2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
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2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
Bonjour,
Comme vous avez pu le voir dans mes precedents post, je suis une pianiste qui ne sait pas dechiffrer, ni travailler une partition. (j'en rigole moi meme)
Le menu de notre examen cette année, est pour moi difficile dans le sens où je n'ai pas de methode de travail. J'avais pour cette année, le defi de changer, et apprendre à travailler efficacement mes morceaux. Le défi est dur.
Je sort de mes 6H de repetitions personnelles, et j'ai l'impression de ne pas avoir du tout avancé. Je n'y arrive pas. Non seulement, je me suis rendu compte que je n'avais pas de méthodes, mais en plus, je ne sais pas travailler lentement.
En postant, mes message hier ici, je me suis mise aujourd'hui à m'observer plus quand je joue au piano. En realité, effectivement, je ne dechiffre pas le morceau, je ne le faits pas lentements, non. Je le travaille, directement, les mains ensemble. En fonction de mon etat d'esprit, je repete en boucle vite et plusieurs fois le passage difficile si je suis deja nerveuse, et dès que je le reussi une fois, je continue jusqu'à la prochaine difficulté, pour le refaire encore en boucle. J'ai l'impression que le morceau je dois le jouer bien tout de suite. Si je suis calme, alors je ne suis pas concentrée... enfin..
Je pene que je sais. à mon avis, et pour le piano cette année, cet examen sera ma paire de claque. L'examen est dans 2 mois (ou moins) et je ne le connais toujours pas mon morceau. J'imagine meme pas le faire par coeur. J'aime bien Liszt, mais cette consolation, je ne suis pas assez tristounette pour ressentir ce morceau.
Et mon procedé est le meme pour mes 2 autres morceaux d'examen. Je n'ai progressé dans aucun morceaux aujourd'hui. 6H pour rien.
Comme vous avez pu le voir dans mes precedents post, je suis une pianiste qui ne sait pas dechiffrer, ni travailler une partition. (j'en rigole moi meme)
Le menu de notre examen cette année, est pour moi difficile dans le sens où je n'ai pas de methode de travail. J'avais pour cette année, le defi de changer, et apprendre à travailler efficacement mes morceaux. Le défi est dur.
Je sort de mes 6H de repetitions personnelles, et j'ai l'impression de ne pas avoir du tout avancé. Je n'y arrive pas. Non seulement, je me suis rendu compte que je n'avais pas de méthodes, mais en plus, je ne sais pas travailler lentement.
En postant, mes message hier ici, je me suis mise aujourd'hui à m'observer plus quand je joue au piano. En realité, effectivement, je ne dechiffre pas le morceau, je ne le faits pas lentements, non. Je le travaille, directement, les mains ensemble. En fonction de mon etat d'esprit, je repete en boucle vite et plusieurs fois le passage difficile si je suis deja nerveuse, et dès que je le reussi une fois, je continue jusqu'à la prochaine difficulté, pour le refaire encore en boucle. J'ai l'impression que le morceau je dois le jouer bien tout de suite. Si je suis calme, alors je ne suis pas concentrée... enfin..
Je pene que je sais. à mon avis, et pour le piano cette année, cet examen sera ma paire de claque. L'examen est dans 2 mois (ou moins) et je ne le connais toujours pas mon morceau. J'imagine meme pas le faire par coeur. J'aime bien Liszt, mais cette consolation, je ne suis pas assez tristounette pour ressentir ce morceau.
Et mon procedé est le meme pour mes 2 autres morceaux d'examen. Je n'ai progressé dans aucun morceaux aujourd'hui. 6H pour rien.
Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
Atttttention, ca ne veut rien dire "je ne déchiffre pas le morceau". Tu veux dire que tu ne le déchiffres pas bien...
Etre moyen ou mauvais déchiffreur, ca n'empêche pas d'être excellent musicien. C'est sûr, savoir déchiffrer très rapidement, c'est mieux, mais ca n'est pas une obligation.
Ta prof ne te donne pas de méthode, d'exercices, pour travailler les passages difficiles ? Que te donne-t-elle comme conseils ?
Etre moyen ou mauvais déchiffreur, ca n'empêche pas d'être excellent musicien. C'est sûr, savoir déchiffrer très rapidement, c'est mieux, mais ca n'est pas une obligation.
