Bonsoir
Je suis sur les chiffrages : la prof a expliqué qu'il y avait trois notes tonales possibles, par ex, si on est en fa M, les tonales possibles sont : Fa, Sib, et Do (1,4 et 5). Avec les deux renversements possibles, ça fait 9 possibilités ? (Ai-je bien compris?)
Exercice : en Fa M à quoi correspond l'accord la-do-mi ? Si j'ai bien compris, la note tonale est forcément Do, et donc la seule possibilité est que ça soit un accord 6-4, ce qui n'est pas le cas.
Y a-t-il un fort en solfège qui peut m'expliquer...
merci...
Albert
Solfège : chiffrage
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Re: Solfège : chiffrage
Heu... et pourquoi pas 6-3 ?
Avec la do mi, ou do mi la, ça ferait 6 pour la/do, et 3 pour mi/do...
je vais quand même vérifier dans mes bouquins.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
-
- Mon piano : Feurich 190 Langlau
Euh... je ne suis pas une experte en solfège, mais est-ce que tu ne confondrais pas notes tonales et notes fondamentales? Pour moi, notes tonales = notes qui permettent de déterminer la tonalité; note fondamentale = la basse de l'accord qui donne le renversement...
Edit: après lecture du message de dominique, je m'aperçois de ma bourde... la note fondamentale ne correspond pas forcément à la basse, évidemment, je me suis fait piéger ^^
Edit: après lecture du message de dominique, je m'aperçois de ma bourde... la note fondamentale ne correspond pas forcément à la basse, évidemment, je me suis fait piéger ^^
Modifié en dernier par Ewilan77 le lun. 07 mars, 2011 22:14, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
je ne comprends pas ....xavier91 a écrit :Heu... et pourquoi pas 6-3 ?
Albert
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Il y a 3 notes tonales, disons plutôt "degrés tonaux" : I, IV et V.Halbert a écrit :Bonsoir
Je suis sur les chiffrages : la prof a expliqué qu'il y avait trois notes tonales possibles, par ex, si on est en fa M, les tonales possibles sont : Fa, Sib, et Do (1,4 et 5). Avec les deux renversements possibles, ça fait 9 possibilités ? (Ai-je bien compris?)
....................
merci...
Albert
Sur ces 3 degrés, en Majeur, les accords sont classés parfaits majeurs (quinte juste=parfait ; tierce majeure= majeur).
En Fa Majeur, il y a donc 3 accords parfaits majeurs sur I, IV, et V, donc : Fa-La-Do (et ses renversements La-Do-Fa et Do-La-Fa) ; Sib-Ré-Fa (et ses renversements) et Do-Mi-Sol (et ses renversements).
Ta phrase "La note tonale est forcément Do" n'a pas de sens. La-Do-Mi est l'accord du 3e degré (La). C'est un accord de quinte. Sa basse est sa fondamentale, La, IIIe degré de Fa.Exercice : en Fa M à quoi correspond l'accord la-do-mi ? Si j'ai bien compris, la note tonale est forcément Do, et donc la seule possibilité est que ça soit un accord 6-4, ce qui n'est pas le cas.
Attention à bien distinguer :
Degrés de la gamme, en partant de I=tonique, II etc. notés en chiffres romains ;
Fondamentale d'un accord, c'est la note sur laquelle est construite l'accord par superposition de tierces ;
Basse d'un accord, c'est la note la plus grave de l'accord.
Notes "tonales", les degrés I, IV et V.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
- Mon piano : Yamaha p121
Juste une petite convention qui permet à tout le monde de se comprendre: en solfège, en harmonie, en instrument, bref en musique, on cite les notes d'un accord toujours du BAS vers le HAUT.Effectivement, do-la= 6te et do-mi=3ce.xavier91 a écrit :Heu... et pourquoi pas 6-3 ?
Pour ce qui est des chiffrages: un accord parfait peut avoir 3 états:
1) l'état fondamental, où la note fondamentale est à la basse (exemple: do-mi-sol= accord de do majeur, état fondamental)chiffré "5".
2) le 1er renversement, où c'est la 2ème note de l'accord qui est à la basse (exemple: mi-sol-do = accord de do majeur, 1er rvt), chiffré "6" (on pourrait chiffrer "6 3", mais la 3ce n'apparait pratiquement jamais dans les chiffrages).
3) le 2ème renversement, où c'est la 3ème note qui est à la basse (exemple: sol-do-mi = accord de do majeur, 2èeme rvt), chiffré "6 4".
Effectovement, 9 états possibles pour 3 accords parfaits majeurs!

-
Merci beaucoup. J'avais compris à tort que la fondamentale devait être une note "tonale".dominique a écrit :Il y a 3 notes tonales, disons plutôt "degrés tonaux" : I, IV et V.Halbert a écrit :Bonsoir
....................
merci...
Albert
Sur ces 3 degrés, en Majeur, les accords sont classés parfaits majeurs (quinte juste=parfait ; tierce majeure= majeur).
En Fa Majeur, il y a donc 3 accords parfaits majeurs sur I, IV, et V, donc : Fa-La-Do (et ses renversements La-Do-Fa et Do-La-Fa) ; Sib-Ré-Fa (et ses renversements) et Do-Mi-Sol (et ses renversements).
Ta phrase "La note tonale est forcément Do" n'a pas de sens. La-Do-Mi est l'accord du 3e degré (La). C'est un accord de quinte. Sa basse est sa fondamentale, La, IIIe degré de Fa.Exercice : en Fa M à quoi correspond l'accord la-do-mi ? Si j'ai bien compris, la note tonale est forcément Do, et donc la seule possibilité est que ça soit un accord 6-4, ce qui n'est pas le cas.
Attention à bien distinguer :
Degrés de la gamme, en partant de I=tonique, II etc. notés en chiffres romains ;
Fondamentale d'un accord, c'est la note sur laquelle est construite l'accord par superposition de tierces ;
Basse d'un accord, c'est la note la plus grave de l'accord.
Notes "tonales", les degrés I, IV et V.
Je pense avoir compris maintenant.
Mais alors question naïve : quand un accord a une fondamentale qui est aussi une note "tonale", qu'a -t-il de plus cet accord ?
Albert
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Un accord sur I, IV ou V affirme la tonalité. Écoute !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
-
Merci beaucoupdominique a écrit :Un accord sur I, IV ou V affirme la tonalité. Écoute !
Albert