partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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alex2612
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par alex2612 »

super PBT , on entend bien les battues. En revanche sa partition : les quartes ne battent presque pas . j'ai pas tout compris mais j'ai survolé un peu vu qu'il parle pas mal au début. Il contrôle juste la progression des tierces qui ne sont pas bonnes du reste . ??? bizarre. tempérament "space" ou spécial?
piano bien tempéré
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par piano bien tempéré »

Ben les quartes quand on fait de l'égal classique ne battent quasiment pas (entre 0,7 et 1,2 bat par sec environ)... De tout façon sa partition est nulle de chez nul ... Cela ne progresse pas bien au niveau des rapidités de tierces et de sixtes ... En outre il ne tasse pas son accord : stabilité moins bonne et son moins bon (brin cheville-sillet sous tendu) :roll: élément de réponse à la question de chnikov page précédente :wink:
tech_piano
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par tech_piano »

Bon, c'est décidé, il faut que je plonge mes oreilles dans toutes ces questions de partition!
Vos avis ont aiguisé ma curiosité! =D>

Maintenant, il faut que je trouve un technicien sympathique et pédagogue avec qui échanger devant un piano sur ce sujet (des volontaires? :mrgreen: ).

L'idéal serait de faire un stage, mais il paraît que c'est très compliqué pour des questions d'assurance... :cry:

Si quelqu'un a un tuyau, je suis plus qu'intéressé... :idea:
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alex2612
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par alex2612 »

commence par une epinette ou un clavecin. C'est plus facile qu'un piano pour plein de raisons.Et entraine toi a entendre les battues. la theorie c'est bien beau mais il faut éduquer tes oreilles.j'ai commencé comme ca apres avoir lu le bouquin de D Magne sur le piano . la bible de tous pianiste a mon avis.
ensuite , practice practice comme on dit dans le métier.....
au fait piano bien tempéré que penses tu de mon accord?
(c'est toujours mieux que le chinois. j'ai pas osé le dire mais je pensais la meme chose que toi...en plus il nous explique quoi au début... tu as d'autre video avec un crack cette foi?vous devriez vous filmer vous aussi!!)
la partition tu auras du mal a verifier mais au moins l'equilibre et l'étirement . grave aigu. d'avance merci...
pre accord avant
http://www.youtube.com/watch?v=5oYkz-goj1Q

apres
http://www.youtube.com/watch?v=kFI77vHSjk4

tu as des nouvel d'olek , serge ? on ne les voit plus beaucoup
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par piano bien tempéré »

Ben Olek est aux abonnés absents ... :? J'ai un pote qui cherche désespérément à le joindre pour une pose de marteaux neufs ... Pour serge je ne sais pas ...
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par piano bien tempéré »

alex2612 a écrit :au fait piano bien tempéré que penses tu de mon accord?
(c'est toujours mieux que le chinois. j'ai pas osé le dire mais je pensais la meme chose que toi...en plus il nous explique quoi au début... tu as d'autre video avec un crack cette foi?vous devriez vous filmer vous aussi!!)
la partition tu auras du mal a verifier mais au moins l'equilibre et l'étirement . grave aigu. d'avance merci...
pre accord avant
http://www.youtube.com/watch?v=5oYkz-goj1Q
apres
http://www.youtube.com/watch?v=kFI77vHSjk4
Pour un amateur c'est pas mal du tout ! Mais cela ne chante pas assez à mon goût ... :wink: Il faudra que je mette au moins un lien audio sur ce que je fais mais je n'ai pas assez de temps pour enregistrer ça pour l'instant ... et le We je bulle :| et je n'ai même pas de piano chez moi ... Comme quoi le cordonnier est souvent le plus mal chaussé
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par tech_piano »

alex2612 » Dim 06 Mar, 2011 11:32
commence par une epinette ou un clavecin. C'est plus facile qu'un piano pour plein de raisons.Et entraine toi a entendre les battues. la theorie c'est bien beau mais il faut éduquer tes oreilles.j'ai commencé comme ca apres avoir lu le bouquin de D Magne sur le piano . la bible de tous pianiste a mon avis.
J'aurais dû dire que j'ai une petite expérience d'accordeur... :oops:

J'ai accordé et harmonisé quelques orgues durant des stages d'apprentissage (parfois même des grosses bestioles :mrgreen: )...
Pour l'éducation de l'oreille, le travail est pas mal dégrossi je pense; j'entends très bien les battements, et mon oreille décompose naturellement les sons harmoniques.
Accorder un clavecin, je ne trouve vraiment pas ça très compliqué, puisque les octaves sont peu étirées dans la progression.

Pour les pianos, je me heurte toujours au même souci: j'entends tellement de choses que je doute (mon oreille est bien trop sensible)... :?

