Steinway ancien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
gus

Steinway ancien

Message par gus »

Bonjour,

Mon lycée possède un Steinway a queue. Celui-ci à une sonorité que je trouve excellente :D (le seul piano que j'ai essayer qui pourrait arriver à son niveau est un August Förster, et encore^^). Le problème est qu'il est peu utilisé et (très?) mal entretenue :? (il traine dans un amphi...) . Le lycée n'a pas l'aire d'y tenir vraiment. Étant en quête du piano de mes rêves, je me suis dit que cela serait peut-être possible de le racheter au lycée (en plus vu comme il est entretenu il se dégrade, c'est vraiment dommage de le laisser la je trouve).

Seulement, comme je l'ai déjà dit, il n'a pas été bien entretenu, et j'aimerais connaître votre avis sur ce piano avant de faire quoi que se soit.

Pour commencer, il est clair que la mécanique et les marteaux sont a jeter, et le meuble est un peu abimé (ça a la limite.. :D )
Mais ce qui m'inquiète le plus est que la table d'harmonie semble fendue, en plusieurs endroits. Est-ce réparable? Et si oui, combien de temps un tel piano peut-il espérer vivre? (ou est-il carrément possible de changer la table?).

Le piano date de 1883, 1884 ou 1885 d'après son numéro de série.

Auriez vous aussi une idée du prix d'un tel piano? (un ordre de grandeur bien sur)

voila quelque images de la bête:

Image

Table d'harmonie fendue:
Image

Image

Voila, cela m'aiderai grandement,
merci :D

Ps: excusez les fautes d'orthographe :oops:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Steinway ancien

Message par alex2612 »

difficile a chiffrer vu les réparations. Il est peut etre jouable avec un minimum de frais? la mécanique est en quel état.?
sinon compter minumum 9 000 euros de retauration .
Proposez 2000 euro essayer meme moins si ca les débarasse.
gus

Message par gus »

Merci de cette réponse (ultra) rapide!

Il est complètement jouable(je joue souvent dessus). Même comme cela, il a une sonorité géniale. 2000 euros c'est vraiment pas cher je trouve!
Pour la mécanique,elle est très fatiguant/dur. Je ne sait pas a quoi c'est du. Mais j'imagine qu'il faudra la changer.
Sinon, concernant la durée de vie et la table d'harmonie, savez vous combien de temps une réparation peut tenir?

Edit: petit bug dans l'edit? :lol:
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

très longtemps , cela dépend de la qualité du travail et du flippot utilisé mais aussi des conditions de conservation ( hygrométrie, température............)
gus

Message par gus »

Est-il rentable d'installer un dispositif tel que le Piano Life-Saver dans un tel piano?

Et est-il difficile de trouver un bon technicien pour réparer la table d'harmonie?
Story & Clark

cela dépend encore une fois de l'endroit dans lequel vous souhaitez entreposer votre instrument .

Si c'est au domicile principale , un humidicateur à vapeur chaude doit suffir .

compter 90 euros pour un bon humidificateur à VC qui va tourner 4 mois de l'année et peut être pas tous les jours , contre 15 fois plus pour un dampchaser .

Vu l'age et l'état du piano, un tel investissement est selon moi accessoire .

Pour le technicien , vous êtes de quelle région ?
gus

Message par gus »

Je suis en Alsace.
Story & Clark

gus a écrit :Je suis en Alsace.
j'ai trouvé ça sur internet

http://www.google.fr/webhp?sourceid=nav ... 5f037c3e20

l'idéal étant de se déplacer pour jeter un coup d'oeil aux ateliers .

Je laisserai les connaisseurs apporter plus de précision .
Story & Clark

j'apporterai juste une précision sur les fentes constatées, une a été visiblement déjà flippotée , et l'autre ne semble pas nécessiter de réparation , cela peut être jouable de la sorte sauf bruit anormal .

Après il faut regarder les chevalets et le sommier, c'est là ou cela peut être plus délicat .

pour le sommier il est vivement conseillé de sortir la mécanique et à l'aide d'un miroir de constater l'état de la partie inférieure visible .

le meuble à l'air en bon état tout de même .
gus

Message par gus »

j'apporterai juste une précision sur les fentes constatées, une a été visiblement déjà flippotée , et l'autre ne semble pas nécessiter de réparation , cela peut être jouable de la sorte sauf bruit anormal .
Je n'avais pas vu (je ne suis pas du tout expert, c'est la première fois que je vois une table fendue!)
Après il faut regarder les chevalets et le sommier, c'est là ou cela peut être plus délicat .
Que faut-il regarder?(j'y connais pas grand chose^^)
le meuble à l'air en bon état tout de même .
Oui. Il a de nombreuses griffures, etc, mais ça n'a pas d'importance.

Merci :wink:
Story & Clark

Dans la seconde photo, on le voit bien dans le cercle de cadre , j'ai exactement la même chose sur le mien , ce type de réparation s'est faite sans dépose du cadre et donc décordage et tout ce qui suit derrière .

Pour le sommier, c'est simple , on prend un miroir , ça évite de se casser le cou ( j'ai bien dit le cou :mrgreen: ) et on voit ainsi si c'est fendu , taché ou bref abimé . Ne pas s'inquiéter si l'on voit des trous de perceuse , ça peut arriver , mais les fentes là c'est beaucoup plus grave car là , plus de tenue d'accord ......

Si c'est un piano d'école de musique on peut espérer qu'il n'a pas été accordé souvent donc peu de jeu sur les chevilles .

