Dechiffrer une partition? Je ne sais pas.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oO-R-HAHN-Oo
Mon piano : petrof

Dechiffrer une partition? Je ne sais pas.

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Bonjour!

Alors voilà. Ma question est de l'ordre de la méthode du travail du piano.
En 14ans de piano maintenant (comme le temps passe viiite!!!) Je n'ai, réellement, pas vraiment travaillé "vraiment" mes morceaux. Je fais partie de ces gens qui ont un don (oui je le dis haut et fort car je n'en suis pas du tout fière.) mais à qui on a pas vraiment appris à travailler un morceau.
Jusqu'à maintenant, mes professeurs étaient épatés par ce que je jouais. Dans le passé, plus d'une fois je devais sauter des classes. Bien-sur, en bonne peureuse, et feignante, j'avais l'art de jouer seulement les morceaux que j'aime, et d'abandonner ce que j'aimais pas. (Les morceaux que je n'aimais pas, je savais que j'aurais besoin d'utiliser cette chose que je n'avais pas: le travail, la méthode, l'organisation du travail, la confiance en soi...) les moindres question que je posais aux prof, ils le réceptionnaient comme une questions bête. du haut de mes 13ans, j'ai donc arrêté de poser mes questions à mes profs, et je préférai jouer que ce que je pouvais jouer. (au conservatoire, à 13ans, tu est censé savoir travailler tes morceaux. aujourd'hui à 27ans, j'en parle même pas. C'est le cas avec mon autre prof de musique.)

En ce moment, j'ai une nouvelle prof depuis 2ans, et elle m'apprend progressivement, toutes ces petites choses, que je possédais pas avant.(calme, plus de confiance,..) Seulement, je me retrouve maintenant, avec le plus dur. Me mettre devant une partition (autre que Beethoven ou Mozart ou Haydn,..) et "prendre le temps de la déchiffrer.. Je me suis toujours demandé ce que cela voulait dire, bien-sur, hors de question de demander ça à un prof sinon,.. explosion de rire garanti. Lorsque une nouvelle partition se pointe devant moi, je ne met plus le voile du "plaisir", et j'apprends à utiliser le coté "analyse" comme ma prof me le montre en ce moment, "théorique", "rébarbatif". toujours ce manque de confiance en moi, je panique à chaque erreur "mon dieu, j'y arriverai jamais, c'est dur!!" bien-sur, tout ces moments, sont là où on est tout seul pendant 6jours entre deux cours de piano. Comme je n'ai pas l'habitude pour moi je suis contente quand même de mon résultat car j'ai réussi à faire le début. mais ma prof vient de me dire (comme mes profs d'avant) que je dois déchiffrer plus vite. Surtout qu'il s'agit de ma partition d'examen qui aura lieu le Dimanche 15 Mai prochain! Il s'agit de la 2ème consolation en Mi majeur de Liszt. Voilà vous savez tout. Donc comment vous débrouillez vous pour déchiffrer une partition?
twane
Mon piano : Rameau

Re: Dechiffrer une partition? Je ne sais pas.

Message par twane »

Question: tu faisais comment avant? tout à l'oreille? Tu as l'oreille absolue?

ba déchiffrer c'est pas sorcier ils suffit de connaitre les rythme et les notes.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
bach_addict

le rythme c'est dur pour moi

Message par bach_addict »

donc je "triche" beaucoup en ecoutant systematiquement une ou plusieurs bonnes interprétations sur internet, même pour certains exercices (mais chut, faut pas le dire à ma prof...). J'aime pas partir la fleur au fusil sans avoir la moindre idée de comment ça sonne. Enfin, dans ce cas particulier, c'est un morceau archi connu donc je suppose que la miss l'a déjà dans l'oreille...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

twane a écrit :Question: tu faisais comment avant? tout à l'oreille? Tu as l'oreille absolue?

ba déchiffrer c'est pas sorcier ils suffit de connaitre les rythme et les notes.
Peut-être ne s'agit-il pas seulement de lire les notes et le rythme, car ça, je suppose qu'elle y arrive, éventuellement laborieusement, mais quand même, après 14 ans de piano ... , mais il s'agit peut-être de comment aborder la partition, comment l'étudier. Par exemple, il y a des gens qui avant même de la jouer au piano, passent du temps à lire la partition et à déjà la travailler mentalement, voire à la mémoriser ainsi.
nox

Message par nox »