Ta prof ne te donne pas de méthode, d'exercices, pour travailler les passages difficiles ? Que te donne-t-elle comme conseils ?
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Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
Je me reconnais tellement dans ce que tu dis! J'ai l'impression qu'on parle de moi il y a deux ou trois ans. J'ai toujours du mal à travailler mes morceaux, mais j'ai un peu progressé. En fait il y a eu une sorte de déclic à un moment dans ma tête.
Je ne saurais trop quoi te dire pour t'aider... en fait le problème est d'arriver à trouver du plaisir à travailler, et pas seulement à jouer. Maintenant, comment travailler un morceau, je ne suis sûrement pas le mieux placée pour te le dire car je suis moi aussi loin d'être une experte... mais il y a des tas et des tas de façons de faire, en fonction du passage que tu étudies. Je pense que dans un premier temps tu peux essayer de te fier à ton imagination, suivre ton instinct, l'important étant de provoquer un déclic, pour pouvoir petit à petit trouver de nouvelles façons de travailler. Essaie de rendre "faciles" les passages qui te sont difficiles, c'est-à-dire en quelque sorte séparer les difficultés: par exemple jouer lentement mains séparées, en chantant (c'est personnellement le travail en chantant qui me plaît le plus... mais après c'est très personnel), et en séparant les différentes voix, puis en les recombinant de plusieurs façons (seulement la basse avec le chant, ou basse et harmonie, harmonie et chant... essayer aussi basse en chantant la mélodie...). Il faut commencer un peu plus lentement que le tempo préconisé, même si ce n'est pas facile à entendre parfois... essaie de rendre le morceau beau quand même, et profites-en pour essayer de t'approprier les sentiments évoqués par cette pièce, essayer de te laisser emporter par la musique. Essaie aussi dans la mesure du possible de te limiter à des petits passages à la fois, ainsi en travaillant moins de choses de façon plus intensive tu constateras des progrès plus vite. Mais le but n'est pas (encore) de passer trois heures d'affilée sur deux lignes, au risque de saturer et d'être dégoûtée. Il faut absolument, je crois, trouver le plaisir dans ce travail. C'est super marrant des fois de triturer un morceau dans tous les sens, découvrir des choses qu'on n'avait pas vues au début... et découvrir sans s'en rendre compte qu'on a progressé!
Voilà, encore une fois je ne prétends d'aucune façon être une pro du travail, ni même en savoir plus que toi... simplement j'ai cru me reconnaître dans ta situation donc je te fais partager mon expérience personnelle.
Je ne saurais trop quoi te dire pour t'aider... en fait le problème est d'arriver à trouver du plaisir à travailler, et pas seulement à jouer. Maintenant, comment travailler un morceau, je ne suis sûrement pas le mieux placée pour te le dire car je suis moi aussi loin d'être une experte... mais il y a des tas et des tas de façons de faire, en fonction du passage que tu étudies. Je pense que dans un premier temps tu peux essayer de te fier à ton imagination, suivre ton instinct, l'important étant de provoquer un déclic, pour pouvoir petit à petit trouver de nouvelles façons de travailler. Essaie de rendre "faciles" les passages qui te sont difficiles, c'est-à-dire en quelque sorte séparer les difficultés: par exemple jouer lentement mains séparées, en chantant (c'est personnellement le travail en chantant qui me plaît le plus... mais après c'est très personnel), et en séparant les différentes voix, puis en les recombinant de plusieurs façons (seulement la basse avec le chant, ou basse et harmonie, harmonie et chant... essayer aussi basse en chantant la mélodie...). Il faut commencer un peu plus lentement que le tempo préconisé, même si ce n'est pas facile à entendre parfois... essaie de rendre le morceau beau quand même, et profites-en pour essayer de t'approprier les sentiments évoqués par cette pièce, essayer de te laisser emporter par la musique. Essaie aussi dans la mesure du possible de te limiter à des petits passages à la fois, ainsi en travaillant moins de choses de façon plus intensive tu constateras des progrès plus vite. Mais le but n'est pas (encore) de passer trois heures d'affilée sur deux lignes, au risque de saturer et d'être dégoûtée. Il faut absolument, je crois, trouver le plaisir dans ce travail. C'est super marrant des fois de triturer un morceau dans tous les sens, découvrir des choses qu'on n'avait pas vues au début... et découvrir sans s'en rendre compte qu'on a progressé!
