ré b, on la dirait sortie de je ne sais plus quel moment musical ... qui a pourtant été composé bien plus tard ... :o
Jean-Luc a écrit :
Okay a écrit :De mon côté je me suis lancé dans le travail d'une sonate que je n'avais jamais approchée, plutôt que d'en rafraîchir une autre après la septième. Ca avance très vite (enfin pour la petite dizaine d'heures de vrai boulot passé dessus) mais je sens que ça va bientôt aller beaucoup plus laborieusement. Cette musique que je connais depuis une quinzaine d'années sans y avoir accordé grand intérêt s'est mise à vraiment me hanter depuis peu de temps, en particulier le mouvement lent. Comme un besoin de l'affronter, rencontrer ses audaces et m'autorévéler ses innombrables beautés cachées.
Je n'ose pas écrire le numéro, mais je pense que pas mal ont déjà deviné. Ca me démange de m'inscrire pour au moins le premier mouvement, mais beaucoup trop prématuré ...
Bin... je ne vois pas personnellement.... #-o Il y a tant de mouvements lents obsédants chez Beethoven!
Bon ça va être facile si je donne un indice de plus ... disons que ce mouvement lent est tout à fait "hors normes" ! Il emmène l'auditeur et le pianiste trèèèèès loin !
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Okay a écrit : Bon ça va être facile si je donne un indice de plus ... disons que ce mouvement lent est tout à fait "hors normes" ! Il emmène l'auditeur et le pianiste trèèèèès loin !
OMG... :shock: :shock:
Tu auras besoin d'un petit remontant, genre coup de rouge pour avaler la rillette, ah...
Oui, bon... :arrow: :arrow:

Beau challenge en tous cas. A mon avis, le plus grand monument pianistique chez Beethoven.
Modifié en dernier par Jean-Luc le mer. 09 mars, 2011 22:56, modifié 1 fois.
jeff62

Message par jeff62 »

111..?
j hesite entre la 106 et 111mais 10 heures de boulot pour le 1 premier mouvmt ca devrait exclure la 106 selon moi.. alors que le premier mvt de la 111 on peut commenteer a sortit des notes.. dans les deux cas beau challenge... et bon courage
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Okay

Message par Okay »

La bonne réponse est là :) Mais c'est l'autre. L'opus 111 j'ai déjà joué le 1er mouvement, mais jamais le deuxième ... vraiment je me sens très intimidé par cette musique, vraiment pas prêt.

Je m'attaque à une sonate jamais travaillée, donc c'est bien l'opus 106.
@ Jean-Luc. Tu pensais bien à celle-là ?
Je pense que c'est quand même beaucoup moins métaphysique que le dernier mouvement de la 32e des 32 sonates. En fait je m'aperçois qu'en commençant à travailler un morceau jamais touché, par rapport à un "recyclage", je n'ai pas à traverser la phase "élimination des mauvaises habitudes". Je pense par exemple que je passerais plus de temps à nettoyer le final de l'Appasionnata bourré de mauvais plis (trous, inégalités...) que sur le premier mouvement de l'opus 106, qui est "tout neuf". Car je n'aborde plus vraiment les nouvelles oeuvres comme il y a 10 ans, je m'aperçois même que les doigtés écrits sur les partitions ne sont souvent pas si optimaux. J'ai par exemple cette phase de réflexion plus importante sur les doigtés possibles, et ça permet d'aller droit au but avec de meilleures intentions musicales et mécanistes. Ca change pas mal. A présent je sais plus précisément ce que je veux faire avant de commencer, et j'ai plus de recul pour choisir un chemin qui peut me mener à l'effet recherché.

Au niveau des notes pour le premier mouvement, ce qui me pose le plus de difficulté pour le moment c'est la coda avec ces espèces d'échos alternant avec des coups de poings. Là je n'ai pas la clé. Ca ne veut pas dire que tous les autres problèmes soient déjà réglés, bien loin de là, mais disons que j'ai des solutions, et elles sont en cours de mise en oeuvre.

Et il y a ce mouvement lent ........... si sublime, rempli de moments bouleversants (la rééxposition ...), et dont on ne peut/veut pas voir le fin ... En ce moment c'est mon préféré des 32.

La fugue, je n'y touche pas vraiment, juste déchiffrage pour un peu circonscrire l'animal. Rien que d'imaginer passer 3 jours pour mettre les doigtés me décourage ... En fait c'est surtout que cette musique n'est pas si gratifiante. Je n'ai pas envie d'essayer de l'affronter pour le moment. Pour l'instant je n'y vois pas vraiment d'autre finalité que de pouvoir dire un jour "je joue la fugue de l'opus 106". Et j'en n'ai rien à faire ! La réelle beauté intrinsèque des autres mouvements stimule la volonté de les travailler ... je doute qu'il soit possible de prendre du plaisir avec ce final de dingue.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Non, je me suis trompé. Je pensais à l'opus 111, à l'Arietta.
Mais l'hammerklavier, c'est quand même terrible comme musique. Le mouvement lent est en effet saisissant. J'avoue que j'ai beaucoup plus de mal avec la fugue du dernier mouvement (en tant qu'auditeur), sans doute que je ne comprends pas... :oops: Très complexe, on n'a jamais rien écrit de pareil.

Enfin, je te souhaite d'arriver à ton but avec le reste de la sonate, et de nous le faire partager bien sûr... :) (tu travailles le scherzo aussi?)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bon et bien voila notre integrale en bonne voie .Okay je te laisse l'op 106 bien volontiers . ca va me permettre de combler les trous...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Jean-Luc a écrit :Non, je me suis trompé. Je pensais à l'opus 111, à l'Arietta.
Mais l'hammerklavier, c'est quand même terrible comme musique. Le mouvement lent est en effet saisissant. J'avoue que j'ai beaucoup plus de mal avec la fugue du dernier mouvement (en tant qu'auditeur), sans doute que je ne comprends pas... :oops: Très complexe, on n'a jamais rien écrit de pareil.
tu ne l"a peux etre jamais entendu bien joué.?
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

alex2612 a écrit :bon et bien voila notre integrale en bonne voie .Okay je te laisse l'op 106 bien volontiers . ca va me permettre de combler les trous...
Ludwig Van Beethoven a écrit : Ach! Pas si vite! Et ma fugue alors ? Une hammerklavier sans fugue, c'est comme un repas sans strudel!
alex2612 a écrit :
Tu as quelqu'un à conseiller ? Recemment j'ai écouté la version de Richter, Brendel et Lisitsa. Je crois que j'ai préferé Richter. Je vais écouter la version de Barenboim. En général il n'y a pas de mauvaise surprise avec lui en ce qui concerne Beethoven (et le reste aussi d'ailleurs).
Je pense que la fugue fait partie de ces morceaux que plus on écoute plus on aime (en partant assez bas au départ). Peut etre aussi qu'il faut l'avoir travaillée pour vraiment l'apprécier...
In piano veritas.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

alex2612 a écrit :
Je sais pas... J'ai trois intégrales (que je pense être de référence) : Kempff, Brendel et Ashkenazy. Faudrait que je réécoute cette fugue dans ces 3 versions, ça fait au moins 5 ans que je ne l'ai pas écoutée. Peut-être même 10 ans... :^o
Répondre