Moi ce qui m'intrigue, c'est cette partie là :
oO-R-HAHN-Oo a écrit :bien-sur, hors de question de demander ça à un prof sinon,.. explosion de rire garanti
Franchement, si ta prof réagit comme ça, change de prof...Ne pas pouvoir poser de question par peur des réactions, c'est un frein énorme. Il faut poser les questions, même (surtout !) les plus bêtes. Normalement un bon prof ne se moquera jamais de toi, surtout si par ailleurs tu l'épates par tes qualités.
oO-R-HAHN-Oo

En faite, c'est simple. Oui, j'ecoute une interpretation du morceau, et c'est après que je vois comment le morceau doit se jouer. Et ca se fait tout seul. Mais depuis que j'ai ma prof actuelle (ca fait 2 ans.) Elle me change toutes mes habitude: eviter de trop copier ce que je joue,.. et donc, je dois faire abstraction de ce que je j'ai toujours fait pour rentrer "théoriquement" dans le morceau. Donc il faut etre patient quand le morceaux fait maintenant plus d'une page depuis longtemps, mais surtout quand il doit etre joué pour un examen!! Surtout qu'elle me donne de vrais morceaux. Pour l'instant je les ai pratiquement tous abandonné.

C'est pourtant vrai. Tous mes autres profs s'étonnaient quand je leurs posais ces questions. Pourtant, c'est vrai. Ils me surestimaient. C'est bien quand on est plus un enfant, mais il faut savoir que chaques enfant vient d'une histoire et une éducation différente. Normalement, à l'enfance, ce sont les parents qui doivent installer dans l'enfant, la confiance en soi. Mais, nous n'avons pas les meme parents ni les mêmes éducations. Je ne sais pas travailler, je n'ai pas de methode. Là mon examen (que j'ai reussi il y a longtemps mais que je dois refaire) il s'agit de la consolation de Liszt en Mi majeur. Comme je tiens à appliquer les conseils de ma prof,.. travailler point par point, etc,.."on met les charpentes avant la déco" comme elle di. Mais moi j'arrivais en mettant la déco avant.. :-s et maintenant je suis perdue. J'avance tellement lentement avec cette methode (surement a cause du manque d'experience et de confiance) que j'ai l'impression que demain est l'examen et que que je saurais jamais le monter en 2 mois. Comment vous faites pour apprendre un nouveau morceau? et pour les gens plus vieux, comment de temps mettiez vous pour dechiffrer un morceau tels que Liszt, avec 14ans d'experience? Je veux etre dans la norme!
Modifié en dernier par oO-R-HAHN-Oo le jeu. 03 mars, 2011 20:28, modifié 1 fois.
twane

Message par twane »

bah tu sais l'important c'est de bien jouer le morceau, peut importe la manière... J'ai du mal à comprendre, t'as pas fait de solfège du tout?
oO-R-HAHN-Oo

biensur que j'ai fais du solfège. j'ai reussi mon examen l'année derniere. mais c'est pas parce que tu fais du solfège que tu dois etre un crac. Je faisais tout à l'oreille et/ou au ressentis.
oO-R-HAHN-Oo

jean-séb a écrit :
twane a écrit :Question: tu faisais comment avant? tout à l'oreille? Tu as l'oreille absolue?

Peut-être ne s'agit-il pas seulement de lire les notes et le rythme, car ça, je suppose qu'elle y arrive, éventuellement laborieusement, mais quand même, après 14 ans de piano ... , mais il s'agit peut-être de comment aborder la partition, comment l'étudier. Par exemple, il y a des gens qui avant même de la jouer au piano, passent du temps à lire la partition et à déjà la travailler mentalement, voire à la mémoriser ainsi.
Voilà, c'est ca! Sauf que moi je ne lis pas la partition, je l'ecoute. Et c'est comme ca que je l'a comprend.
twane

Message par twane »

Donc la lecture te pose pas de problème c'est plutot mettre de la musicalité après?
oO-R-HAHN-Oo

Oui biensur, je sais lire mes notes comme n'importe quel pianiste au conservatoire! Sinon comment aurais(je fais plus de 10ans sans lire les notes et en etant surveillé par un prof chaques semaines? =D

Non ce qui me manque c'est la methode de travail. Déjà c'est quoi, concretement pour vous, déchiffrer une partition? déjà dechiffrer ca ne parle pas vraiment, mais en plus si on me demande de dechiffrer "plus vite".. c'est bete comme questions hein.. c'est comme des adultes qui ne savent pas lire.. (ah bah non ca existe.. -_-) ben moi c'est pareil mais dans la musique.. je sais lire la musique, mais je manque de certaines bases.
twane

Message par twane »

Tu veux dire que tu n'es pas capable de jouer un morceau en le lisant direct mains ensemble?