Voilà, encore une fois je ne prétends d'aucune façon être une pro du travail, ni même en savoir plus que toi... simplement j'ai cru me reconnaître dans ta situation donc je te fais partager mon expérience personnelle.
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Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
nox a écrit :Atttttention, ca ne veut rien dire "je ne déchiffre pas le morceau". Tu veux dire que tu ne le déchiffres pas bien...
Etre moyen ou mauvais déchiffreur, ca n'empêche pas d'être excellent musicien. C'est sûr, savoir déchiffrer très rapidement, c'est mieux, mais ca n'est pas une obligation.
Ta prof ne te donne pas de méthode, d'exercices, pour travailler les passages difficiles ? Que te donne-t-elle comme conseils ?
Oui c'est ca. Je ne dechiffre pas bien. Ca m'etonnerait que je soi excellente musicienne, j'aimerais l'etre un jour.. pour l'instant, je suis figée sur mes defauts.
Si, si, elle me donne des conseils, qui sont d'ailleurs excellents. D'ailleurs,( je ne suis pas quelqu'un qui aime se lancer des fleurs, mais) depuis que je l'ai, je trouve que mon toucher a beaucoup changé. J'écoute tout ses conseils, enfin, j'essai d'en appliquer le plus possible, comme c'est mon but, et qu'en plus elle me donne envie d'avancer.
Comme conseils, elle m'en a donné plusieurs, mais en ce moment les conseils que je n'arrive pas a appliquer et qui reviennent donc souvent, ce sont rester dans le bassin, dos tonique, ne pas bouger le corps quand on joue, (enfinsurtout pas la tete), etre zen , car cette année je ne le suis pas du tout. Je viens de me rappeler aussi que je devais mettre des post-it pour s'occuper d'un seul objectifs à la fois. (j'ai tellement de defaut à corriger que je ne sais même pas par quoi ni comment commencer. C'est pourquoi mes post-it m'attendent toujours..)
Mais enfin,.. Ma prof a reperé que je ne savais pas travailler. Comme tous mes autres profs, elle me demande de "dechiffrer" le morceau. Je n'ose pas lui demander ce que ca veut dire et comment dechiffrer.
Ewilan77 a écrit :Je me reconnais tellement dans ce que tu dis! J'ai l'impression qu'on parle de moi il y a deux ou trois ans. J'ai toujours du mal à travailler mes morceaux, mais j'ai un peu progressé. En fait il y a eu une sorte de déclic à un moment dans ma tête.
Je ne saurais trop quoi te dire pour t'aider... en fait le problème est d'arriver à trouver du plaisir à travailler, et pas seulement à jouer. Maintenant, comment travailler un morceau, je ne suis sûrement pas le mieux placée pour te le dire car je suis moi aussi loin d'être une experte... mais il y a des tas et des tas de façons de faire, en fonction du passage que tu étudies. Je pense que dans un premier temps tu peux essayer de te fier à ton imagination, suivre ton instinct, l'important étant de provoquer un déclic, pour pouvoir petit à petit trouver de nouvelles façons de travailler. Essaie de rendre "faciles" les passages qui te sont difficiles, c'est-à-dire en quelque sorte séparer les difficultés: par exemple jouer lentement mains séparées, en chantant (c'est personnellement le travail en chantant qui me plaît le plus... mais après c'est très personnel), et en séparant les différentes voix, puis en les recombinant de plusieurs façons (seulement la basse avec le chant, ou basse et harmonie, harmonie et chant... essayer aussi basse en chantant la mélodie...). Il faut commencer un peu plus lentement que le tempo préconisé, même si ce n'est pas facile à entendre parfois... essaie de rendre le morceau beau quand même, et profites-en pour essayer de t'approprier les sentiments évoqués par cette pièce, essayer de te laisser emporter par la musique. Essaie aussi dans la mesure du possible de te limiter à des petits passages à la fois, ainsi en travaillant moins de choses de façon plus intensive tu constateras des progrès plus vite. Mais le but n'est pas (encore) de passer trois heures d'affilée sur deux lignes, au risque de saturer et d'être dégoûtée. Il faut absolument, je crois, trouver le plaisir dans ce travail. C'est super marrant des fois de triturer un morceau dans tous les sens, découvrir des choses qu'on n'avait pas vues au début... et découvrir sans s'en rendre compte qu'on a progressé!