Il faut donc que j'apprenne à éduquer ma perception de la justesse "musicale" dans l'accord du piano, et même en pratiquant, je crains de ne pas trouver les bons repères tout seul, d'où ma requête... :wink:
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chnikov
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par chnikov »

Je te propose un stage de 5 jours à Aix en août avec piscine en demi-pension. Accord le matin, piscine et barbecue l'aprèm et Festival de La Roque d'Anthéron le soir..! 4000 € le stage... Ça te va? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par piano bien tempéré »

Gro192 a écrit :Pour les pianos, je me heurte toujours au même souci: j'entends tellement de choses que je doute (mon oreille est bien trop sensible)... :?
Il faut donc que j'apprenne à éduquer ma perception de la justesse "musicale" dans l'accord du piano, et même en pratiquant, je crains de ne pas trouver les bons repères tout seul, d'où ma requête... :wink:
Part déjà du principe qu'au piano les octaves doivent être étirées acoustiquement (il y a battements) . Il faut principalement pour les aigus (pour les basses c'est du kif mais c'est plus subtil et donc pas facile à gèrer sans expérience) avoir toujours une progression dans les battements en s'accélèrant régulièrement et sans "à-coups" . Cette progression varie légèrement en fonction du système qu'on vise (classique , intermédiaire ou cordier) . Il faut absolument maitriser cela sinon accords irréguliers , peu sonnants voire plats avec aigus bas et ternes ... Et ne pas se biler : si on maitrise ces progressions les autres battements (double octave , dixièmes , dix-septièmes etc) , se mettent en place naturellement si la "partition" est bien calibrée . 8)
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alex2612
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par alex2612 »

=D> des octaves qui battent .... j'adore ... c'est tellement rare d'entendre ca . Bien sur qu'il faut qu'il battent c'est d'ailleurs un maniere de controler . comment verifier avec un octave sans battement. on ne sait pas du tout ou on est .....
Pour mon accord tu a raison il s'est tassé un peu . dans les mediums du coup cela se rapproche d'un accord classique...... de plus j'ai pas fignolé les unissons. >Il manque du "sustain" qu'il y avait dans le pre accord . c'est cela que tu veux dire par pas assez chantant ?
J'espere que tu enseigne au moins? l'année derniere j'avais un élève qui suivait une formation au man . c'était pas "folichon". on lui faisait par exemple frapper tres doucement le marteau pour accorder et j'en passe .....enfin c'est ce que lui me disait .....
tu fais parfois du cordier ? j'ai gardé ta partition . et le stopper tu as essayé ?
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par tech_piano »

chnikov » Dim 06 Mar, 2011 17:45
Je te propose un stage de 5 jours à Aix en août avec piscine en demi-pension. Accord le matin, piscine et barbecue l'aprèm et Festival de La Roque d'Anthéron le soir..! 4000 € le stage... Ça te va? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci de la proposition! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sur 5 jours, à 2 accords par matinée, on arrive à 10 pianos, et chaque piano a 88 notes, cela fait donc 88*10=880 notes accordées; à 4000 euros les 5 jours, on arrive à 4000/880=4,55 euros la note, ce qui est donné! :mrgreen:
piano bien tempéré » Dim 06 Mar, 2011 18:16
Part déjà du principe qu'au piano les octaves doivent être étirées acoustiquement (il y a battements) . Il faut principalement pour les aigus (pour les basses c'est du kif mais c'est plus subtil et donc pas facile à gèrer sans expérience) avoir toujours une progression dans les battements en s'accélèrant régulièrement et sans "à-coups" . Cette progression varie légèrement en fonction du système qu'on vise (classique , intermédiaire ou cordier) . Il faut absolument maitriser cela sinon accords irréguliers , peu sonnants voire plats avec aigus bas et ternes ... Et ne pas se biler : si on maitrise ces progressions les autres battements (double octave , dixièmes , dix-septièmes etc) , se mettent en place naturellement si la "partition" est bien calibrée . 8)
Merci beaucoup! =D>

Je vois bien le principe, je vais essayer de faire battre les octaves mais en en étant conscient!
J'en avais l'intuition, mais c'est pour rester progressif que ça se gâte... :mrgreen:
On m'a parlé des 12èmes pures, sinon... Et ou des tierces, dixièmes et 17èmes pour contrôler, donc je vais expérimenter! :wink:
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par piano bien tempéré »