Pour les chevalets , c'est ce sur quoi "reposent" les cordes en bout de piano ( les grandes barres en bois ) il faut vérifier qu'elles ne soit ni décollées ni fendues , on prend une lampe torche et on voit , c'est visible assez simplement .

Rectif : même sur la première photo à bien y regarder ça a également été flippoté , mais la fente c'est élargie au niveau de cet endroit .
gus

Message par gus »

J'irais voir cela demain. Je prendrait surement des photos car je ne fie pas trop à ma propre expertise^^

Merci
Story & Clark

voilà ce qu'il faudrait voir :

Clavier
Marteaux
Chevilles
Sommier par dessous après avoir retiré le clavier .
Cordes
Table d'harmonie en plan large .
Chevalet en plan étroit
Sous le piano . en plan serré sur les barres de tables , ( les gros montants en bois ) vérifier qu'ils sont bien collés à la table .
Ceinture de table , vu de dessous , ( c'est le pourtour du piano mais coté table d'harmonie , de dessous il faut vérifier qu'il n'y ait pas de décollementavec la table tout simplement )
gus

Message par gus »

Sommier par dessous après avoir retiré le clavier .
:shock: euh.. comment on retire le clavier? :lol:
Story & Clark

Prévoir Deux tournevis au cas .

Un cruciforme et un plat assez gros .

On s'agenouille .

de part et d'autre du clavier il y a 2 bloc en bois tenus par une vis chacun qui est dessous le piano , pas loin des pieds , dans l'axe des blocs en fait .

une fois qu'ils sont démontés , on les retire .

Il se peut qu'il y ait une baguette frontale au bord du clavier qui est sur tout sa longueur .

soit cette dernière est clipsée sur le blocs soit elle est vissée au piano , c'est en se penchant dessous que l'on voit si c'est vissé , si tel est le cas, il doit y avoir environ 4 vis alignées .

Une fois tout cela démonté , c'est très simple à faire en réalité , une fois cela terminé , on tient le clavier par les bords droit et gauche sans appuyer sur les touches, et on tire vers soi sans appuyer non plus sur les pédales .

ça peut coincer un peu , c'est normal , on tire et toute la mécanique doit normalement venir , encore une fois , on veille à n'appuyer sur aucune touche pendant cette opération sinon le risque est qu'un marteau se coince et qu'on le casse net .

pour remettfre en place, chemin inverse , sans appuyer sur aucune touche , on repousse la mécanique jusqu'à qu'elle soit repositionnée ou clipsé dans un logement dédié, localisé à droite ou à gauche à l'intérieur du piano .

J'insiste sur le fait que selon moi le sommier est une des chose la plus importante à vérifier !!!
gus

Message par gus »

Euh.... Je pense que je vais laisser tomber cette partie pour l'instant :lol: (je doute que le lycée apprécie que je n'arrive pas a remonter le piano^^).
De toute manière, il faut quand même faire venir un technicien avant d'acheter non? Donc je pourrais lui demander ça.

En tout cas, merci pour tout!
Story & Clark

gus a écrit : il faut quand même faire venir un technicien avant d'acheter non? Donc je pourrais lui demander ça.

!
ça serait l'idéal !
gus

Message par gus »

Bon, sa j'ai pas besoins de reregarder le piano pour dire:
*le clavier est abimé, il n'y a pas de doute, mais il n'y a pas d'endroit ou les touches ont perdu leur ivoire par exemple.
*les marteaux sont foutus je pense. On voit nettement les marques des cordes dedans (3 magnifiques trous^^)

Est-ce compliquer de changer la mécanique d'un piano de cette époque? Que ce passe-t-il si on met une mécanique récente dans un tel piano?
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour,
d'accord avec les collègues, il y a des fentes qui ont été (insuffisamment) flipotées.

Les fentes, ça n'empêche pas de jouer et d'avoir un beau timbre. Ca limite un peu la puissance (et encore).

Si le piano est accordé et au diapason, il ne devrait pas y avoir de problème de sommier.

Pareil, j'essaierais 2000€ ou moins "pour débarrasser". Et après, on peut faire des réparations au coup par coup. Pour bien faire, il faudrait tout démonter. Mes Erard ont de belles fentes aussi. Mais rien ne presse !
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Story & Clark

gus a écrit :Bon, sa j'ai pas besoins de reregarder le piano pour dire:
*le clavier est abimé, il n'y a pas de doute, mais il n'y a pas d'endroit ou les touches ont perdu leur ivoire par exemple.
*les marteaux sont foutus je pense. On voit nettement les marques des cordes dedans (3 magnifiques trous^^)

Est-ce compliquer de changer la mécanique d'un piano de cette époque? Que ce passe-t-il si on met une mécanique récente dans un tel piano?

perso mais ça n'engage que moi , acheter un piano en dessous des années 1900, ça commence à faire ancien .

La mécanique n'est pas forcément à changer , ce qu'il est peut être certain de revoir, ce sont les marteaux à regarnir et surement tous les feutres et draps ( étouffoirs ,attrappes, pivots ......., mortaises ) ça risque de tripler le budget de départ , en fait comme disait mon vendeur, ce qui fait la valeur d'un piano, c'est aussi la somme des travaux que l'on y met dedans ......

Il faut vraiment le regarder de près . Peut être un simple ponçage des marteaux suffira t'il et non un regarnissage complet .

C'est à voir .

On attend des nouvelles !
Répondre