Voilà, encore une fois je ne prétends d'aucune façon être une pro du travail, ni même en savoir plus que toi... simplement j'ai cru me reconnaître dans ta situation donc je te fais partager mon expérience personnelle.
Ils sont excellents tes conseils! En faite, je reconnais que ce sont les conseils de la prof que j'applique lorsqu'elle me les dit. C'est à dire, seulement lorsque je suis en cours avec elle. Mais toute seule comme aujourd'hui, en général j'oublis. Le stress m'envahir, et dans ma tete c'est du genre "vite vite, plus que 2 mois je dois faire tout ca tout bien!!" il est vrai que j'y ai pensé à la première heure de mon travail. J'ai fais l'effort de m'en souvenir, mais.. j'étais tellement stressée, et tellement de chose à changer en meme temps que je ne savais pas par quel bout commencé. Alors je me suis lancée sur un passage au hasard,.. meme lentement, puis encore plus lentement, la gorge serré, toujours des fautes. je ne sentais meme pas mes doigts jouer.. (Je suis en train de jouer là?) arrivée à 10H, sortie à 16H j'avais limite envie de pleurer. Ce que je vais faire c'est m'organiser déjà. Calmement. Comment je pourrais travailler ca? Par temps ou par phrases? Ah oui ma prof me le conseil par temps. Et je me demande pourquoi je dois le faire par temps? Il y aurait-il pas une auttre facon? (C'est le conseil qui m'embete car par temps je pense pas y arriver. Me connaissant je le ferai du coup avec la tete et je risquerait de marquer les temps, bien comme il faut et bien comme elle le deteste.. et personnellement j'ai assez de defauts à corriger alors j'ai pas envie de le jouer par temps puis de me voir penser à corriger les sons martelé. Déjà que là j'arrive à le jouer sans bouger..) En meme temps je me dis que c'est une prof donc je pense que je peux lui faire confiance, c'est pour ca que je pense quand meme à le faire par temps mais,.. j'hesite.
Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
Oulala...
Dans ce que tu dis, Orano (désolée je simplifie un peu ton pseudo parce que je n'ai pas retenu l'orthographe exacte), j'ai l'impression que tu es trop stressée, là.
D'un côté des post-its, penser à ci, penser à ça, le dos, le temps et pas la phrase (??), corriger ceci, corriger cela...
D'un autre côté une sensation générale de base "je ne sais pas déchiffrer" qui est incongru après 14 ans de piano. Peut-être que tu ne déchiffres pas vite; peut-être que tu déchiffres en laissant trop de choses de côté, mais il est impossible après 14 ans de piano, et jouant des morceaux difficiles comme tu le fais, de ne pas DU TOUT savoir déchiffrer, en bloc, comme tu le dis.
J'ai l'impression, à te lire, que tu es prise, d'un côté par plein de petits détails sans unité entre eux, de l'autre par un gros découragement englobant que tu t'assènes comme un coup de marteau... Je ne peux pas juger uniquement sur des mots, il faudrait te voir au piano, mais peut-être qu'il faudrait que tu simplifies un peu ton approche, parce que TOUT ne peut pas être mauvais dans ce que tu fais, et tu ne peux pas faire table rase de tout ton passé pianistique, et ensuite, ce que tu apprends de nouveau avec cette prof, et bien c'est étape par étape, tu ne peux pas résoudre TOUT en même temps...
De même que tu progresseras en vitesse et qualité de déchiffrage petit à petit, par étapes... non?
Dans ce que tu dis, Orano (désolée je simplifie un peu ton pseudo parce que je n'ai pas retenu l'orthographe exacte), j'ai l'impression que tu es trop stressée, là.
D'un côté des post-its, penser à ci, penser à ça, le dos, le temps et pas la phrase (??), corriger ceci, corriger cela...
D'un autre côté une sensation générale de base "je ne sais pas déchiffrer" qui est incongru après 14 ans de piano. Peut-être que tu ne déchiffres pas vite; peut-être que tu déchiffres en laissant trop de choses de côté, mais il est impossible après 14 ans de piano, et jouant des morceaux difficiles comme tu le fais, de ne pas DU TOUT savoir déchiffrer, en bloc, comme tu le dis.