alex2612 a écrit :=D> des octaves qui battent .... j'adore ... c'est tellement rare d'entendre ca . Bien sur qu'il faut qu'il battent c'est d'ailleurs un maniere de controler . comment verifier avec un octave sans battement. on ne sait pas du tout ou on est .....
Au piano l'octave parait vite fausse quand elle est légérement trop courte et sans battements audibles donc détectable à coup sûr , la sonorité devenant dans ce cas très caractéristique ; à l'orgue , outre des entrainements sonores dus aux tuyaux qui se "bouffent" entre-eux , une octave du même acabit peut paraitre juste ... Mais cela c'est la différence entre un instrument harmonique et un inharmonique tel que le piano . De plus entre deux pianos très différents une somme de deux octaves parfaitement justes donne des résultat un peu différents pour leurs double octaves respectives ... C'est du reste pour cela que certaines "martingales" ressasées sur certains forums anglo-saxon ne marchent pas à tous les coups ...
Pour mon accord tu a raison il s'est tassé un peu . dans les mediums du coup cela se rapproche d'un accord classique...... de plus j'ai pas fignolé les unissons. >Il manque du "sustain" qu'il y avait dans le pre accord . c'est cela que tu veux dire par pas assez chantant ?
Non c'est plus complexe ... j'entends certains intervalles trop tendus (problème partition et/ou repports par octaves au delà) et effectivement les trois cordes des unissons , outre une bonne tension des brins chevilles-sillet et une bonne détorsion et bennage de la cheville , doivent avoir la même polarisation : pas une en dessous et l'autre au dessus , ce qui se caractérise par un unisson très ouvert , une attaque nette et sans bavure et un fondamental de l'ensemble , "gros" ...
J'espere que tu enseigne au moins? l'année derniere j'avais un élève qui suivait une formation au man . c'était pas "folichon". on lui faisait par exemple frapper tres doucement le marteau pour accorder et j'en passe .....enfin c'est ce que lui me disait .....
tu fais parfois du cordier ? j'ai gardé ta partition . et le stopper tu as essayé ?
Non pas la patience ... Je ne parlerai pas du Man ...
Le "cordier "? j'en fais tous les jours ... :mrgreen: Stopper ? Non faut des paluches à la César Franck capables de plaquer une 12° Et de toute façon quand tu fais du cordier du peux avoir des douzièmes bonnes tout du long sur certains pianos ... Mais comme je l'ai déjà écrit elles restent justes jusqu'à environ le Lab 60 ; après la plupart du temps cela bat de 1,5 à 2 suivant les modèles et généralement ces rapidités plafonnent quand on s'éloigne du Lab 60 . Bien sûr sur des pianos genre Geyer ou Hupfeld ces 12° barbottent un peu ... Donc si tu fais du Stopper sur ce genre de guimbarde , l'accord sera trop comprimé ...
Ne jamais perdre de vue les conséquences de l'inharmonicité d'un piano ! L'inharmonicité raccourcis tout !
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par piano bien tempéré »

chnikov a écrit :Bonsoir,
Deux remarques et une question de l'accordeur que je suis pour les accordeurs de ce forum par rapport au "chinois":
- Pour caler, au lieu de positionner sa clef parallèlement aux cordes le manche vers la queue et de donner une pression vers le bas, il positionne sa clef perpendiculairement aux cordes et il appuie légèrement avec le pouce dans le sens du dévissage.
D'où ma question: Que pensez-vous de sa façon de caler?

Et celui-là ? un espagnol ... pas mal non plus pour l'originalité de la tenue et du calage ... :roll:

Torréador
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par chnikov »

Au secours..! Arrêtez le massacre..! Mort de rire j'étais en voyant cette technique d'enfer..! Surtout vers 1'10...
piano bien tempéré
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par piano bien tempéré »

Tu m'étonnes ! ... :mrgreen: J'aurais tenu une clef comme ça chez un de mes anciens patrons il m'aurait foutu à la porte séance tenante ! :lol:
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par tech_piano »

Ah oui, il a dû être formé par Zorro... :mrgreen:
Il doit y avoir de la casse avec des gestes pareils, non? :shock:
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par alex2612 »

c'est pas tellement la position de la clé apres tout chacun sa technique .(sauf qu'il n'a aucune prise pour caler son pouce ) j'ai rien compris .mais y a t il quelque chose a comprendre ......
c'est un temperement inegal?
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par piano bien tempéré »

De la casse peut-être pas mais un accord mal goupillé et qui ne tient pas : sûr ! On assiste-là à des gestes "techniques" totalement irrationnels et contre-productifs , allant à l'encontre d'une bonne mise en place de la corde et à une très mauvaise "mise en charge" de la cheville d'où un son pauvre et sec ... Toujours avoir à l'esprit que l'agrafe ou le sillet ne constituent pas une frontière infranchissable et que la tension du brin cheville-sillet (ou agrafe) influe sur les qualités vibratoires de la corde ... :wink: Donc la position de la clef entre pour une part dans la réalisation correcte d'un accord qui chante ! ... cher alex ... :mrgreen:
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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par piano bien tempéré »

Regarde au debut de ce reportage comment le super pro Denijs de Winter tient sa clef ... :wink:

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Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par alex2612 »

merci pour le lien . Ca me rappelle de bons souvenir ......
Oui je connais . rien a voir .un autre monde . Un geste sur , et des piano super biens preparés .....
si tu as d'autes lien ou on le voit accorder ... on voit beaucoup de "chevres" mais pas beaucoup de bons .
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