Sinon la méthode mais franchement après des années de cour j'ai du mal à croire qu' on te l'ai pas dit, tu regarde la clef, combien de temps par mesure. mains séparées tu joues en comptant les temps à voix haute, ou alors tu joues en chantant les notes, très important de chanter les notes pour retenir le texte tu peux jouer une main et chanter l'autre tu fais ça sur un passage puis quand tu le maitrise mains ensemble ou presque tu va plus loin (le choix du passage bin c'est soit une phrase musicale complete ou alors une mesure très technique ça dépend c'est au feeling) , s'assurer que tu es toujours capable de jouer une main seule quelque soit ta faculté à jouer le morceau, être capable de commencer n'importe ou c'est bien aussi. Dans ce cas tu regarde la partition pour redémarrer. Il faut etre capable de chanter les mains aussi, et c'est bien également de s'interroger sur le nom des accords que tu joue comme ça au passage, l'harmonie aussi tient c'est un accord de dominante ou de tonique etc...

Entraine toi à jouer des morceau très très très simples direct mains ensemble, genre frère jacque ou j'ai du bon tabac dans les méthodes pour enfant afin d'augmenter ta faculté de jouer en lecture directe mais vu que tu a ton exam de solfege tu peux peut être éviter j'ai du bon tabac :wink:

Pour la lecture à vue et c'est peut être cela que tu appelle déchiffrage alors il faut s'entrainer à regarder ce que tu va jouer avant de le jouer,faire bien attention à la clef: dièse bémol, tu peut aussi regarder les passages difficiles et faire une ébauche de ses passages mains séparées.NE PAS REGARDER SES MAINS lol, en vrais il faut pas trop prendre le temps de dire les notes mais regarder de combien de touches tu montes et tu descends, sauf qu'a un moment donné avec la pratique chaque note correspond à un mouvement ou il y a des schémas qui reviennent que tu a déjà rencontrer auparavant et que tu va exécuter sans trop y penser, n'oublie pas de commencer lentement.
Modifié en dernier par twane le jeu. 03 mars, 2011 23:13, modifié 1 fois.
oO-R-HAHN-Oo

Non mais je sais dechiffrer lorsque le morceau est,.. comment dirais-je.. simple. Il y avait un examen de dechiffrage que j'avais subi il y a quelques temps, et je l'ai eu. C'était fin premier cycle ou mileu 2nd cycle je crois je ne sais plus. C'était 2 lignes.. mais bon..

Déchiffrer j'ai du bon tabac...http://www.youtube.com/watch?v=zi3Fykg_ ... re=related

ce n'est pas la même chose que déchiffrer l'intermezzo op.118 N°1 de Brahms quand même.. -_- http://www.youtube.com/watch?v=8Y3MypevjcA

ce n'est pas la meme methode, ni la meme patience, quand même.. vous ne trouvez pas? lol
twane

Message par twane »

je crois que j'ai répondu à ta question... essaye d'y aller progressivement si par déchiffrage tu parle de lecture à vue il faut apprendre à marcher avant de courir...
oO-R-HAHN-Oo

en effet, j'ai recu ton message au moment d'ecrire ce dernier donc, message à ne plus preter attention. ^^

Et ton dernier message veut aussi tout dire car il est vrai, je ne sais pas marcher, j'aime bien courir. <-D
twane

Message par twane »

Mais c'est le cas d'une grande partie des pianistes. Tout les morceaux que je joue j'étais incapable de les déchiffrer, c'est à dire de le jouer directement avec la partition comme ça, il a fallu faire le travail que j'ai décri plus haut. A coté je bosse parfois le déchiffrage "mains ensemble" mais sur des morceaux hyper simples, je sais que c'est un travail différent mais ça ne me dérange pas de jouer de la merde, j'utilise le premier volume de microkosmos de bartok et c'est assez inaudibles lol mais en même temps je ne cherche pas à être très musical le tout c'est de jouer la partition en la lisant ce n'est pas du tout la même chose, c'est presque deux pratiques différentes.
asaa
Mon piano : Erard

Message par asaa »