J'ai l'impression, à te lire, que tu es prise, d'un côté par plein de petits détails sans unité entre eux, de l'autre par un gros découragement englobant que tu t'assènes comme un coup de marteau... Je ne peux pas juger uniquement sur des mots, il faudrait te voir au piano, mais peut-être qu'il faudrait que tu simplifies un peu ton approche, parce que TOUT ne peut pas être mauvais dans ce que tu fais, et tu ne peux pas faire table rase de tout ton passé pianistique, et ensuite, ce que tu apprends de nouveau avec cette prof, et bien c'est étape par étape, tu ne peux pas résoudre TOUT en même temps...
De même que tu progresseras en vitesse et qualité de déchiffrage petit à petit, par étapes... non?
Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
Salut !
Vu de l'extérieur, mais à te lire on l'impression que tu devrais revoir les raisons pour lesquelles tu joues du piano. Parce que ce n'est pas la technique qui va t'empêcher de paniquer et de te dévaloriser comme ça (et de vouloir à tout prix brûler les étapes pour prouver on ne sait quoi). Peut-être que tu mets dans le piano des émotions qui ne devraient pas y être, ce qui t'empêche d'être "zen", et sans doute que ton prof l'a remarqué également pour t'avoir prodigué ce conseil.
Édition : grilled. ^^
P.S. Tu n'as jamais pensé à suivre des cours de yoga (par exemple) pour arriver à travailler plus sereinement ?
Vu de l'extérieur, mais à te lire on l'impression que tu devrais revoir les raisons pour lesquelles tu joues du piano. Parce que ce n'est pas la technique qui va t'empêcher de paniquer et de te dévaloriser comme ça (et de vouloir à tout prix brûler les étapes pour prouver on ne sait quoi). Peut-être que tu mets dans le piano des émotions qui ne devraient pas y être, ce qui t'empêche d'être "zen", et sans doute que ton prof l'a remarqué également pour t'avoir prodigué ce conseil.

Édition : grilled. ^^
P.S. Tu n'as jamais pensé à suivre des cours de yoga (par exemple) pour arriver à travailler plus sereinement ?
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
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Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
Lavie a écrit :Salut !
Vu de l'extérieur, mais à te lire on l'impression que tu devrais revoir les raisons pour lesquelles tu joues du piano. Parce que ce n'est pas la technique qui va t'empêcher de paniquer et de te dévaloriser comme ça (et de vouloir à tout prix brûler les étapes pour prouver on ne sait quoi). Peut-être que tu mets dans le piano des émotions qui ne devraient pas y être, ce qui t'empêche d'être "zen", et sans doute que ton prof l'a remarqué également pour t'avoir prodigué ce conseil.
Édition : grilled. ^^
P.S. Tu n'as jamais pensé à suivre des cours de yoga (par exemple) pour arriver à travailler plus sereinement ?
Oulala mais qu'est-ce-que c'est que cette question?!! Ca m'inquiète là!! Non non le piano est ma vie, ma passion, ma raison de vivre, bref, ma vie!! Et attention, je ne dis pas ça pour faire du romantisme. Je le dis par experience! En effet, un beau jour, je me suis rendue compte que ma passion pour le piano prenait une trop grand place par rapport à mes etudes. J'étais au fond du gouffre. Voulant faire comme tous mes camarades (même si pour eux la musique n'était qu'un passe temps..) qui avaient arrété pour leurs etudes, je me suis sentie fière et intelligente, d'avoir fait pareil! (Moi aussi je sais que la priorité c'est les études! Moi aussi je peux arreter! je ne suis pas bete!" et je m'en voulais aussi d'avoir cette passion pour le piano et je me suis dis qu'en arretant ca va peut-être s'ameliorer..) Dernier concert au conservatoire moi de juin, j'étais MAAAAAL!!! j'ai pleuré comme un bébé. XD Pendant, 4ans, je me suis senti interieurement à moitié vide. Au final mes 4ans d'arrets ne m'ont absolument pas servit car au contraire ca a empiré. Déprime, hosto, pour revenir enfin au conservatoire au piano 4ans après. (entre temps j'avais d'autres instruments mais pas trop longtemps, mais je ressentais bien qu'il me manquait quelque chose.. donc non le piano, maintenant, je l'ai compris, je n'arreterai plus et je fonce. J'ai appris que pour la plupart des gens avec qui je suis au conservatoire, la musique pour eux, c'est comme jouer à la poupée puis on passe à autre chose. dès qu'on s'ennui on arrete. Moi aussi je me suis arrêtée, mais je n'ai pas ressentie la meme chose. Mon instrument est en moi, et maintenant, j'avancerai quoi qu'on dise.
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Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
Re 
Je ne crois pas que Lavie posait la question dans ce sens-là, mais plutôt pour que tu réfléchisses à ce qui te fait stresser comme ça. Parce que c'est vrai que j'étais moi aussi très surprise de te voir dans cet état! C'est complètement disproportionné par rapport à ta situation je trouve! Donc soit les raisons de ton stress n'ont rien à voir avec le piano, soit il faut absolument dédramatiser. Je crois que c'est normal de ne pas avancer (ou ne pas voir qu'on avance, selon les cas) dès le début quand on travaille un morceau. Beaucoup de gens ici pourront, j'espère, confirmer qu'on ne s'approprie pas un morceau dès le début, qu'on n'est pas à l'aise immédiatement. Tu imagines combien ça serait ennuyeux à la longue? Donc continue à avancer petit à petit, ça viendra. Et surtout s'il te reste deux mois, je crois qu'il n'y a rien de catastrophique! C'est drôle d'ailleurs, parce que je me souviens que lorsque j'avais un examen jusqu'à maintenant, les morceaux étaient libérés deux mois avant! Comme quoi... Si ta situation est vraiment désastreuse, ta prof a déjà dû te le dire, mais ça m'étonnerait. Au pire, tu rates ton examen. Et alors? Est-ce que deux ou trois profs assis derrière une table pourront t'empêcher de jouer du piano? "Le piano est ma vie, ma passion, ma raison de vivre", c'est toi qui l'as dit. A part si on te coupe les deux mains pour te punir de ta pitoyable prestation, rien ne t'arrêtera dans ta passion.
En tout cas, si tout ce qui te stresse est l'examen, il faut absolument que tu fasses baisser un peu la pression. Tu as encore le temps. Alors quand tu vas te rasseoir au piano, il faut prendre le temps de te demander: par quoi je commence aujourd'hui? Prendre le temps de te remémorer les conseils de ta prof à propos du passage en question, ou ses remarques... d'essayer des choses, tranquillement. Et puis, dans "jouer du piano", il y a "jouer"
Donc vas-y petit à petit (surtout pas 6 heures d'un bloc!), tu as le temps d'ici l'examen (je me répète? non, à peine) et il n'y a pas de raison que tu ne soies pas au point je crois! Si cette consolation de Liszt te décourage aujourd'hui, varie un peu: qu'est-ce que c'est, les deux autres morceaux que tu dois jouer d'ailleurs?

Je ne crois pas que Lavie posait la question dans ce sens-là, mais plutôt pour que tu réfléchisses à ce qui te fait stresser comme ça. Parce que c'est vrai que j'étais moi aussi très surprise de te voir dans cet état! C'est complètement disproportionné par rapport à ta situation je trouve! Donc soit les raisons de ton stress n'ont rien à voir avec le piano, soit il faut absolument dédramatiser. Je crois que c'est normal de ne pas avancer (ou ne pas voir qu'on avance, selon les cas) dès le début quand on travaille un morceau. Beaucoup de gens ici pourront, j'espère, confirmer qu'on ne s'approprie pas un morceau dès le début, qu'on n'est pas à l'aise immédiatement. Tu imagines combien ça serait ennuyeux à la longue? Donc continue à avancer petit à petit, ça viendra. Et surtout s'il te reste deux mois, je crois qu'il n'y a rien de catastrophique! C'est drôle d'ailleurs, parce que je me souviens que lorsque j'avais un examen jusqu'à maintenant, les morceaux étaient libérés deux mois avant! Comme quoi... Si ta situation est vraiment désastreuse, ta prof a déjà dû te le dire, mais ça m'étonnerait. Au pire, tu rates ton examen. Et alors? Est-ce que deux ou trois profs assis derrière une table pourront t'empêcher de jouer du piano? "Le piano est ma vie, ma passion, ma raison de vivre", c'est toi qui l'as dit. A part si on te coupe les deux mains pour te punir de ta pitoyable prestation, rien ne t'arrêtera dans ta passion.