Le problême, ce ne serait pour faire "sonner" le morceau? Pour savoir comment l'interpréter?
Quand on commence à travailler un morceau, c'est tout d'abord assez mécanique, et ça ne rend pas très bien. Ensuite on fait attention aux nuances, au phrasé...
Ma prof me dit que le plus important, c'est de comprendre le "texte": quand un groupe de notes est lié par exemple, il forme une phrase, il faut donc mettre l'intonation. En gros, on joue crescendo jusqu'au milieu de la phrase puis decrescendo. Je grossis un peu le trait hein, mais l'idée c'est d'avoir une intonation et tous les signes qui indiquent des notes liés, les piano ou forte, les indications de pédale... Toutes ces indications sont là pour guider dans l'interprétation.
Bon, c'est la manière dont je vois les choses, je me trompe peut être.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

asaa a écrit :Le problême, ce ne serait pour faire "sonner" le morceau? Pour savoir comment l'interpréter?
Quand on commence à travailler un morceau, c'est tout d'abord assez mécanique, et ça ne rend pas très bien. Ensuite on fait attention aux nuances, au phrasé...
Ma prof me dit que le plus important, c'est de comprendre le "texte": quand un groupe de notes est lié par exemple, il forme une phrase, il faut donc mettre l'intonation. En gros, on joue crescendo jusqu'au milieu de la phrase puis decrescendo. Je grossis un peu le trait hein, mais l'idée c'est d'avoir une intonation et tous les signes qui indiquent des notes liés, les piano ou forte, les indications de pédale... Toutes ces indications sont là pour guider dans l'interprétation.
Bon, c'est la manière dont je vois les choses, je me trompe peut être.
Alors là je suis pas du tout d'accord, c'est que tu fais un déchiffrage "bête et méchant". Déchiffrer correctement c'est pas juste lire toute les notes, regarder un peu le phrasé et basta ! C'est aussi comprendre le texte, observer sa structure, son harmonie pour pouvoir justement, et dès la première fois, jouer en direction d'une interprétation correcte (même si il y a des fautes de notes, ça se travaille juste après).
george

Message par george »

Bon ,on se calme!
Je voulais juste vous parler de mes récentes découvertes concernant ce problème:
J'ai toujours appris mes morceaux "par coeur"(quand j'étais petite) parce que ma prof me le demandait et surtout parce que je peinais à lire les notes !Alors je les apprenais par coeur pour éviter de les lire....à nouveau.(no comment...)
J'ai toujours été admirative devant ma prof qui jouait merveilleusement un morceau en lisant la partition (bon ,d'accord je pense maintenant ,avec le recul ,qu'elle le connaissait quand même un petit peu avant de le jouer .Mais pour moi ,enfant cela me semblait merveilleux et surtout irréalisable par moi-même!).Je rejoins ce qui est dit plus haut:"manque de confiance en soi".
J'ai lu dernièrement le site de "fnor"qui donne des conseils aux "débutants".J'ai pratiquement eu la révélation de ma vie (grand merci à fnor ,au passage)quand j'ai lu ses conseils concernant le déchiffrage.J'ai retenu (d'après ce que j'ai compris):
-qu'il faut parfois presque repartir à zéro (un peu d'humilité ,en tout cas en ce qui me concerne!Je veux dire :arrêter de mettre la barre trop haut et accepter le déchiffrage ,pour moi rébarbatif et indigne d'un véritable artiste qui aurait le don de jouer ,sans lire les notes!Personne que je ne suis pas ,parce que sinon cela se saurait!)
-Qu'il ne faut pas se prendre pour ce que l'on n'est pas (un ou une super concertiste même si on rêve de le devenir)
-prendre du plaisir même en déchiffrant (chose inconnue pour moi ,auparavant:"Et ça fait des années que ça dure...!!!)"
Conclusion,j'ai déchiffré des morceaux et ai accepté du coup ,de les jouer en déchiffrant ,c'est à dire avec des erreurs (de notes ,de tempo etc...en acceptant les imperfections )mais...EN AYANT LA SATISFACTION DE REALISER UNE EBAUCHE D'UN MORCEAU QUI VA DEVENIR GRAND (on peut toujours rêver)et surtout en ayant le plaisir de réussir un peu ce qui devrait devenir meilleur (pas forcément parfait,mais qui nous ressemble...).
Voilà ma pensée du jour...
nashh

Message par nashh »

george a écrit : Voilà ma pensée du jour...
J'aime beaucoup =D>
Encore :D
Répondre