En tout cas, si tout ce qui te stresse est l'examen, il faut absolument que tu fasses baisser un peu la pression. Tu as encore le temps. Alors quand tu vas te rasseoir au piano, il faut prendre le temps de te demander: par quoi je commence aujourd'hui? Prendre le temps de te remémorer les conseils de ta prof à propos du passage en question, ou ses remarques... d'essayer des choses, tranquillement. Et puis, dans "jouer du piano", il y a "jouer"

- alex2612
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Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
est ce que le morceau te plait ??
Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
Voilà la question cardinale!alex2612 a écrit :est ce que le morceau te plait ??

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Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
Oui le Liszt me plait, en plus comme le dit si bien ma prof, c'est effectivement mon style. (par rapport à Bach, je serais largement pour le Liszt!) mais bon c'est rare que je joue du liszt (enfin mon parcours est assez compliqué) et j'ai peur de ne pas bien interpreter. En fait j'ai peur de ne pas bien etre preparée pour interpréter ce morceau comme il le devrait et devant un jury. car un jury qui me dira Liszt c'est du Liszt c'est pas du ceci ou je ne sais quoi. Il y a beaucoup de pédale, et avec le stress j'ai peur de ne pas là mettre également là où il faut. Enfin j'ai compris. Je pense que je vais reprendre mon courage à deux main, prendre les choses au calme et régler mes erreurs points par points.
Quant à mes 2 autres morceaux, Il s'agit du SIBELIUS, ses op 76.n°3 Carillon, et Op.76 n°4 Humoresque.
Quant à mes 2 autres morceaux, Il s'agit du SIBELIUS, ses op 76.n°3 Carillon, et Op.76 n°4 Humoresque.
- alex2612
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Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
Le stress c'est terrible . il faut le combattre ou au moins l'apprivoiser. Concentre toi sur la musique . C'est une oeuvre difficile qui parait simple. c'est bien celle en miM?
Si oui beaucoup de partage de voix . il faut tres vite apprendre la "gestique" . répéter par mesure, le chant bien en dehors.
Enregistre toi . c'est "a la mode" en ce moment. Allez courage!!! et pour le trac gelsemnium et ignacia en homeopathie, ou alvocardyl (voir avec le medecin si c'est ingérable.

ps tonton alex t'a consolé?
Si oui beaucoup de partage de voix . il faut tres vite apprendre la "gestique" . répéter par mesure, le chant bien en dehors.
Enregistre toi . c'est "a la mode" en ce moment. Allez courage!!! et pour le trac gelsemnium et ignacia en homeopathie, ou alvocardyl (voir avec le medecin si c'est ingérable.

ps tonton alex t'a consolé?
- Story & Clark
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Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
je ne dirai q'un mot :
METRONOME !!!!
main droite séparée, puis main gauche séparée, et quand tout va bien , mains ensembles !!!
C'est fastidieux mais productif même si ce n'est qu'une demie heure par jour .
Si tout cela est bien fait , le stress ne doit alors pas trop entamer le jeu .
METRONOME !!!!
main droite séparée, puis main gauche séparée, et quand tout va bien , mains ensembles !!!
C'est fastidieux mais productif même si ce n'est qu'une demie heure par jour .
Si tout cela est bien fait , le stress ne doit alors pas trop entamer le jeu .
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Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
Alors alors? Dis-nous, ça va mieux? 

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Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
ca va beaucoup mieux dejà.
je prends plus de plaisir, et je souris meme en jouant au piano. Je fais toute la première page de Liszt, (en beuguant un peu quand même mais je suis prete à regler ça) mais je suis sereine dans l'ensemble. Et mon toucher est beaucoup plus fluide. Merci enormement à vous.
(J'ai commencé la 2ème page, et j'apprehende un peu au niveau de la methode de travail. Sur tout lorsque la melodie sera à la main gauche, avec les petites decorations à droite, et les enchainements de la melodie en octave qui sera partagé par les 2 mains.. -_-) alala vive le piano.. bonh j'y suis pas encore.
je prends plus de plaisir, et je souris meme en jouant au piano. Je fais toute la première page de Liszt, (en beuguant un peu quand même mais je suis prete à regler ça) mais je suis sereine dans l'ensemble. Et mon toucher est beaucoup plus fluide. Merci enormement à vous.
(J'ai commencé la 2ème page, et j'apprehende un peu au niveau de la methode de travail. Sur tout lorsque la melodie sera à la main gauche, avec les petites decorations à droite, et les enchainements de la melodie en octave qui sera partagé par les 2 mains.. -_-) alala vive le piano.. bonh j'y suis pas encore.
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Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
Bon, je suis vraiment contente si quelque chose a changé pour toi
je suis sûre que ta prof t'aidera à résoudre les difficultés de la 2ème page (si ce n'a pas déjà été fait depuis ton message!)

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Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
Merci.
J'ai changé de méthode pour apprendre le morceau. j'ai découpé le morceau et je fais une phrase par jour. (pareil pour mes 2autres morceau).
Au final, j'ai Une phrase des 3 morceaux par jours. Je commence par le morceau le plus dur pour moi, et je m'y consacre au moins une heure chacun.
Je profite pour faire beaucoup de piano ma voisine etant en vacance (le bonheur). J'ai joué depuis 9H du matin avec quelques petite pause. Je n'ai jamais été aussi tendu que maintenant. J'ai une douleur au niveau du tendon de la main droite. Là je me repose mais je culpabilise lorsque je quitte mon piano. J'espere tout de même que ma methode va marcher.
J'ai changé de méthode pour apprendre le morceau. j'ai découpé le morceau et je fais une phrase par jour. (pareil pour mes 2autres morceau).
Au final, j'ai Une phrase des 3 morceaux par jours. Je commence par le morceau le plus dur pour moi, et je m'y consacre au moins une heure chacun.
Je profite pour faire beaucoup de piano ma voisine etant en vacance (le bonheur). J'ai joué depuis 9H du matin avec quelques petite pause. Je n'ai jamais été aussi tendu que maintenant. J'ai une douleur au niveau du tendon de la main droite. Là je me repose mais je culpabilise lorsque je quitte mon piano. J'espere tout de même que ma methode va marcher.
Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
Ou ressens-tu des tensions exactement?
Ce n'est vraiment pas très bon signe.
De plus tu as travaillé de 9 heures à 19 heures si je ne me suis pas trompé?
Il ne vaut mieux pas dépasser 3 heures en une journée, en session d'une demi-heure chacune.
L'important est de pratiquer que lorsqu'on est assez concentré pour pouvoir le faire, sinon on se fatique et des problèmes de tensions peuvent apparaître surtout après des marathons.
Mieux vaut favoriser le matin que le soir après une journée de travail d'ailleur.
Découper le morceau en petits bouts est une très bonne méthode, mais un des buts de cette technique est justement d'éliminer toute source de tension. En répetant un petit morceau en boucle, au bout d'un moment, on va ressentir des tensions. Il faut donc trouver la position qui permet de jouer avec le moins de tensions en expérimentant différentes positions (regarder les épaules, le coude, le bras, les poignets, les mains...) Ce qui est biensur plus facile à dire qu'à faire.
Tu devrais également travailler main séparée. C'est déjà assez dure de se détendre, si en plus on essaie de le faire main ensemble c'est mission impossible.
Ensuite tout dépend ou sont les tensions.
Le plus simple est d'en parler à ton professeur au plus vite qui sera surement de bien meilleur conseil que moi.
Ce n'est vraiment pas très bon signe.
De plus tu as travaillé de 9 heures à 19 heures si je ne me suis pas trompé?
Il ne vaut mieux pas dépasser 3 heures en une journée, en session d'une demi-heure chacune.
L'important est de pratiquer que lorsqu'on est assez concentré pour pouvoir le faire, sinon on se fatique et des problèmes de tensions peuvent apparaître surtout après des marathons.
Mieux vaut favoriser le matin que le soir après une journée de travail d'ailleur.
Découper le morceau en petits bouts est une très bonne méthode, mais un des buts de cette technique est justement d'éliminer toute source de tension. En répetant un petit morceau en boucle, au bout d'un moment, on va ressentir des tensions. Il faut donc trouver la position qui permet de jouer avec le moins de tensions en expérimentant différentes positions (regarder les épaules, le coude, le bras, les poignets, les mains...) Ce qui est biensur plus facile à dire qu'à faire.
Tu devrais également travailler main séparée. C'est déjà assez dure de se détendre, si en plus on essaie de le faire main ensemble c'est mission impossible.
Ensuite tout dépend ou sont les tensions.
Le plus simple est d'en parler à ton professeur au plus vite qui sera surement de bien meilleur conseil que moi.
- bach_addict
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Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
parlez en à un psy.oO-R-HAHN-Oo a écrit : je culpabilise lorsque je quitte mon piano
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.
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« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo